GRDF ou GDF : quelles différences?

Souvent confondus, GRDF et GDF (rebaptisé Engie) n’assurent pas les mêmes fonctions dans le réseau de distribution du gaz. En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la commercialisation du gaz est assurée par GDF, devenu Engie, et la distribution du gaz, le raccordement des compteurs et les dépannages sont assurés par GRDF. Tout le monde est raccordé au gaz par GRDF et peut ensuite choisir librement son fournisseur de gaz comme Engie (ex GDF), Direct Energie ou Lampiris.

GDF Suez fournisseur historique d’électricité

Avant 2007, quand il existait un monopole sur le marché de l’énergie, Gaz de France assurait la distribution et la fourniture de gaz en France. L’ouverture du marché a entraîné la création d’entités séparées pour chacune de ces missions.

GDF Suez est donc né en 2008 de la fusion de deux fournisseurs de gaz historiques : Gaz de France et Suez. GDF Suez a ensuite été renommé Engie en 2015 afin de clarifier la séparation entre GDF et GRDF.

Engie (ex GDF Suez) est un fournisseur de gaz, il est chargé uniquement de la commercialisation et de la relation avec les clients. Engie (ex GDF Suez) propose des offres au tarif réglementé fixé par l’Etat mais aussi des offres à un prix de marché.

GRDF ou Engie, quelles différences?

GRDF est une filiale d’Engie (ex GDF Suez) créée en 2007 qui hérite des activités de distribution de gaz naturel de Gaz de France. GRDF est un gestionnaire de réseau chargé de la distribution de gaz sur tout le territoire français. Il assure un service quasi public.

Quel que soit votre fournisseur de gaz, c’est GRDF qui l’achemine. Il assure l’accès au gaz dans toute la France et la gestion du réseau. GRDF gère, sécurise et développe le réseau de gaz en France.

GRDF est notamment chargé du raccordement de votre logement au réseau de gaz naturel. GRDF assure également la relève des compteurs en collaboration avec ERDF. Toute intervention technique sur votre compteur de gaz ou sur le réseau sera assurée par GRDF. Lors d’un dysfonctionnement, c’est GRDF qui fait intervenir un technicien.

ERDF et GRDF, un service commun?

ERDF assure le même service pour l’électricité que GRDF pour le gaz. Ce sont deux gestionnaires de réseau qui raccordent les installations, relèvent les compteurs, entretiennent et développent le réseau de distribution en France.

Quand EDF et GDF étaient deux sociétés entièrement publiques, jouissant chacune d’un monopole, il existait un service commun. En effet, toute une série de tâches comme le changement des compteurs, la mise en service des lignes, le dépannage et la maintenance des réseaux électriques ou des canalisations de gaz étaient assurées par des salariés employés et payés conjointement par les deux sociétés. Avec l’ouverture du marché, la séparation des entité et l’évolution de leurs activités, il est question de démutualiser de plus en plus les services d’ERDF et GRDF, notamment pour les interventions chez les clients.

GRDF ou GRT Gaz?

GRDF est le gestionnaire de réseau du gaz en France alors que GRT Gaz exploite le réseau de transports de gaz naturel à haute pression en Europe (les gazoducs).

Les différences entre GRDF, GDF Suez et Dolce Vita

GRDF est le gestionnaire de réseau chargé de la distribution du gaz sur tout le territoire français et de l’entretien du réseau de gaz.

GDF Suez est un fournisseur de gaz héritier de Gaz de France qui a été créé en 2008 suite à l’ouverture du marché de l’énergie. GDF Suez Dolce Vita est le nom de l’offre de fourniture d’électricité et de gaz de GDF Suez pour les particuliers visant à concurrencer EDF sur les offres d’électricité notamment.

De GDF Suez à Engie

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 et la séparation des entités de commercialisation (EDF et GDF Suez) et de distribution (ERDF et GRDF), la différence reste floue pour beaucoup de français. Certains ignorent même qu’ils peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité et de gaz. La Commission de Régulation de l’Énergie a donc demandé à ERDF et GRDF de redoubler d’effort pour se séparer de leurs maisons mères respectives (EDF et GDF Suez) pour faciliter la compréhension du système de l’énergie en France.

GDF Suez ayant un nom et un logo trop proche de GRDF, il a été rebaptisé Engie en 2015. Ce changement de nom ne change rien pour tous les clients de GDF Suez qui continuent de bénéficier des mêmes tarifs, du même service client et des mêmes services avec Engie. ERDF a quant à lui modifié son image et son logo pour se démarquer d’EDF avant d’opter également pour un changement de nom. ERDF est devenu Enedis en 2016.

Le recrutement chez ERDF et GRDF

Il est possible de consulter les offres d’emploi de GRDF et de postuler directement sur une plateforme en ligne.

Pour envoyer sa candidature chez Enedis (ex ERDF) il faut créer un espace candidat sur le site de recrutement d’Enedis.

Les contacts d’Engie (ex GDF Suez)

Pour installer le gaz et l’électricité chez vous dès maintenant, appelez le numéro du service client d’Engie (ex GDF Suez) au 01 79 97 30 98 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9H à 13h.

Il est également possible de souscrire un contrat de gaz ou d’électricité auprès d’Engie (ex GDF Suez ) en ligne.

Les contacts de GRDF

En principe, les consommateurs ont besoin de contacter GRDF uniquement pour effectuer une demande de raccordement au réseau de gaz naturel dans un logement neuf, pour un dépannage ou pour un relevé de compteur. Il est également possible de contacter directement son fournisseur de gaz qui se chargera de prendre rendez-vous avec GRDF.

Vous pouvez contacter le service client de GRDF au 09 69 36 35 34 ou effectuer votre demande en ligne sur l’espace client GRDF.

FAQ

Quelle est la différence entre GDF et GRDF?

GRDF et GDF (rebaptisé Engie) n’assurent pas les mêmes fonctions La commercialisation du gaz est assurée par GDF Suez, devenu Engie en 2015, et la distribution du gaz, le raccordement des compteurs et les dépannages sont assurées par GRDF. Tout le monde est raccordé au gaz par GRDF et peut ensuite choisir librement son fournisseur de gaz.

Pourquoi GDF Suez est devenu Engie?

Malgré la séparation des entités de commercialisation (EDF et GDF Suez) et de distribution (ERDF et GRDF) suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, la différence reste floue pour beaucoup de français. GDF Suez ayant un nom et un logo trop proche de GRDF, il a été rebaptisé Engie en 2015 pour clarifier la situation mais cela ne change rien pour ses clients.

Quelle différence entre ERDF (aujourd’hui Enedis) et GRDF?

Enedis (ERDF) assurent les mêmes fonctions de gestion, d’entretien et de développement du réseau pour l’électricité que GRDF pour le gaz.

Comment contacter GRDF et GDF (aujourd’hui Engie)?

Vous pouvez contacter le service client d’Engie (ex GDF Suez) au 01 79 97 30 98 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9H à 13h. Vous pouvez contacter le service client de GRDF pour demander le raccordement ou la relève de votre compteur au 09 69 36 35 34 ou effectuer votre demande en ligne sur l’espace client GRDF.

Comment postuler chez GDF et GRDF?

Il est possible de consulter les offres d’emploi de GRDF et de postuler directement sur une plateforme en ligne. Vous pouvez consulter les offres d’emploi d’Engie et postuler sur le site dédié au recrutement.

article

Article écrit par:

calendar

( update 13 décembre, 2017 )

Commentaires

8 Avis

  4.8/5

  5/5

Article très intéressant, même si l'on peut déplorer ces changements incessants qui ne servent qu'à perdre le consommateur... On joue sur les mots pour nous garder dans la confusion et nous faire acheter n'importe quoi ! Je regrette amèrement le temps où EDF et GDF n'étaient qu'une seule et même entreprise, c'était alors beaucoup plus clair pour tout le monde.

  5/5

Bonjour, Merci pour cet article qui m'a permis de comprendre quelle était la différence entre GDF et GRDF! Autour de moi même mon gendre qui sait pourtant tout sur tout n'a pas réussi à m'expliquer clairement. Je sais maintenant la différence entre distributeur de gaz et fournisseur, merci beaucoup Julie P.

  5/5

bonjour, merci pour cet article

  4/5

vaut mieux contacter grdf ou laisser son fournisseur le faire ?

  4/5

Julie Pietro vous m'avez bcp fait rire avec votre gendre

  5/5

GDF GRDF ENGIE... J'y comprend rien !

  5/5

moi aussi je confonds encore tout, meme si ca devient de plus en plus clair

  5/5

GDF et engie c'est des fournisseurs, GRDF c'est différent il soccupe de la logisitque genre transports et distribution

Laisser un commentaire