Ouverture de votre compteur d'électricité à Poitiers

Sur le réseau ERDF avec papernest

09 72 50 45 95

Annonce

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00

Annonce

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00
  • Electricité L'énergie est distribuée par ErDF
  • Simple et rapide: 5 minutes suffisent Simple et rapide: 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation Sans engagement ni frais de résiliation

Enedis Poitiers (86000) : ex-ErDF

Contacter ErDF à Poitiers (86000)

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Poitiers vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Poitiers, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Poitiers pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Poitou-Charentes, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Poitiers :

Foire aux questions à Poitiers

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Poitiers ?

Si vous souhaitez travailler pour Enedis Poitiers (ex-ErDF), vous pouvez vous rendre sur https://www.enedis.fr/recrute, un site sur lequel le distributeur publie des offres d'emploi. Si vous en trouvez une qui vous correspond il est très simple de postuler ; le recrutement est le même que pour n'importe quel poste. Sachez qu'il est possible de trouver un emploi chez Enedis à Poitiers mais également partout en France.

Comment régler sa facture d'énergie ?

L'entreprise Enedis n'est pas un fournisseur d'énergie, pour les questions liées aux factures à Poitiers il est nécessaire de contacter le fournisseur avec lequel on a souscrit un abonnement dans le 86. Ce sont donc les fournisseurs alternatifs ou le fournisseur historique EDF qu'il faudra contacter en Poitou-Charentes. Concernant les méthodes de paiement pour régler votre facture cela dépendra de vos préférences et du fournisseur choisi. Voici les différents moyens de paiement les plus répandus :

  • Chèque
  • Prélèvement
  • Carte bancaire en ligne
  • Mandat Cash
  • TIP (Titre interbancaire de paiement)
  • Serveur vocal

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Poitiers ?

Vous n'avez plus d'électricité dans votre logement de Poitiers ? Il peut s'agir de différentes pannes ou coupures, et il convient avant tout d'identifier le problème pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur.

Il existe en effet deux interlocuteurs différents pour vos problèmes électriques à Poitiers :

  • Votre fournisseur d'électricité, à qui vous payez votre contrat
  • Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF)

Si la panne est générale ou qu'il s'agit d'une urgence, il vaut mieux se tourner directement vers le distributeur, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Poitiers. Pour cela, appelez le 09 72 67 50 86.

Si la panne n'a lieu que chez vous, tournez-vous vers le service client de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou bien à un problème technique ou mécanique lié au compteur électrique. Il se peut aussi que vous n'ayez pas souscrit de contrat d'électricité lors de votre emménagement à Poitiers ; dans ce cas, contactez un fournisseur et souscrivez une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que des délais d'intervention peuvent être possibles.

Puis-je effectuer moi-même le relevé du compteur électrique ?

Sachez qu'habitant à Poitiers ou ailleurs vous avez toujours la possibilité de procéder au relevé du compteur vous-même. En effet, quand vous arrivez dans votre logement Pictavien vous devez procéder à l'ouverture du compteur et donc communiquer les index à Enedis. Mais si vous ne pouvez pas être présent lors du passage du technicien Enedis, cela ne fait rien : vous pouvez toujours relever votre compteur vous-même et communiquer l'index directement au gestionnaire de réseau.

Que faire en cas de réclamation ?

En cas d'urgence à Poitiers Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 86.

**Que propose ENEDIS (ex-ERDF) à ses clients à Poitiers ?**

Le gestionnaire de réseau ENEDIS est le responsable de l'acheminement de l'électricité dans les foyers du département Vienne ($CPdepartement) quel que soit le fournisseur d'électricité. Les autres prestations sont les suivantes : le raccordement des logements neufs au réseau électrique et la mise en service des installations électriques, la modification de la puissance du compteur, le changement de compteur ainsi que le passage du technicien pour relever le compteur.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Poitiers

Le gestionnaire du réseau d'électricité a laissé de côté son appellation ERDF et répond désormais au nom d'Enedis. Il est donc important de ne pas confondre Enedis (ex ERDF) et le fournisseur historique EDF.

Se créer un compte particulier Enedis en Poitou-Charentes est relativement simple : les habitants de Poitiers (86) pourront se rendre sur le site internet du distributeur afin de renseigner une adresse email valide et de se créer un mot de passe. Suite à cela, les Pictaviens pourront suivre l'avancée de travaux de raccordement ou se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur intelligent Linky.

Enfin, il est également possible pour les habitants de Poitiers de télécharger l'application mobile d'Enedis qui propose de gérer ses contrats et d'accéder à son espace client depuis son smartphone.

Infos Électricité/Gaz Poitiers

Les numéros de téléphone d'Electricité de France (EDF) pour les Pictaviens

Votre situation Numéro Horaires
Vous êtes un particulier 09 69 32 15 15
Numéro Cristal (non surtaxé)
Lundi-samedi
8H-21H
Vous êtes un professionnel 3022
Numéro Azur (prix d'un appel local)
Lundi-vendredi
8H30-18H
Vous êtes une PME ou faites de la Gestion Immobilière 0 810 333 432
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-18H
Vous êtes un Grand Compte 0 820 144 001
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-17H
Payer une facture ou déclarer une auto-relève 09 70 83 33 33
Gratuit (numéro vert)
24H/24
7J/7
Travaux de chauffage-isolation 3929
Gratuit depuis un fixe
Site EDF Travaux
Lundi-samedi
8H-18H30

Si vous faites face à une urgence à Poitiers, il est conseillé d’appeler directement Enedis au 09 72 67 50 86.

Informations utiles pour les habitants de Poitiers

Mairie de Poitiers : informations pratiques et contacts

Vous venez de vous installer à Poitiers ? Vous êtes un Pictavien depuis de nombreuses années ? Quoiqu'il en soit, voici quelques informations sur votre ville (Poitiers - 86). Si vous souhaitez joindre la mairie pour obtenir des informations, vous pouvez le faire par mail (cabinet.maire@mairie-poitiers.fr), par téléphone (05 49 52 35 35) ou en vous rendant directement en mairie à l'adresse suivante : Mairie de Poitiers, 15, place du Maréchal-Leclerc, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex. Le maire actuel (Alain Claeys (Mandat : 2014-2020)) sera parfois présent pour répondre à vos questions, et, si tel n'était pas le cas, des conseillers sont à votre disposition.

Horaires d'ouverture de la mairie : horaires indisponibles

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Poitiers ?

La pose de Linky

Enedis prévoit d'installer son compteur Linky dans 35 millions de foyers, les 47 840 foyers de Poitiers sont nécessairement concernés.

Enedis est gestionnaire du réseau et a donc légalement autorité sur les modifications apportées à ses compteurs (article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 + article L322-8 du code de l’énergie). Mais, même si Enedis a toute autorité pour modifier son réseau, les habitants de Poitiers ne sont pas obligés d'accepter ce changement.

Il est cependant important de noter qu'Enedis souhaite que les compteurs Linky soient tous installés d'ici à 2021 et indique sur son site "qu'en cas d'obstruction à son changement de compteur, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an".

Il est possible de refuser l'installation du compteur mais vos tarifs risquent donc d'augmenter.

Je refuse que l'on installe un compteur Linky chez moi

Enedis peut installer le compteur Linky sans votre présence dès lors que l'on peut accéder à celui-ci sans entrer dans votre propriété. Si vous ne voulez pas que l'on installe ce compteur chez vous, faites le savoir en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à Enedis, un mois avant la date prévue pour la pose à Poitiers. Les dates de pose pour Poitiers sont disponibles sur le site d'Enedis.

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Poitiers

Depuis 2015, le distributeur Enedis (ex-ErDF) remplace les anciens compteurs électriques de son réseau par les compteurs nouvelle génération Linky. Ceux-ci vont être déployés sur tout le territoire notamment au sein des 47 840 foyers Pictaviens, aussi si vous n'êtes pas encore équipés chez vous à Poitiers cela ne saurait tarder ! Pour information, le programme du déploiement de Linky est le suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2017 à Juin 2017 5 379
de Juillet 2017 à Décembre 2017 9 878
de Janvier 2018 à Juin 2018 10 065
de Juillet 2018 à Décembre 2018 10 114
de Janvier 2019 à Juin 2019 9 781
de Juillet 2019 à Décembre 2019 10 009

Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Poitiers

Linky est le nouveau compteur déployé dans la région Poitou-Charentes et dans toute la France.

Quel est le prix pour un changement pour Linky ?

Deux cas de figure peuvent survenir pour les Pictaviens et Pictaviennes. Le premier est un changement désiré par le locataire ou propriétaire dans le 86 (Vienne). Le second est lorsque, pour arriver aux nombres voulus par Enedis de compteur Linky en Poitou-Charentes et en France, le gestionnaire du réseau change le compteur. Pour tout changement pour un compteur Linky dans un logement à Poitiers, le prix est gratuit.

Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau compteur pour les Pictaviens ?

Linky est un compteur "intelligent" donc qui communique directement avec le réseau d'électricité Pictavien. Celui-ci va permettre aux habitants du 86 (Vienne) de faire leurs démarches plus rapidement. Par exemple, la prise de rendez-vous avec un technicien Pictavien Enedis ne sera plus nécessaire car cette démarche pourra être faite à distance. Un autre exemple est que les frais de mise en service pour un compteur de Poitiers seront plus faibles.

Quelles sont les commentaires sur Linky ?

Les commentaires négatifs portés sur Linky par les Pictaviens sont de plusieurs ordres. Le premier est qu'il est difficile pour un habitant de Poitiers de pouvoir refuser le nouveau compteur. Ensuite, Enedis n'a toujours pas confirmé si des problèmes de santé pouvaient intervenir lorsqu'un habitant du 86 (Vienne) possède ce nouveau compteur.

Comment obtenir un certificat de conformité "Consuel" dans la région Poitou-Charentes ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour joindre le service qui pourra vous délivre votre certificat de conformité à Poitiers :

Adresse du service régional : 20 av de l’Escadrille Normandie Niemen BP 60162 31704 BLAGNAC Cedex
Numéro du service régional: 0 821 203 202
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

La consommation d'électricité et de gaz des Pictaviens

La facture énergétique moyenne des Pictaviens

Les Pictaviens consomment en moyenne 2 kW d'électricité. A cela s'ajoute aussi la consommation de gaz des Pictaviens. Pour comprendre ce que cela signifie, voici un graphique présentant le montant de la facture moyenne à Poitiers et dans les villes à proximité.

Facture énergétique moyenne (€)

Si vous habitez Poitiers (Vienne) et que vous souhaitez effectuer des économies sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à utiliser notre application et trouver l'offre qui vous correspond.

Annonce

Avant de souscrire à toute nouvelle offre, il est bon de savoir qu'à Poitiers, le montant moyen de la facture d'électricité est de 741 € et de 769 € pour le gaz. Le montant peut varier d'un foyer à l'autre selon sa supeficie, le nombre d'occupants ou encore selon le type de chauffage utilisé.

La consommation de gaz et d'électricité à Poitiers

La consommation gazière des Pictaviens s'élève à 579 233 MWh/an. La consommation électrique quant à elle, atteint 241 554 MWh/an. GRDF et ERDF ont donc distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année dernière, soit environ 89 838.0 MWh (12.0 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Quel est le type de chauffage préféré des Pictaviens

À Poitiers, les Pictaviens peuvent profiter de différents types de chauffage. Ils favorisent généralement le chauffage central individuel. Cette habitude s'en ressent sur la facture moyenne d'énergie des Pictaviens : 1 648€.

Si des Pictaviens souhaitent en savoir plus sur leur mode de consommation et les travaux réalisables, le site d'EDF est consultable (https://travaux.edf.fr/chauffage). Les Pictaviens pourront notamment découvrir des informations sur les travaux de rénovation, les différents types de chauffage existant et ainsi faire réaliser un devis.

Type de chauffage utilisé (%)

Quelle est la consommation moyenne par foyer à Poitiers ?

Tous les Pictaviens qu'ils habitent dans une maison, un appartement ou un studio, consomment de l'électricité ou du gaz pour se chauffer, faire la cuisine, etc. Voici la consommation moyenne par foyer à Poitiers : 5 MWh.

A ce titre, le montant de la facture moyenne d'énergie des Pictaviens est de 1 257€.

Quant à la répartition entre électricité et gaz à Poitiers, la voici :

Consommation par foyer/an Localisation
5 MWh Poitiers
8.6 MWh Alentours de Poitiers
11,2 MWh En France

Quels sont les types de logements à Poitiers ?

Connaître la composition d'une ville en termes de logements permet d'avoir une meilleure idée de sa composition, ainsi Poitiers situés dans la région Poitou-Charentes regroupe près de 87 646 habitants et 53 750 logements. Parmi ces 53 750 logements, 859 sont certifiés BBC. Cela représente 2 % des logements présents à Poitiers.

Sur les 53 750 logements existants à Poitiers, 37 851 sont des appartements et 15 593 sont des maisons.

Qu'est ce qui explique la facture énergétique des Pictaviens ?

À Poitiers, on décompte près de 87 646 habitants répartis en 47 840 foyers. Ces foyers Pictaviens dépensent en moyenne 1 257€ par an.

Cependant les 47 840 foyers de Poitiers ne paient pas nécessairement tous le même montant. Il peut dépendre de plusieurs choses, telles que le combustible utilisé pour se chauffer par les Pictaviens ou encore le type de chauffage utilisé à l'intérieur du domicile. Il existe également une certification pour les logements que les Pictaviens peuvent obtenir, selon que si son habitation est certifiée BBC, ou non, le montant de la facture ne sera pas le même. Enfin, le type même de logement (maison, appartement, ...) influencera la facture d’électricité des Pictaviens.

Quelle quantité d'énergie les habitants de Poitiers consomment-ils ?

Quelle est la consommation énergétique des Pictaviens ? À Poitiers, les Pictaviens consomment chaque année 820 787 MWh d'énergie (gaz et électricité confondus) répartis comme suit : 241 554 MWh d'électricité et 579 233 MWh de gaz. Poitiers comptant 47 840 foyers, la consommation moyenne d'électricité par foyer est la suivante : 5 MWh. La consommation d'électricité des Pictaviens évolue chaque année, en 2012, elle était moins importante par rapport à l'année précédente.

Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne, voici un tableau comparant la situation de Poitiers avec le reste de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant de Poitiers
France environ 6,7 MWh
Alentours de Poitiers 3.7 MWh

Pour affiner, il est également possible de comparer Poitiers avec les villes voisines (Enedis Dissay (86130), Enedis Civray (86400), Enedis Neuville-De-Poitou (86170))

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Poitou-Charentes ?

Les Pictaviens ont une consommation d'énergie diverse. À Poitiers (Vienne), les habitants s'appuient sur cinq combustibles principaux. On retrouve ainsi l'électricité (39.1 %), le gaz de ville (44.5 %), le gaz en citernes ou bouteilles (0.4 %), le chauffage de ville (10.1 %), et enfin le fioul (6.0 %). Les prix de ces différents combustibles diffèrent dans le temps et peuvent influencer la consommation des Pictaviens.

Renseignement concernant ERDF à Poitiers

Quel sont les délais et tarifs appliqués à Poitiers pour l'ouverture de compteur ?

Ouvrez votre compteur d'electricite à Poitiers sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce

Pour ouvrir votre compteur électrique à Poitiers, prévoyez des frais qui varient entre 27 et 150 euros. Plus le délai est court, plus les frais augmentent.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Si vous avez les numéros suivants, la procédure sera rapide et automatique :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Dans le cas contraire, un agent d'ERDF de Poitiers devra se déplacer chez vous pour y avoir accès.

Pour plus de détails, voici notre article dédié à l'ouverture de votre compteur EDF

Appeler le numéro d'ErDF à Poitiers

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 86 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Poitou-Charentes : http://www.enedis.fr/aide_contact

Quelle est la conséquence du changement de nom d'ErDF en Enedis pour les Pictaviens ?

En 2016, ErDF change de nom et de logo. ErDF devient alors Enedis.

La "nouvelle" entreprise se veut tournée vers l’avenir à Poitiers (86000) comme dans le reste de la France. Par ce lifting, elle souhaite se placer comme un véritable acteur de la transition énergétique en mettant l'accent sur des services connectés et proches des utilisateurs.

Quel changement pour les Pictaviens ?

En réalité il n'y aura pas de grands changements à Poitiers pour les consommateurs. En effet, Enedis continuera de s'occuper de la réalisation des relevé de compteur et la mise en service de votre installation. Ce sera également toujours Enedis qu'il faudra joindre en cas de panne, d'urgence, de demande de raccordement au réseau ou de coupure de courant chez vous.

En revanche, il faut noter qu'Enedis (comme ERDF en son temps) ne s'occupe aucunement de votre contrat ou de votre abonnement à EDF. Ainsi, pour toute demande de souscription, de résiliation ou d'estimation, l'entreprise ne pourra vous donner de réponse à Poitiers. En effet, toutes ces réclamations et questions devront être transmises à l'assistance ou le service client de votre fournisseur d'énergie à Poitiers comme dans votre département (Vienne).

Le raccordement à Poitiers

Raccorder son logement grâce à Enedis Poitiers

Pour bien réaliser sa demande de raccordement électrique sur le réseau Enedis (ex-ErDF) à Poitiers, il faut s’y prendre en avance. En effet, il faut attendre 6 semaines pour obtenir la proposition financière, vous permettant d’avoir une idée de combien va vous coûter ces travaux. Avant toute chose, il vous faudra réunir 6 documents pour faire votre demande :

  • Votre permis de construire, inclut l’autorisation d’urbanisme.
  • Un document attestant de la puissance du compteur
  • La déclaration sur l’honneur, à être garant du coût des travaux.
  • L’extrait du cadastre
  • Des documents donnant une vision de la topologie et de l’environnement de votre terrain.
  • Un plan de l’accès au réseau

Procéder au raccordement ERDF à Poitiers

Lorsque l'on fait construire une maison neuve à Poitiers comme ailleurs il faut demander le raccordement au réseau électrique Pictavien. Pour cela, la procédure est en fait assez simple : le plus tôt possible, rendez-vous sur le site du gestionnaire du réseau Enedis. Vous allez alors demander le raccordement de votre maison. Celui-ci est obligatoire et ce qu'importe la région. En Poitou-Charentes, vous devez envoyer un dossier comportant diverses pièces relatives à la construction de votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire, un plan de masse du domicile, et quelques photos des installations. Comptez au moins six semaines de délai pour avoir une réponse de la part d'Enedis Vienne, car les demandes de raccordement en Poitou-Charentes sont nombreuses. C'est seulement grâce au raccordement Enedis (ex-ERDF) Poitiers que vous pourrez disposer de l'électricité dans votre nouvelle maison !

Commentaires

4 avis etoile etoile etoile etoile etoile 2/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Eyal
etoile etoile etoile etoile etoile 1/5
le 12 mars 2016

Bonnet
etoile etoile etoile etoile etoile 2/5
le 28 février 2016

Richard
etoile etoile etoile etoile etoile 3/5
le 22 février 2016

Lucy
etoile etoile etoile etoile etoile 2/5
le 01 janvier 2016

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience utilisateur et mesurer la performance de nos sites et de notre app. En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de ces cookies sur votre navigateur tout au long de votre parcours de souscription. Pour plus d’information et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Contact : 09 72 50 45 95
Annonce - papernest vous permet de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).