Le recrutement avec GrDF

Le secteur de la distribution d’énergie comprend plusieurs corps de métiers, du technicien d’exploitation au responsable commercial, en passant par les ingénieurs et les cartographes. En constante innovation, le domaine de l’énergie est un marché en plein expansion qui attire de nombreux profils dans divers secteurs d’activité : nouvelles technologies, IT, maintenance, sécurité, distribution, relations commerciales. Politique, procédures, profils, voici en quelques points ce qu’il faut retenir du recrutement avec GrDF.

La politique RH de GrDF

GrDF oriente ses pratiques managériales vers une optique de diversité. Le gestionnaire de réseau gazier s’engage contre la discrimination au recrutement de certains profils et pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Le gestionnaire possède son propre Déontologue, lequel travaille en étroite collaboration avec les correspondants éthiques, chargés de relayer la démarche morale  (l’ensemble des pratiques professionnelles appliquée à l’ensemble des collaborateurs) de GrDF sur le terrain. En juillet 2015, le groupe a reçu le label Diversité, qui récompense les entreprises engagées dans la lutte pour la diversité au travail et contre les pratiques discriminatoires (notamment la progression de la féminisation dans les métiers techniques).

Les procédures de recrutement chez GrDF

Globalement, le recrutement se passe de la même façon pour les candidats en CDI, CDD, VIE, stage ou alternance.

Le recrutement GrDF se passe de la manière suivante : les candidats intéressés par une carrière, un stage ou une alternance chez GrDF peuvent consulter les offres d’emploi disponibles sur le site du gestionnaire de réseau ou se créer un espace candidat, pour suivre l’avancée de leurs candidatures.

Les candidats dont la candidature est retenue passe par un premier entretient téléphonique avec un professionnel du recrutement GrDF. Si l’entretien est concluant, le candidat sera appelé à passer un second entretien, cette fois au sein de l’entreprise, avec un ou plusieurs collaborateurs GrDF en charge du recrutement et du secteur d’activité concerné. C’est à ce moment que le candidat doit faire ses preuves et poser toutes ses questions : poste, progression au sein du groupe, prétentions salariales, développement des compétences, tâches.

Au terme de ce second entretien, les collaborateurs GrDF débattent du candidat. Dans le cas où sa candidature est retenue, un interlocuteur rattaché au département des ressources humaines prendra contact avec lui pour lui proposer un contrat.

Les offres d’emploi de GrDF

GrDF recrute en CDI, CDD, stage et alternance (en contrat d’apprentissage et de professionnalisation). On distingue quatre corps principaux de métiers chez le gestionnaire de réseau.

Management de proximité

Indispensable à l’entreprise, le manager de proximité est le médiateur qui transmet le savoir-faire et le professionnalisme acquis au sein de groupe à ses équipes. Son expérience chez GrDF lui permet de participer activement aux dispositifs de formation s de l’entreprise. Le manager de proximité oriente l’action collective vers les enjeux majeurs : la sécurité industrielle, la croissance, la performance économique et opérationnelle, ou le développement durable.

Pour ce type de poste, GrDF recherche des profils Bac +2 ou ayant une première expérience sur un poste similaire.

Relations clients et fournisseurs

Il s’agit des techniciens clientèles et des conseillers clients et fournisseurs. Les techniciens clientèles sont chargés des interventions à domicile et de toutes les interventions techniques auprès des consommateurs.

Les conseillers clients et fournisseurs traitent les demandes des fournisseurs de gaz, de raccordement au réseau, d’intervention à domicile en cas d’urgence ou de dysfonctionnement, les réclamations, les suivi des relevés de compteurs, les dossiers clients. Ce sont eux qui dépêchent sur place les techniciens clientèles pour les réparations, les remises en service des compteurs, les travaux à effectuer sur le réseau…

Exploitation et maintenance

Les technicien(ne)s d’exploitations et d’interventions gaz sont des agents de terrain, chargés de la maintenance du réseau sur l’ensemble du territoire français métropolitain. De formation Bac +2 ou ayant une première expérience sur un poste similaire, les technicien(ne)s d’exploitation interviennent dans la construction, la maintenance et l’exploitation.

Les technicien(n)es d’intervention veillent à la sécurité des personnes et de leurs logements. Ce sont eux qui interviennent dans les cas d’urgence ou de dépannage comme les fuites de gaz ou le changement de canalisation.

Pour ce type de poste, GrDF recrute des des femmes et des hommes de formation CAP à Bac pro, ou ayant une première expérience sur un poste similaire.

Ingénierie et conception

Dans ce domaine, GrDF recrute des chargés d’ingénierie, d’études de conception et des cartographes.

Les chargés d’ingénierie gèrent les chantiers. Ils s’assurent des bonnes conditions de réalisation des travaux, veillent au respect des délais et des coûts, gèrent les relations entre les différents intervenants sur les secteurs.

Les chargés d’étude de conception intervient en amont des chantiers et des travaux entrepris et gérés par GrDF. C’est la personne en consulter obligatoirement avant de se lancer n’importe quel chantier ou intervention. Il a pour mission de concevoir des études technico-économiques, en collaboration étroite avec les maîtres d’ouvrage internes GRDF en charge des décisions d’investissement et de maintenance. Mais également avec d’autres participants comme les exploitants du réseau, les développeurs, le Service Client, l’ingénierie, les nouveaux clients et les opérateurs de transport.

Le cartographe intervient pour mettre à jour la cartographie du territoire et faire un rapport consciencieux aux agents présents sur les chantiers. Il assure le suivi et l’évolution des dossiers cartographiques grâce auxquels les travaux d’exploitation et de maintenance du réseau sont rendus possible (ou non).

Les candidats souhaitent postuler à une offre en ingénierie et conception chez GrDF doivent pouvoir présenter un Bc+2 ou une première expérience dans un emploi similaire.

L’alternance chez GrDF

GrDF place l’apprentissage au coeur de sa politique de recrutement : CAP, BEP, Bac Pro, Bac +5, les offres d’alternance sont accessibles à tout niveau de formation. Le groupe s’investit dans les formations en alternance en facilitant le déplacement et l’intégration, des étudiants et des jeunes diplômés. Pour ce faire, il met en avant une rémunération intéressante et de nombreuses réductions sur les titres de transports et les billets de train.

Foire aux questions

Combien de temps prends le recrutement chez GrDF ?

À partir du moment où l’on dépose sa candidature sur son espace candidat GrDF, il faut compter une à deux semaines pour avoir une réponse.

article

Article écrit par:

calendar

( update 25 octobre, 2017 )

Commentaires

11 Avis

  4.6/5

  5/5

bonjour j'ai postulé chez grdf et je n'ai jamais eu de réponse; j'ai essayé les contacts que vous donnez sur l'article mais personne ne me répond; je suis pourtant qualifié pour le poste mais aucune nouvelle... auriez-vous un autre numéro de telephone à me donner par hasard ? ce serait utile pour moi. Merci.

  4/5

bonjour, je suis en 2eme année de bts technico-commercial et je souhaiterai savoir qui contacter pour savoir les offres d'emplois disponibles pour une alternance en entreprise chez grdf. j'aimerais en effet beaucoup travailler chez eux car j'aimerais m'orienter dans le sectuer du gaz.

      4/5

    Bonjour, votre expérience en tant qu'apprentis BTS TC chez GRDF m'intéresse car je connais quelqu'un qui souhaite s'orienter vers la même chose. Nous nous posons la question de savoir s'il y a de réelles perspectives d'embauche chez GRDF après le cursus apprentissage. je vous remercie par avance pour votre réponse. Jean

  5/5

est-ce que qqn connaitrait qqn qui travaille la bas svp ?

  5/5

si on a pas eu de réponse au bout de deux semaines, c'est que c'esst mort ?

  5/5

jonathan généralement oui, mais pas toujours

  4/5

Bonjour, demain je passe un entretien chez GRDF et j'aimerais pouvoir échanger avec un technicien "référent équipe gaz" histoire d'en connaître plus sur le poste. Comment pourrais je le contacter ? Merci. Bonne journée.

  4/5

QQ1 a déjà bossé chez eux ? ça m'interesse parceque j'aimerai bien travailler dans le domaine de l'énergie

  5/5

Intéressant, je trouve qu'on ne parle pas suffisamment de GRDF dans les perspectives de carrière chez les jeunes. Avez-vous une idée du nombre d'employés chez GRDF ?

  5/5

Super pour de l'alternance, il y a de belles offres https://www.grdf.fr/particuliers/entreprise-grdf/grdf-recrutement

  5/5

Bonjour comment va tu ?? Je suis à la recherche d'un emploi dans votre entreprise GRDF ou Gaz de france engi ou eni .J'ai un diplôme dans le domaine de la distribution de gaz et un diplôme de sécurité du gaz et de l'expérience de 6 ans de travail, ainsi que je qualification dans la carte d'intervention lors de fuites de gaz et de les réparer pour une période de 4 ans d'expérience Attends ta réponse à moi si l vous plait

Laisser un commentaire