Ouverture de votre compteur de gaz à Dijon

Sur le réseau GrDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Engie à Dijon (ex-GDF) (21000) : contact, dépannage et mise en service de compteur

Tout savoir sur le gaz à Dijon

Vous vous apprêtez à déménager à Dijon ? Pour avoir le gaz chez vous, il faut procéder à l'ouverture du compteur de gaz en souscrivant un contrat auprès d'un fournisseur. Si vous faites construire une maison à Dijon, demandez un devis de raccordement GrDF ou ErDF, maintenant renommé Enedis. Pour ces démarches ou pour souscrire un abonnement à l'électricité ou au gaz, n'hésitez pas à vous renseigner ci-dessous :

Et si vous vous installez dans les alentours de Dijon, vous retrouverez les services de gaz naturel sur les pages suivantes :

Tout ce qu'il faut savoir sur la ville de Dijon

Quelles sont les possibilités de recrutement chez Engie dans les environs de Dijon ?

GDF se nomme désormais Engie. Pour rejoindre le fournisseur de gaz historique français, vous devez vous rendre sur la page www.engie.com/candidats/. Les Dijonnais auront accès à l'ensemble des offres proposées par le fournisseur.

Combien de temps avant mon arrivée dans mon nouveau logement à Dijon dois-je m'abonner à l'électricité et au gaz ?

Pour être certain d'avoir de l'énergie lors de votre emménagement à Dijon (21), il est préférable de contacter votre fournisseur deux semaines avant votre arrivée dans votre nouveau logement.

Quelles démarches dois-je effectuer avec ENGIE pour mon déménagement à Dijon ?

Pour votre déménagement à Dijon (21), pensez à résilier votre ancien contrat d'énergie en contactant simplement votre fournisseur pour demander la fermeture du compteur. Pour souscrire un nouveau contrat d'énergie avec GDF (rebaptisé ENGIE ) à Dijon, pensez à vous munir de votre numéro client (si vous êtes déjà client ENGIE), votre RIB, le numéro PDL pour l'électricité ou le PCE pour le gaz naturel et le relevé de compteur. Pensez aussi à demander au propriétaire le nom de l'ancien locataire pour une souscription encore plus rapide. Pour mettre le compteur à votre nom à Dijon avec GDF, appelez le 09 69 39 99 93 (numéro cristal). Pour que votre déménagement se déroule dans les meilleurs conditions possibles, nous conseillons de s'y prendre à l'avance.

Quelle est la différence entre EDF et GDF ?

Il est important de bien distinguer le rôle qu'ont EDF et GDF à Dijon, car il ne s'agit pas du tout de la même entreprise.

En effet, GDF Suez, qui a pris le nom d'Engie en 2015 et s'appelait même Gaz de France jusqu'en 2008, est le fournisseur historique de gaz, ce qui signifie que jusqu'à la libéralisation du marché de l'énergie français, les Dijonnais ne pouvaient se fournir en gaz qu'après de cette société. Maintenant, toutefois, les habitants de Dijon et de France ont le choix entre une trentaine de fournisseurs différents. EDF, c'est un peu l'équivalent de GDF, mais pour l'électricité. Lui aussi avait le monopole de son énergie jusqu'en 2007, et les Dijonnais et Dijonnaises n'avaient qu'un seul fournisseur d'électricité possible. L'ouverture du marché n'a absolument pas réuni les deux entreprises : bien au contraire, elle a fait d'importants concurrents, puisque toutes deux se sont mises à vendre aussi bien de l'électricité que du gaz.

Facture de résiliation ENGIE : qu'est ce que c'est ?

Vous souhaitez résilier votre contrat Engie Dijon mais ne savez pas quel frais vous aurez à payer ? Rassurez-vous, habitant de la région Bourgogne ou autre vous n'aurez jamais de frais de résiliation à payer à Engie ou à tout autre fournisseur d'énergie. La résiliation est sans conditions, et vous recevez une facture sous un mois après votre demande au service client d'Engie Dijon.

Quel est le prix du gaz dans la ville de Dijon

Quelles sont les offres de gaz à prix fixe à Dijon ?

À Dijon et en France, il existe désormais une multitude de fournisseurs de gaz, puisqu'une trentaine de fournisseurs d'énergie sont apparus depuis 2007, date à laquelle l'ouverture du marché de l'énergie s'est achevée pour tous les consommateurs.

Parmi ces offres, de nombreux fournisseurs ont choisi de proposer aux Dijonnais des offres dites à prix fixes, c'est-à-dire qui ne changent pas durant tout le contrat, contrairement aux variations mensuelles du tarif réglementé en vigueur (TRV). Ces offres peuvent toutefois être ajustables à la baisse, c'est-à-dire revues si le TRV vient vraiment à diminuer.

Les Dijonnais et Dijonnaises peuvent se tourner vers les principaux fournisseurs, comme Engie ou EDF, mais aussi vers les fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Total Spring ou Eni, dont les prix du kWh sont souvent particulièrement intéressants, car ils se servent du TRV, seulement proposé par le fournisseur historique, pour fixer leurs propres tarifs.

Tout savoir sur le tarif réglementé à Dijon

L'acteur qui dispose du tarif réglementé de gaz, est Engie, le fournisseur historique d'énergie. Ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l'Energie et applique différents coûts au fournisseur comme les frais liés à l'achat, la gestion, le stockage et la revente. Il faut savoir aussi que le prix du tarif indexé évolue chaque mois et n'est pas le même pour tous les clients.

Le gaz à prix indexé dans la ville de Dijon

Engie ne propose pas seulement le tarif réglementé en vigueur (TRV) pour le gaz, certaines offres sont à des tarifs de marché. Il s'agit principalement d'offres à prix fixe. Les tarifs indexés sur le prix du tarif réglementé en vigueur sont proposés par d'autres fournisseurs. Concrètement, s'ils souscrivent à ce type d’offres les Dijonnais vont payer le TRV moins x%. Cela ne veut pas dire que votre facture ne va pas augmenter au fil des années, puisqu’elle sera soumise aux variations du prix du gaz.

Les compteurs de gaz à Dijon

Démarches pour ouvrir son compteur de gaz à Dijon

Si vous emménagez à Dijon, vous devez absolument procéder à l'ouverture de votre compteur de gaz pour pouvoir en bénéficier dans votre logement. Dans le cas où vous venez de finir des travaux de raccordement d'une maison en construction à Dijon, l'ouverture du compteur de gaz, également appelée mise en service, vient en quelque sorte achever le raccordement, qui relie le nouveau logement Dijonnais au réseau de gaz.

Quelle que soit votre situation, vous ne pouvez pas faire votre mise en service du gaz sans avoir auparavant souscrit un contrat de gaz auprès d'un fournisseur d'énergie. Une fois cela fait, le fournisseur peut relayer la demande d'ouverture d'un compteur Dijonnais au distributeur de gaz, GrDF. La mise en service prend ensuite un délai de quelques jours, normalement cinq, sauf en cas de demande express ou en urgence, qui fait cependant considérablement monter le prix de l'ouverture du compteur. Sachez toutefois que les frais de la mise en service du compteur de gaz dépendent de GrDF, à Dijon mais aussi dans le reste de la France, et non du fournisseur. Pour éviter des frais importants liés à une réduction du délai pour une intervention en urgence, pensez à préparer votre déménagement à Dijon à l'avance.

Si vous êtes un phobique administratif ou ne savez tout simplement pas comment vous y prendre, simplifiez-vous la vie et demandez aussi bien votre souscription de contrat de gaz que votre mise en service en appelant le numéro ci-dessous :

Ouvrez votre compteur de gaz à Dijon sur le réseau GrDF avec papernest

Annonce

Les fournisseurs de gaz à Dijon

Quelles offres de gaz EDF propose-t-il à Dijon ?

EDF est le fournisseur historique d'électricité pour les Dijonnais et pour tous les Français, cependant dans le domaine du gaz il s'agit d'un fournisseur alternatif comme les autres. EDF Dijon propose des contrats de gaz depuis l'ouverture du marché de l'énergie qui s'est produite en 2007. Ces abonnements sont à prix de marché et donc plus avantageux que le TRV de gaz proposé par Engie dans le 21 (Côte-d'Or) et partout ailleurs.

Il arrive souvent que les usagers confondent EDF avec Enedis, dont l'ancien nom est ErDF. Pourtant les deux acteurs ont deux tâches très différentes puisqu'EDF Dijon est chargé de la fourniture d'énergie et Enedis Dijon gère le réseau électrique du pays auquel 95% du territoire est raccordé, s'occupe du raccordement des foyers ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

ENI gaz à Dijon : offres et services du fournisseur

ENI est une entreprise italienne leader en Europe de la fourniture de gaz, qui s’est implantée en France et notamment dans la région Bourgogne lors de l’ouverture à la concurrence du marché du gaz.

À Dijon, ENI propose des prix compétitifs et fixes pendant 3 ans, qui sont susceptibles de baisser en cas de baisse du tarif réglementé (offre Astucio Eco par exemple). Si vous êtes client ENI dans le 21 (Côte-d'Or) comme ailleurs et avez une question sur votre compteur vous pouvez contacter leur service client au 09 70 82 03 20. Ce numéro est également utile en cas de besoin d'assistance lorsque vous souhaitez réaliser une estimation de votre consommation de gaz ou encore pour faire une demande de souscription.

Engie à Dijon : tout ce qu'il faut savoir !

Engie, qui s’appelait anciennement GDF Suez Dolce Vita, a changé de nom en avril 2015. Engie est le leader du marché du gaz en France comme à Dijon et propose également des offres d’électricité. L’entreprise est présente à Dijon et dans plus de 70 pays du monde, ce qui fait d’elle la troisième plus grande entreprise mondiale dans le secteur de l’énergie, en omettant le secteur pétrolier.

Engie est le fournisseur historique du gaz, c’est-à-dire qu’il est le seul fournisseur à devoir proposer le tarif historique (aussi appelé tarif réglementé) à Dijon et sur l’ensemble du territoire desservi par le réseau GrDF. Ce prix est réglementé par les pouvoirs publics pour les habitants de Dijon. Pour autant ce prix n'est pas fixe. En effet, chaque mois, ce tarif est susceptible d’évoluer pour les habitants du 21 (Côte-d'Or). Vous trouverez également des informations liées à l'évolution du tarif réglementé pour le gaz sur site d'Engie. Malgré ce tarif réglementé, Engie propose des offres compétitives à Dijon : offres 100% vertes, à prix fixes durant 3 ans et des offres à prix fixes dont le tarif est ajustable à la baisse si le tarif réglementé diminue.

Direct Energie à Dijon : offres et contact

Direct Energie est le premier fournisseur alternatif d'électricité et de gaz naturel à Dijon dans la région Bourgogne. L'entreprise a démarré son activité sur le marché français en 2007 après l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie (décision qui a mis fin aux monopoles de GDF-Suez (maintenant Engie) et EDF). Direct Energie a été racheté par Total Spring en mai 2018 mais continue à rester une entité distincte.

Les Dijonnais qui veulent souscrire un contrat de gaz chez Direct Energie à Dijon ont le choix entre 3 offres très intéressantes : l'offre classique, l'offre verte et l'offre 100% en ligne. À Dijon, Direct Energie propose aussi des offres Duales (abonnement électricité et gaz) avec des tarifs très compétitifs mais son véritable atout reste son service client qui a été élu dans la région Bourgogne (21) "service client de l'année" pour la 9ème année consécutive. Les Dijonnais qui veulent contacter le service client de Direct Energie à Dijon pour réaliser une estimation de leur consommation de gaz dans la région Bourgogne (21) ou simplement s'informer sur leur compteur de gaz peuvent le faire en appelant le 3099.

Total Spring gaz à Dijon : contact et tarifs

Lampiris (entreprise belge fondée en 2003) fait partie des nouveaux fournisseurs d'énergie disponibles en France et dans la région Bourgogne depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence du marché français de l'énergie.

En Juin 2016, la société Lampiris est rachetée par le géant pétrolier Total, et change de nom un an après pour devenir Total Spring. À Dijon et dans toute la France, Total Spring propose des offres vertes avec des tarifs intéressants et des prix fixes la première année. Les Dijonnais qui veulent avoir plus d'informations sur ce fournisseur de gaz et d'électricité peuvent contacter son service client au 09 70 25 02 50 (du lundi au dimanche de 8h à 20h - appel non surtaxé).

Quelles offres sont proposées par Engie à Dijon

Comment profiter de Engie Home Services à Dijon ?

Engie propose des offres Home service qui comprennent : des visites annuelles, des dépannages illimités, des pièces de rechange... Engie à l'avantage de pouvoir proposer des techniciens qui habitent proche de chez vous, à Dijon et qui possèdent plus une grande expertise dans l'entretien de chaudière. Pour connaitre les services proches de Dijon, nous vous invitons à vous rendre sur leur page internet d'Engie Home Service.

Les offres de gaz proposées par Engie aux Dijonnais

Plusieurs offres sont proposées par le fournisseur historique de gaz Engie à Dijon. Il faut savoir qu'Engie se nommait GDF avant 2015. Pour voir plus clair voici les principales offres présentes dans votre Dijon :

  • L'offre au tarif réglementé reste l'offre historique la plus connue du fournisseur.
  • Gaz Ajust ou autrement dit l'offre qui propose des prix fixes pendant 2 ans et dont le prix du kWh HT est ajustable à la baisse chaque année.
  • Confort Connecté qui permet de contrôler le chauffage de la maison directement via un thermostat connecté.

Pour vous renseigner plus en détail sur les particularités de chaque offre rendez-vous directement sur le site d'Engie "engie.com".

Les offres d'électricité d'Engie à Dijon

Engie est l’un des plus gros concurrents d’EDF lorsqu’il s’agit de fourniture d’électricité. En tant que fournisseur alternatif Engie propose plusieurs offres d’électricité verte pour les Dijonnais :

  • Une offre à tarif fixe et ajustable à la baisse, Elec Ajust.
  • Une offre à prix indexé sur le tarif réglementé en vigueur et avec 30% de réductions le week-end, Elec Weekend + 1 an et la version pour les compteurs Link, Elec Weekend 2 ans.
  • Une offre réservée aux conducteurs de véhicules électriques indexée au tarif réglementé avec une réduction de 50% sur le coût du kWh, Elec'Car.

Engie : l'activité du fournisseur de gaz à Dijon

Montant moyen de la facture d'énergie à Dijon

Comment réduire sa facture énergétique ?

  1. avoir des équipements peu consommateurs en énergie,
  2. être bien isolé,
  3. opter pour l'offre énergétique qui correspond le mieux à son profil.

Estimez rapidement et gratuitement vos besoins en énergie grâce à notre application made by papernest :

[% cta-estimate-app %] Estimate [% /cta-estimate-app %]

Coût annuel de l'énergie pour un foyer à Dijon :

À Dijon Communes aux alentours En France
1821 € 2 361 € 1622 €

Facture moyenne par foyer à Dijon par rapport à celle des communes voisines (Engie Seurre (21250) (Ex-GDF Seurre (21250)), Engie Gray (70100) (Ex-GDF Gray (70100)), Engie Auxonne (21130) (Ex-GDF Auxonne (21130))) et la moyenne nationale.

Facture énergétique moyenne (€)

Quelle est la consommation d'énergie des habitants de Dijon ?

Avec ses 152 071 habitants, Dijon consomme 1 383 216 MWh de gaz par an, et 400 607 MWh d'électricité. Il faut savoir que cette consommation est plus importante que l'année dernière à raison de 7.0 %. En outre, Dijon a aussi produit 125 566.0 MWh d'énergie.

Cette consommation est fortement influencée par le parc immobilier, car la nature de ses 89 491 logements impacte nécessairement la facture énergétique des Dijonnais. D'autres facteurs propres à chaque Dijonnais et Dijonnaise viennent également jouer sur leur consommation globale, comme le type de chauffage (électricité ou gaz), une certification BBC, leurs équipements électriques, etc.

Par rapport aux autres Français, Dijon a une consommation bien inférieure à la moyenne nationale, soit 2.5 MWh par habitant de moins que la moyenne du pays.

Le graphique ci-dessous vous résume la consommation énergétique de Dijon :

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Commentaires

1 avis 3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Lefèvre
3/5
le 18 mars 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).