Tour de France des initiatives locales de protection de l’environnement

Nous voulons vous présenter ici un panorama des initiatives de protection de l’environnement en France. Nous les avons classées par région. Vous pouvez ainsi savoir ce qui se passe autour de chez vous. Si vous avez une association ou une initiative à nous proposer pour la rajouter ici, n’hésitez pas à nous contacter.

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

TIEZ BREIZ – Maisons et Paysages de Bretagne

L’association œuvre pour la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur de l’architecture et des sites ruraux en Bretagne. Elle agit à travers des expositions, des conférences et des publications pour sensibiliser le public.

Elle délivre également des conseils de restauration et organise des stages de formation aux techniques traditionnelles de restauration du bâti ancien, notamment dans l’amélioration énergétique de ce dernier.

http://www.tiez-breiz.bzh/

Centre-Val de Loire

Corse

Grand-Est

Hauts-de-France

Ateliers de la Bergerette

Les Ateliers de la Bergerette donnent un conseil neutre gratuit et indépendant aux particuliers sur la maîtrise de l’énergie, les travaux rénovation, les aides financières, les énergies renouvelables, les économies d’énergie en générales. Ils accompagnent gratuitement les particuliers dans leurs projets de rénovation mais n’ont pas vocation à se déplacer chez eux.

Ils organisent ainsi des ateliers d’écoconstruction. Il s’agit d’ateliers pratiques sur les éco-matériaux et techniques anciennes pour rénover les bâtiments anciens. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels.

Ils possèdent un véhicule pédagogique, le « bus énergie », rempli de diverses animations, ayant pour but de sensibiliser le grand public lors de différentes manifestations. Un programme des formations et un agenda du bus est disponible sur leur site web.

Ils sont également opérateur du Picardie Pass Rénovation, pour lequel ils prennent en charge les travaux d’efficacité énergétique, du diagnostic thermique à la réception des travaux en passant par l’organisation d’une consultation d’entreprise et le suivi du chantier. Le but est d’obtenir au moins 40% d’économies d’énergie.

Île-de-France

Habite Ta Terre

Habite Ta Terre est une association qui développe le concept architectural initié par l’architecte américain Michael Reynolds : les « Earthships », ou géonefs en français. Après leur premier chantier au Sénégal, les fondateurs cherchent à développer leur projet en France. Ils se lancent donc dans un nouveau projet : la construction de deux maisons inspirées Earthship de 100m² chacune, à Champs Romain, en Dordogne, destinées à servir de prototype pendant 5 ans. Les bâtiments reviendront ensuite à la famille qui finance le projet. Le chantier se fait sur le mode participatif, en regroupant des bénévoles sur le terrain de quatre hectares. Il permet également aux membres de l’association de se former sur des questions techniques et organisationnelles, afin de pouvoir plus tard, enseigner ou proposer leurs prestations de manière payante. En parallèle, l’association accompagne également un couple dans leur projet d’autoconstruction d’un Earthship, en leur prodiguant conseils et aide ponctuelle aux travaux. Depuis le 9 mars 2015, s’est mis en place sous la direction de l’association un chantier participatif dans le Périgord vert, sur les principes de l’éducation populaire. 
Depuis 2015, 1500 personnes sont passées sur le site pour différentes durées, et aujourd’hui, un noyau, d’une vingtaine, de membres ont décidés de s’implanter pour vivre quotidiennement à Champs Romain.

Normandie

Savoir Faire et Découverte

Savoir Faire et Découverte cherche à faciliter le développement d’activités locales et écologiques à travers la sensibilisation et les formations pratiques. Ils font appel à un réseau de professionnels, exemples de relocalisation de l’économie, qui seront les « maîtres » pour transmettre le savoir-faire technique, social et environnemental.

Ils accompagnent donc les particuliers dans leur apprentissage, et éventuellement dans une réorientation vers un métier autour du développement local et durable.

Nouvelle-Aquitaine

Maison en Paille – Charente

Créée en 2000, le centre de formation La Maison en Paille accueille particuliers et professionnels souhaitant réaliser une maison en paille ou maçonner leur poêle rayonnant. Le but est de rendre les participants autonomes dans la réalisation de leurs projets par des formations pratiques, soutenu par la théorie qui permets de comprendre le pourquoi des choix et des gestes.

Construction en paille
Le programme concerne les principales techniques de construction en paille, y compris les enduits et peintures à base de chaux et d’argile, ainsi que des cloisons et sols en terre crue. La rénovation est également abordée, puisque les bottes de paille permettent d’isoler les constructions déjà existantes.

Poêle de masse
Les poêles de masses sont maçonnés en briques réfractaires, qu’on peut laisser apparentes ou recouvrir d’enduit. Ils sont reconnus pour leur confort et leur efficacité énergétique.

Formateur
André de Bouter enseigne la construction écologique depuis 2000.
Il a créé 3 livres spécialisées dans la construction en paille et a participé à la création des Règles professionnels de la construction en paille et la formation Propaille.

Il a été à l’initiative de la création du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et membre du RFCP, de l’AFPMA – l’Association Français du Poêle Maçonné Artisanal et d’ASTERRE – l’association nationale des professionnels de la Terre crue.
Il est certifié formateur « Propaille » par le RFCP.

Hegalaldia

L’association Hegalaldia recueille des animaux sauvages en difficulté ou blessé pour les réhabiliter avant de les réinsérer dans leur milieu naturel. Son but est de contribuer au maintien et au développement de la biodiversité, localement mais aussi à travers des programmes nationaux et internationaux. Elle forme aussi des stagiaires et des bénévoles au métier de soigneur animalier.

L’association gère le seul centre de soins pour la faune sauvage des Pyrénées Atlantiques. C’est l’association référente des grands rapaces des Pyrénées françaises. Son pôle biodiversité-éducation à l’environnement gère trois programmes de conservation à l’échelle locale et départementale avec un important volet pédagogique.

Occitanie

Cantercel

Cantercel est un atelier d’expérimentation architecturale, qui a construit des hébergements pour expérimenter de nouvelles techniques d’isolation. Ils expérimentent par exemple la double toiture ventilée et végétalisée, l’isolation bottes de paille, les bungalows de forme cylindrique en bois se rapprochant du passivhaus.

Le but est d’atteindre le bien-être dans l’habitat à travers la volumétrie, la géométrie et les techniques favorisant la perception sensorielle entre l’intérieur et l’extérieur.

Dessine-toi une maison

Dessine-toi une maison propose des formations pour l’auto-conception de maison et de locaux agricole, à destination des particuliers et des agriculteurs. Des stages sur chantier sont proposés pour les formations de techniques constructives. Elle est située dans la vallée du Salagou à Octon, à proximité de Montpellier. Dessine-toi une maison inscrit toute construction dans un contexte local, se retrouvant aussi bien dans les matériaux utilisés, l’architecture, que l’environnement du lieu. La formation prend en compte les contraintes spécifiques des sites protégés, ainsi que celles liées aux diverses réglementations qui s’appliquent au projet. La formation propose de travailler sur votre propre projet, dans une ambiance de création avec l’ensemble des autres stagiaires et le soutient de formateurs professionnels en architecture et en bâtiment.

Pays de la Loire

Maison familiale rurale du val d’Erdre – Loire Atlantique

La MFR du val d’Erdre est un centre de formation par alternance qui propose notamment une formation d’ouvrier professionnel en écoconstruction et des formations courtes en écoconstruction. 

Le projet de la structure s’oriente effectivement vers une démarche permanente de développement durable. La gestion de la structure se fait dans ce sens, les projets menés avec les groupes en formation également.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

APTE

L’Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques promeut un mode de vie sobre en énergie. Dans des domaines allant de l’énergie à l’éco-construction et passant par l’eau et l’agriculture, ils ont pour but d’expérimenter et de faire connaître des techniques permettant de se passer le plus possibles des ressources fossiles et fissibles. Ils agissent à travers des formations, des conférences, des accompagnements individuels, etc.

Le Loubatas

Le Loubatas est une association d’éducation à l’environnement gérant un centre d’accueil écologique. Elle organise des séjours dans un écogite démonstratif et éducatif, pour inviter le public à se questionner de manière ludique sur sa façon de consommer et son environnement. Elle organise également des animations à la journée et des formations. Le principe est celui d’une pédagogie active, en rendant chacun acteur du gîte.

L’énergie y est produite avec des énergies renouvelables, principalement solaires. C’est le cas du chauffage, de l’électricité et même du pompage de l’eau. Le bâtiment contient des outils pédagogiques pour rendre les systèmes utilisés compréhensibles par tous. L’alimentation est à 90% biologique, avec des produits frais, de saison et équitables.

L’Agence Locale de la Transition Énergétique

L’ALTE accompagne le grand public et les acteurs du territoire vers une utilisation raisonnée de l’énergie et des ressources : pratiques économes, amélioration des bâtiments, production d’énergies renouvelables… L’ALTE allie savoir technique et pédagogie pour permettre une montée en compétence collective sur son territoire via des actions de sensibilisation, de conseil, de mobilisation citoyenne, de formation et d’expertise.

Une équipe de conseillers apporte notamment des informations techniques sur les projets énergétiques des particuliers (construction, rénovation, isolation, chauffage, ventilation, utilisation des énergies renouvelables), les aides financières et les professionnels qualifiés. Une conseillère éco-diagnostic est à la disposition des ménages ayant des difficultés à se chauffer ou à payer leurs factures.

L’Agence intervient également auprès : des collectivités dans la mise en place de stratégies énergie-climat, des entreprises, des porteurs de projets en mobilisant les acteurs du territoire et les citoyens ainsi qu’en valorisant les initiatives locales, des enseignants et des scolaires.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici