i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Ouverture de votre compteur d'électricité à Sansa

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts pendant le confinement

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Sansa en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts pendant le confinement

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

    Annonce

    Enedis (ex-ERDF) à Sansa (66360)

    Recourir à ErDF à Sansa (66360) et alentours

    Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Sansa vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

    Pour une ouverture de contrat d'électricité à Sansa, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

    Les autres services à Sansa pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

    Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Languedoc-Roussillon, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Sansa :

    Informations complémentaires


    Adresse :

    Service Raccordement Languedoc-Roussillon
    382 rue Raimond de Trencavel - 34926 Montpellier Cedex 9,
    Languedoc-Roussillon,
    France

    Dépannage d'urgence ?

    Horaires :

    Lundi : 00h00 - 00h00
    Mardi : 00h00 - 00h00
    Mercredi : 00h00 - 00h00
    Jeudi : 00h00 - 00h00
    Vendredi : 00h00 - 00h00
    Samedi : 07h30 - 21h00

    Les questions que se posent les Sansanais

    Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Sansa ?

    Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Sansa, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville de Sansa mais également dans le reste du pays.

    Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Sansa ?

    Selon la cause de votre coupure de courant, il vous faudra réagir de différentes façon. On peut classer ces coupures en deux catégories, les pannes généralisées à votre quartier ou à votre Sansa et les pannes ne concernant que votre habitation.

    • Pour les pannes généralisées il n’y a pas grand chose à faire à part contacter Enedis afin d’obtenir des renseignements sur le problème et d’éventuellement les prévenir.
    • Pour les plus petites pannes localisées, il vous faut contacter votre fournisseur afin de savoir si votre coupure est normale et qu’elle est due à une action de leur part suite à un impayé par exemple.

    Il est possible qu’un technicien Enedis doive intervenir chez vous. Cette intervention peut prendre jusqu’à 24h;

    Comment effectuer moi-même le relevé du compteur électrique à Sansa ?

    Lorsque vous ne pouvez pas vous être à votre domicile à Sansa pour la visite du technicien Enedis, vous avez la possibilité d'effectuer le relevé de votre compteur vous même et ensuite envoyer les index de votre compteur électrique sur le site internet d'Enedis.

    Comment joindre Enedis Sansa en cas d'urgence ?

    En cas d’urgence à Sansa, vous pouvez joindre le service client d’ErDF (Enedis) au 09 72 67 50 66 (disponible 24/24 et 7/7). C’est également ce numéro qu’il faut joindre pour faire une réclamation.

    Facture d'énergie à Sansa : comment la payer ?

    à Sansa votre facture d'énergie n'est pas gérée par ERDF mais par votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Selon votre choix il faudra donc s'adresser à EDF, Direct Energie, ENI, Engie.. etc. Les fournisseurs d'énergie acceptent de nombreux moyens de paiement mais il faudra vous renseigner auprès de chacun d'eux pour savoir quel mode doit être privilégié parmi les suivants :

    • paiement par mandat cash
    • paiement en ligne par carte bancaire
    • paiement par serveur vocal
    • paiement par TIP
    • prélèvement automatique
    • paiement par chèque

    Pour plus d'informations, par exemple sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

    Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Sansa

    Il est possible pour les Sansanais de se créer un espace client ou un compte particulier sur le site internet du distributeur Enedis (ex ERDF). Se créer un espace client permet notamment aux habitants de Sansa (66) de :

    • Suivre l'avancée de travaux de raccordement dans leur logement
    • Se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur communiquant Linky
    • Faire une demande de raccordement
    • Contacter le distributeur Enedis (ex ERDF) directement en ligne
    • Trouver une réponse à des questions relatives à l'installation électrique de son logement

    En outre, le distributeur Enedis (ex ERDF) met à disposition de la ville de Sansa et à ses habitants une application mobile afin de pouvoir se connecter sur son espace client depuis son smartphone.

    Il est important de bien distinguer Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, et les fournisseurs tels qu'EDF auprès desquels les Sansanais auront souscrit un contrat d'énergie.

    De quoi se charge Enedis à Sansa ?

    Enedis est le gestionnaire de réseau. Cela signifie qu’il est responsable du transport de l’électricité. En effet, le réseau n’est pas à la charge du fournisseur, qui se contente de facturer l’énergie. C’est donc Enedis qui s’occupe de tout ce qui touche aux compteurs : raccordement au réseau, mise en service, changement de compteur, changement de nom, relevé, etc.

    Le raccordement à Sansa

    Procéder au raccordement ERDF à Sansa

    A Sansa, le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique se fait comme dans toutes les autres villes. Il faut constituer un dossier en faisant une demande en ligne sur le site d'Enedis (ex ErDF). Sélectionnez bien dans le formulaire à remplir qu'il s'agit d'un nouveau raccordement et compléter toutes les autres questions demandées liées à votre domicile à Sansa. En effet, ces actions permettent de savoir la puissance maximale souhaitée du nouveau compteur ainsi que l'usage que vous ferez de l'énergie électrique dans votre logement Sansanais. Des documents annexes doivent être rajouté au formulaire complété pour finaliser le dossier. De son côté, Enedis va réaliser une étude technique pour vous faire une proposition du déroulement des travaux. A vous d'accepter celle ci sous 3 mois pour que le projet de raccordement au réseau se mette en place et que vous bénéficiez de l'électricité à votre emménagement à Sansa. Il faut savoir que les coûts du raccordement dépend de la puissance de compteur choisie.

    Raccorder son logement grâce à Enedis Sansa

    Réaliser une demande de raccordement Enedis à Sansa. Cette demande peut s'effectuer soit auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, soit directement auprès du gestionnaire du réseau à Sansa, s'agissant de Enedis dans 95% des cas. Votre dossier doit comporter :

    • un extrait du cadastre
    • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse
    • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement Sansanais
    • un plan indiquant l'accès aux branchements de réseaux
    • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux
    • un document montrant la force du compteur

    Six semaines après l'envoi de votre demande à Enedis Sansa (ex ErDF), vous allez recevoir une proposition financière permettant de budgétiser les coûts des travaux de raccordement de votre logement Sansanais.

    Informations utiles pour les habitants de Sansa

    Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Sansa ?

    Le refus de la pose

    Le compteur Linky (aussi appelé compteur intelligent) doit être déployé dans 35 millions de foyers français d'ici à 2021, Sansa et ses 12 foyers sont donc concernés. Il est possible d'obtenir plus d'informations sur le sujet en contactant Enedis Sansa.

    En tant que gestionnaire du réseau, Enedis peut effectuer les opérations qu'il souhaite sur ses compteurs, tels que le disposent l’article L322-8 du code de l’énergie et l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Néanmoins, bien qu'Enedis soit gestionnaire du réseau dans la région Languedoc-Roussillon, cela n'implique pas que ses clients soient obligés d'accepter les modifications engagées. Vous pouvez donc légalement refuser la pose de ce compteur.

    Néanmoins, sur son site internet, lorsqu'Enedis répond à la question "Ce changement de compteur est-il obligatoire ?", l'idée est claire: "Oui. Il est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. En cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an."

    Ainsi, si vous souhaitez refuser la pose du compteur Linky dans votre logement à Sansa, vous risquez de voir votre tarif augmenter.

    Comment s'opposer à la pose du compteur?

    Pour s'opposer, il est conseiller de s'y prendre en avance (au moins un mois avant la date prévue de la pose à Sansa) et d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

    Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Sansa

    Le compteur intelligent Linky est déployé dans la commune de Sansa selon ce programme :

    Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
    de Janvier 2019 à Juin 2019 60

    Si vous avez des questions sur le compteur électrique Linky, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'Enedis.

    Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Sansa

    Le compteur électrique communiquant Linky a fait l'objet de nombreuses critiques : à quoi doivent s'attendre les habitants de Sansa (66) et des autres villes ? Linky est donc un compteur dit intelligent déployé sur le territoire français par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), les Sansanais verront donc leurs logements être équipés de ce dernier.

    Faciliter les démarches

    C'est la première raison qui a poussé le distributeur Enedis (ex-ERDF) de déployer un compteur communiquant à échelle nationale. En effet, les logements en Languedoc-Roussillon équipés du compteur connecté pourront demander une mise en service le jour même à un coût réduit. En outre, les Sansanais n'auront pas besoin de faire appel à un technicien à domicile, puisque cette opération se fera à distance. En outre, un changement de puissance de compteur sera également plus abordable et réalisable à distance à Sansa.

    Est-ce obligatoire ?

    La réponse est positive. En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire à Sansa, le compteur électrique affilié à votre logement appartient bel et bien au distributeur Enedis (ex-ERDF). De ce fait, les Sansanais ne peuvent s'opposer à l'installation d'un compteur Linky. En revanche, la pose de ce compteur est entièrement gratuite. Pour toutes les villes en Languedoc-Roussillon, il faudra ainsi s'attendre à une intervention dans l'année, si ce n'est déjà fait.

    Linky est-il dangereux ?

    Le compteur communiquant d'Enedis a été vivement critiqué, certains pointant du doigt les ondes négatives pour la santé qu'il pourrait émettre. Le distributeur a tenu à clarifier ces propos en affirmant que Linky n'était pas plus dangereux que le WiFi public, qui utilise notamment le même système de propagation d'ondes. Les Sansanais peuvent donc dormir tranquille.

    Consommation énergétique des habitants de Sansa

    Les types de logements à Sansa et leur nombre

    À Sansa, on comptabilise 47 maisons pour 5 appartements. Les maisons sont les logements les plus nombreux à Sansa.

    Type de logement (%)

    On note qu'à Sansa seulement 0 logements possèdent la certification du label sur un total de 52 logements. C'est à dire une proportion de 0 %.

    Certaines villes sont plus avancées que d'autres : la ville de Urbanya a notamment mis en place une politique très efficace dans ce domaine.


    Qu'est ce qui explique la facture énergétique des Sansanais ?

    Plusieurs facteurs influencent la variation des factures énergétiques à Sansa :

    • La quantité de logements certifiés BBC
    • Le type de logement (appartement, maison..)
    • La météo de la région (la température moyenne)
    • Le combustible utilisé
    • Le chauffage que vous avez choisi

    Les Sansanais sont donc soumis à l'ensemble de ces variables pouvant impacter significativement leur consommation énergétique au jour le jour et donc leur facture. On peut aisément comparer leur situation à celle des citoyens d'une ville telle que Opoul-Périllos.

    Comment les foyers Sansanais consomment-ils l'énergie ?

    Tous les Sansanais qu'ils habitent dans une maison, un appartement ou un studio, consomment de l'électricité ou du gaz pour se chauffer, faire la cuisine, etc. Voici la consommation moyenne par foyer à Sansa : 26.9 MWh.

    A ce titre, le montant de la facture moyenne d'énergie des Sansanais est de 2 100€.

    Quant à la répartition entre électricité et gaz à Sansa, la voici :

    Consommation par foyer/an Localisation
    26.9 MWh Sansa
    14.3 MWh Alentours de Sansa
    11,2 MWh En France

    La facture énergétique moyenne des Sansanais

    À Sansa, la facture énergétique des Sansanais est divisée en deux catégories bien différentes :

    • La facture de gaz, qui s'élève à 0 €
    • La facture électrique, qui atteint 3949 €

    À Sansa, les Sansanais dépensent donc en moyenne 3949 € par an en énergie. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation s'élevant à 1002.4 € (34.0 %).

    La facture peut par ailleurs vous permettre de savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines et vous servir de justificatif de domicile.

    La différence entre la facture moyenne annuelle par foyer dans la ville de Sansa et celle des communes avoisinantes est illustrée dans le diagramme ci-dessous.

    Facture énergétique moyenne (€)

    Si votre consommation à Sansa est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Sansanais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc.

    Déterminer le contrat fait pour vous grâce l'outil d'estimation de papernest :

    Annonce i

    Quel type de chauffage est le plus répandu à Sansa ?

    À Sansa les habitants préfèrent majoritairement le autre moyen de chauffage.

    Type de chauffage utilisé (%)

    Vous trouverez un complément d'information sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui dispose de beaucoup d'articles traitant de nombreuses thématiques comme :

    • le chauffage électrique
    • le chauffage au gaz
    • les différents travaux
    • les devis liés aux rénovations énergétiques

    Vous aurez donc l'occasion de trouver de nombreux conseils vous permettant de réaliser de belles économies d'énergie à Sansa.

    Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Languedoc-Roussillon ?

    Combustible Pourcentage
    Chauffage de ville 0.0 %
    Gaz de ville ou de réseau 0.0 %
    Electricité 33.3 %
    Fioul 66.7 %
    Gaz (bouteilles ou citernes) 0.0 %

    Sansa, observations sur ses dépenses énergétiques

    Quelle est la consommation énergétique des Sansanais ? À Sansa, les Sansanais consomment chaque année 323 MWh d'énergie (gaz et électricité confondus) répartis comme suit : 323 MWh d'électricité et 0 MWh de gaz. Sansa comptant 12 foyers, la consommation moyenne d'électricité par foyer est la suivante : 26.9 MWh.

    Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne, voici un tableau comparant la situation de Sansa avec le reste de la France.

    Localisation Consommation moyenne par habitant de Sansa
    France environ 6,7 MWh
    Alentours de Sansa 6.4 MWh

    Pour affiner, il est également possible de comparer Sansa avec les villes voisines (Enedis Léran (09600), Enedis Corneilla-La-Rivière (66550), Enedis Font-Romeu-Odeillo-Via (66120))

    Consommation énergétique des villes proches (GWh)

    Infos Électricité/Gaz Sansa

    Les numéros de téléphone d'Electricité de France (EDF) pour les Sansanais

    EDF a plusieurs numéros de téléphone à Sansa, de sorte qu'il est d'abord nécessaire de préciser votre besoin :

    • Si vous êtes un particulier résidant à Sansa, appelez le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé)
    • Si vous êtes un professionnel exerçant à Sansa, applez le 30 22 (prix d'un appel local)
    • Si vous êtes une PME de Sansa ou faites de la gestion immobilière, contactez le 0 810 333 633

    Le service client EDF destiné aux particuliers Sansanais est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h. Pour les professionnels de Sansa, le service client d'EDF est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

    Attention : le numéro destiné aux PME est surtaxé à raison de 6 cts d'euro par minute.

    Pour régler une facture, préférez plutôt contacter le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible 24h/24 et 7j/7.

    S'il s'agit de travaux de chauffage ou d'isolation, un numéro gratuit depuis un fixe est mis à la disposition des Sansanais : c'est le 39 29, joignable du lundi au samedi de 8h à 18h30.

    En cas d'urgence à Sansa, appelez le gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis (ex-ErDF), au 09 72 67 50 66

    Les contacts EDF pour les villes proches de Sansa :

    Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

    Pour le département du 66, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

    Informations sur ERDF pour la ville de Sansa

    Délais et tarifs d'ouverture d'un compteur électrique (EDF) à Sansa

    Ouvrez votre compteur d'electricite à Sansa sur le réseau ErDF avec papernest

    Annonce i

    En fonction du délai que vous choisissez, l’ouverture de votre compteur électrique à Sansa vous coutera entre 27 et 150 euros.

    Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
    Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

    Si vous avez l’un des numéros suivants, la procédure sera simple et rapide : * Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire * Relevé de compteur

    Si vous ne les possédez pas, un agent d’ERDF de Sansa devra venir jusqu’à votre compteur pour y avoir accès.

    Pourquoi ErDF est-il devenu Enedis à Sansa ?

    Différence entre Enedis et EDF

    ErDF se fait appeler Enedis à Sansa comme dans le reste du pays depuis 2016. Ce changement de nom permet au distributeur du réseau électrique de se distinguer du fournisseur historique EDF avec lequel les usagers ont souvent tendance à le confondre. Or les deux acteurs ont deux rôles bien distincts : EDF Sansa est chargé d'assurer aux Sansanais et aux Sansanaises un accès à l'énergie via un abonnement électrique, tandis qu'Enedis Sansa s'occupe de la gestion du réseau d'électricité.

    Quels changements cela entraîne-t-il pour les habitants de Sansa ?

    Les Sansanais peuvent toujours s'adresser à Enedis pour les mêmes raisons qu'auparavant, c'est-à-dire les demandes de raccordement au réseau électrique, d'intervention sur leur compteur électrique ou de dépannage d'urgence entre autres. Le fait que le gestionnaire du réseau électrique se fasse maintenant appeler Enedis Sansa et non pas ErDF Sansa ne change rien pour eux.

    Joindre ErDF à Sansa, selon vos besoins

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 66 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Languedoc-Roussillon : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Languedoc-Roussillon : http://www.enedis.fr/aide_contact

    Commentaires

    4 avis 4.3/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Leni
    5/5
    le 04 mars 2016

    Zelie
    4/5
    le 15 janvier 2016

    Nizar
    4/5
    le 28 février 2016

    Edgar
    4/5
    le 23 janvier 2016

    Contact 01 73 07 90 63
    Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).