Zoom sur l’énergie solaire mobile

sun-photo-196624Le Soleil constitue une source illimitée d’énergie pour l’Homme. En effet, d’après le Journal du CNRS, le soleil fourni jusqu’à 3 kilowattheures par mètre carré en moyenne à la Terre. Malgré tout, l’utilisation de l’énergie solaire a été longtemps freinée. Néanmoins, les recherches autour de l’énergie solaire et de son amélioration ont encouragé et encouragent l’utilisation de l’énergie solaire par un plus grand nombre. D’ailleurs, dans votre logement, l’installation photovoltaïque bénéficie d’aides financières dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique. Aujourd’hui, l’énergie solaire sauve des vies, comme en Syrie. Comment est-ce possible ? 

L’énergie solaire à la rescousse

L’énergie solaire mobile sauve des vies. La preuve, en Syrie, les panneaux solaires mobiles ont permis de répondre aux besoins d’eau de la population à Doumia, ville assiégée depuis maintenant 4 ans, près Damas. Les douze panneaux solaires sont mobiles grâce à leur installation sur des chariots. Grâce à ce système, les habitants ont pu déplacer les panneaux à travers la ville de Douma, et ainsi faire fonctionner les pompes à eau. Un projet gratuit qui fonctionne grâce à l’énergie solaire et une merveilleuse idée rendre l’énergie solaire mobile pour faciliter l’accès à l’eau pour la population et sauver des vies, car s’il n’y a “pas d’eau, pas de vie” ! Dans un moyen terme, l’énergie solaire mobile pourrait combler les besoins en eau des 50.000 habitants de Douma.

Ce n’est pas tout, les panneaux solaires mobiles inspirent et des projets innovants voient de plus en plus le jour comme le projet de téléphone mobile solaire prévu au Togo. Ce projet a pour objectif de permettre à plus de 2 millions de togolais d’accéder à l’électricité. Comment ? Tout simplement grâce à l’énergie solaire qui associée aux téléphones mobiles devient une énergie disponible partout.

Il n’y a nul doute sur l’avantage de l’énergie solaire photovoltaïque face aux enjeux économiques et sociétaux actuels. En effet, l’énergie solaire photovoltaïque est intéressante pour les particuliers car les panneaux peuvent être installés directement sur le lieu d’habitation, ou comme ici, sur des objets en mouvement.

Si l’énergie solaire est inépuisable, renouvelable, fiable et déjà exploitable, elle est aussi modulable ! En effet, l’énergie solaire se décline sur différents objets. Lesquels ?

contrast

Le soleil sur deux roues

Il y a de grande chance que vous connaissiez les vélos électriques alors si on vous demande comment les charger vous saurez qu’il est possible de les charger grâce aux panneaux solaires. En revanche, ce que vous ne savez pas encore c’est qu’il existe même des panneaux solaires souples et c’est ce qui les permet d’être adaptables pour une installation mobile et circulaire comme la roue d’un vélo ! Installés sur votre vélo, les panneaux solaires sont donc mobiles et permettent de charger votre vélo tout au long de la journée : pas de panne à l’horizon !

Solaire jusqu’au bout de la nuit

On ne peut parler d’énergie solaire sans parler d’éclairage. En effet, il existe des kits d’éclairage autonomes et mobiles. Ces derniers peuvent vous permettre d’emmener le soleil un peu partout avec vous puisqu’ils ont une autonomie d’éclairage de 6h. De plus, pour les personnes hyper-connectées, il y aussi des kits avec des fonctionnalités de chargeur. Les avantages sont nombreux dont notamment l’autonomie prolongée et donc la possibilité d’appeler à l’aide si vous rencontrez un problème durant votre randonnée en montagne.

L’énergie solaire dans le menu du jour

Ah, les épiceries d’antan… Moby, c’est l’épicerie du futur mais vous vous demandez sûrement quel est le rapport avec “un menu” ? Et bien, cette épicerie dispose de panneaux solaires sur son toit et c’est cela qui la rend mobile. Une épicerie mobile, c’est donc le projet fou en version bêta qui débarque de Shangaï. C’est un peu la madeleine de Proust version écologique et renouvelable. En attendant de voir déambuler une épicerie mobile dans les rues, on peut se satisfaire en testant l’énergie solaire mobile sur les autres objets déjà existants.

SunFlower, le soleil à votre service

La vitamine D c’est bon pour la santé mais en excès il faut éviter, c’est pour ça qu’il faut miser sur un parasol ! Maintenant, il existe le parasol 2.0, solaire et connecté. C’est un parasol intelligent qui tourne avec le soleil donc votre peau est toujours protégée peu importe l’heure et en plus comme le parasol produit de l’électricité grâce à l’énergie solaire vous pouvez recharger votre portable dans le jardin, d’écouter votre musique avec les hauts-parleurs mais aussi surveiller votre jardin grâce à la caméra qui est incluse. L’énergie solaire au service de votre bien-être !

Pour info

L’énergie solaire est utilisée grâce à la technologie thermique et au photovoltaïque. Cette dernière filière, le photovoltaïque, permet de transformer directement le rayonnement solaire en électricité. D’ailleurs l’énergie solaire photovoltaïque est largement utilisée dans le monde et représente 28.6 % de l’énergie solaire utilisée et produite. L’énergie solaire photovoltaïque est majoritairement utilisée et produite en Europe (France, Espagne, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce) ainsi qu’à part égale en Chine et aux Etats-Unis. L’adoption et l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque ont permis d’amoindrir le coût de fabrication des panneaux au fil des années puisqu’avec un prix de départ élevé à 24 € par watt en 1980, aujourd’hui le coût de fabrication des panneaux photovoltaïques est à moins de 1€ par watt. De plus, les améliorations technologiques n’ont de cesse d’augmenter la capacité mondiale de production d’énergie solaire puisqu’elle a carrément été multipliée par 10 en seulement 5 ans.

article

Article écrit par:

calendar

( update 15 janvier, 2018 )