Ouverture de votre compteur d'électricité à Sélestat

Sur le réseau ERDF avec papernest

09 77 42 34 25

4,5/5 évalué par nos clients

Annonce

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00

Annonce

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00
  • L'énergie est distribuée par ErDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Enedis Sélestat (67600) : ex-ErDF

Recourir à ErDF à Sélestat (67600) et alentours

Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) à Sélestat ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 67 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité de Sélestat sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles à Sélestat :

En revanche, si vous habitez en Alsace, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

Informations intéressantes à destination des Sélestadiens

Peut-on refuser la pose du compteur Linky à Sélestat?

Le compteur Linky a été mis en place progressivement sur le territoire français pour mettre en place l'envoi automatique des données de consommation énergétiques à Enedis Bas-Rhin et mieux calculer vos factures d'électricité à Sélestat.

Vous ne pouvez pas en théorie vous opposer à son installation dans votre logement de Sélestat, mais vous pouvez toujours envoyer une lettre recommandée à Enedis 67. C'est en effet ce dernier qui est propriétaire des compteurs. N'hésitez pas à le contacter au 09 72 67 50 67 ou par mail (erdf-are-alsacefranchecomte@erdfdistribution.fr) si vous avez d'autres questions.

Le Certificat de conformité ou "Consuel" à Sélestat

Les Sélestadiens qui veulent recevoir le certificat de conformité suite à un raccordement électrique doivent se rendre à l'adresse suivante :

Adresse du service régional : 8 Rue Louis Neel Synergie Park Lezennes - CS 90127 59030 LILLE Cedex
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

Un numéro est aussi disponible :

Numéro du service régional: 08 21 20 32 02

Le compteur Linky arrive à Sélestat

Comme partout en France, à Sélestat, le compteur intelligent Linky sera (ou est déjà) installé. Ce nouveau compteur vient remplacer les compteurs électromécaniques et électroniques des Sélestadiens. A l'issu de cette installation les 8 782 foyers de Sélestat seront équipés avec le même compteur. Si vous êtes un Sélestadien et que vous souhaitez savoir quand votre compteur électrique sera remplacé, vous pouvez vous référer au tableau suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2018 à Juin 2018 10 350
de Juillet 2018 à Décembre 2018 1 225

Linky à Sélestat : tout savoir

Le compteur électrique communiquant Linky a fait l'objet de nombreuses critiques : à quoi doivent s'attendre les habitants de Sélestat (67) et des autres villes ? Linky est donc un compteur dit intelligent déployé sur le territoire français par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), les Sélestadiens verront donc leurs logements être équipés de ce dernier.

Faciliter les démarches

C'est la première raison qui a poussé le distributeur Enedis (ex-ERDF) de déployer un compteur communiquant à échelle nationale. En effet, les logements en Alsace équipés du compteur connecté pourront demander une mise en service le jour même à un coût réduit. En outre, les Sélestadiens n'auront pas besoin de faire appel à un technicien à domicile, puisque cette opération se fera à distance. En outre, un changement de puissance de compteur sera également plus abordable et réalisable à distance à Sélestat.

Est-ce obligatoire ?

La réponse est positive. En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire à Sélestat, le compteur électrique affilié à votre logement appartient bel et bien au distributeur Enedis (ex-ERDF). De ce fait, les Sélestadiens ne peuvent s'opposer à l'installation d'un compteur Linky. En revanche, la pose de ce compteur est entièrement gratuite. Pour toutes les villes en Alsace, il faudra ainsi s'attendre à une intervention dans l'année, si ce n'est déjà fait.

Linky est-il dangereux ?

Le compteur communiquant d'Enedis a été vivement critiqué, certains pointant du doigt les ondes négatives pour la santé qu'il pourrait émettre. Le distributeur a tenu à clarifier ces propos en affirmant que Linky n'était pas plus dangereux que le WiFi public, qui utilise notamment le même système de propagation d'ondes. Les $GentileMascPluriels peuvent donc dormir tranquille.

Comment joindre la mairie de Sélestat

Vous venez de vous installer à Sélestat ? Vous êtes un Sélestadien depuis de nombreuses années ? Quoiqu'il en soit, voici quelques informations sur votre ville (Sélestat - 67). Si vous souhaitez joindre la mairie pour obtenir des informations, vous pouvez le faire par mail (mairie@ville-selestat.fr), par téléphone (03 88 58 85 00) ou en vous rendant directement en mairie à l'adresse suivante : Mairie de Sélestat, 9 place d'Armes, 67600 Sélestat. Le maire actuel (Marcel Bauer (Mandat : 2014-2020)) sera parfois présent pour répondre à vos questions, et, si tel n'était pas le cas, des conseillers sont à votre disposition.

Horaires d'ouverture de la mairie : Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Les questions que se posent les Sélestadiens

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Sélestat ?

Vous n'avez plus d'électricité dans votre logement de Sélestat ? Il peut s'agir de différentes pannes ou coupures, et il convient avant tout d'identifier le problème pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur.

Il existe en effet deux interlocuteurs différents pour vos problèmes électriques à Sélestat :

  • Votre fournisseur d'électricité, à qui vous payez votre contrat
  • Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF)

Si la panne est générale ou qu'il s'agit d'une urgence, il vaut mieux se tourner directement vers le distributeur, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Sélestat. Pour cela, appelez le 09 72 67 50 67.

Si la panne n'a lieu que chez vous, tournez-vous vers le service client de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou bien à un problème technique ou mécanique lié au compteur électrique. Il se peut aussi que vous n'ayez pas souscrit de contrat d'électricité lors de votre emménagement à Sélestat ; dans ce cas, contactez un fournisseur et souscrivez une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que des délais d'intervention peuvent être possibles.

Puis-je effectuer le relevé de mon compteur électrique à Sélestat ?

Si vous ne pouvez pas être là lors du rendez-vous avec le technicien, vous pouvez vous occuper vous-même du relevé du compteur. Il faut vous rendre sur la page internet « relever mon compteur » du site web d’Enedis.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Sélestat ?

Si vous souhaitez travailler pour Enedis Sélestat (ex-ErDF), vous pouvez vous rendre sur https://www.enedis.fr/recrute, un site sur lequel le distributeur publie des offres d'emploi. Si vous en trouvez une qui vous correspond il est très simple de postuler ; le recrutement est le même que pour n'importe quel poste. Sachez qu'il est possible de trouver un emploi chez Enedis à Sélestat mais également partout en France.

**Je veux payer ma facture à Sélestat, comment faire ?**

à Sélestat comme dans le reste de la France, votre facture d'énergie n'est pas le fait d'ERDF mais de votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Il faut donc s'adresser à EDF, Direct Energie, ENI ou encore Engie selon le choix que vous avez pu faire. Les moyens de paiement diffèrent selon les fournisseurs d'énergie mais ceux-ci acceptent principalement les méthodes suivantes :

  • le prélèvement automatique
  • le paiement en ligne par carte bancaire
  • le paiement par serveur vocal
  • le paiement par chèque
  • le paiement par TIP
  • le paiement par mandat cash

Pour plus d'informations, par exemple sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Il y a une urgence chez moi à Sélestat, comment je contacte Enedis ?

Si c’est un problème urgent : contactez le service dépannage d’Enedis disponible 24/24 et 7/7 au 09 72 67 50 67.

**Quel est le rôle d’Enedis (ex-ErDF) à Sélestat ?**

En tant que gestionnaire du réseau du territoire Français Enedis se doit de mener à bien le transport de l'électricité jusqu'au domicile des Sélestadiens. Pour cela Enedis est responsable de plusieurs tâches liées au transport de l'électricité en Alsace :

  • Le raccordement des logements au réseau à Sélestat
  • La mise en service de l'électricité chez les Sélestadiens
  • Le changement de compteur et de puissance les cas échéants
  • Le relevé des compteurs

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Sélestat

Pour vous rendre sur votre compte particulier ErDF, il s'agit de votre espace utlisateur Enedis. Malheureusement il n'existe pas d'espace client ou de compte personnel ErDF (nouvellement appelé Enedis) sur lequel se connecter lorsque l'on est un particulier à Sélestat. Cependant, beaucoup de gens confondent EDF, le founisseur d'électricité et ErDF le gestionnaire de réseau. Rien de plus simple, pour créer un espace client Enedis rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Ainsi, tous les Sélestadiens peuvent bénéficier de l'avantage "ErDF à mes côtés" à Sélestat pour modifier leurs données personnelles ou mettre à jour leurs contrats.

Informations Électricité/Gaz pour Sélestat

Informations liées à l'électricité sur les villes proches de Sélestat :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

Pour le département du 67, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

Trouvez les numéros des différents services d'EDF à Sélestat

Votre situation Numéro Horaires
Vous êtes un particulier 09 69 32 15 15
Numéro Cristal (non surtaxé)
Lundi-samedi
8H-21H
Vous êtes un professionnel 3022
Numéro Azur (prix d'un appel local)
Lundi-vendredi
8H30-18H
Vous êtes une PME ou faites de la Gestion Immobilière 0 810 333 378
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-18H
Vous êtes un Grand Compte 0 820 144 000
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-17H
Payer une facture ou déclarer une auto-relève 09 70 83 33 33
Gratuit (numéro vert)
24H/24
7J/7
Travaux de chauffage-isolation 3929
Gratuit depuis un fixe
Site EDF Travaux
Lundi-samedi
8H-18H30

Pour toute urgence à Sélestat, il est conseillé d'appeler le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF) au numéro correspondant à votre département (Bas-Rhin) qui est le suivant : 09 72 67 50 67.

La consommation d'électricité et de gaz des Sélestadiens

Le type de chauffage favorisé par les habitants de Sélestat

Les Sélestadiens ont principalement adopté le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)

Vous souhaitez des conseils pour votre chauffage et pour diminuer vos dépenses en la matière ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) regorge d'astuces concernant le chauffage électrique, le chauffage au gaz ainsi que les différents travaux et devis pouvant vous être proposés. En somme, des informations intéressantes pour faire de belles économies d'énergie à Sélestat.

Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Sélestat par foyer

Comme dans le reste de la France, l'énergie est une dépense fondamentale des Sélestadiens, qui consacrent en moyenne 1013 euros à leur électricité annuelle, soit une consommation de 60 621 kW par an.

En ce qui concerne le gaz, en revanche, les habitants de Sélestat consomment en moyenne, annuellement, 228 624 kW de gaz, pour une facture d'énergie de 1653 d'euros.

Par rapport à l'année précédente, la consommation d'énergie Sélestadienne a suivi le cours d'une augmentation. En effet, on observe une différence de 94.1 d'euros par rapport à l'année d'avant, soit une variation de 3.7 %.

Pour rendre cela plus concret, nous avons réalisé un graphique illustratif des différences entre la facture des Sélestadiens et celle de ses voisins, mais aussi du reste des Français. Vous le trouverez ci-dessous :

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation à Sélestat est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Sélestadien, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Un contrat adéquat est aussi adapté à votre présence à votre domicile de Sélestat, et peut être une offre heures creuses/heures pleines, pour vous permettre de payer moins cher votre consommation d'électricité la nuit.

Nous pouvons vous aider à trouver le bon contrat pour votre maison à Sélestat grâce à un outil d'estimation, qui simule votre consommation et vous propose le contrat d'énergie le plus judicieux. Vous pouvez recourir au simulateur de papernest ci-dessous :

[% cta-estimate-app %] JE SIMULE MES ECONOMIES [% /cta-estimate-app %]

Type de logements à Sélestat

Connaître la composition d'une ville en termes de logements permet d'avoir une meilleure idée de sa composition, ainsi Sélestat situés dans la région Alsace regroupe près de 19 397 habitants et 9 712 logements. Parmi ces 9 712 logements, 277 sont certifiés BBC. Cela représente 3 % des logements présents à Sélestat.

Sur les 9 712 logements existants à Sélestat, 6 138 sont des appartements et 3 567 sont des maisons.

La consommation en élecricité des Sélestadiens

Les Sélestadiens consomment à peu près 3 MWh chaque année. (augmentation de 0.06 MWh par rapport à l'année dernière)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours de Sélestat 3.1 MWh
France 6,7 MWh environ

Consommation d'électricité per capita à Sélestat, dans les villes et collectivités environnantes (Enedis Kaysersberg (68240), Enedis Munster (68140), Enedis Horbourg-Wihr (68180)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Labaroche est notable et, à cet égard, vous pouvez étudier ici son profil énergétique.

Si on considère l'énergie dans son ensemble (gaz + électricité) : quelle est la consommation des habitants de Sélestat en comparaison du reste de la France ?

Les Sélestadiens dépensent moins au niveau énergétique que le reste des français (1.5 MWh/habitant de moins).

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples informations concernant la consommation en énergie sur le site du ministère du développement durable.

Quelle est la consommation moyenne des foyers de Sélestat ?

La répartition de la consommation énergétique à Sélestat se fait comme suit :

Consommation par foyer/an Localisation
6 MWh Sélestat
6.7 MWh Alentours de Sélestat
11,2 MWh En France

L'énergie principales utilisée par les Sélestadiens est donc de gaz.

Au niveau des foyers de la ville de Sélestat, voici les statistiques : 6

Nous pouvons comparer cette consommation avec celle des villes proches de Sélestat : 6.7

Comment s'explique la facture d'énergie à Sélestat ?

Dans la ville de Sélestat de nombreuses variables tendent à influencer la consommation énergétique des Sélestadiennes. Parmi les plus importantes on retrouve :

  • Le type et la taille du logement
  • La météo et la température moyenne du département
  • Le combustible utilisé pour se chauffer
  • Le type de chauffage choisi par les habitants
  • La quantité de logements certifiés BBC

A partir de ces données on peut comparer la facture énergétique des Sélestadiens avec celle des habitants d'une ville telle que Hipsheim.

Energie : où en est Sélestat dans sa consommation ?

Les Sélestadiens consomment annuellement 228 624 MWh de gaz. Leur consommation électrique atteint quant à elle 60 621 MWh par an. À Sélestat, les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, respectivement ERDF et GRDF, ont distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année précédente, à hauteur de 11 582.0 MWh (4.0 %).

Quel combustible est favorisé par les Sélestadiens ?

Combustible Pourcentage
Gaz de ville ou de réseau 62.0 %
Chauffage de ville 0.8 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 0.5 %
Electricité 23.4 %
Fioul 13.3 %

Renseignement concernant ERDF à Sélestat

Les coûts et délais de l'ouverture d'un compteur électrique à Sélestat

Ouvrez votre compteur d'electricite à Sélestat sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce

Les frais d'ouverture du compteur électrique en France et à Sélestat varient entre 27 et 150 euros selon le délai choisi.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Pour une ouverture de compteur rapide, essayez d'avoir les numéros suivant lors de la souscription :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Si un de ces éléments vous manque, un technicien d'ERDF de Sélestat fera le déplacement pour y avoir accès.

Pour encore plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre article sur la mise en service d'EDF

Les différents numéros d'ErDF Sélestat à appeler selon vos besoins

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 67 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Alsace : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Alsace : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pour en savoir plus sur l'ensemble des possibilités disponibles pour joindre ErDF prenez le temps de regarder notre article sur le contact d'ErDF.

Quelle est la différence entre ERDF et Enedis à Sélestat (67600) ?

En 2016, ErDF devient Enedis.

Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique à Sélestat et partout en France.

Ce que çela change pour les Sélestadiens

Pour les consommateurs de Sélestat, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client de Sélestat de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Bas-Rhin, 67).

Le raccordement à Sélestat

Raccorder son logement grâce à Enedis Sélestat

Pour bien réaliser sa demande de raccordement électrique sur le réseau Enedis (ex-ErDF) à Sélestat, il faut s’y prendre en avance. En effet, il faut attendre 6 semaines pour obtenir la proposition financière d'Enedis, vous permettant d’avoir une idée de combien vont vous coûter ces travaux. Avant toute chose, il vous faudra réunir 6 documents pour faire votre demande à Enedis :

  • Votre permis de construire, inclut l’autorisation d’urbanisme.
  • Un document attestant de la puissance du compteur
  • La déclaration sur l’honneur, à être garant du coût des travaux.
  • L’extrait du cadastre
  • Des documents donnant une vision de la topologie et de l’environnement de votre terrain.
  • Un plan de l’accès au réseau

Procéder au raccordement ERDF à Sélestat

Le raccordement de votre maison neuve au réseau électrique se fait via Enedis (ex-ErDF) qui est le gestionnaire de réseau électrique sur 95% du territoire français. Pour entamer la démarche d'un raccordement à Sélestat, il faut contacter directement Enedis. Dans le cas où vous souhaitez constituer vous même votre dossier, il vous faudra vous munir de documents relatifs à la construction de votre maison neuve à Sélestat. Ces documents sont : le permis de construire (délivré par Sélestat), un extrait du cadastre, présentation et plan du projet d'aménagement de votre terrain à Sélestat, des photos de des ouvrages électriques présents sur votre terrain à Sélestat, la puissance souhaitée de votre compteur, une promesse écrite de votre engagement financier. Ensuite, 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis Sélestat, vous recevrez la proposition de raccordement de votre logement neuf au réseau électrique Sélestadien. S'en suivront alors, les travaux de raccordement et de mise en service de votre compteur au réseau électrique de Sélestat. Une fois raccordé, vous recevrez l'attestation de conformité de votre installation électrique.

Commentaires

1 avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Bernard
5/5
le 19 mars 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Contact : 09 77 42 34 25
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).