Ouverture de votre compteur d'électricité à Villiers-Le-Bel

Sur le réseau ERDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Enedis Villiers-Le-Bel (95400) : ex-ErDF

Recourir à ErDF à Villiers-Le-Bel (95400) et alentours

Pour joindre ErDF à Villiers-Le-Bel, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité de Villiers-Le-Bel, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 95
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Villiers-Le-Bel, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services de Villiers-Le-Bel ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Ile-De-France, appelez le service client à proximité de Villiers-Le-Bel :

Informations intéressantes à destination des Beauvillésois

Est-ce possible de s'opposer à la pose du compteur Linky à Villiers-Le-Bel?

L'installation du compteur Linky

Enedis (ex-ErDF) a prévu de finir l'installation des compteurs intelligents (aussi appelés Linky) en 2021. Cela représente 35 millions de foyers. Enedis prévoit donc d'inclure les 9256.0 de foyers de Villiers-Le-Bel. 'est le gestionnaire du réseau électrique qui est responsable des compteurs et de leur qualité. Ce gestionnaire n'est autre qu'Enedis. Enedis peut donc opérer les modifications qu'il souhaite sur les compteurs. Pour plus d'informations voir les textes de lois suivants: * article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 * article L322-8 du code de l’énergie Mais les habitants de Villiers-Le-Bel ne sont pas obligés d'accepter ces modifications.

Enedis a clairement indiqué que le refus de la pose du compteur Linky entrainerai un sur-coup financier pour les récalcitrants "en cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an".

Vous ne souhaitez pas que l'on installe ce compteur chez vous

Enedis a indiqué sur son site internet les dates de pose prévues ville par ville. Vous pouvez le consulter pour connaitre la situation de Villiers-Le-Bel. Pour que cela se déroule au mieux, il est conseillé d'écrire un mois avant la date de la pose à Villiers-Le-Bel à Enedis. Il est recommandé d'utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception.

A noter: Enedis peut changer votre compteur sans votre présence dès lors qu'il est accessible sans qu'il soit besoin de rentrer dans votre propriété.

Obtenir un "Consuel" dans le 95 (Val-d'Oise)

Dans le cas de la construction d'un logement neuf en Ile-De-France, les travaux de raccordement au réseau électrique effectués par Enedis (ex ERDF) devront faire l'objet d'une visite d'un spécialiste qui vous délivrera un certificat de conformité "Consuel" qui atteste que votre installation est aux normes.

À Villiers-Le-Bel comme partout ailleurs, un certificat de conformité est obligatoire pour souscrire une offre d'électricité auprès d'un fournisseur.

Contactez Consuel par téléphone au 0 821 203 202 afin d'établir un rendez-vous et de connaître les tarifs de l'opération. Autrement, vous pouvez également directement vous rendre dans l'agence la plus proche de Villiers-Le-Bel (95) :

8 Rue Louis Neel Synergie Park Lezennes - CS 90127 59030 LILLE Cedex

Pensez à bien prendre en compte les horaires d'ouvertures indiqués ci-dessous :

Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

L'arrivée du compteur Linky à Villiers-Le-Bel

Comme partout en France, à Villiers-Le-Bel, le compteur intelligent Linky sera (ou est déjà) installé. Ce nouveau compteur vient remplacer les compteurs électromécaniques et électroniques des Beauvillésois. A l'issu de cette installation les 9256.0 foyers de Villiers-Le-Bel seront équipés avec le même compteur. Si vous êtes un Beauvillésois et que vous souhaitez savoir quand votre compteur électrique sera remplacé, vous pouvez vous référer au tableau suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2021 à Juin 2021 10691.0

Linky à Villiers-Le-Bel : tout savoir

Il est d'abord légitime, pour les Beauvillésois et Beauvillésoises, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé à Villiers-Le-Bel et dans toute la France par Enedis.

Pourquoi ce nouveau compteur ?

Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Beauvillésois et Beauvillésoises. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 95 (Val-d'Oise). Ainsi, ceci permet, à Villiers-Le-Bel (95), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis d'Ile-De-France pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance.

Le déploiement : quand se passera le changement ?

Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Beauvillésois et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement à Villiers-Le-Bel sur le site du distributeur Enedis.

Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky à Villiers-Le-Bel ?

Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 95 (Val-d'Oise). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Beauvillésois, le tarif est toujours le même.

Quelles sont les raisons des critiques ?

Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires de Villiers-Le-Bel. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 95 (Val-d'Oise). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Beauvillésois et Beauvillésoises de refuser l'installation du compteur Linky.

FAQ pour la ville de Villiers-Le-Bel

**Comment effectuer soi-même le relevé du compteur électrique ?**

Si vous ne pouvez pas être présent le jour du passage du technicien, vous pouvez déposer sur la page d’ERDF « relever mon compteur », les index figurant sur votre compteur électrique.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Villiers-Le-Bel

Tout d'abord, il faut noter que ErDF ne s'appelle plus ainsi. Enedis est le nouveau nom du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Beaucoup de Beauvillésois confondent ErDF le distributeur d'énergie et EDF le fournisseur historique d'énergie. Ainsi, après avoir compris la différence des deux différentes fonctions qu'occupent les deux organismes, la création d'espace client Enedis est très simple. Rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et entamez la démarche d'inscription. Cela vous permettra d'avoir une meilleure gestion de contrat d'électricité à Villiers-Le-Bel.

J'habite à Villiers-Le-Bel et je veux contacter ENEDIS pour une urgence, comment faire ?

En cas d'urgence à Villiers-Le-Bel Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 95.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Villiers-Le-Bel ?

C’est ErDF, renommé en 2015 en Enedis, qui dans la plupart des cas va être votre interlocuteur lors de vos coupures d’électricité. On distingue deux types de pannes :

  • La panne localisée dans votre maison ou appartement
  • La panne généralisée à Villiers-Le-Bel ou dans une partie de la ville

Lorsqu’on parle de panne localisée, il est possible que votre problème provienne du fait que vous ayez un impayé par exemple. Il vous faut donc contacter votre fournisseur. Sinon cela peut provenir de chez vous, votre disjoncteur est peut être en panne. Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis, au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Un technicien sera peut être amené à intervenir chez vous. Si l’on parle de panne généralisée, il vous faudra vous armer de patience après avoir contacter Enedis (ex: ErDF) pour leur signaler le problème. Une application développée par Enedis vous permet d’obtenir des informations, cette application est fonctionnelle à Villiers-Le-Bel et ses alentours.

Comment payer ma facture d'énergie à Villiers-Le-Bel ?

Les fournisseurs d'énergie mettent en place plusieurs moyens pour que leurs clients puissent régler leurs factures le plus rapidement possible. Ainsi, les Beauvillésois pourront payer leur abonnement des façons suivantes :

  • Par prélèvement automatique sur son compte bancaire.
  • Par l'envoi d'un chèque.
  • Via Mandat Cash.
  • Sur le site du fournisseur en réglant en ligne par carte bancaire.
  • Via le serveur vocal de votre fournisseur.
  • À l'aide d'un TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

Pour les habitants de Villiers-Le-Bel (95), régler sa facture d'électricité est donc assez simple. Il est important de préciser cependant qu'Enedis (ex ERDF) est le distributeur d'électricité, ce n'est pas un fournisseur. De ce fait, ce n'est pas auprès d'Enedis que vous réglerez vos factures de fourniture en électricité à Villiers-Le-Bel.

Concrètement, que fait ENEDIS (ex-ERDF) à Villiers-Le-Bel ?

En tant que gestionnaire du réseau du territoire Français Enedis se doit de mener à bien le transport de l'électricité jusqu'au domicile des Beauvillésois. Pour cela Enedis est responsable de plusieurs tâches liées au transport de l'électricité en Ile-De-France :

  • Le raccordement des logements au réseau à Villiers-Le-Bel
  • La mise en service de l'électricité chez les Beauvillésois
  • Le changement de compteur et de puissance les cas échéants
  • Le relevé des compteurs

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Villiers-Le-Bel ?

Quand nous parlons du recrutement chez ErDF, il faut savoir qu'il s'agit du recrutement chez Enedis. Enedis, anciennement ErDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Aussi, les étapes de recrutement sont basiques et simples Villiers-Le-Bel :

  • Candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre
  • Décision finale

Il faut savoir que l'entreprise Enedis recrute des personnes de toutes les villes de France tous métiers confondus. Pour postuler aux différentes offres rendez-vous sur le site https://www.enedis.fr/recrute. Saisissez donc cette opportunité et postulez. La majorité des collaborateurs vont rejoindre les 25 Directions Régionales pour exploiter et moderniser les réseaux.

Consommation énergétique des habitants de Villiers-Le-Bel

La facture énergétique des Beauvillésois

À Villiers-Le-Bel, on décompte près de 27496.0 habitants répartis en 9256.0 foyers. Ces foyers Beauvillésois dépensent en moyenne 964.0€ par an.

Cependant les 9256.0 foyers de Villiers-Le-Bel ne paient pas nécessairement tous le même montant. Il peut dépendre de plusieurs choses, telles que le combustible utilisé pour se chauffer par les Beauvillésois ou encore le type de chauffage utilisé à l'intérieur du domicile. Il existe également une certification pour les logements que les Beauvillésois peuvent obtenir, selon que si son habitation est certifiée BBC, ou non, le montant de la facture ne sera pas le même. Enfin, le type même de logement (maison, appartement, ...) influencera la facture d’électricité des Beauvillésois.

Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Villiers-Le-Bel par foyer

Comme dans le reste de la France, l'énergie est une dépense fondamentale des Beauvillésois, qui consacrent en moyenne 895 euros à leur électricité annuelle, soit une consommation de 56442.0 kW par an.

En ce qui concerne le gaz, en revanche, les habitants de Villiers-Le-Bel consomment en moyenne, annuellement, 118626.0 kW de gaz, pour une facture d'énergie de 814 d'euros.

Par rapport à l'année précédente, la consommation d'énergie Beauvillésoise a suivi le cours d'une augmentation. En effet, on observe une différence de 205.6 d'euros par rapport à l'année d'avant, soit une variation de 13.7 %.

Pour rendre cela plus concret, nous avons réalisé un graphique illustratif des différences entre la facture des Beauvillésois et celle de ses voisins, mais aussi du reste des Français. Vous le trouverez ci-dessous :

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation à Villiers-Le-Bel est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Beauvillésois, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Un contrat adéquat est aussi adapté à votre présence à votre domicile de Villiers-Le-Bel, et peut être une offre heures creuses/heures pleines, pour vous permettre de payer moins cher votre consommation d'électricité la nuit.

Nous pouvons vous aider à trouver le bon contrat pour votre maison à Villiers-Le-Bel grâce à un outil d'estimation, qui simule votre consommation et vous propose le contrat d'énergie le plus judicieux. Vous pouvez recourir au simulateur de papernest ci-dessous :

Annonce i

La facture d'énergie des Beauvillésois

Consommation par foyer/an Localisation
6.1 MWh Villiers-Le-Bel
6.6 MWh Alentours de Villiers-Le-Bel
11,2 MWh En France

Quels sont les types de logements à Villiers-Le-Bel ?

Y a t'il plus de maisons ou d'appartements à Villiers-Le-Bel ?

à Villiers-Le-Bel on comptabilise :

2299.0 maisons 10011.0 appartements Quelle part de ces logement possède la certification du label BBC ?

254 logements possèdent la certification du label sur un total de 10011.0 logements. C'est à dire une proportion de 4%. Pour autant cette proportion diffère selon les villes. Ainsi, on peut aisément comparer les chiffres de Villiers-Le-Bel avec ceux de la ville de Le Plessis-Gassot.

La consommation électrique des habitants de Villiers-Le-Bel

La consommation par habitant des Beauvillésois est estimée environ à 2.1 MWh par an. (augmentation de 0.02 MWh par rapport à l'année précédente)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant de Villiers-Le-Bel
Alentours de Villiers-Le-Bel 3.1 MWh
France environ 6,7 MWh

Ci-dessous, un graphique comparant la consommation d'électricité à Villiers-Le-Bel, dans les villes et collectivités proches (Enedis Paris 16 (75116), Enedis Paris 10 (75010), Enedis Saint-Denis (93200)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Mareil-Marly est intéressante et vous pouvez étudier ici son profil énergétique..

Pour autant on ne parle ici que de la consommation en électricité des Beauvillésois. Mais, cette consommation varie-t-elle grandement si l'on prend en considération non seulement l'électricité mais aussi le gaz ? Les Beauvillésois sont-ils de plus gros consommateurs que le reste des Français ?

Les Beauvillésois consomment moins au niveau énergétique la moyenne des français (2.4 MWh/habitant de moins).

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que le site du ministère du développement durable dispose de beaucoup d'informations sur la consommation énergétique des Beauvillésois.

Combustible favorisé par les habitants de Villiers-Le-Bel

Les Beauvillésois ont besoin de combustible pour se chauffer ou tout simplement pour avoir de l'énergie chez eux. Ces combustibles à Villiers-Le-Bel sont par exemple le gaz, le charbon, le fioul...

Voici comment est réparti l'usage de combustible à Villiers-Le-Bel L'électricité compte pour 22.8 %, le gaz en citerne ou bouteilles pour 0.4 %, le chauffage de ville est utilisé à hauteur de 31.2 %, le fioul représente 6.6 % et enfin le gaz de ville 39.0 %.

Quel est le type de chauffage préféré des Beauvillésois

À Villiers-Le-Bel, les Beauvillésois peuvent profiter de différents types de chauffage. Ils favorisent généralement le chauffage central collectif. Cette habitude s'en ressent sur la facture moyenne d'énergie des Beauvillésois : 1702.0€.

Si des Beauvillésois souhaitent en savoir plus sur leur mode de consommation et les travaux réalisables, le site d'EDF est consultable (https://travaux.edf.fr/chauffage). Les Beauvillésois pourront notamment découvrir des informations sur les travaux de rénovation, les différents types de chauffage existant et ainsi faire réaliser un devis.

Type de chauffage utilisé (%)

Le gaz et l'électricité distribués dans la ville de Villiers-Le-Bel

La consommation électrique de Villiers-Le-Bel s'élève à 56442.0 MWh/an, et sa consommation gazière à 118626.0 MWh/an. Toutes énergies confondues, ERDF et GRDF ont distribué plus d'énergie que l'an passé, à hauteur de 29222.0 MWh (20.0 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Le raccordement à Villiers-Le-Bel

Procéder au raccordement ERDF à Villiers-Le-Bel

Pour réaliser le raccordement de votre maison neuve au réseau électrique de Villiers-Le-Bel, vous devrez effectuer un nombre d'étapes, sensiblement identiques à celles demandées pour un raccordement classique. La première étape est de directement constituer votre dossier via Enedis (ex-ErDF) qui vous accompagnera pour les démarches relatives au raccordement à Villiers-Le-Bel. Deuxième étape est la constitution du dossier. Celui doit comprendre : la copie de l'autorisation d'urbanisme, le plan de situation, le plan de masse, des photos de votre projet Beauvillésois, la puissance souhaitée de votre nouveau compteur et enfin votre engagement de couvrir financièrement le coût du raccordement. La dernière étape est la réception de proposition de raccordement de votre nouveau logement au réseau électrique à Villiers-Le-Bel. Vous recevrez cette proposition d'Enedis maximum 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis Villiers-Le-Bel.

Raccorder son logement grâce à Enedis Villiers-Le-Bel

Pour raccorder votre appartement ou maison au réseau d'électricité de la ville de Villiers-Le-Bel, vous devez adresser une demande à l'ancien ErDF Villiers-Le-Bel qui se fait maintenant appeler Enedis Villiers-Le-Bel. Cela s'explique par le fait qu'en tant que gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis est le seul à avoir la possibilité de raccorder les foyers à ce réseau en le modifiant si nécessaire.

Afin de demander le raccordement de votre construction à Enedis Villiers-Le-Bel vous devez lui transmettre les documents suivants :

  • Un extrait du cadastre
  • Les plans de votre futur logement et de ses environs
  • Votre permis de construire et l'autorisation d'urbanisme
  • La garantie de votre participation aux travaux engendrés par le raccordement
  • La puissance de votre compteur futur d'électricité

Enedis prend environ six semaines à répondre à la demande de raccordement puis un accord doit être décidé entre les deux parties pour que les travaux puissent commencer à Villiers-Le-Bel.

Infos Électricité/Gaz Villiers-Le-Bel

Le numéro des services d'EDF à Villiers-Le-Bel

Votre situation Numéro Horaires
Vous êtes un particulier 09 69 32 15 15
Numéro Cristal (non surtaxé)
Lundi-samedi
8H-21H
Vous êtes un professionnel 3022
Numéro Azur (prix d'un appel local)
Lundi-vendredi
8H30-18H
Vous êtes une PME ou faites de la Gestion Immobilière 0 810 333 433
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-18H
Vous êtes un Grand Compte 0 820 144 002
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-17H
Payer une facture ou déclarer une auto-relève 09 70 83 33 33
Gratuit (numéro vert)
24H/24
7J/7
Travaux de chauffage-isolation 3929
Gratuit depuis un fixe
Site EDF Travaux
Lundi-samedi
8H-18H30

Pour un cas d'urgence à Villiers-Le-Bel, nous vous conseillons d’appeler le numéro d’Enedis (ex-ErDF) de votre département (Val-d'Oise, 95) qui est le 09 72 67 50 95.

Informations liées à l'électricité sur les villes proches de Villiers-Le-Bel :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

Pour le département du 95, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

Informations sur ERDF pour la ville de Villiers-Le-Bel

Frais et délais de l'ouverture du compteur électrique à Villiers-Le-Bel

Ouvrez votre compteur d'electricite à Villiers-Le-Bel sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

Pour ouvrir votre compteur électrique à Villiers-Le-Bel, prévoyez des frais qui varient entre 27 et 150 euros. Plus le délai est court, plus les frais augmentent.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Si vous avez les numéros suivants, la procédure sera rapide et automatique :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Dans le cas contraire, un agent d'ERDF de Villiers-Le-Bel devra se déplacer chez vous pour y avoir accès.

Pour plus de détails, voici notre article dédié à l'ouverture de votre compteur EDF

ERDF devient Enedis : quels changements pour les Beauvillésois ?

Différence entre Enedis et EDF

ErDF se fait appeler Enedis à Villiers-Le-Bel comme dans le reste du pays depuis 2016. Ce changement de nom permet au distributeur du réseau électrique de se distinguer du fournisseur historique EDF avec lequel les usagers ont souvent tendance à le confondre. Or les deux acteurs ont deux rôles bien distincts : EDF Villiers-Le-Bel est chargé d'assurer aux Beauvillésois et aux Beauvillésoises un accès à l'énergie via un abonnement électrique, tandis qu'Enedis Villiers-Le-Bel s'occupe de la gestion du réseau d'électricité.

Quels changements cela entraîne-t-il pour les habitants de Villiers-Le-Bel ?

Les Beauvillésois peuvent toujours s'adresser à Enedis pour les mêmes raisons qu'auparavant, c'est-à-dire les demandes de raccordement au réseau électrique, d'intervention sur leur compteur électrique ou de dépannage d'urgence entre autres. Le fait que le gestionnaire du réseau électrique se fasse maintenant appeler Enedis Villiers-Le-Bel et non pas ErDF Villiers-Le-Bel ne change rien pour eux.

Les numéros d'ERDF à Villiers-Le-Bel selon vos besoins

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 95 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Ile-De-France : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Ile-De-France : http://www.enedis.fr/aide_contact

Commentaires

5 avis 4.4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
André
4/5
le 06 février 2016

Virgil
4/5
le 22 mars 2016

Yanis
5/5
le 11 mars 2016

mathieu
4/5
le 15 janvier 2016

Amy
5/5
le 23 février 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).