i

Ouverture de votre compteur d'électricité à Saint-Herblain avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest

Les habitants de Saint-Herblain peuvent composer le numéro de dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au numéro de votre département) pour joindre directement le gestionnaire de réseau en cas d'urgence. Les Herblinois souhaitant souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom.

  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Saint-Herblain en 5 minutes avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Appeler papernest au :

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h. Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Les habitants de Saint-Herblain peuvent composer le numéro de dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au numéro de votre département) pour joindre directement le gestionnaire de réseau en cas d'urgence. Les Herblinois souhaitant souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom.

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Les habitants de Saint-Herblain peuvent composer le numéro de dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au numéro de votre département) pour joindre directement le gestionnaire de réseau en cas d'urgence. Les Herblinois souhaitant souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom.

Enedis (ex-ERDF) à Saint-Herblain (44800)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Recourir à ErDF à Saint-Herblain (44800) et alentours

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Saint-Herblain vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Saint-Herblain, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Saint-Herblain pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Pays De La Loire, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Saint-Herblain :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Pays de la Loire
BP 14208 - 44040 Nantes Cedex 1,
Pays De La Loire,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Questions fréquentes des Herblinois

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Saint-Herblain ?

Si vous souhaitez travailler pour Enedis Saint-Herblain (ex-ErDF), vous pouvez vous rendre sur https://www.enedis.fr/recrute, un site sur lequel le distributeur publie des offres d'emploi. Si vous en trouvez une qui vous correspond il est très simple de postuler ; le recrutement est le même que pour n'importe quel poste. Sachez qu'il est possible de trouver un emploi chez Enedis à Saint-Herblain mais également partout en France.

**Comment effectuer soi-même le relevé du compteur électrique ?**

C’est généralement le technicien Enedis (ex-ErDF) qui relève le compteur. Cependant, à Saint-Herblain et dans le reste de la France, Enedis offre la possibilité de réaliser une auto-relève. Vous indiquerez alors les chiffres inscrits sur le compteur sur la page « relever mon compteur » du site web d’Enedis.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Saint-Herblain ?

Enedis est le nouveau nom d'ErDF depuis 2015. La gestion de toute coupure d'électricité est une des principales missions d'Enedis à Saint-Herblain. Une panne d'électricité peut concerner uniquement votre logement à Saint-Herblain ou toute la ville. Contactez directement votre fournisseur d'énergie pour vérifier si la coupure d'électricité n'est pas en lien avec un impayé. Par contre, si c'est votre compteur est le problème, il faut prendre contact avec Enedis au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Généralement, l'intervention d'un technicien dans votre domicile à Saint-Herblain est indispensable pour régler la panne. Toutefois, signalez Enedis quand une panne d'électricité touche tout votre quartier à Saint-Herblain et soyez patient, le temps que la coupure soit résolu. Une application a été développé par Enedis pour maintenir tous les $GentilMasPluriel de ce qui se passe aux alentours de Saint-Herblain au niveau du réseau d'électricité.

Comment joindre Enedis Saint-Herblain en cas d'urgence ?

Si l’un des Herblinois remarque une panne sur les installations électriques de la ville, il peut s’adresser au service dépannage d’Enedis de Saint-Herblain. Le numéro vaut également si vous souhaitez faire une réclamation ou avez besoin d’une assistance autre : 09 72 67 50 44.

Facture d'énergie à Saint-Herblain : comment la payer ?

Votre facture d’énergie n’est pas envoyée par Enedis mais par votre fournisseur. Il faudra donc vous tourner vers lui, à Saint-Herblain comme ailleurs. Pour savoir quel moyen de paiement il accepte, n’hésitez pas à vous rendre sur son site ou à le contacter directement. Vous y trouverez également des informations sur le recrutement.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Saint-Herblain

Tout d'abord, il faut noter que ErDF ne s'appelle plus ainsi. Enedis est le nouveau nom du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Beaucoup de Herblinois confondent ErDF le distributeur d'énergie et EDF le fournisseur historique d'énergie. Ainsi, après avoir compris la différence des deux différentes fonctions qu'occupent les deux organismes, la création d'espace client Enedis est très simple. Rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et entamez la démarche d'inscription. Cela vous permettra d'avoir une meilleure gestion de contrat d'électricité à Saint-Herblain.

De quoi se charge Enedis à Saint-Herblain ?

En tant que gestionnaire de réseau, ErDF propose à ses clients les prestations suivantes dans le 44 :

  • Le raccordement du logement au réseau électrique à Saint-Herblain
  • La mise en service des installations électriques
  • Le passage du technicien pour relever le compteur
  • Le changement de puissance
  • Le changement de compteur

Informations intéressantes à destination des Herblinois

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Saint-Herblain ?

Je ne souhaite pas que l'on installe ce compteur à Saint-Herblain

Pour s'opposer à l’installation de ce compteur, il est important d'envoyer une lettre recommandée à Enedis. Il faut le faire en avance: un mois minimum avant l'installation prévue dans votre ville (cf: site internet d'Enedis pour connaitre la date).

La mise en place progressive de Linky

Enedis souhaite équiper plus de 35 millions de foyers de son nouveau compteur Linky. L'ensemble de l'opération devraitdis. se terminer en 2021. Saint-Herblain et ses 19 117 de foyers sont concernés au même titre que les autres. Les deux articles de lois suivants : article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 indiquent que le gestionnaire du réseau est responsable des compteurs et doit les entretenir. Il possède une grande liberté à ce niveau. Sur son site internet, en répondant à la question "Ce changement de compteur est-il obligatoire ?", Enedis a donné clairement sa position sur le sujet :"Il est indispensable et encadré par la loi. [..]. En cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an." On y apprend plusieurs choses:

  • la volonté d'Enedis d'installer ce compteur
  • la possibilité de refuser le compteur Linky
  • le risque de voir ses factures augmentées en cas de refus

Mairie de Saint-Herblain : informations pratiques et contacts

Vous avez des démarches administratives à effectuer à la mairie de Saint-Herblain ? Plusieurs moyens de contact vous permettent de joindre le maire actuel, Bertrand Affilé (Mandat : 2014-2020), et le reste de son équipe Herblinoise :

  • Par téléphone, au 02 28 25 20 00
  • Sur place, à l'adresse suivante : Mairie de Saint-Herblain, 2, rue de l'Hôtel-de-Ville, BP 50167, 44802 Saint-Herblain Cedex
  • Par e-mail, à l'adresse électronique ci-contre : monsieurlemaire@saint-herblain.fr

Sachez que la mairie de Saint-Herblain (44) est ouverte aux horaires figurant ci-dessous : horaires indisponibles. En dehors de ces horaires, il vaut mieux envoyer un e-mail aux services de la mairie de Saint-Herblain, qui reviendront vers vous dès que possible. Enfin, notez bien qu'il est vraisemblable que le maire Herblinois ne reçoive que sur rendez-vous. N'hésitez pas à appeler votre mairie pour vous informer sur les conditions pour être reçu.

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Saint-Herblain

Depuis le début de l'année 2016, Enedis (ex ERDF) a lancé le déploiement du nouveau compteur intelligent Linky partout en France et notamment à Saint-Herblain.

Le déploiement de ce nouveau compteur électrique dans la ville de Saint-Herblain sera fait selon le programme suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2016 à Juin 2016 6 952
de Janvier 2021 à Juin 2021 9 221
de Janvier 2019 à Juin 2019 8 857

Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Saint-Herblain

Linky est le nouveau compteur déployé dans la région Pays De La Loire et dans toute la France.

Quel est le prix pour un changement pour Linky ?

Deux cas de figure peuvent survenir pour les Herblinois et Herblinoises. Le premier est un changement désiré par le locataire ou propriétaire dans le 44 (Loire-Atlantique). Le second est lorsque, pour arriver aux nombres voulus par Enedis de compteur Linky en Pays De La Loire et en France, le gestionnaire du réseau change le compteur. Pour tout changement pour un compteur Linky dans un logement à Saint-Herblain, le prix est gratuit.

Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau compteur pour les Herblinois ?

Linky est un compteur "intelligent" donc qui communique directement avec le réseau d'électricité Herblinois. Celui-ci va permettre aux habitants du 44 (Loire-Atlantique) de faire leurs démarches plus rapidement. Par exemple, la prise de rendez-vous avec un technicien Herblinois Enedis ne sera plus nécessaire car cette démarche pourra être faite à distance. Un autre exemple est que les frais de mise en service pour un compteur de Saint-Herblain seront plus faibles.

Quelles sont les commentaires sur Linky ?

Les commentaires négatifs portés sur Linky par les Herblinois sont de plusieurs ordres. Le premier est qu'il est difficile pour un habitant de Saint-Herblain de pouvoir refuser le nouveau compteur. Ensuite, Enedis n'a toujours pas confirmé si des problèmes de santé pouvaient intervenir lorsqu'un habitant du 44 (Loire-Atlantique) possède ce nouveau compteur.

Le raccordement à Saint-Herblain

Procéder au raccordement ERDF à Saint-Herblain

Vous construisez votre maison de rêve et naturellement vous voulez profiter de l’électricité au plus vite. Les démarches de raccordement au réseau sont les mêmes pour un logement existant et un logement neuf. Ces démarches peuvent s’effectuent par Enedis (anciennement appelé ErDF). Il faudra 6 semaines de délais pour que votre demande soit prise en compte et que vous ayez une réponse avec un devis. Il est à noter qu’il est très important de bien fournir tous les documents nécessaires. Vous avez bien sûr la possibilité de laisser votre architecte s’occuper de votre raccordement au réseau électrique.

Raccorder son logement grâce à Enedis Saint-Herblain

Afin de réaliser un raccordement de votre logement de Saint-Herblain au réseau électrique Herblinois, il vous faut envoyer un dossier au gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Cela peut se faire sur le site Internet d'Enedis : https://www.enedis.fr/ Pour que ce dossier soit complet et que la demande aboutisse, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. A titre indicatif, voici la liste des pièces et documents à renseigner :

  • l'extrait du cadastre de votre logement à Saint-Herblain
  • L'autorisation d'urbanisme ainsi qu'un duplicata du permis de construire
  • Les plans d'environnements de votre habitation
  • Les informations concernant les branchements d'accès au réseau Herblinois
  • Une promesse d'engagement financier du coût des travaux
  • La puissance de votre compteur en kilowattheure

Après avoir envoyé votre dossier à Enedis vous recevrez une réponse sous six semaines. Celle-ci portera sur le budget du projet et enclenchera le démarrage du raccordement de votre logement au réseau électrique Herblinois.

Les Herblinois et leur consommation énergétiques

Gaz et électricité : consommation et distribution à Saint-Herblain

La consommation gazière des Herblinois s'élève à 352 207 MWh/an. La consommation électrique quant à elle, atteint 106 945 MWh/an. GRDF et ERDF ont donc distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année dernière, soit environ 42 990 MWh (10.3 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Pays De La Loire ?

Combustible Pourcentage
Electricité 18.0 %
Fioul 3.9 %
Gaz de ville ou de réseau 69.0 %
Chauffage de ville 8.6 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 0.4 %

La consommation énergétique des Herblinois

À Saint-Herblain, la facture énergétique des Herblinois varie selon plusieurs facteurs :

  • Le combustible utilisé pour se chauffer
  • Le type de chauffage choisi par les habitants
  • La quantité de logements certifiés BBC
  • Le type de logement (appartement, maison..)
  • La météo locale

Les types de logements à Saint-Herblain et leur nombre

La ville de Saint-Herblain compte 20 563 appartements et 8 736 maisons pour 43 287. Ces données sont importantes pour mieux comprendre l'organisation de la ville et en Pays De La Loire : notons que 2358 sont dotés d'un certificat de label BBC, pour une proportion s'élevant à 11 %.

Retrouvez ci-dessous les types d'habitats sur 20 563 logements à Saint-Herblain :

Type de logement (%)

Comment les foyers Herblinois consomment-ils l'énergie ?

Consommation par foyer/an Localisation
5.6 MWh Saint-Herblain
6.0 MWh Alentours de Saint-Herblain
11,2 MWh En France

La facture énergétique moyenne des Herblinois

Les Herblinois consomment en moyenne 2.5 kW d'électricité. A cela s'ajoute aussi la consommation de gaz des Herblinois. Pour comprendre ce que cela signifie, voici un graphique présentant le montant de la facture moyenne à Saint-Herblain et dans les villes à proximité.

Facture énergétique moyenne (€)

Si vous habitez Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et que vous souhaitez effectuer des économies sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à utiliser notre application et trouver l'offre qui vous correspond.

Annonce i

Avant de souscrire à toute nouvelle offre, il est bon de savoir qu'à Saint-Herblain, le montant moyen de la facture d'électricité est de 821 € et de 1170 € pour le gaz. Le montant peut varier d'un foyer à l'autre selon sa supeficie, le nombre d'occupants ou encore selon le type de chauffage utilisé.

Quel type de chauffage est le plus répandu à Saint-Herblain ?

Vous recherchez des informations sur votre consommation d'énergie à Saint-Herblain ou dans votre région Pays De La Loire ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) sera certainement capable de vous éclairer sur le sujet. Ce site aborde de nombreux points pouvant intéresser les Herblinois, tels que les différents types de chauffage (électrique ou à gaz) les travaux de rénovation énergétique pouvant être faits à Saint-Herblain ou encore les devis liés à ces travaux.

Il est bon de savoir qu'une grande partie des Herblinois favorisent le chauffage central individuel comme mode de chauffage :

Type de chauffage utilisé (%)

Saint-Herblain, observations sur ses dépenses énergétiques

La consommation par habitant des Herblinois est estimée environ à 2.5 MWh par an. (diminution de 0.05 MWh par rapport à l'année précédente)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant de Saint-Herblain
Alentours de Saint-Herblain 2.8 MWh
France environ 6,7 MWh

Ci-dessous, un graphique comparant la consommation d'électricité à Saint-Herblain, dans les villes et collectivités proches (Enedis Saint-Sébastien-Sur-Loire (44230), Enedis Vertou (44120), Enedis Saint-Nazaire (44600)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Machecoul est intéressante et vous pouvez étudier ici son profil énergétique..

Pour autant on ne parle ici que de la consommation en électricité des Herblinois. Mais, cette consommation varie-t-elle grandement si l'on prend en considération non seulement l'électricité mais aussi le gaz ? Les Herblinois sont-ils de plus gros consommateurs que le reste des Français ?

Les Herblinois consomment moins au niveau énergétique la moyenne des français (2.0 MWh/habitant de moins).

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que le site du ministère du développement durable dispose de beaucoup d'informations sur la consommation énergétique des Herblinois.

Infos Électricité/Gaz Saint-Herblain

Les numéros de téléphone d'Electricité de France (EDF) pour les Herblinois

Pour mieux traiter les demandes des Herblinois et Herblinoises, EDF a mis en place plusieurs numéros de téléphone, à joindre selon la nature de votre requête. Si c'est le service client de Saint-Herblain que vous voulez contacter, il existe deux numéros différents :

  • Le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) pour les particuliers de Saint-Herblain
  • Le 30 22 (prix d'un appel local) pour les professionnels Herblinois

Le premier est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h ; le second seulement les jours de semaine, de 8h30 à 18h.

Un autre numéro est dédié aux PME de Saint-Herblain et aux Herblinois qui font de la gestion immobilière : c'est le 0 810 333 683, numéro surtaxé (6cts/min).

Si vous souhaitez seulement régler une facture, appelez directement le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure.

Dans le cas où vous appelez EDF au sujet de travaux de chauffage et/ou d'isolation, il existe un numéro dédié, gratuit depuis un fixe : le 39 29, que vous pouvez appeler du lundi au samedi de 8h à 18h30.

Enfin, s'il s'agit d'une urgence à Saint-Herblain, passez directement par le distributeur d'électricité, Enedis (ex-ErDF), en appelant le 09 72 67 50 44

Infos pratiques sur Enedis (ex ERDF) à Saint-Herblain

Délais et tarifs d'ouverture d'un compteur électrique (EDF) à Saint-Herblain

Ouvrez votre compteur d'electricite à Saint-Herblain sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

En France et à Saint-Herblain, les frais d'ouverture du compteur électrique dépendent du délai choisi. Ils se situent donc entre 27 et 150 euros.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Pour accélérer la procédure d’ouverture de compteur, vous pouvez essayer de vous munir des informations suivantes lors de la souscription : * Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire * Relevé de compteur

Si vous n’avez pas l’un de ces numéros, un technicien d’ErDF Saint-Herblain se déplacera jusqu’à chez vous afin d'y avoir accès.

Pourquoi ErDF est-il devenu Enedis à Saint-Herblain ?

Différence entre Enedis et EDF

ErDF se fait appeler Enedis à Saint-Herblain comme dans le reste du pays depuis 2016. Ce changement de nom permet au distributeur du réseau électrique de se distinguer du fournisseur historique EDF avec lequel les usagers ont souvent tendance à le confondre. Or les deux acteurs ont deux rôles bien distincts : EDF Saint-Herblain est chargé d'assurer aux Herblinois et aux Herblinoises un accès à l'énergie via un abonnement électrique, tandis qu'Enedis Saint-Herblain s'occupe de la gestion du réseau d'électricité.

Quels changements cela entraîne-t-il pour les habitants de Saint-Herblain ?

Les Herblinois peuvent toujours s'adresser à Enedis pour les mêmes raisons qu'auparavant, c'est-à-dire les demandes de raccordement au réseau électrique, d'intervention sur leur compteur électrique ou de dépannage d'urgence entre autres. Le fait que le gestionnaire du réseau électrique se fasse maintenant appeler Enedis Saint-Herblain et non pas ErDF Saint-Herblain ne change rien pour eux.

Joindre ErDF à Saint-Herblain, selon vos besoins

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 44 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pour en savoir davantage sur l'entreprise vous pouvez consulter notre page dédié à [Enedis] (https://www.fournisseur-energie.com/erdf/) (anciennement ErDF).

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest avec papernest 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).