Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Tours

Sur le réseau ERDF avec

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Enedis Tours (37000) : ex-ErDF

Recourir à ErDF à Tours (37000) et alentours

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Tours vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Tours, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Tours pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Centre, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Tours :

Le raccordement à Tours

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Tours ?

Pour un raccordement ErDF d'une maison neuve la procédure Enedis reste la même. Votre demande doit comporter ces documents :

  • un extrait de votre plan cadastral accompagné d'une autorisation de construire
  • des documents permettant de connaître l'environnement Tourangeau de votre logement
  • un plan montrant l'accès aux branchements de réseaux à Tours
  • une déclaration sur l'honneur affirmant que vous êtes responsable des coûts des travaux
  • un document indiquant la force du compteur ErDF

Environ 6 semaines après l'envoi de votre demande, Enedis vous fera une proposition financière des coûts engendrés par les travaux afin de réaliser le raccordement de votre logement au réseau électrique. Si vous passez par votre architecte à Tours, celui ci peut s'occuper de votre raccordement mais il faut le prévenir avant le début des travaux.

Démarches de raccordement au réseau à Tours

Afin de réaliser un raccordement de votre logement de Tours au réseau électrique Tourangeau, il vous faut envoyer un dossier au gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Cela peut se faire sur le site Internet d'Enedis : https://www.enedis.fr/ Pour que ce dossier soit complet et que la demande aboutisse, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. A titre indicatif, voici la liste des pièces et documents à renseigner :

  • l'extrait du cadastre de votre logement à Tours
  • L'autorisation d'urbanisme ainsi qu'un duplicata du permis de construire
  • Les plans d'environnements de votre habitation
  • Les informations concernant les branchements d'accès au réseau Tourangeau
  • Une promesse d'engagement financier du coût des travaux
  • La puissance de votre compteur en kilowattheure

Après avoir envoyé votre dossier à Enedis vous recevrez une réponse sous six semaines. Celle-ci portera sur le budget du projet et enclenchera le démarrage du raccordement de votre logement au réseau électrique Tourangeau.

Informations intéressantes à destination des Tourangeaux

Comment demander un certificat de conformité "Consuel" à Tours ?

Dans le cas de la construction d'un logement neuf en Centre, les travaux de raccordement au réseau électrique effectués par Enedis (ex ERDF) devront faire l'objet d'une visite d'un spécialiste qui vous délivrera un certificat de conformité "Consuel" qui atteste que votre installation est aux normes.

À Tours comme partout ailleurs, un certificat de conformité est obligatoire pour souscrire une offre d'électricité auprès d'un fournisseur.

Contactez Consuel par téléphone au 08 21 20 32 02 afin d'établir un rendez-vous et de connaître les tarifs de l'opération. Autrement, vous pouvez également directement vous rendre dans l'agence la plus proche de Tours (37) :

9, rue de Suède CS 30813 35208 RENNES Cedex 2

Pensez à bien prendre en compte les horaires d'ouvertures indiqués ci-dessous :

Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

Tout savoir sur le compteur Linky à Tours

Le compteur électrique communiquant Linky a fait l'objet de nombreuses critiques : à quoi doivent s'attendre les habitants de Tours (37) et des autres villes ? Linky est donc un compteur dit intelligent déployé sur le territoire français par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), les Tourangeaux verront donc leurs logements être équipés de ce dernier.

Faciliter les démarches

C'est la première raison qui a poussé le distributeur Enedis (ex-ERDF) de déployer un compteur communiquant à échelle nationale. En effet, les logements en Centre équipés du compteur connecté pourront demander une mise en service le jour même à un coût réduit. En outre, les Tourangeaux n'auront pas besoin de faire appel à un technicien à domicile, puisque cette opération se fera à distance. En outre, un changement de puissance de compteur sera également plus abordable et réalisable à distance à Tours.

Est-ce obligatoire ?

La réponse est positive. En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire à Tours, le compteur électrique affilié à votre logement appartient bel et bien au distributeur Enedis (ex-ERDF). De ce fait, les Tourangeaux ne peuvent s'opposer à l'installation d'un compteur Linky. En revanche, la pose de ce compteur est entièrement gratuite. Pour toutes les villes en Centre, il faudra ainsi s'attendre à une intervention dans l'année, si ce n'est déjà fait.

Linky est-il dangereux ?

Le compteur communiquant d'Enedis a été vivement critiqué, certains pointant du doigt les ondes négatives pour la santé qu'il pourrait émettre. Le distributeur a tenu à clarifier ces propos en affirmant que Linky n'était pas plus dangereux que le WiFi public, qui utilise notamment le même système de propagation d'ondes. Les Tourangeaux peuvent donc dormir tranquille.

Informations pratiques sur la mairie de Tours

Nouveau venu à Tours ? Vous recherchez des informations sur la mairie de Tours ? Pour joindre votre maire actuel (Serge Babary (Mandat : 2014-2020)), il vous suffit de téléphoner à la mairie (02 47 21 60 00) ou d'envoyer un mail à l'adresse suivante : webmestre@ville-tours.fr. Il est également possible pour vous de vous rendre directement à la mairie de Tours : Mairie de Tours, Hôtel de Ville, 1-3, rue des Minimes, 37926 Tours Cedex 9.

Celle-ci est ouverte aux horaires suivants : Le lundi de 09h00 à 17h00, Le vendredi de 08h30 à 16h30, Du mardi au jeudi de 08h30 à 17h00

Refuser le compteur Linky à Tours, c'est possible ?

L'installation du compteur Linky

Enedis (ex-ErDF) a prévu de finir l'installation des compteurs intelligents (aussi appelés Linky) en 2021. Cela représente 35 millions de foyers. Enedis prévoit donc d'inclure les 72 714 de foyers de Tours. 'est le gestionnaire du réseau électrique qui est responsable des compteurs et de leur qualité. Ce gestionnaire n'est autre qu'Enedis. Enedis peut donc opérer les modifications qu'il souhaite sur les compteurs. Pour plus d'informations voir les textes de lois suivants: * article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 * article L322-8 du code de l’énergie Mais les habitants de Tours ne sont pas obligés d'accepter ces modifications.

Enedis a clairement indiqué que le refus de la pose du compteur Linky entrainerai un sur-coup financier pour les récalcitrants "en cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an".

Vous ne souhaitez pas que l'on installe ce compteur chez vous

Enedis a indiqué sur son site internet les dates de pose prévues ville par ville. Vous pouvez le consulter pour connaitre la situation de Tours. Pour que cela se déroule au mieux, il est conseillé d'écrire un mois avant la date de la pose à Tours à Enedis. Il est recommandé d'utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception.

A noter: Enedis peut changer votre compteur sans votre présence dès lors qu'il est accessible sans qu'il soit besoin de rentrer dans votre propriété.

Le déploiement de Linky à Tours

À Tours, le calendrier de déploiement du compteur intelligent Linky est ici :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2017 à Décembre 2017 9 987
de Janvier 2018 à Juin 2018 22 556
de Juillet 2018 à Décembre 2018 22 791
de Janvier 2019 à Juin 2019 22 475
de Juillet 2019 à Décembre 2019 11 857

Pour plus d'informations sur le nouveau compteur électrique Linky, vous pouvez contacter Enedis ou vous rendre sur leur site internet.

Informations sur ERDF pour la ville de Tours

ErDF ou Enedis ? Quelle différence à Tours ?

Quel nom est désormais utilisé et pourquoi l'entreprise a changé de nom ?

C'est simple, avant 2016 l'entreprise portait le nom d'ERDF et depuis celle-ci a changé de nom pour devenir Enedis. Par cela, Enedis (ex-ErDF) souhaite se renouveler et rajeunir son image. En effet, subtile combinaison des mots "énergie" et "distribution", Enedis prend avec son nouveau nom, un nouveau départ, se démarquant d'EDF pour se placer comme un nouvel acteur de la transition énergétique dans le 37 (Indre-et-Loire).

Pour les consommateurs de Tours (37000), rien ne va être bouleversé par ce changement de nom.

En effet, le gestionnaire du réseau électrique reste en charge de la mise en service des installations des utilisateurs, de la réalisation du relevé de compteurs, des pannes et autres urgences (coupure de courant par exemple). Ainsi, les Tourangeaux pourront toujours contacter Enedis (ERDF) pour effectuer une demande de raccordement au réseau électrique.

Enedis est une entreprise bien différente des fournisseurs d'énergie comme EDF, Direct Energie, Engie etc... Elle ne s'occupe pas de votre contrat d'énergie mais du réseau dans son ensemble. Ainsi, à Tours comme dans le reste du 37 (Indre-et-Loire) il faudra donc joindre l'assistance ou le service client de votre fournisseur d'énergie pour effectuer votre souscription, résiliation ou estimation de votre consommation.

Vous déménagez à Tours et vous souhaitez ouvrir votre compteur électrique ?

Ouvrez votre compteur d'electricite à Tours sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

Les frais d'ouverture du compteur électrique en France et à Tours varient entre 27 et 150 euros selon le délai choisi.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Pour une ouverture de compteur rapide, essayez d'avoir les numéros suivant lors de la souscription :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Si un de ces éléments vous manque, un technicien d'ERDF de Tours fera le déplacement pour y avoir accès.

Pour encore plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre article sur la mise en service d'EDF

Quels sont les différents numéros d'ERDF à Tours ?

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 37 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Centre : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Centre : http://www.enedis.fr/aide_contact

Questions fréquentes des Tourangeaux

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Tours

Il est possible pour les Tourangeaux de se créer un espace client ou un compte particulier sur le site internet du distributeur Enedis (ex ERDF). Se créer un espace client permet notamment aux habitants de Tours (37) de :

  • Suivre l'avancée de travaux de raccordement dans leur logement
  • Se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur communiquant Linky
  • Faire une demande de raccordement
  • Contacter le distributeur Enedis (ex ERDF) directement en ligne
  • Trouver une réponse à des questions relatives à l'installation électrique de son logement

En outre, le distributeur Enedis (ex ERDF) met à disposition de la ville de Tours et à ses habitants une application mobile afin de pouvoir se connecter sur son espace client depuis son smartphone.

Il est important de bien distinguer Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, et les fournisseurs tels qu'EDF auprès desquels les Tourangeaux auront souscrit un contrat d'énergie.

Comment relever son compteur d'électricité à Tours ?

Vous avez reçu un avis d'Enedis Indre-et-Loire vous indiquant le passage d'un technicien à votre domicile de Tours mais vous ne pouvez pas être présent pour la relève du compteur d'électricité ? Vous pouvez faire une auto-relève à Tours : notez l'index présent sur votre compteur d'électricité, puis rendez-vous sur le site d'Enedis pour lui communiquer.

Quelles sont les fonctions d'Enedis à Tours ?

Enedis est le gestionnaire de réseau. Cela signifie qu’il est responsable du transport de l’électricité. En effet, le réseau n’est pas à la charge du fournisseur, qui se contente de facturer l’énergie. C’est donc Enedis qui s’occupe de tout ce qui touche aux compteurs : raccordement au réseau, mise en service, changement de compteur, changement de nom, relevé, etc.

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Tours ?

Un recrutement chez ErDF c'est à dire chez Enedis se fait de la même manière que dans toutes les entreprises. Si vous habitez à à Tours et êtes intéressé par les offres d'emplois que propose Enedis, rendez vous sur la page https://www.enedis.fr/recrute pour postuler.

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Tours ?

Les raisons d'une coupure de courant sont diverses, ainsi il est primordial de savoir identifier la cause du problème afin d'apporter la solution adéquate. La première cause pourrait être une coupure générale à Tours, dans toute la ville, dans votre quartier ou seulement dans votre rue. Cela peut se produire lors d'opération d'abattage d'arbres par exemple. La solution est simple, après avoir contacté Enedis vous devez attendre que le courant soit de nouveau établit. Une autre cause qui pourrait occasionner une coupure de courant chez vous, à Tours, serez un problème avec votre contrat d'électricité. Il est nécessaire de mettre en lumière ce point en appelant directement votre fournisseur afin qu'il vous explicite les raisons de cette coupure. Il peut s'agir d'une erreur ou d'un impayé. Enfin la dernière cause de cette coupure d'électricité à Tours pourrait être le disjoncteur. Il vous faudra alors appeler Enedis pour qu'un technicien soit envoyé à Tours pour constater les causes de cette coupure. Le numéro Enedis n'est pas le même pour tous les français. Pour les Tourangeaux, il faut contacter le 09 726 750 XX en remplaçant les XX par le code postal de Centre, donc ici, 37.

Urgence : contacter le gestionnaire Enedis à Tours

Tourangeaux, si vous remarquez une panne sur vos installations électriques à Tours ou si vous voulez simplement faire une réclamation ou si vous avez besoin d'assistance, voici le numéro du service dépannage d'ENEDIS : 09 72 67 50 37.

Je veux payer ma facture à Tours, comment faire ?

Votre facture d’électricité à Tours, comme partout, provient de votre fournisseur d’électricité ou de gaz et pas d’ErDF (Enedis). Pour la régler, vous devez donc vous adresser au fournisseur. Les moyens de paiement dépendront de ce dernier. Vous trouverez plus d’informations sur son site. Vous en trouverez également sur le recrutement. Les fournisseurs sont EDF, Engie, Direct Energie, Eni, Enercoop, Total Spring, etc.

Consommation énergétique des habitants de Tours

Quel combustible est le plus répandu à Tours ?

Combustible Pourcentage
Gaz de ville ou de réseau 53.6 %
Chauffage de ville 14.2 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 0.4 %
Electricité 28.4 %
Fioul 3.4 %

La consommation énergétique des Tourangeaux

Les factures des Tourangeaux varient selon :

  • La météo de la région
  • Le type de logement
  • Le chauffage que vous avez choisi
  • Le combustible utilisé
  • La quantité de logements qui sont certifiés BBC

Ce sont donc ces facteurs qui peuvent expliquer une certaine variation énergétique dans les budgets des Tourangeaux, en comparaison aux citoyens d'une ville telle que Le Grand-Pressigny.

Quelle est la consommation d'électricité et de gaz des Tourangeaux ?

À Tours (37), les gestionnaire de réseau d'électricité Enedis (ex-ERDF) et de gaz GRDF on distribué plus d'énergie par rapport à l'an passé. L'une des principale explication des variations d'année en année réside dans les changements démographiques en Centre, notamment.

Qu'en est-il de la consommation des 134 978 de Tours ?

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)

On remarque ainsi que Les 72 714 foyers de Tours ont une consommation d'énergie de 356 408 MW en ce qui concerne l'électricité, et de 1 261 506 MW pour le gaz. Ainsi, nous pouvons déterminer que les habitants de Tours présentent une consommation d'énergie moins importante par rapport à la consommation moyenne des français.

La consommation électrique à Tours

À Tours, la facture moyenne d'énergie est de 2 178€, ceci s'explique par le mode de consommation énergétique des Tourangeaux. En moyenne, sur une année, les Tourangeaux consomment 1 261 506 MWh de gaz et 356 408 MWh d'électricité.

Les habitants de Tours consomment différemment que ceux de Le Boulay. Il peut être intéressant d'étudier son profil énergétique. pour mieux comprendre l'origine de ces différences.

Pour avoir une vision plus large, il est également bon de comparer la situation de Tours avec celle de l'ensemble de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant de Tours
Alentours de Tours 4.3 MWh
France environ 6,7 MWh

Les types de logements à Tours et leur nombre

La ville de Tours compte 80 905 appartements et 17 164 maisons pour 134 978. Ces données sont importantes pour mieux comprendre l'organisation de la ville et en Centre : notons que 1145 sont dotés d'un certificat de label BBC, pour une proportion s'élevant à 1 %.

Retrouvez ci-dessous les types d'habitats sur 80 905 logements à Tours :

Type de logement (%)

Quel type de chauffage est le plus répandu à Tours ?

La majorité des Tourangeaux préfèrent le chauffage central collectif.

Type de chauffage utilisé (%)

Pour plus de renseignements sur votre consommation d'énergie à Tours dans la région Centre, rendez-vous sur le site internet d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage), qui regorge d'informations sur :

  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux de rénovations énergétiques
  • les devis

Les Tourangeaux auront donc la possibilité de réaliser des économies d'énergie à Tours.

Combien dépensent en moyenne les Tourangeaux pour l'électricité et le gaz ?

L'énergie est l'un des principaux postes de dépense des ménages de Tours : la facture d'électricité des Tourangeaux s'élève à 719 € par an en moyenne, et celle du gaz, qui concerne cependant moins de foyers, à 1102 € par an.

Cela correspond à une consommation de 356 408 kW d'électricité, et 1 261 506 kW de gaz, pour une facture énergétique qui, à Tours, s'élève en moyenne à 1821 d'euros par an.

Il faut savoir que cette moyenne de consommation des Tourangeaux correspond à une augmentation de la facture d'énergie à hauteur de 105.1 d'euros, soit 6.1 % par rapport à l'année précédente.

Vous trouverez ci-dessous un graphique représentant les écarts de montant de la facture des Tourangeaux par rapport aux villes voisines et au reste de la France.

Facture énergétique moyenne (€)

Bon à savoir : votre facture d'énergie peut servir de justificatif de votre domicile à Tours pour vos démarches administratives.

Pour limiter le montant de sa facture, il est important de choisir le bon contrat et la bonne option tarifaire (de base ou heures creuses/heures pleines), et de sélectionner une offre adaptée à la consommation de son ménage.

Si votre consommation à Tours est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Tourangeau, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Trouvez le contrat qui est fait pour votre habitation Tourangelle en faisant une estimation avec le simulateur de papernest :

Annonce i

Consommation moyenne par foyer à Tours

En moyenne, à Tours, la facture moyenne d'électricité est de 1 484€. Pour comparer au niveau national, voici un graphique sur le coût des factures électriques en dehors de Tours :

Facture énergétique moyenne (€)

Pour mieux comprendre ces différences, il est bon de comparer la consommation d'énergie des Tourangeaux avec les autres français.

Consommation par foyer/an Localisation
4.9 MWh Tours
10.1 MWh Alentours de Tours
11,2 MWh En France

Informations Électricité/Gaz pour Tours

Appelez les différents services d'EDF à Tours selon vos besoins

Votre situation Numéro Horaires
Vous êtes un particulier 09 69 32 15 15
Numéro Cristal (non surtaxé)
Lundi-samedi
8H-21H
Vous êtes un professionnel 3022
Numéro Azur (prix d'un appel local)
Lundi-vendredi
8H30-18H
Vous êtes une PME ou faites de la Gestion Immobilière 0 810 333 432
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-18H
Vous êtes un Grand Compte 0 820 144 001
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-17H
Payer une facture ou déclarer une auto-relève 09 70 83 33 33
Gratuit (numéro vert)
24H/24
7J/7
Travaux de chauffage-isolation 3929
Gratuit depuis un fixe
Site EDF Travaux
Lundi-samedi
8H-18H30

En cas d'urgence à Tours, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 37, il s'agit du numéro de téléphone d'ERDF dans votre département (Indre-et-Loire).

Les villes à proximité de Tours :

Enedis est présent et gère 95% du territoire en France, y compris en Centre.

Cependant vous pouvez avoir besoin d'informations plus précises sur chaque ville, et notamment avec EDF le fournisseur historique d'électricité. Voici donc nos pages spécifiques EDF Centre que vous pouvez consulter.

Commentaires

5 avis 3.8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Bertrand
5/5
le 27 janvier 2016

Henry
4/5
le 05 mars 2016

Ombeline
5/5
le 27 mars 2016

Logan
1/5
le 20 janvier 2016

Leroy
4/5
le 27 février 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).