Ouverture de votre compteur d'électricité à Mulsanne

Sur le réseau ERDF avec papernest

09 77 42 34 25

4,5/5 évalué par nos clients

Annonce

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00

Annonce

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00
  • L'énergie est distribuée par ErDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Enedis Mulsanne (72230) : ex-ErDF

Les services ERDF à Mulsanne (72230)

Pour joindre ErDF à Mulsanne, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité de Mulsanne, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 72
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Mulsanne, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services de Mulsanne ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Pays De La Loire, appelez le service client à proximité de Mulsanne :

FAQ pour la ville de Mulsanne

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Mulsanne ?

C’est ErDF, renommé en 2015 en Enedis, qui dans la plupart des cas va être votre interlocuteur lors de vos coupures d’électricité. On distingue deux types de pannes :

  • La panne localisée dans votre maison ou appartement
  • La panne généralisée à Mulsanne ou dans une partie de la ville

Lorsqu’on parle de panne localisée, il est possible que votre problème provienne du fait que vous ayez un impayé par exemple. Il vous faut donc contacter votre fournisseur. Sinon cela peut provenir de chez vous, votre disjoncteur est peut être en panne. Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis, au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Un technicien sera peut être amené à intervenir chez vous. Si l’on parle de panne généralisée, il vous faudra vous armer de patience après avoir contacter Enedis (ex: ErDF) pour leur signaler le problème. Une application développée par Enedis vous permet d’obtenir des informations, cette application est fonctionnelle à Mulsanne et ses alentours.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Mulsanne ?

Un recrutement chez ErDF c'est à dire chez Enedis se fait de la même manière que dans toutes les entreprises. Si vous habitez à à Mulsanne et êtes intéressé par les offres d'emplois que propose Enedis, rendez vous sur la page https://www.enedis.fr/recrute pour postuler.

Payer sa facture d'électricité à Mulsanne

à Mulsanne comme dans le reste de la France, votre facture d'énergie n'est pas le fait d'ERDF mais de votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Il faut donc s'adresser à EDF, Direct Energie, ENI ou encore Engie selon le choix que vous avez pu faire. Les moyens de paiement diffèrent selon les fournisseurs d'énergie mais ceux-ci acceptent principalement les méthodes suivantes :

  • le prélèvement automatique
  • le paiement en ligne par carte bancaire
  • le paiement par serveur vocal
  • le paiement par chèque
  • le paiement par TIP
  • le paiement par mandat cash

Pour plus d'informations, par exemple sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Comment effectuer le relevé du compteur électrique ?

Si vous ne pouvez pas être là lors du rendez-vous avec le technicien, vous pouvez vous occuper vous-même du relevé du compteur. Il faut vous rendre sur la page internet « relever mon compteur » du site web d’Enedis.

J'ai besoin de contacter Enedis Mulsanne pour demander une intervention d'urgence, comment faire ?

En cas d’urgence à Mulsanne, vous pouvez joindre le service client d’ErDF (Enedis) au 09 72 67 50 72 (disponible 24/24 et 7/7). C’est également ce numéro qu’il faut joindre pour faire une réclamation.

**Que fait Enedis pour les Mulsannais ?**

Pour les Mulsannais, Enedis est ce qu'on appelle un distributeur d'électricité. A ne pas confondre avec la trentaine de fournisseurs d'électricité de Mulsanne et de France, le distributeur se charge d'acheminer l'électricité jusqu'aux 1 852 foyers de Mulsanne. Enedis (ex-ErDF) a le monopole de cette activité sur 95% de la France.

Parmi ses principales missions, il faut surtout retenir qu'il est le propriétaire des compteurs d'électricité, et que ses techniciens se chargent donc de changer les compteurs défectueux ou de les remplacer pour les nouveaux compteurs Linky, de faire le relevé des compteurs de Mulsanne, et d'ouvrir les compteurs électriques des nouveaux arrivants. En outre, Enedis raccorde les nouveaux logements Mulsannais et entretient et dépanne le réseau d'électricité. En cas de coupure généralisée à Mulsanne, c'est Enedis qui se charge d'intervenir en urgence.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Mulsanne

Vous rendre dans votre espace dédié "ErDF à mes côtés" à Mulsanne nécessite de vous créer un compte sur la page https://espace-client-particuliers.enedis.fr du site Enedis. Enedis est le nouveau nom du gestionnaire de distribution du réseau d'électricité en France. Les $GentilMascPluriel, et plus largement les Français doivent avoir en tête qu'Enedis et EDF ne sont pas la même entité. Si Enedis se charge du réseau de distribution de l'électricité jusqu'à chez vous à Mulsanne, EDF, lui n'est que le fournisseur qui gère la facturation de l'électricité aux $GentilMascPluriel. Alors qu'il est possible de changer de fournisseur, il est impossible pour les $GentiletMasc de choisir le distributeur d'électricité. Pour en savoir d'avantage vous pouvez vous rendre sur la page internet d'Enedis.

Mulsanne : infos Gaz/Electricité

Les contacts EDF pour les villes proches de Mulsanne :

Enedis est présent et gère 95% du territoire en France, y compris en Pays De La Loire.

Cependant vous pouvez avoir besoin d'informations plus précises sur chaque ville, et notamment avec EDF le fournisseur historique d'électricité. Voici donc nos pages spécifiques EDF Pays De La Loire que vous pouvez consulter.

Trouvez les numéros des différents services d'EDF à Mulsanne

Votre situation Numéro Horaires
Vous êtes un particulier 09 69 32 15 15
Numéro Cristal (non surtaxé)
Lundi-samedi
8H-21H
Vous êtes un professionnel 3022
Numéro Azur (prix d'un appel local)
Lundi-vendredi
8H30-18H
Vous êtes une PME ou faites de la Gestion Immobilière 0 810 333 683
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-18H
Vous êtes un Grand Compte 0 820 144 005
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-17H
Payer une facture ou déclarer une auto-relève 09 70 83 33 33
Gratuit (numéro vert)
24H/24
7J/7
Travaux de chauffage-isolation 3929
Gratuit depuis un fixe
Site EDF Travaux
Lundi-samedi
8H-18H30

En cas d'urgence à Mulsanne, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 72, il s'agit du numéro de téléphone d'ERDF dans votre département (Sarthe).

Informations utiles pour les habitants de Mulsanne

Le Certificat de conformité ou "Consuel" à Mulsanne

Demander le certificat de conformité pour la ville de Mulsanne :

Adresse du service régional : 9, rue de Suède CS 30813 35208 RENNES Cedex 2
Numéro du service régional: 08 21 20 32 02
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

Peut-on refuser la pose du compteur Linky à Mulsanne?

Le compteur Linky est en passe d'être déployé partout en France, dans la région de Pays De La Loire, y compris à Mulsanne. Enedis Sarthe est l'organisme qui gère le déploiement de ce compteur dans les foyers français. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 72 ou par mail (erdf-are-paysdelaloire@erdfdistribution.fr).

Est-ce légal de refuser Linky ?

Il est impossible légalement de refuser l'installation du compteur Linky à Mulsanne. Toutefois, vous pouvez vous opposer à l'entrée dans votre logement Mulsannais du technicien Enedis en charge de la pose. Sachez en tout cas que Linky ne comporte pas de risque pour la santé, et ne vous espionnera pas.

Le compteur Linky arrive à Mulsanne

À Mulsanne, le calendrier de déploiement du compteur intelligent Linky est ici :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2020 à Décembre 2020 2 177

Pour plus d'informations sur le nouveau compteur électrique Linky, vous pouvez contacter Enedis ou vous rendre sur leur site internet.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Mulsanne

Il est d'abord légitime, pour les Mulsannais et Mulsannaises, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé à Mulsanne et dans toute la France par Enedis.

Pourquoi ce nouveau compteur ?

Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Mulsannais et Mulsannaises. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 72 (Sarthe). Ainsi, ceci permet, à Mulsanne (72), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis du Pays De La Loire pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance.

Le déploiement : quand se passera le changement ?

Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Mulsannais et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement à Mulsanne sur le site du distributeur Enedis.

Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky à Mulsanne ?

Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 72 (Sarthe). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Mulsannais, le tarif est toujours le même.

Quelles sont les raisons des critiques ?

Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires de Mulsanne. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 72 (Sarthe). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Mulsannais et Mulsannaises de refuser l'installation du compteur Linky.

Comment joindre la mairie de Mulsanne

Adresse Mairie de Mulsanne, Place Jean-Moulin, 72230 Mulsanne
Nom des habitants Mulsannais et Mulsannaise
Maire Jean-Yves Lecoq (Mandat : 2014-2020)
Horaires d'ouverture Du lundi au mardi de 08h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, Du jeudi au vendredi de 08h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, Le samedi de 09h00 à 11h45, Le mercredi de 08h45 à 12h30
Adresse mail contact@mulsanne.fr
Numéro de téléphone 02 43 39 13 39

Les Mulsannais et leur consommation énergétiques

Comment les Mulsannais consomment-ils de l'énergie ?

La consommation électrique d’un habitant de la ville de Mulsanne atteint en moyenne 2 MWh par an.

(augmentation de 0.15 MWh par rapport à une année auparavant)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant de Mulsanne
France environ 6,7 MWh
Alentours de Mulsanne 3.3 MWh

Le graphique ci-dessous représente une comparaison entre la consommation électrique per capita à Mulsanne, dans les villes et collectivités voisines (Enedis Écommoy (72220), Enedis La Ferté-Bernard (72400), Enedis La Flèche (72200)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Mareil-Sur-Loir est remarquable et vous pouvez étudier ici son profil énergétique.

Si on prend en compte les deux énergies, soit le gaz et l’électricité : quelle est la consommation des Mulsannais comparée au reste du territoire français ?

Les Mulsannais dépensent moins en électricité et gaz que le reste des français (2.5 MWh/habitant de moins).

Pour plus de renseignements sur la consommation énergétique des à Mulsanne, visitez le site du ministère du développement durable qui regorge d’informations sur ce sujet.

La facture énergétique moyenne des Mulsannais

Les Mulsannais payent environ 1103 € pour leur facture électrique et 893 € pour leur facture de gaz : c'est-à-dire un total annuel de 1996 €.

Par rapport à l'année précédente, cela représente tout de même une augmentation s'élevant à 208.7 € (11.7 %).

Par ailleurs, sur votre facture, vous pourrez savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines. Elle pourra également servir de justificatif de domicile.

Le diagramme ci-dessous représente, la facture moyenne annuelle par foyer pour la ville de Mulsanne, pour les communes alentours et pour la France.

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation à Mulsanne est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Mulsannais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Pour avoir une vision plus précise, faites vous même votre estimation grâce à papernest :

Annonce

Quel combustible est favorisé par les Mulsannais ?

À Mulsanne de multiples combustibles sont consommés par les Mulsannais. Parmi les combustibles les plus importants, on retrouve le gaz en bouteille ou en citerne qui représente 0.9 % mais aussi, et surtout, le gaz de ville représentant 70.2 %. Autre combustible d'importance, et auquel on pense rapidement, l'électricité équivaut à 22.9 % de la consommation d'énergie à Mulsanne. Enfin, on retrouve le fioul (5.9 %) et le chauffage de ville (0.0 %).

Mulsanne : focus sur la consommation d'électricité des Mulsannais

Consommation par foyer/an Localisation
7 MWh Mulsanne
7.2 MWh Alentours de Mulsanne
11,2 MWh En France

Les types de logements à Mulsanne et leur nombre

La ville de Mulsanne compte 1 852 appartements et 1 775 maisons pour 4 610. Ces données sont importantes pour mieux comprendre l'organisation de la ville et en Pays De La Loire : notons que 181 sont dotés d'un certificat de label BBC, pour une proportion s'élevant à 10 %.

Retrouvez ci-dessous les types d'habitats sur 1 852 logements à Mulsanne :

Type de logement (%)

Comment s'explique la facture d'énergie à Mulsanne ?

La météo, l'isolation, le chauffage, quels sont les facteurs qui influencent le montant de la facture d'électricité des Mulsannais ? Les 1 807 foyers présents à Mulsanne ne paient pas tous le même montant pour leur facture d'électricité. Cela s'explique tout d'abord par le type de logement. En fonction de si vous vivez à Mulsanne dans une maison ou un appartement, votre consommation différera. Ensuite, vient le chauffage ainsi que le type de combustible utilisé pour se chauffer. Il existe certainement à Mulsanne des logements certifiés BBC, ces derniers consomment normalement moins que leurs équivalent. Enfin, la météo influence très certainement le montant de la facture des Mulsannais par rapport aux français ne vivant pas en région Pays De La Loire.

La distribution et la consommation d'électricité et de gaz à Mulsanne

En ce qui concerne la consommation électrique, celle-ci s'élève à 13 589 MWh/an. La consommation de gaz à Mulsanne s'éleve quant à elle à 25 419 MWh/an. De plus si on prend en considération ces deux énergies, ERDF et GRDF ont distribué plus d'énergie cette année que l'an passé, à hauteur de 5 017.0 MWh (14.0 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Quel type de chauffage est le plus répandu à Mulsanne ?

Les Mulsannais favorisent majoritairement le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)

Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation à Mulsanne ? De nombreuses informations sont disponibles sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui traite de sujets variés comme :

  • le chauffage électrique
  • le chauffage au gaz
  • les différents travaux de rénovation énergétique
  • les devis et leur coût potentiel

Vous aurez donc l'opportunité de glaner de nombreux conseils vous permettant de faire de belles économies d'énergie à Mulsanne.

Infos pratiques sur ERDF à Mulsanne

Ouverture d'un compteur : délais et tarifs à Mulsanne

Ouvrez votre compteur d'electricite à Mulsanne sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce

Pour ouvrir votre compteur électrique à Mulsanne, prévoyez des frais qui varient entre 27 et 150 euros. Plus le délai est court, plus les frais augmentent.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Si vous avez les numéros suivants, la procédure sera rapide et automatique :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Dans le cas contraire, un agent d'ERDF de Mulsanne devra se déplacer chez vous pour y avoir accès.

Pour plus de détails, voici notre article dédié à l'ouverture de votre compteur EDF

Numéros ErDF à Mulsanne : les numéros en fonction de vos attentes

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 72 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pour quelles raisons ErDF à Mulsanne est devenu Enedis ?

Pourquoi ce changement de nom ?

Enedis, le nouveau nom d’ErDF répond à la nécessité de se distinguer d’EDF après l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Cela permet également à l’entreprise de se renouveler et de rappeler son rôle d’acteur majeur dans la distribution d’énergie en France et dans le Sarthe (72). En effet, le nom Enedis est la fusion des mots « Energie » et « distribution ».

Les conséquences de ce changement pour les Mulsannais

Le changement de nom n’aura pas de conséquence sur les Mulsannais. Le gestionnaire du réseau électrique aura toujours le même rôle dans la filière énergétique française et continuera à remplir les mêmes tâches : mise en service, réalisation du relevé de compteur des utilisateurs, réparation des pannes, gestion des urgences. Pour une demande de raccordement au réseau électrique ou lors d’une coupure de courant, l’interlocuteur sera toujours Enedis.

Enedis, EDF, quelle différence ?

EDF est un fournisseur d’énergie, et s’occupe donc de facturer cette dernière. Si vous déménagez à Mulsanne ou ailleurs, EDF ou un autre fournisseur s’occupera toujours de votre souscription, de la résiliation ou du déménagement de votre contrat. ErDF sera chargé de la gestion du réseau et du compteur.

Le raccordement à Mulsanne

Raccorder son logement grâce à Enedis Mulsanne

Si vous êtes en pleine construction de votre logement Mulsannais vous devez penser à le faire raccorder au réseau électrique d'Enedis Mulsanne (ex-ErDF) afin de pouvoir souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur une fois vos travaux terminés. Pour cela vous devez adresser à Enedis une demande de raccordement en vous rendant sur son site internet et en constituant un dossier comprenant les caractéristiques de votre logement, les autorisations qui vous ont été délivrées, les plans dont vous disposez, les informations relatives au branchement nécessaires pour vous relier au réseau d'Enedis Mulsanne, le montant que vous payerez à l'issue de ces travaux ainsi que la puissance de compteur donc vous souhaitez disposer.

Quelques semaines plus tard, Enedis vous envoie sa réponse avec une proposition que vous pouvez accepter ou non ; si votre réponse est positive, les travaux de raccordement au réseau Mulsannais débutent.

Procéder au raccordement ERDF à Mulsanne

Vous construisez votre maison de rêve et naturellement vous voulez profiter de l’électricité au plus vite. Les démarches de raccordement au réseau sont les mêmes pour un logement existant et un logement neuf. Ces démarches peuvent s’effectuent par Enedis (anciennement appelé ErDF). Il faudra 6 semaines de délais pour que votre demande soit prise en compte et que vous ayez une réponse avec un devis. Il est à noter qu’il est très important de bien fournir tous les documents nécessaires. Vous avez bien sûr la possibilité de laisser votre architecte s’occuper de votre raccordement au réseau électrique.

Commentaires

2 avis 4,5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Matthieu
5/5
le 23 mars 2016

David
4/5
le 24 février 2016

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Contact : 09 77 42 34 25
Annonce - papernest vous permet de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).