Grand Paris de l’Energie #6: Recycling Carbon, comme le carton, le carbone se recycle!

La poubelle jaune pour le plastique, les containers pour les bouteilles en verre, les épluchures dans les nouveaux composteurs, de plus en plus de déchets ont leurs propres bacs de tri, leurs zones de recyclage. Qu’en est-il du carbone?

Connu comme le 4ème élément le plus présent sur Terre, le carbone est présent partout. La fibre de carbone est utilisée pour fabriquer de plus en plus d’objets: de la plus petite taille (stylos, vêtements, vélos..) aux plus grands (planches à voile, avions, ailes de navettes spatiales…). Présent partout, mais si peu recyclé, le carbone est une ressource qui n’a pas encore trouvé un moyen industriel pour être recyclé. Recycling Carbon nous explique ce qu’il en est.

Du 12 au 14 décembre 2017, en marge du One Planet Summit, s’est tenu le salon World Efficiency, porte de Versailles à Paris. Trois jours ont été consacrés à la découverte d’innovations et de solutions nouvelles faibles en ressources et en carbone nécessaires à leur développement. Le One Planet Summit connaît aujourd’hui un bilan très controversé, avec la sensation que cela peut rester un simple coup d’épée dans l’eau. Les engagements ne paraissent pas assez concrets. Il est parfois difficile d’imaginer le lien entre les différents engagements et leur application dans la réalité économique. En allant à la rencontre des acteurs qui s’inscrivent dans une nouvelle économie et dans une économie qui pense à la planète, nous avons rencontré l’équipe de Recycling Carbon.

Le premier rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et en carbone nous a permis de découvrir cette start-up, qui s’apprête à lever des fonds pour voir plus grand le recyclage du carbone.

Comme il en existe déjà en Allemagne, Recycling Carbon veut devenir un réseau de recyclage de la fibre de carbone. Pourquoi? Tout simplement pour réduire le gaspillage de cette matière qui ne trouve pas poubelle à son pied. Pour une démarche éco-responsable simple, efficace et sécurisée, Recycling Carbon permet aujourd’hui de collecter et ensuite de s’occuper du tri dans un centre spécialisé. Cette démarche de recyclage et d’upcyling se développe grâce à la mise en valeur de la fibre de carbone recyclée. Upcycler est une nouvelle forme de recyclage qui fait du nouveau produit, un produit nouveau et régulièrement plus haut de gamme que les produits souvent créés à base de produits à base de matériaux recyclés. L’upcycling permet d’arriver à des séries d’objets uniques. Grâce à l’upcycling cela évite une nouvelle dépense d’énergie pour extraire la matière première, ce qui augmente la valeur ajoutée de la nouvelle matière utilisée, bien moins énergivore.

Valentin Yammine et Vincent Gamboa répondent à nos questions, en nous présentant les différents produits qui peuvent être créés grâce à la fibre de carbone ré-utilisée. Face à des usines de production qui n’arrivent pas à recycler leurs déchets, face aux hangars qui se remplissent de déchets de carbone et qui ne sont pas utilisés à leur juste valeur. Recycling Carbon présente une réelle innovation pour répondre aux besoins de recyclage de cette matière. La proposition de cette start-up arrive pour répondre à un besoin d’économie d’énergie pour créer la matière et à une question environnementale pour arrêter de produire de la nouvelle fibre de carbone quand l’environnement ne peut plus l’éliminer.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici