i

Ouverture de votre compteur d'électricité à Saint-Michel-En-Grève

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Saint-Michel-En-Grève en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce

Enedis (ex-ERDF) à Saint-Michel-En-Grève (22300)

Les services ERDF à Saint-Michel-En-Grève (22300)

Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) à Saint-Michel-En-Grève ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 22 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité de Saint-Michel-En-Grève sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles à Saint-Michel-En-Grève :

En revanche, si vous habitez en Bretagne, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Bretagne
BP 314 22003 Saint-Brieuc,
Bretagne,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 21h00
Mardi : 08h00 - 21h00
Mercredi : 08h00 - 21h00
Jeudi : 08h00 - 21h00
Vendredi : 08h00 - 21h00
Samedi : 07h30 - 21h00

S'informer sur ERDF à Saint-Michel-En-Grève

Numéros ErDF à Saint-Michel-En-Grève : les numéros en fonction de vos attentes

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 22 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pour quelles raisons ErDF à Saint-Michel-En-Grève est devenu Enedis ?

En 2016, ErDF devient Enedis.

Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique à Saint-Michel-En-Grève et partout en France.

Ce que çela change pour les Michelais

Pour les consommateurs de Saint-Michel-En-Grève, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client de Saint-Michel-En-Grève de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Côtes-d'Armor, 22).

Questions fréquentes des Michelais

Que fait Enedis pour les Michelais ?

On a souvent tendance à confondre EDF et ErDF. EDF est un fournisseur d’électricité alors qu’ErDF est le gestionnaire du réseau de Saint-Michel-En-Grève. C’est donc ErDF qui est propriétaire des compteurs et s’occupe de leur gestion, que ce soit pour les relevés, la mise en service, le changement des compteurs ou le raccordement au réseau si vous avez construit une nouvelle maison à Saint-Michel-En-Grève.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Saint-Michel-En-Grève

Il est possible pour les Michelais de se créer un espace client ou un compte particulier sur le site internet du distributeur Enedis (ex ERDF). Se créer un espace client permet notamment aux habitants de Saint-Michel-En-Grève (22) de :

  • Suivre l'avancée de travaux de raccordement dans leur logement
  • Se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur communiquant Linky
  • Faire une demande de raccordement
  • Contacter le distributeur Enedis (ex ERDF) directement en ligne
  • Trouver une réponse à des questions relatives à l'installation électrique de son logement

En outre, le distributeur Enedis (ex ERDF) met à disposition de la ville de Saint-Michel-En-Grève et à ses habitants une application mobile afin de pouvoir se connecter sur son espace client depuis son smartphone.

Il est important de bien distinguer Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, et les fournisseurs tels qu'EDF auprès desquels les Michelais auront souscrit un contrat d'énergie.

J'ai besoin de contacter Enedis Saint-Michel-En-Grève pour demander une intervention d'urgence, comment faire ?

En cas d’urgence à Saint-Michel-En-Grève, vous pouvez joindre le service client d’ErDF (Enedis) au 09 72 67 50 22 (disponible 24/24 et 7/7). C’est également ce numéro qu’il faut joindre pour faire une réclamation.

Comment effectuer le relevé du compteur électrique ?

Vous avez reçu un avis d'Enedis Côtes-d'Armor vous indiquant le passage d'un technicien à votre domicile de Saint-Michel-En-Grève mais vous ne pouvez pas être présent pour la relève du compteur d'électricité ? Vous pouvez faire une auto-relève à Saint-Michel-En-Grève : notez l'index présent sur votre compteur d'électricité, puis rendez-vous sur le site d'Enedis pour lui communiquer.

Payer sa facture d'électricité à Saint-Michel-En-Grève

Les fournisseurs d'énergie mettent en place plusieurs moyens pour que leurs clients puissent régler leurs factures le plus rapidement possible. Ainsi, les Michelais pourront payer leur abonnement des façons suivantes :

  • Par prélèvement automatique sur son compte bancaire.
  • Par l'envoi d'un chèque.
  • Via Mandat Cash.
  • Sur le site du fournisseur en réglant en ligne par carte bancaire.
  • Via le serveur vocal de votre fournisseur.
  • À l'aide d'un TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

Pour les habitants de Saint-Michel-En-Grève (22), régler sa facture d'électricité est donc assez simple. Il est important de préciser cependant qu'Enedis (ex ERDF) est le distributeur d'électricité, ce n'est pas un fournisseur. De ce fait, ce n'est pas auprès d'Enedis que vous réglerez vos factures de fourniture en électricité à Saint-Michel-En-Grève.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Saint-Michel-En-Grève ?

C’est ErDF, renommé en 2015 en Enedis, qui dans la plupart des cas va être votre interlocuteur lors de vos coupures d’électricité. On distingue deux types de pannes :

  • La panne localisée dans votre maison ou appartement
  • La panne généralisée à Saint-Michel-En-Grève ou dans une partie de la ville

Lorsqu’on parle de panne localisée, il est possible que votre problème provienne du fait que vous ayez un impayé par exemple. Il vous faut donc contacter votre fournisseur. Sinon cela peut provenir de chez vous, votre disjoncteur est peut être en panne. Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis, au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Un technicien sera peut être amené à intervenir chez vous. Si l’on parle de panne généralisée, il vous faudra vous armer de patience après avoir contacter Enedis (ex: ErDF) pour leur signaler le problème. Une application développée par Enedis vous permet d’obtenir des informations, cette application est fonctionnelle à Saint-Michel-En-Grève et ses alentours.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Saint-Michel-En-Grève ?

Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Saint-Michel-En-Grève, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville de Saint-Michel-En-Grève mais également dans le reste du pays.

Consommation énergétique des habitants de Saint-Michel-En-Grève

Comment les Michelais consomment-ils de l'énergie ?

Quelle est la consommation énergétique des Michelais ? À Saint-Michel-En-Grève, les Michelais consomment chaque année 2 263 MWh d'énergie (gaz et électricité confondus) répartis comme suit : 2 263 MWh d'électricité et 0 MWh de gaz. Saint-Michel-En-Grève comptant 250 foyers, la consommation moyenne d'électricité par foyer est la suivante : 9.1 MWh.

Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne, voici un tableau comparant la situation de Saint-Michel-En-Grève avec le reste de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant de Saint-Michel-En-Grève
France environ 6,7 MWh
Alentours de Saint-Michel-En-Grève 3.5 MWh

Pour affiner, il est également possible de comparer Saint-Michel-En-Grève avec les villes voisines (Enedis Roscoff (29680), Enedis Bégard (22140), Enedis Plourin-Lès-Morlaix (29600))

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Saint-Michel-En-Grève : focus sur la consommation d'électricité des Michelais

À Saint-Michel-En-Grève, les habitants s'appuient surtout sur d'électricité comme source d'énergie. Saint-Michel-En-Grève est composé de 465 habitants et 250 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 9.1 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours de Saint-Michel-En-Grève, la consommation moyenne est de 7.9 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

L'impact du type de chauffage sur la consommation EDF à Saint-Michel-En-Grève

Vous recherchez des informations sur votre consommation d'énergie à Saint-Michel-En-Grève ou dans votre région Bretagne ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) sera certainement capable de vous éclairer sur le sujet. Ce site aborde de nombreux points pouvant intéresser les Michelais, tels que les différents types de chauffage (électrique ou à gaz) les travaux de rénovation énergétique pouvant être faits à Saint-Michel-En-Grève ou encore les devis liés à ces travaux.

Il est bon de savoir qu'une grande partie des Michelais favorisent le chauffage tout électrique comme mode de chauffage :

Type de chauffage utilisé (%)

Dépenses moyennes des Michelais pour leur facture d'énergie

Comme dans le reste de la France, l'énergie est une dépense fondamentale des Michelais, qui consacrent en moyenne 1328 euros à leur électricité annuelle, soit une consommation de 2 263 kW par an.

En ce qui concerne le gaz, en revanche, les habitants de Saint-Michel-En-Grève consomment en moyenne, annuellement, 0 kW de gaz, pour une facture d'énergie de 0 d'euros.

Par rapport à l'année précédente, la consommation d'énergie Michelaise a suivi le cours d'une diminution. En effet, on observe une différence de 190.1 d'euros par rapport à l'année d'avant, soit une variation de 12.5 %.

Pour rendre cela plus concret, nous avons réalisé un graphique illustratif des différences entre la facture des Michelais et celle de ses voisins, mais aussi du reste des Français. Vous le trouverez ci-dessous :

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation à Saint-Michel-En-Grève est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Michelais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Un contrat adéquat est aussi adapté à votre présence à votre domicile de Saint-Michel-En-Grève, et peut être une offre heures creuses/heures pleines, pour vous permettre de payer moins cher votre consommation d'électricité la nuit.

Nous pouvons vous aider à trouver le bon contrat pour votre maison à Saint-Michel-En-Grève grâce à un outil d'estimation, qui simule votre consommation et vous propose le contrat d'énergie le plus judicieux. Vous pouvez recourir au simulateur de papernest ci-dessous :

Annonce i

Nombre et type de logements présents à Saint-Michel-En-Grève

Il est intéressant de comptabiliser les différents logements existants à Saint-Michel-En-Grève (CPDepartement). Pour cette ville, on compte :

  • 355 maisons
  • 445 appartements

Le graphique ci-dessous permet de mieux se rendre compte des proportions des types de logements présents à Saint-Michel-En-Grève :

Type de logement (%)

Il est également important de noter que sur 445 logements à Saint-Michel-En-Grève, 52 % sont certifiés par un label BBC. Les différentes villes en Bretagne ne présentent pas les mêmes chiffres, il peut être intéressant de les comparer à Saint-Michel-En-Grève (Enedis Roscoff (29680), Enedis Bégard (22140), Enedis Plourin-Lès-Morlaix (29600)).

Combustible le plus utilisé à Saint-Michel-En-Grève

Combustible Pourcentage
Gaz (bouteilles ou citernes) 4.5 %
Electricité 56.9 %
Fioul 38.1 %
Gaz de ville ou de réseau 0.5 %
Chauffage de ville 0.0 %

Comment expliquer la facture des Michelais ?

À Saint-Michel-En-Grève, la facture énergétique des Michelais varie selon plusieurs facteurs :

  • Le combustible utilisé pour se chauffer
  • Le type de chauffage choisi par les habitants
  • La quantité de logements certifiés BBC
  • Le type de logement (appartement, maison..)
  • La météo locale

Informations pour les Michelais

Toutes les réponses sur Linky pour les Michelais

Linky est le nouveau compteur déployé dans la région Bretagne et dans toute la France.

Quel est le prix pour un changement pour Linky ?

Deux cas de figure peuvent survenir pour les Michelais et Michelaises. Le premier est un changement désiré par le locataire ou propriétaire dans le 22 (Côtes-d'Armor). Le second est lorsque, pour arriver aux nombres voulus par Enedis de compteur Linky en Bretagne et en France, le gestionnaire du réseau change le compteur. Pour tout changement pour un compteur Linky dans un logement à Saint-Michel-En-Grève, le prix est gratuit.

Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau compteur pour les Michelais ?

Linky est un compteur "intelligent" donc qui communique directement avec le réseau d'électricité Michelais. Celui-ci va permettre aux habitants du 22 (Côtes-d'Armor) de faire leurs démarches plus rapidement. Par exemple, la prise de rendez-vous avec un technicien Michelais Enedis ne sera plus nécessaire car cette démarche pourra être faite à distance. Un autre exemple est que les frais de mise en service pour un compteur de Saint-Michel-En-Grève seront plus faibles.

Quelles sont les commentaires sur Linky ?

Les commentaires négatifs portés sur Linky par les Michelais sont de plusieurs ordres. Le premier est qu'il est difficile pour un habitant de Saint-Michel-En-Grève de pouvoir refuser le nouveau compteur. Ensuite, Enedis n'a toujours pas confirmé si des problèmes de santé pouvaient intervenir lorsqu'un habitant du 22 (Côtes-d'Armor) possède ce nouveau compteur.

Infos pratiques relatives à la mairie de Saint-Michel-En-Grève

Que vous soyez tout juste arrivé à Saint-Michel-En-Grève (22), que vous projetiez de vous y installer ou que vous soyez un Michelais de longue date, vous pouvez avoir besoin de contacter votre mairie. Actuellement, le maire est Christophe Ropartz (Mandat : 2014-2020).

Pour vous rendre sur place, votre mairie Michelaise est ouverte aux horaires suivantes : Le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, Du lundi au mardi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, Du mercredi au jeudi de 08h30 à 12h00. L'adresse exacte de la mairie est celle-ci : Mairie de Saint-Michel-en-Grève, Rue de la Côte-des-Bruyères, 22300 Saint-Michel-en-Grève.

Vous pouvez également contacter votre mairie à cette adresse : [email protected].

Enfin, vous pouvez aussi joindre la mairie de Saint-Michel-En-Grève sur ses horaires d'ouverture, au numéro suivant : 02 96 35 74 41.

Le compteur Linky à Saint-Michel-En-Grève, peut-on le refuser?

Le compteur Linky a été mis en place progressivement sur le territoire français pour mettre en place l'envoi automatique des données de consommation énergétiques à Enedis Côtes-d'Armor et mieux calculer vos factures d'électricité à Saint-Michel-En-Grève.

Vous ne pouvez pas en théorie vous opposer à son installation dans votre logement de Saint-Michel-En-Grève, mais vous pouvez toujours envoyer une lettre recommandée à Enedis 22. C'est en effet ce dernier qui est propriétaire des compteurs. N'hésitez pas à le contacter au 09 72 67 50 22 ou par mail ([email protected]) si vous avez d'autres questions.

Déploiement du compteur Linky dans la ville de Saint-Michel-En-Grève

Depuis le début de l'année 2016, Enedis (ex ERDF) a lancé le déploiement du nouveau compteur intelligent Linky partout en France et notamment à Saint-Michel-En-Grève.

Le déploiement de ce nouveau compteur électrique dans la ville de Saint-Michel-En-Grève sera fait selon le programme suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2019 à Décembre 2019 451

Saint-Michel-En-Grève : infos Gaz/Electricité

Joindre les différents services d'EDF à Saint-Michel-En-Grève

Pour mieux traiter les demandes des Michelais et Michelaises, EDF a mis en place plusieurs numéros de téléphone, à joindre selon la nature de votre requête. Si c'est le service client de Saint-Michel-En-Grève que vous voulez contacter, il existe deux numéros différents :

  • Le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) pour les particuliers de Saint-Michel-En-Grève
  • Le 30 22 (prix d'un appel local) pour les professionnels Michelais

Le premier est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h ; le second seulement les jours de semaine, de 8h30 à 18h.

Un autre numéro est dédié aux PME de Saint-Michel-En-Grève et aux Michelais qui font de la gestion immobilière : c'est le 0 810 333 683, numéro surtaxé (6cts/min).

Si vous souhaitez seulement régler une facture, appelez directement le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure.

Dans le cas où vous appelez EDF au sujet de travaux de chauffage et/ou d'isolation, il existe un numéro dédié, gratuit depuis un fixe : le 39 29, que vous pouvez appeler du lundi au samedi de 8h à 18h30.

Enfin, s'il s'agit d'une urgence à Saint-Michel-En-Grève, passez directement par le distributeur d'électricité, Enedis (ex-ErDF), en appelant le 09 72 67 50 22

Saint-Michel-En-Grève : Les informations pratiques pour les villes des environs

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

Pour le département du 22, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

Le raccordement à Saint-Michel-En-Grève

Procéder au raccordement ERDF à Saint-Michel-En-Grève

Le raccordement de votre maison neuve au réseau électrique se fait via Enedis (ex-ErDF) qui est le gestionnaire de réseau électrique sur 95% du territoire français. Pour entamer la démarche d'un raccordement à Saint-Michel-En-Grève, il faut contacter directement Enedis. Dans le cas où vous souhaitez constituer vous même votre dossier, il vous faudra vous munir de documents relatifs à la construction de votre maison neuve à Saint-Michel-En-Grève. Ces documents sont : le permis de construire (délivré par Saint-Michel-En-Grève), un extrait du cadastre, présentation et plan du projet d'aménagement de votre terrain à Saint-Michel-En-Grève, des photos de des ouvrages électriques présents sur votre terrain à Saint-Michel-En-Grève, la puissance souhaitée de votre compteur, une promesse écrite de votre engagement financier. Ensuite, 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis Saint-Michel-En-Grève, vous recevrez la proposition de raccordement de votre logement neuf au réseau électrique Michelais. S'en suivront alors, les travaux de raccordement et de mise en service de votre compteur au réseau électrique de Saint-Michel-En-Grève. Une fois raccordé, vous recevrez l'attestation de conformité de votre installation électrique.

Raccorder son logement grâce à Enedis Saint-Michel-En-Grève

Afin de réaliser un raccordement de votre logement de Saint-Michel-En-Grève au réseau électrique Michelais, il vous faut envoyer un dossier au gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Cela peut se faire sur le site Internet d'Enedis : https://www.enedis.fr/ Pour que ce dossier soit complet et que la demande aboutisse, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. A titre indicatif, voici la liste des pièces et documents à renseigner :

  • l'extrait du cadastre de votre logement à Saint-Michel-En-Grève
  • L'autorisation d'urbanisme ainsi qu'un duplicata du permis de construire
  • Les plans d'environnements de votre habitation
  • Les informations concernant les branchements d'accès au réseau Michelais
  • Une promesse d'engagement financier du coût des travaux
  • La puissance de votre compteur en kilowattheure

Après avoir envoyé votre dossier à Enedis vous recevrez une réponse sous six semaines. Celle-ci portera sur le budget du projet et enclenchera le démarrage du raccordement de votre logement au réseau électrique Michelais.

Commentaires

4 avis 3.8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Moreau
5/5
le 23 février 2016

Romane
2/5
le 11 janvier 2016

Morel
3/5
le 28 janvier 2016

Michel
5/5
le 14 mars 2016

Mes démarches en ligne Contact 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).