i

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Paris en quelques clics

sur le réseau Enedis avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Enedis Paris (75000) : ex-ErDF

Recourir à ErDF à Paris (75000) et alentours

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Paris vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Paris, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Paris pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Ile-De-France, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Paris :

Informations pour les Parisiens

Refuser le compteur Linky à Paris, c'est possible ?

Vous pouvez trouver sur notre page le planning d’installation du compteur Linky à Paris. Or, certains Parisiens sont hostiles à cette installation. Enedis (auparavant ErDF), est gestionnaire de réseau et est donc responsable de l'entretien des compteurs et des installations électriques des français et donc des 969 400 foyers Parisiens. Pour faire valoir ses droits, le gestionnaire fait valoir des articles de droit: article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique. Il reste néanmoins possible de refuser la pose de ce compteur. Pour vous opposer, nous vous recommandons d'envoyer un courrier officiel à Enedis, un à deux mois, avant la pose du compteur à Paris. Pour en savoir plus sur vos possibilités, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 75.

Linky à Paris : tout savoir

Il est d'abord légitime, pour les Parisiens et Parisiennes, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé à Paris et dans toute la France par Enedis.

Pourquoi ce nouveau compteur ?

Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Parisiens et Parisiennes. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 75 (Paris). Ainsi, ceci permet, à Paris (75), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis d'Ile-De-France pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance.

Le déploiement : quand se passera le changement ?

Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Parisiens et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement à Paris sur le site du distributeur Enedis.

Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky à Paris ?

Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 75 (Paris). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Parisien, le tarif est toujours le même.

Quelles sont les raisons des critiques ?

Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires de Paris. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 75 (Paris). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Parisiens et Parisiennes de refuser l'installation du compteur Linky.

Le déploiement de Linky à Paris

À Paris, le calendrier de déploiement du compteur intelligent Linky est ici :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
pas de date communiquée 969 400

Pour plus d'informations sur le nouveau compteur électrique Linky, vous pouvez contacter Enedis ou vous rendre sur leur site internet.

Comment demander un certificat de conformité "Consuel" à Paris ?

Vous vivez à Paris et avez besoin d'un certificat Consuel? Pour recevoir un certificat de conformité, vous devez contacter directement Consuel au numéro suivant 08 21 20 32 02

Si vous préférez vous rendre directment en agence, voici l'adresse du centre situé dans votre région (Ile-De-France) ainsi que ses horaires d'ouverture:

8 Rue Louis Neel Synergie Park Lezennes - CS 90127 59030 LILLE Cedex

Horaires : Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

FAQ pour la ville de Paris

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Paris

Vous rendre dans votre espace dédié "ErDF à mes côtés" à Paris nécessite de vous créer un compte sur la page https://espace-client-particuliers.enedis.fr du site Enedis. Enedis est le nouveau nom du gestionnaire de distribution du réseau d'électricité en France. Les Parisiens, et plus largement les Français doivent avoir en tête qu'Enedis et EDF ne sont pas la même entité. Si Enedis se charge du réseau de distribution de l'électricité jusqu'à chez vous à Paris, EDF, lui n'est que le fournisseur qui gère la facturation de l'électricité aux Parisiens. Alors qu'il est possible de changer de fournisseur, il est impossible pour les Parisiens de choisir le distributeur d'électricité. Pour en savoir d'avantage vous pouvez vous rendre sur la page internet d'Enedis.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Paris ?

ErDF nommé Enedis depuis 2015 recrute dans votre Paris. Il suffit juste de vous rendre sur le site https://www.enedis.fr/recrute et postuler à l'offre qui vous intéresse. Si votre candidature plaît au service recrutement d'Enedis, vous vous présenterez pour un entretien à Enedis. Un conseil : sachez qu'Enedis anciennement appelé ErDF est le distributeur d'électricité en France dans 95 % du territoire. Cependant il ne s’agit pas du même distributeur dans certaines villes comme Bordeaux ou Strasbourg.

Il y a une urgence chez moi à Paris, comment je contacte Enedis ?

Pour joindre d'urgence le gestionnaire de réseau Enedis il vous faudra contacter le service dépannage au 09 72 67 50 75, le service dépannage est disponible 24h/24 et 7j/7.

Puis-je effectuer le relevé de mon compteur électrique à Paris ?

Vous avez reçu un avis d'Enedis Paris vous indiquant le passage d'un technicien à votre domicile de Paris mais vous ne pouvez pas être présent pour la relève du compteur d'électricité ? Vous pouvez faire une auto-relève à Paris : notez l'index présent sur votre compteur d'électricité, puis rendez-vous sur le site d'Enedis pour lui communiquer.

Quel est le rôle d’Enedis (ex-ErDF) à Paris ?

À Paris, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Il a le monopole de cette activité sur 95% du territoire français, les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité de Paris : le rôle principal d'Enedis, c'est d'amener l'électricité aux habitants Parisiens, de raccorder les nouveaux logements construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité de Paris, de sorte qu'il se charge également de modifier la puissance du compteur au besoin, voire même de changer les compteurs et, surtout, de faire les relevés des compteurs Parisiens.

Comment payer sa facturer d’énergie à Paris ?

ERDF n'est pas responsable de votre facture à Paris. En effet, pour toute question relative à ce sujet il faut vous adresser à votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Il s'agit donc d'EDF, de Direct Energie, ou encore d'Engie qu'il faudra contacter pour effectuer votre paiement. Mais quel est alors le moyen de paiement à privilégier ? Cela va dépendre de vos préférences et de ce que le fournisseur d'énergie accepte. Sachez toutefois que les modes de paiement les plus courants sont le :

  • paiement par TIP
  • paiement par mandat cash
  • paiement par serveur vocal
  • prélèvement automatique
  • paiement par chèque
  • paiement en ligne par carte bancaire

Pour plus d'informations, notamment sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Paris ?

Selon la cause de votre coupure de courant, il vous faudra réagir de différentes façon. On peut classer ces coupures en deux catégories, les pannes généralisées à votre quartier ou à votre Paris et les pannes ne concernant que votre habitation.

  • Pour les pannes généralisées il n’y a pas grand chose à faire à part contacter Enedis afin d’obtenir des renseignements sur le problème et d’éventuellement les prévenir.
  • Pour les plus petites pannes localisées, il vous faut contacter votre fournisseur afin de savoir si votre coupure est normale et qu’elle est due à une action de leur part suite à un impayé par exemple.

Il est possible qu’un technicien Enedis doive intervenir chez vous. Cette intervention peut prendre jusqu’à 24h;

La consommation d'électricité et de gaz des Parisiens

Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Paris par foyer

0 kW, c'est ce que consomment les Parisiens en électricité, en une année, et 0 kW, c'est ce qu'ils consomment en gaz. La consommation énergétique est primordiale dans toute ville, quel est l'impact de cette consommation sur les dépenses des Parisiens ?

À Paris, les Parisiennes et Parisiens déboursent, pour payer leurs factures, 0 € pour l'électricité et 0 € pour le gaz. A quoi cela correspond-il ? Pour mieux comprendre, la situation il est bon de comparer la situation de Paris avec celle des villes avoisinantes:

Facture énergétique moyenne (€)

Parisiennes, Parisiens envie de mieux gérer vos dépenses énergétiques ? De savoir quel type de chauffage ou de contrat d'électricité vous ferait faire des économies ? Trouvez l'offre qui vous correspond le mieux :

Annonce i

La consommation en élecricité des Parisiens

À Paris, la facture moyenne d'énergie est de 1 489€, ceci s'explique par le mode de consommation énergétique des Parisiens. En moyenne, sur une année, les Parisiens consomment 0 MWh de gaz et 0 MWh d'électricité.

Les habitants de Paris consomment différemment que ceux de Villeparisis. Il peut être intéressant d'étudier son profil énergétique. pour mieux comprendre l'origine de ces différences.

Pour avoir une vision plus large, il est également bon de comparer la situation de Paris avec celle de l'ensemble de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant de Paris
Alentours de Paris 3.4 MWh
France environ 6,7 MWh

La consommation énergétique des Parisiens

Dans la ville de Paris de nombreuses variables tendent à influencer la consommation énergétique des Parisiennes. Parmi les plus importantes on retrouve :

  • Le type et la taille du logement
  • La météo et la température moyenne du département
  • Le combustible utilisé pour se chauffer
  • Le type de chauffage choisi par les habitants
  • La quantité de logements certifiés BBC

A partir de ces données on peut comparer la facture énergétique des Parisiens avec celle des habitants d'une ville telle que Paris 7.

Quelle est la consommation moyenne des foyers de Paris ?

La répartition de la consommation énergétique à Paris se fait comme suit :

Consommation par foyer/an Localisation
0.0 MWh Paris
6.4 MWh Alentours de Paris
11,2 MWh En France

L'énergie principales utilisée par les Parisiens est donc de gaz.

Au niveau des foyers de la ville de Paris, voici les statistiques : 0.0

Nous pouvons comparer cette consommation avec celle des villes proches de Paris : 6.4

Informations sur ERDF pour la ville de Paris

Les coûts et délais de l'ouverture d'un compteur électrique à Paris

Ouvrez votre compteur d'electricite à Paris sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

En fonction du délai que vous choisissez, l’ouverture de votre compteur électrique à Paris vous coutera entre 27 et 150 euros.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Si vous avez l’un des numéros suivants, la procédure sera simple et rapide : * Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire * Relevé de compteur

Si vous ne les possédez pas, un agent d’ERDF de Paris devra venir jusqu’à votre compteur pour y avoir accès.

Les différents numéros d'ErDF Paris à appeler selon vos besoins

Vous avez besoin de joindre ErDF à Paris ? Vous pouvez joindre le service dépannage du distributeur au 09 72 67 50 75 (appel non surtaxé).

Pour un raccordement au réseau électrique ErDF de Paris, vous pouvez passer directement en ligne par le site internet : http://www.enedis.fr/

Cette adresse est valable pour tous les raccordements particuliers de Paris, mais aussi pour les raccordements de professionnels au réseau ErDF à Paris.

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 75 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Ile-De-France : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Ile-De-France : http://www.enedis.fr/aide_contact

Quelle est la différence entre ERDF et Enedis à Paris (75000) ?

Quelles sont les conséquences pour les Parisiens ?

Le changement de nom d'Enedis ne change rien aux rôles qui lui sont attribués. C'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau, qui charge du raccordement au réseau électrique à Paris, de la mise en service des compteurs raccordés à son réseau, des dépannages en cas d'urgence ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

Pourquoi ErDF a-t-il changé de nom ?

Le nom d'ErDF Paris a été abandonné pour que la distinction entre ErDF/Enedis et le fournisseur EDF soit plus facile pour les consommateurs. D'autre part ce changement de nom et de logo donne une nouvelle image à Enedis Paris qui permet à l'entreprise qui permet d'affirmer son rôle en tant qu'acteur central de la transition énergétique à Paris comme dans le reste de la France.

Paris : infos Gaz/Electricité

Appelez les différents services d'EDF à Paris selon vos besoins

Votre situation Numéro Horaires
Vous êtes un particulier 09 69 32 15 15
Numéro Cristal (non surtaxé)
Lundi-samedi
8H-21H
Vous êtes un professionnel 3022
Numéro Azur (prix d'un appel local)
Lundi-vendredi
8H30-18H
Vous êtes une PME ou faites de la Gestion Immobilière 0 810 333 433
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-18H
Vous êtes un Grand Compte 0 820 144 002
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-17H
Payer une facture ou déclarer une auto-relève 09 70 83 33 33
Gratuit (numéro vert)
24H/24
7J/7
Travaux de chauffage-isolation 3929
Gratuit depuis un fixe
Site EDF Travaux
Lundi-samedi
8H-18H30

En cas d'urgence à Paris, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 75, il s'agit du numéro de téléphone d'ERDF dans votre département (Paris).

Informations liées à l'électricité sur les villes proches de Paris :

Enedis est présent et gère 95% du territoire en France, y compris en Ile-De-France.

Cependant vous pouvez avoir besoin d'informations plus précises sur chaque ville, et notamment avec EDF le fournisseur historique d'électricité. Voici donc nos pages spécifiques EDF Ile-De-France que vous pouvez consulter.

Le raccordement à Paris

Procéder au raccordement ERDF à Paris

Pour un raccordement ErDF d'une maison neuve la procédure Enedis reste la même. Votre demande doit comporter ces documents :

  • un extrait de votre plan cadastral accompagné d'une autorisation de construire
  • des documents permettant de connaître l'environnement Parisien de votre logement
  • un plan montrant l'accès aux branchements de réseaux à Paris
  • une déclaration sur l'honneur affirmant que vous êtes responsable des coûts des travaux
  • un document indiquant la force du compteur ErDF

Environ 6 semaines après l'envoi de votre demande, Enedis vous fera une proposition financière des coûts engendrés par les travaux afin de réaliser le raccordement de votre logement au réseau électrique. Si vous passez par votre architecte à Paris, celui ci peut s'occuper de votre raccordement mais il faut le prévenir avant le début des travaux.

Raccorder son logement grâce à Enedis Paris

Pour raccorder votre appartement ou maison au réseau d'électricité de la ville de Paris, vous devez adresser une demande à l'ancien ErDF Paris qui se fait maintenant appeler Enedis Paris. Cela s'explique par le fait qu'en tant que gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis est le seul à avoir la possibilité de raccorder les foyers à ce réseau en le modifiant si nécessaire.

Afin de demander le raccordement de votre construction à Enedis Paris vous devez lui transmettre les documents suivants :

  • Un extrait du cadastre
  • Les plans de votre futur logement et de ses environs
  • Votre permis de construire et l'autorisation d'urbanisme
  • La garantie de votre participation aux travaux engendrés par le raccordement
  • La puissance de votre compteur futur d'électricité

Enedis prend environ six semaines à répondre à la demande de raccordement puis un accord doit être décidé entre les deux parties pour que les travaux puissent commencer à Paris.

Commentaires

2 avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Yannis
4/5
le 07 mars 2016

Roux
4/5
le 02 novembre 2016

Bonjour, j'aimerais savoir quel est le mode de distribution électrique dans Paris, soit 3x230 volts ,ou bien 3x 400/230 volts ?? Je suis retraité de l'Association Liègeoise d'Electricité (société coopérative intercommunale) .....actuellement Nethys-Publifin ..dont la filiale RESA qui est gestionnaire des réseaux Gaz-Electricité... Merci Cordialement Jacques De Vrede rue Révision 175, 4032 Liège

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).