Pourquoi ERDF est-il devenu Enedis ?

En mai 2016, ErDF s’est refait une beauté : changement de nom et changement de logo. Enedis se veut résolument tourné vers l’avenir, véritable acteur de la transition énergétique grâce à des services connectés et proches des consommateurs. Si vous confondez sans cesse EDF, ErDF et Enedis, cet article est fait pour vous. Retour sur la transformation du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité français au cours de ces quinze dernières années : d’ErDF à Enedis.

Avant 2007 : quand deux acteurs dominaient le marché de l’énergie français

EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz et c’est tout. Avant 2007, le marché de l’énergie français est en situation de monopole. Cela signifie que les consommateurs n’avaient pas le choix, ils devaient obligatoirement souscrire aux tarifs réglementés d’EDF pour l’électricité et à ceux de GDF pour le gaz. Les deux entreprises géraient tout de A à Z : production, transport, distribution et fourniture d’énergie.

Mais au fait pourquoi EDF et GDF étaient des entreprises d’Etat ?

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Etat français vote une loi de nationalisation des entreprises d’électricité : EDF est créé. L’entreprise va participer activement à la reconstruction du pays en gérant la pénurie et en harmonisant les standards électriques existants.

L’ouverture du marché et la naissance d’ERDF

Dès 1996, une directive européenne amorce la libéralisation du marché de l’énergie en Europe, et particulièrement en France. Les activités d’EDF seront progressivement séparées et affectées à des entités distinctes. Ainsi, le Réseau de Transport Electrique (RTE) est créé et il existe toujours aujourd’hui. La fourniture et la commercialisation d’électricité est progressivement ouverte à la concurrence pour les professionnels d’abord puis entièrement en 2007. Des fournisseurs alternatifs émergent en France pour faire concurrence à EDF. Les français peuvent désormais choisir entre plusieurs offres, plusieurs tarifs et plusieurs fournisseurs d’électricité. EDF est aussi dans l’obligation de séparer ses activités de fourniture et de distribution de l’électricité : ERDF devient le gestionnaire du réseau de distribution français le 1er janvier 2008, ainsi que GRDF pour le gaz. ERDF assure une mission quasi publique puisqu’il couvre 95% du territoire français, le reste étant géré par des entreprises locales de distribution (ELD) comme Electricité de Strasbourg.

De la confusion aux changements de nom

A la fin des années 2000, malgré la libéralisation du marché et l’émergence de nouveaux fournisseurs, bon nombre de français ignorent encore qu’ils peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie et plus de 9 foyers sur 10 souscrivent encore chez EDF alors que des tarifs plus avantageux existent ailleurs. Par ailleurs, les consonances et les logos trop proches de EDF et ERDF d’une part et de GDF et GRDF d’autre part entretiennent la confusion sur le rôle de chacun. La Commission de Régulation de l’Energie demande alors aux quatre sociétés de redoubler d’effort pour se distinguer les uns des autres et informer les consommateurs sur leur mission.

C’est ainsi que GDF change de nom en 2015 pour devenir Engie et qu’ERDF est rebaptisé Enedis en mai 2016 après avoir changé de logo.

Ces changements sont purement esthétiques et sémantiques, cela n’a aucun impact sur les tarifs ou les services proposés et les consommateurs n’ont aucun changement à faire sur leur installation.

Que veut dire Enedis ?

Enedis n’a pas de signification propre, ce n’est pas un acronyme. Le nom a été choisi pour refléter la transformation et la modernisation du service public de l’électricité à travers le recours au numérique, aux compteurs Linky et aux smart grids. Enedis veut être un acteur central du déploiement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire.

«Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. C’est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique. »

Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire Enedis

Pourquoi un nouveau logo ?

Le nouveau logo Enedis
Le nouveau logo Enedis

Le bleu du logo rappelle la couleur des équipes et véhicules d’intervention Enedis, le E vert connecté cherche à incarner la modernité et le numérique et la typographie souhaite rappeler le lien de proximité avec les consommateurs.

Les activités d’Enedis aujourd’hui

Aujourd’hui, ce sont des techniciens Enedis qui effectuent le relevé de votre compteur tous les six mois et qui mettent en service votre installation quand vous entrez dans un nouveau logement. C’est également Enedis qui reçoit les demandes de raccordements pour les maisons neuves et qui effectuent les travaux nécessaires. En cas de panne de courant ou de problème sur votre installation, c’est Enedis qu’il faut contacter par téléphone pour une demande de dépannage.

Plus généralement, Enedis est chargé de garantir l’accès à l’électricité à tous les foyers français sans discrimination, il gère et entretient le réseau et les lignes hautes tensions, notamment en cas d’intempéries.

Enfin, Enedis doit installer 35 millions de compteurs Linky d’ici à 2021. Ces compteurs intelligents permettront d’effectuer de nombreuses démarches à distance sans qu’un technicien intervienne comme la relève des compteurs, la mise en service et le changement de puissance. Ces compteurs devraient aussi permettre de mieux suivre sa consommation mais ils sont vivement critiqués par une partie de la population qui craint une intrusion dans ses données personnelles ainsi que des ondes potentiellement dangereuses pour la santé.

FAQ

Quel est le numéro de téléphone d’urgence d’Enedis ?

Les contacts d’Enedis en cas d’urgence sont simples : il suffit d’appeler le 09 72 67 50 XX, les deux derniers chiffres (XX) étant le numéro de votre département.

Comment raccorder sa maison neuve à l’électricité ?

Il faut d’abord faire une demande de raccordement à Enedis sur le site internet Enedis Connect, le gestionnaire de réseau vous fera une offre que vous pourrez accepter dans les trois mois. A la fin des travaux, vous pourrez contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire un contrat. Il faudra présenter le certificat Consuel au technicien qui mettra en service votre installation.

Comment postuler à une offre d’emploi Enedis ?

Vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi d’Enedis et postuler en ligne sur le site internet d’Enedis.

article

Article écrit par:

calendar

( update 14 septembre, 2017 )

Commentaires

5 Avis

  3.4/5

  4/5

Et pour GRDF il est prévu quoi ? pardon, GDF s'appelle maintenant GDF/SUEZ, le lien n'est pas évident du tout... C'est pas évident de s'y retrouver, mais alors si en plus ils changent de nom.

  4/5

A moyen terme, il y aura un souci entre un gestionnaire du réseau éventuellement allié aux énergies renouvelables et compteurs "intelligents" et un producteur centralisé d'électricité. Si l'on veut éviter conflits sociaux, sur 20 ans, c'est jouable, mais fatalement cela se traduira par des destructions d'emploi (pondéré sans doute par les voitures électriques). Continuez à jeter un coup d'oeil sur l'évolution taux d'équivalent temps plein quelques soit le pays développé.

  1/5

Enedis pour Erdf, Gdf qui a changé de nom, prochainement Grdf et Edf, ce sont des obligations venant du parlement Européen de Bruxelles pour mettre fin au monopole des entreprises historiques de l'état, soyez honnête dans vos informations, elle a le bon rôle la Commission de Régulation de l’Energie...

  4/5

Si ERDF est devenu depuis mai 2016 ENEDIS, pourquoi apparaît il toujours le nom de EDF sur les factures que nous recevons ?

  4/5

Ma production électrique diffère d'un onduleur à l'autre. Si j'additionne la production de mes 2 onduleurs, le chiffre obtenu est inférieur d'environ 20 % du chiffre affiché sur mon compteur me permettant de vous facturer ma production électrique. Ceux qui ont installé ma seconde installation de panneaux photovoltaïques sont venus à plusieurs reprises mais sans résultat. Cette société d'installation m'affirme que le compteur que vous m'avez installé est défectueux et que je dois vous contacter pour le vérifier et le changer. Merci de bien vouloir me contacter au 06 52 47 92 61. Angelo TIRINTINO 14 rue Pierre Mendès France 54800 LABRY.

Laisser un commentaire