Énergie : les litiges en hausse en 2020

19/05/21 Selon le médiateur de l’énergie, les litiges concernant les factures d’énergie sont en hausse en 2020. Un fournisseur d’énergie est notamment pointé du doigt pour de trop nombreuses réclamations à son égard.

+19% de litiges en 2020

Dans son rapport annuel publié en mai 2021, le médiateur national de l’énergie a annoncé que les litiges entre clients et fournisseurs d’énergie ont augmenté de 19% en 2020. Le médiateur a ainsi reçu 27 203 plaintes qui concernent principalement « des dysfonctionnements et des mauvaises pratiques de certains opérateurs ». Parmi les principaux motifs, on retrouve :

  • Le démarchage abusif ;
  • Les résiliations de contrat injustifiées ;
  • Les factures anormalement élevées.

Total Direct Énergie mis en cause

D’après le médiateur national de l’énergie, certains fournisseurs sont particulièrement pointé du doigt dans les cas de litige. On peut citer le fournisseur Total Direct Énergie qui serait impliqué dans un litige sur trois en 2020. Pour le médiateur, ces conflits entre le fournisseur d’énergie et ses abonnés s’expliquent par « des dysfonctionnements de son système d’information auxquels il est confronté depuis plusieurs mois, sans parvenir à y faire face et qui sont à l’origine de trop nombreuses et légitimes réclamations de ses clients ».

Mis en cause pour un mauvais traitement des réclamations, Total Direct Énergie se défend en rappelant que son service client a été désigné « meilleur service client de France » il y a peu.

Eni également dans le viseur

Total Direct Énergie n’est pas le seul fournisseur d’énergie épinglé par le médiateur national de l’énergie. En effet, le fournisseur d’origine italienne Eni a récemment été attaqué en justice pour des démarchages abusifs. D’après le médiateur de l’énergie, il s’agit d’une « méthode de vente assumée par Eni pour faire croître rapidement son portefeuille de clients, est pourtant à l’origine d’abus de toutes sortes ». Apprenez-en plus sur les faits reprochés à Eni en lisant cet article.

Les démarchages abusifs et autres pratiques commerciales représentent 2132 litiges reçus en 2020.

Pour en savoir davantage sur le rapport du médiateur national de l’énergie, suivez ce lien.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 15 Juin, 2021