Le recrutement avec GrDF
Le secteur de la distribution d’énergie comprend plusieurs corps de métiers, du technicien d’exploitation au responsable commercial, en passant par les ingénieurs et les cartographes. En constante innovation, le domaine de l’énergie est un marché en plein expansion qui attire de nombreux profils dans divers secteurs d’activité : nouvelles technologies (notamment avec le nouveau compteur Gazpar), IT, maintenance, sécurité, distribution, relations commerciales. Politique, procédures, profils, voici en quelques points ce qu’il faut retenir du recrutement avec GrDF.
La politique RH de GrDF
GrDF oriente ses pratiques managériales vers une optique de diversité. Le gestionnaire de réseau gazier s’engage contre la discrimination au recrutement de certains profils et pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Le gestionnaire possède son propre Déontologue, lequel travaille en étroite collaboration avec les correspondants éthiques, chargés de relayer la démarche morale (l’ensemble des pratiques professionnelles appliquée à l’ensemble des collaborateurs) de GrDF sur le terrain. En juillet 2015, le groupe a reçu le label Diversité, qui récompense les entreprises engagées dans la lutte pour la diversité au travail et contre les pratiques discriminatoires (notamment la progression de la féminisation dans les métiers techniques).
Les procédures de recrutement chez GrDF
Globalement, le recrutement se passe de la même façon pour les candidats en CDI, CDD, VIE, stage ou alternance.
Le recrutement GrDF se passe de la manière suivante : les candidats intéressés par une carrière, un stage ou une alternance chez le gestionnaire du réseau de gaz GrDF peuvent consulter les offres d’emploi disponibles sur le site du gestionnaire de réseau ou se créer un espace candidat, pour suivre l’avancée de leurs candidatures.
Les candidats dont la candidature est retenue passe par un premier entretient téléphonique avec un professionnel du recrutement GrDF. Si l’entretien est concluant, le candidat sera appelé à passer un second entretien, cette fois au sein de l’entreprise, avec un ou plusieurs collaborateurs GrDF en charge du recrutement et du secteur d’activité concerné. C’est à ce moment que le candidat doit faire ses preuves et poser toutes ses questions : poste, progression au sein du groupe, prétentions salariales, développement des compétences, tâches.
Au terme de ce second entretien, les collaborateurs GrDF débattent du candidat. Dans le cas où sa candidature est retenue, un interlocuteur rattaché au département des ressources humaines prendra contact avec lui pour lui proposer un contrat.
Les offres d’emploi de GrDF
GrDF recrute en CDI, CDD, stage et alternance (en contrat d’apprentissage et de professionnalisation). On distingue quatre corps principaux de métiers chez le gestionnaire de réseau.
Management de proximité
Indispensable à l’entreprise, le manager de proximité est le médiateur qui transmet le savoir-faire et le professionnalisme acquis au sein de groupe à ses équipes. Son expérience chez GrDF lui permet de participer activement aux dispositifs de formation s de l’entreprise. Le manager de proximité oriente l’action collective vers les enjeux majeurs : la sécurité industrielle, la croissance, la performance économique et opérationnelle, ou le développement durable.
Pour ce type de poste, GrDF recherche des profils Bac +2 ou ayant une première expérience sur un poste similaire.
Relations clients et fournisseurs
Si vous êtes amenés à contacter le service client GrDF, vous pouvez vous retrouver en communication avec différents personnes : il s’agit des techniciens clientèles et des conseillers clients et fournisseurs. Les techniciens clientèles sont chargés des interventions à domicile et de toutes les interventions techniques auprès des consommateurs qui peuvent les contacter au numéro GRDF.
Les conseillers clients et fournisseurs traitent les demandes des fournisseurs de gaz, de raccordement au réseau, d’intervention à domicile en cas d’urgence ou de dysfonctionnement, les réclamations, les suivi des relevés de compteurs, les dossiers clients. Ce sont eux qui dépêchent sur place les techniciens clientèles pour les réparations, les remises en service des compteurs, les travaux à effectuer sur le réseau…
Exploitation et maintenance
Les technicien(ne)s d’exploitations et d’interventions gaz sont des agents de terrain, chargés de la maintenance du réseau sur l’ensemble du territoire français métropolitain. De formation Bac +2 ou ayant une première expérience sur un poste similaire, les technicien(ne)s d’exploitation interviennent dans la construction, la maintenance et l’exploitation.
Les technicien(n)es d’intervention veillent à la sécurité des personnes et de leurs logements. Ce sont eux qui interviennent dans les cas d’urgence ou de dépannage comme les fuites de gaz ou le changement de canalisation.
Pour ce type de poste, GrDF recrute des des femmes et des hommes de formation CAP à Bac pro, ou ayant une première expérience sur un poste similaire.
Ingénierie et conception
Dans ce domaine, GrDF recrute des chargés d’ingénierie, d’études de conception et des cartographes.
Les chargés d’ingénierie gèrent les chantiers. Ils s’assurent des bonnes conditions de réalisation des travaux, veillent au respect des délais et des coûts, gèrent les relations entre les différents intervenants sur les secteurs.
Les chargés d’étude de conception intervient en amont des chantiers et des travaux entrepris et gérés par GrDF. C’est la personne en consulter obligatoirement avant de se lancer n’importe quel chantier ou intervention. Il a pour mission de concevoir des études technico-économiques, en collaboration étroite avec les maîtres d’ouvrage internes GRDF en charge des décisions d’investissement et de maintenance. Mais également avec d’autres participants comme les exploitants du réseau, les développeurs, le Service Client, l’ingénierie, les nouveaux clients et les opérateurs de transport.
Le cartographe intervient pour mettre à jour la cartographie du territoire et faire un rapport consciencieux aux agents présents sur les chantiers. Il assure le suivi et l’évolution des dossiers cartographiques grâce auxquels les travaux d’exploitation et de maintenance du réseau sont rendus possible (ou non).
Les candidats souhaitent postuler à une offre en ingénierie et conception chez GrDF doivent pouvoir présenter un Bc+2 ou une première expérience dans un emploi similaire.
L’alternance chez GrDF
GrDF place l’apprentissage au coeur de sa politique de recrutement : CAP, BEP, Bac Pro, Bac +5, les offres d’alternance sont accessibles à tout niveau de formation. Le groupe s’investit dans les formations en alternance en facilitant le déplacement et l’intégration, des étudiants et des jeunes diplômés. Pour ce faire, il met en avant une rémunération intéressante et de nombreuses réductions sur les titres de transports et les billets de train.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
FAQ
⏳ Combien de temps prends le recrutement chez GrDF ?
À partir du moment où l'on dépose sa candidature sur son espace candidat GrDF, il faut compter une à deux semaines pour avoir une réponse.
👉 Qui s'occupe de la mise en service ?
Même si la majorité des gens pensent que ce sont les fournisseurs d'énergie qui procèdent à la mise en service des compteurs de gaz, cette pensée collective est erronée puisque c'est le gestionnaire de réseau qui a en charge de l'ouverture des compteurs.
Mis à jour le 25 Mar, 2021
Commentaires
16 Avis
5/5