Achat groupé de gaz : réduisez vos factures en 2020 !

Annonce


Résumé : L’achat groupé de gaz consiste à rassembler de nombreux consommateurs pour obtenir un prix plus avantageux sur le prix du gaz. Un achat groupé vous permet donc de réduire votre facture de gaz. Avec un achat groupé de gaz, vous bénéficiez aussi des mêmes droits et avantages qu’une souscription classique.

Comment fonctionne un achat groupé de gaz ?

Qu’est-ce qu’un achat groupé de gaz ?

L’achat groupé peut concerner différents biens et services : gaz, électricité, assurance, etc. Un achat groupé de gaz rassemble un groupe de consommateurs pour obtenir des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs d’énergie.

L’achat groupé de gaz permet donc de négocier des remises exceptionnelles sur le prix de l’énergie grâce au poids du nombre 💪

Définition de l'achat groupé de gaz

Opération consistant à rassembler un grand nombre de consommateurs désireux d’accéder au même bien/service (ici, le gaz), par le biais de la même souscription, pour bénéficier d’une offre de gaz avec un tarif préférentiel.

Comment se déroule un achat groupé de gaz ?

  1. 📢 Appel d’offre : un achat groupé de gaz ou d’électricité est d’abord lancé par une entité (association de consommateurs comme l’UFC Que Choisir, bailleur, commune ou encore courtier spécialisé) qui fait un appel d’offre auprès des fournisseurs de gaz.
  2. ✍️ Pré-inscription : les consommateurs intéressés par l’achat groupé de gaz se pré-inscrivent auprès de l’entité, sans engagement.
  3. 🥇 Sélection d’une offre lauréate : à l’issue de l’appel d’offre, l’entité sélectionne l’offre de gaz la plus intéressante.
  4. 📧 Proposition de l’offre : l’entité communique l’offre lauréate aux consommateurs pré-inscrits à l’achat groupé de gaz.
  5. 🔥 Souscription : les consommateurs intéressés par l’offre de gaz lauréate de l’achat groupé la souscrivent !

⚠️ Vous pré-inscrire à un achat groupé de gaz se fait sans frais et sans engagement. Une pré-inscription à un achat groupé de gaz ne vous oblige pas à souscrire l’offre de gaz lauréate si celle-ci ne vous satisfait pas.

Comment s’inscrire à un achat groupé de gaz ?

Pour vous pré-inscrire à un achat groupé de gaz, vous devez rassembler les mêmes informations que pour une souscription de gaz classique :

  • 🏠 Votre adresse complète
  • 🍳 Les caractéristiques de votre logement : superficie, appareils, type de chauffage, etc.
  • 🔢 Votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation)

Si vous avez déjà un contrat de gaz, vous retrouverez votre PCE sur votre facture d’énergie. Première souscription pour un nouveau logement ? Demandez le PCE à votre propriétaire ou à l’ancien occupant.

Que se passe-t-il après l’achat groupé de gaz ?

Lorsque l’offre lauréate de l’achat groupé est annoncée, vous avez deux possibilités :

  • Souscrire l’offre de gaz proposée
  • Refuser l’offre de gaz si elle ne vous intéresse pas

Si vous choisissez de souscrire l’offre de gaz lauréate de cet achat groupé, vous n’avez rien à faire ! Vous allez simplement changer de fournisseur de gaz. Tout changement de fournisseur d’électricité ou de gaz n’implique aucune démarche de votre part : c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de tout.

Un changement de fournisseur de gaz, qu’il se fasse ou non dans le cadre d’un achat groupé, est :

  • sans engagement
  • sans frais
  • sans coupure de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, tous les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement. Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie librement, quand vous le souhaitez, et sans frais de résiliation ! 🎉

Annonce

Quels sont les bénéfices d’un achat groupé de gaz ?

L’argument majeur d’un achat groupé de gaz est de faire baisser le montant de sa facture, mais pas seulement !

  • 📉 L’achat groupé permet de réduire sensiblement sa facture de gaz
  • 👋 Il est toujours possible de se retirer d’un achat groupé de gaz
  • 🤝 L’achat groupé de gaz redistribue les cartes de la négociation
  • 🧑‍🤝‍🧑 Un achat groupé de gaz est une aventure collaborative !

Quelles économies espérer avec un achat groupé de gaz ?

Achat groupé papernest x Mint Énergie

L’achat groupé lancé par papernest pour l’été 2020 avec Mint Énergie a permis d’obtenir une réduction de 18% sur le prix du kWh.

Le principe de l’achat groupé de gaz est donc de rassembler le plus de consommateurs possible pour devenir une vraie force de négociation et obtenir des réductions exceptionnelles sur le prix du gaz.

  • Pour le fournisseur de gaz, c’est la garantie de récupérer de nombreux clients dans un marché énergétique devenu très concurrentiel.
  • Pour le consommateur, c’est l’assurance de réduire sa facture de façon importante.

Un achat groupé de gaz permet d’obtenir jusqu’à 20% de réduction, généralement sur le prix du kWh. L’achat groupé vous permet donc de réduire vos factures énergétiques de jusqu’à 200 euros par an en moyenne, selon votre profil de consommation.

En août 2020, les prix du gaz ont augmenté de 1,3%. Le prix du kWh a de nouveau augmenté de 0,6% en septembre 2020 puis a continué d’augmenter les mois suivants 📈

Que ce soit lors d’un déménagement ou simplement pour payer moins cher, changer de fournisseur de gaz est donc un moyen certain d’économiser sur vos factures d’énergie !

Comment se retirer d’un achat groupé de gaz ?

Participer à un achat groupé de gaz ne vous oblige pas à souscrire l’offre proposée par le fournisseur d’énergie choisi si elle ne vous satisfait pas. Comme il s’agit d’un appel d’offre, l’organisateur de l’achat groupé retient l’offre de gaz la plus avantageuse, mais vous devez ensuite vérifier :

  1. 🏅 La qualité du service client du fournisseur de gaz retenu
  2. 🌳 La nature de l’offre de gaz choisie (gaz vert, gaz naturel, etc.)
  3. 🏆 Le fournisseur de gaz lui-même bien sûr !

Si vous n’êtes convaincu ni par l’offre de gaz en elle-même, ni par la remise proposée, vous êtes libre de ne pas souscrire. Une fois l’offre négociée par l’organisateur de l’achat groupé de gaz, vous recevrez un mail vous indiquant quelle est celle qui est retenue. À vous de l’accepter ou de la refuser !

Bon à savoir

Les remises proposées par les achats groupés de gaz durent généralement un an. Rien ne vous empêche de changer de nouveau d’offre au bout d’un an pour bénéficier d’un nouvel avantage sur le prix du gaz !

FAQ

👉 Quel est le principe d'un achat groupé de gaz ?

Un achat groupé de gaz rassemble un grand nombre de consommateurs pour négocier des réductions sur le prix du gaz auprès des fournisseurs d'énergie. L'organisateur d'un achat groupé de gaz lance un appel d'offre auprès des différents fournisseurs et se sert du nombre pour obtenir une remise exceptionnelle.

🔓 Puis-je me retirer d'un achat groupé de gaz ?

Pour participer à un achat groupé de gaz, vous devez vous pré-inscrire. Cependant, cette pré-inscription est sans engagement. Lorsque l'organisateur de l'achat groupé de gaz vous communique l'offre lauréate, vous n'êtes pas obligé de la souscrire !

💰 Quelles économies espérer avec un achat groupé de gaz ?

Les achats groupés de gaz vous permettent généralement d'obtenir de 15 à 20% de remise sur le prix du kWh de gaz. En fonction de votre consommation, cela représente en moyenne 200€ d'économie par an ! L'achat groupé 2020 de papernest avec Mint Énergie a permis de décrocher une remise de 18% sur le prix du kWh.

Redactor

Ecrit par pierre

Mis à jour le 20 Oct, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :