Annonce

Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.

Pourquoi ErDF est devenu Enedis ?

En mai 2016, ErDF  changement de nom et changement de logo. Enedis se veut résolument tourné vers l’avenir, véritable acteur de la transition énergétique grâce à des services connectés et proches des consommateurs. Mais, même avec ce changement de nom, Enedis reste le distributeur et gestionnaire du réseau électrique.




Avant 2007 : quand deux acteurs dominaient le marché de l’énergie français

EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz et c’est tout. Avant 2007, le marché de l’énergie français est en situation de monopole. Cela signifie que les consommateurs n’avaient pas le choix, ils devaient obligatoirement souscrire aux tarifs réglementés d’EDF pour l’électricité et à ceux de GDF pour le gaz. Les deux entreprises géraient tout de A à Z : production, transport, distribution et fourniture d’énergie.

Mais au fait pourquoi EDF et GDF étaient des entreprises d’Etat ?

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Etat français vote une loi de nationalisation des entreprises d’électricité : EDF est créé. L’entreprise va participer activement à la reconstruction du pays en gérant la pénurie et en harmonisant les standards électriques existants.

L’ouverture du marché et la naissance d’ERDF

Dès 1996, une directive européenne amorce la libéralisation du marché de l’énergie en Europe, et particulièrement en France. Les activités d’EDF seront progressivement séparées et affectées à des entités distinctes (comme la mise en service des compteurs EDF par exemple).

Ainsi, le Réseau de Transport Electrique (RTE) est créé et il existe toujours aujourd’hui. La fourniture et la commercialisation d’électricité est progressivement ouverte à la concurrence pour les professionnels d’abord puis entièrement en 2007. Des fournisseurs alternatifs émergent en France pour faire concurrence à EDF, le plus récent étant Total Direct Energie suite à la fusion des deux grands fournisseurs.

Les français peuvent désormais choisir entre plusieurs offres, plusieurs tarifs et plusieurs fournisseurs d’électricité, d’où l’apparition de comparateurs d’offres d’électricité. EDF est aussi dans l’obligation de séparer ses activités de fourniture et de distribution de l’électricité : Enedis (ex-ERDF) devient le gestionnaire du réseau de distribution français le 1er janvier 2008, ainsi que GRDF pour le gaz. ERDF assure une mission quasi publique puisqu’il couvre 95% du territoire français. 

De la confusion aux changements de nom

A la fin des années 2000, malgré la libéralisation du marché et l’émergence de nouveaux fournisseurs, bon nombre de français ignorent encore qu’ils peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie et plus de 9 foyers sur 10 souscrivent encore un contrat chez EDF alors que des tarifs plus avantageux existent ailleurs.

Par ailleurs, les consonances et les logos trop proches de EDF et ERDF d’une part et de GDF et GRDF d’autre part entretiennent la confusion sur le rôle de chacun. La Commission de Régulation de l’Energie demande alors aux quatre sociétés de redoubler d’effort pour se distinguer les uns des autres et informer les consommateurs sur leur mission.

C’est ainsi que GDF change de nom en 2015 pour devenir Engie et qu’ERDF est rebaptisé Enedis en mai 2016 après avoir changé de logo.

Ces changements sont purement esthétiques et sémantiques, cela n’a aucun impact sur les tarifs ou les services proposés, comme être accompagner pour un déménagement Engie, et les consommateurs n’ont aucun changement à faire sur leur installation.

Que veut dire Enedis ?

Enedis n’a pas de signification propre, ce n’est pas un acronyme. Le nom a été choisi pour refléter la transformation et la modernisation du service public de l’électricité à travers le recours au numérique, aux compteurs Linky et aux smart grids. Enedis veut être un acteur central du déploiement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire.

«Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. C’est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique” explique Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire Enedis.

 

Pourquoi un nouveau logo ?

 width=

Le nouveau logo Enedis

Le bleu du logo rappelle la couleur des équipes et véhicules d’intervention Enedis, le E vert connecté cherche à incarner la modernité et le numérique et la typographie souhaite rappeler le lien de proximité avec les consommateurs.

Les activités d’Enedis aujourd’hui

Les techniciens Enedis sont responsables des activités suivantes :

Vous pouvez ainsi contacter le service client pour ces demandes.

Enedis est enfin le responsable du compteur Linky sur le territoire français : bien que vivement critiqué, il permet d’effectuer les relevés de compteur à distance, ce qui est bien pratique !

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Mis à jour le 24 Avr, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Cet article pourrait vous intéresser

featured article

ERDF, rebaptisé Enedis

Commentaires

9 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
JMF Jean-Michel François
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Où trouver mes dernières factures d'utilisation du réseau public de distribution d'électricité

MECKERT
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

QUEL "FOUTOIR"........C'était beaucoup plus simple et clair avant EDF ET GDF point barre... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....Et que signifie E-N-E-D-I-S...Je n'ai toujours pas trouvé la signification DE CES LETTRES...Enfin c'est à l'image de notre société décadente........

Kim
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

@Angelo je pense qu'il faut contacter directement ErDF/enedis pour ça

phil
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

@Moggio c'est parce qu'EDF et ErDF sont deux entreprises différentes. ErDF vous distribue l'électricité, EDF vous la facture comme d'autres fournisseurs (Direct Energie, Engie, Eni, Lampiris, Enercoop, etc.)

TIRINTINO Angelo
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Ma production électrique diffère d'un onduleur à l'autre. Si j'additionne la production de mes 2 onduleurs, le chiffre obtenu est inférieur d'environ 20 % du chiffre affiché sur mon compteur me permettant de vous facturer ma production électrique. Ceux qui ont installé ma seconde installation de panneaux photovoltaïques sont venus à plusieurs reprises mais sans résultat. Cette société d'installation m'affirme que le compteur que vous m'avez installé est défectueux et que je dois vous contacter pour le vérifier et le changer. Merci de bien vouloir me contacter au 06 52 47 92 61. Angelo TIRINTINO 14 rue Pierre Mendès France 54800 LABRY.

MOGGIO
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Si ERDF est devenu depuis mai 2016 ENEDIS, pourquoi apparaît il toujours le nom de EDF sur les factures que nous recevons ?

Superdupont
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Enedis pour Erdf, Gdf qui a changé de nom, prochainement Grdf et Edf, ce sont des obligations venant du parlement Européen de Bruxelles pour mettre fin au monopole des entreprises historiques de l'état, soyez honnête dans vos informations, elle a le bon rôle la Commission de Régulation de l’Energie...

Poco Loco
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

A moyen terme, il y aura un souci entre un gestionnaire du réseau éventuellement allié aux énergies renouvelables et compteurs "intelligents" et un producteur centralisé d'électricité. Si l'on veut éviter conflits sociaux, sur 20 ans, c'est jouable, mais fatalement cela se traduira par des destructions d'emploi (pondéré sans doute par les voitures électriques). Continuez à jeter un coup d'oeil sur l'évolution taux d'équivalent temps plein quelques soit le pays développé.

Lorelei
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Et pour GRDF il est prévu quoi ? pardon, GDF s'appelle maintenant GDF/SUEZ, le lien n'est pas évident du tout... C'est pas évident de s'y retrouver, mais alors si en plus ils changent de nom.