Fournisseurs d’électricité moins chers : avis

Comparez et faites des économies

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Comparez les tarifs des différentes offres et faites jusqu’à 200 euros d’économies en choisissant le meilleur fournisseur !

Annonce

Résumé: Entre le fournisseur historique d’électricité et les fournisseurs alternatifs, les consommateurs ne savent plus à qui se fier. Tarif réglementé, remises, réductions de tel ou tel pourcent… la diversité des offres est si importante qu’il est aisé d’être perdu. Cela étant, pour connaître quel est le fournisseur d’électricité moins cher, des avis sont laissés par de nombreux consommateurs concernant leur propre expérience.

Quels sont les fournisseurs d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, chaque consommateur peut désormais choisir son fournisseur d’électricité. Pour vous permettre de choisir le fournisseur moins cher et pour comparer les offres des fournisseurs, nous avons établi une liste. La voici :

  • ENGIE
  • Direct Energie
  • Total Spring
  • Eni
  • EDF
  • Happ-e
  • Planète OUI
  • Enercoop
  • Alterna
  • Antargaz
  • EkWateur
  • Energem
  • GEG Source d’Énergies
  • Enel
  • Electricité de Savoie
  • Energies Libres
  • Iberdrola
  • Vattenfall
  • SELIA
  • EGL
  • Edenkia
  • Uniper France
  • Alpiq Énergie France
  • Energies du Santerre
  • Lucia
  • Proxelia

 

Il est à noter qu’ils représentent 95% de l’électricité distribuée en France. Il faut donc comprendre que 95 % de la population a le choix de son fournisseur d’électricité. Pour les 5% restants, ce sont les entreprises locales de distribution (ELD) qui s’en occupent.

Les avis laissés par les consommateurs

Nous avons retenu pour vous divers avis ou réclamations des consommateurs à propos de certains fournisseurs, que ce soit sur des forums, les pages Facebook officielles de ces derniers ou sur d’autres sites internet.

Engie

L’image d’Engie est très controversée. Tantôt critiqué pour des frais liés aux erreurs de l’ex Gdf Suez ou encensé sur la disponibilité de son service client, Engie reste néanmoins un fournisseur qui plaît de par son expérience et sa notoriété.

On peut ainsi lire sur le service client, qu’il est « rapide », « réactif », que le « suivi de dossier est bon », tout comme l’on peut lire que « le service et les tarifs ne sont pas attractifs » ou de mauvais avis sur la qualité du site du fournisseur.

Eni

Sur la page Facebook du fournisseur, Lilane affirme être

« TRES DECUE D’ ENI. Ils me prélèvent de l’argent, ils me doivent de l’argent et en réponse, il faut encore attendre!!!! et sur le site on n’aime pas les réclamations pourtant ce n’est pas moi qui DOIT DE L’ARGENT! »

Par ailleurs, la majorité des consommateurs confèrent à Eni d’avoir un service client compétent et de proposer des offres à prix fixes qui sont intéressantes.

Planète Oui

Egalement fournisseur alternatif, Planète Oui se voit affubler de nombreuses critiques. La plus récurrente est celle de la surfacturation subie par les consommateurs.

Quelques uns se disent quand même généralement satisfaits des tarifs et du service client du fournisseur, malgré des horaires d’ouverture un peu restreints.

Alterna

Outre le principal reproche qui est fait à ce fournisseur quant au manque de réductions proposées par rapport aux tarifs réglementés, il s’avère qu’ il possède un service client joignable aisément.

Antargaz

Ce fournisseur d’électricité et de gaz ne remporte pas l’unanimité sur sa page Facebook. En effet,

Audrey et Steven, sans commentaires, l’affublent d’un 1/5 tandis que Patrick lui attribue la note de 5/5.

Néanmoins, Antargaz peut se féliciter d’avoir globalement des « conseillers coopératifs », un bon service client et de proposer des prix attractifs.

Energem : avis consommateurs

Il apparaît difficile de se prononcer sur Energem. Certains prônent le manque d’attractivité des prix, quand d’autres applaudissent la disponibilité du service client et la garantie « satisfait ou remboursé ».

Proxelia

Pascal attribue un 5/5 à Proxelia :

« Client Proxelia depuis le mois de février 2015, j’en suis ravi !
Au lieu de payer mes factures à EDF je les paie à Proxelia et c’est moins cher ! Que demander de plus? »

La célèbre association de consommateur UFC Que Choisir s’octroie également le droit d’émettre des avis sur le sujet. N’hésitez pas à consulter sa page ici. Si les avis des consommateurs ci-dessus ne vous ont pas convaincu et vous ne savez toujours pas quel fournisseur choisir, vous pouvez consulter l’un des nombreux comparatif des fournisseurs d’énergie.

Foire aux questions

Quel fournisseur de gaz choisir ? Avis :

De la même manière que pour l’électricité, vous avez la possibilité de vous rendre sur les pages officielles Facebook de chacun des fournisseurs de gaz pour consulter les avis laissés par les consommateurs. Sinon, certains sites internet et de nombreux forums sont à votre disposition pour échanger, critiques, avis et réclamations en ligne.

Est-ce que Direct Energie est moins cher qu’EDF ?

Du fait de la différence de structure des deux fournisseurs, Direct Energie apparaît comme plus attractif et surtout moins cher que le fournisseur aux tarifs réglementés EDF.

Direct Energie présente quatre offres d’électricité :

  1. Offre Directe de Directe Energie : 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés*
  2. Offre Online de Direct Energie : 8% de réduction par rapport à ceux d’EDF
  3. Offre Horizon de Direct Energie : 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  4. Offre Pur Jus de Direct Energie : 2% par rapport aux TR*

Pour les services proposés en complément, les deux fournisseurs se retrouvent encore une fois opposés lorsqu’ EDF est critiqué pour sa lenteur dans la gestion des dossiers alors que le service client de Direct Energie est élu comme étant le meilleur pour la 10ème année consécutive.

Un dernier point peut être comparé : l’assistance. EDF et Direct Energie proposent chacun un pack à un prix différent et des spécificités distinctes. Néanmoins il en ressort est qu’il sont à égalité sur ce point.

On peut dire que Direct Energie est moins cher qu’EDF dans sa globalité.

Changer de fournisseur d’électricité, quels avis ?

De nombreux français ignorent que changer de fournisseur est un jeu d’enfant. En effet, avoir un contrat de fourniture d’énergie chez un fournisseur ne signifie en aucun cas que l’on est engagé sur une durée et qu’il est impossible de résilier notre abonnement quand bon nous semble.

La plupart des avis laissés sur le sujet conseillent de changer de fournisseur. EDF qui comptabilise encore le plus grand nombre de clients en France n’a pourtant plus depuis 2007 le monopole de l’électricité. De nombreux fournisseurs alternatifs ont pris la relève et proposent de multiples réductions quant au tarifs réglementés en vigueur, qui ne font qu’augmenter chaque année.

Changer de fournisseur d’énergie ? Les forums en parlent. N’hésitez pas à aller y jeter un œil pour faire une idée des démarches à entreprendre.

Appel non surtaxé

Appelez papernest pour choisir votre fournisseur d’électricité

Annonce

 

Commentaires

1 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Catherine St-Jacques
5/5

Total Spring fournisseur préféré des Français ?!