Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Passer de EDF à Direct Energie

Changer de fournisseur fait partie de vos droits depuis que le marché énergétique s’est ouvert à la concurrence. Avec ses tarifs élevés, EDF perd chaque mois de nombreux clients, attirés par les prix très compétitifs de la concurrence. On vous explique ici tout ce qu’il faut savoir pour passer de EDF à Direct Energie, premier fournisseur alternatif et réputé pour ses tarifs alléchants.





Attention !

Total Direct Énergie change de nom ! Retrouvez toutes leurs offres du fournisseur d’énergie sous son nouveau nom : TotalEnergies. Plus d’informations sur cette page.

Procédure pour passer de EDF à Direct Energie

Comment passer d’EDF à Direct Energie ? Vous pouvez librement quitter EDF et changer de fournisseur d’énergie quand vous le souhaiter, sans frais de résiliation. Pour résilier chez EDF et passer chez Direct Energie, il vous suffit de souscrire auprès de ce dernier, qui s’occupera des démarches pour mettre fin à votre contrat EDF. Vous pouvez composez le numéro Direct Energie pour rentrer en contact avec le fournisseur d’énergie.

Service de souscription d’EDF : 3004
Service client d’EDF : 09 69 32 15 15

Changer de fournisseur d’énergie

Résilier EDF pour passer chez Direct Energie

Jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie, qui s’est achevée en 2007 pour  l’ensemble des consommateurs, il s’agissait d’une activité de monopole : il n’existait qu’un seul fournisseur d’électricité en France, EDF, et un fournisseur de gaz, Gaz de France. Ces deux fournisseurs existent toujours, même si Gaz de France a pris le nom de GDF Suez puis celui d’Engie, et on les appelle fournisseurs historiques.

Depuis la libéralisation du marché, de nombreux autres fournisseurs sont apparus, de sorte qu’ils sont maintenant une trentaine : c’est dans ce contexte que Direct Energie est né en 2003. Il s’agit maintenant du premier fournisseur alternatif de France, et il a passé le cap des 2,5 millions de clients en 2018.

changer fournisseurParce que le marché est désormais ouvert, les consommateurs sont en droit de choisir librement leur fournisseur d’énergie, ainsi que d’en changer quand ils le souhaitent. Que vous préfériez Direct Energie ou EDF, ou encore Engie ou n’importe lequel des fournisseurs français, le choix est vôtre, et votre contrat sera nécessairement sans engagement, vous permettant de changer sans frais de résiliation.

A l’heure actuelle, EDF est encore le premier fournisseur d’électricité en France, et il comptait encore plus de 25 millions de clients en 2018. Cependant, il perd aussi autour de 100 000 clients par mois, car ceux-ci sont attirés par les services et surtout les tarifs de la concurrence.

Vous faites partie des clients EDF qui envisagent de passer chez Direct Energie ? La résiliation chez votre fournisseur dans le cadre d’un changement ne vous impose pas d’écrire un courrier de résiliation à EDF, ni même de le prévenir. Souscrivez l’offre de Direct Energie qui vous convient, et votre nouveau fournisseur mettra un terme à votre contrat chez EDF : de toute façon, un logement ne peut avoir qu’un seul contrat d’électricité et de gaz.

Comment souscrire un abonnement chez EDF ?

Cependant, le statut de fournisseur historique d’EDF continue de rassurer la clientèle et d’inspirer confiance, d’autant que les Français sont mal informés sur le marché de l’énergie : la moitié d’entre eux ignore encore son droit à choisir son fournisseur librement.

Pour souscrire un abonnement chez EDF ou chez n’importe quel autre fournisseur, il faut contacter son service commercial, qui vous proposera une offre adaptée à votre logement par rapport à ses besoins en termes de consommation. Le conseiller vous demandera donc de renseigner un certain nombre d’informations, comme :

  • Le type de logement pour lequel vous voulez souscrire un contrat : appartement, maison, etc
  • La surface de l’habitation, pour connaître la superficie à chauffer notamment
  • Le nombre de personnes composant le foyer, car on consomme plus lorsqu’on est plus nombreux
  • Le type de chauffage : électricité, gaz, bois, fioul, ou autre

D’autres questions peuvent vous être posées sur l’isolation, l’année de construction, etc. Tout cela sert à dresser une estimation de la consommation que fait votre ménage et à vous faire une offre de contrat chiffrée, que vous êtes libre ou non d’accepter.

Pour finaliser votre souscription, il faudra fournir le relevé de compteur, un RIB et si possible le numéro de Point de Livraison (PDL), et de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) si vous avez le gaz. Ces numéros sont présents sur votre facture si votre logement a déjà bénéficié de l’électricité et du gaz ; ils identifient avec précision l’endroit où vous livrer l’énergie.

Contacter EDF et Direct Energie

Pour résilier chez un fournisseur, vous pouvez donc vous contenter de souscrire une nouvelle offre dès lors qu’il s’agit d’un changement de fournisseur, et pas d’une résiliation pure et simple, pour décès par exemple. Si vous êtes chez EDF et souhaitez passer chez Direct Energie, vous pouvez contacter le service commercial pour particuliers au 30 99. Pour faire votre résiliation définitive chez EDF, vous pouvez joindre son service client au 09 69 32 15 15.

edf ou direct energieLes deux fournisseurs sont également joignables sur internet, chacun permettant à leurs abonnés de créer un espace client en ligne gratuit, sur lequel vous pouvez notamment faire votre résiliation. Pour souscrire chez Direct Energie, vous pouvez également passer par son site, que vous souhaitiez changer de fournisseur en restant dans le même logement ou que vous vouliez organiser votre déménagement.

Pourquoi quitter EDF pour Direct Energie

Vous connaissez désormais la procédure pour résilier chez EDF et passer chez Direct Energie, mais peut-être hésitez-vous encore. Vous avez besoin d’aide pour choisir entre EDF ou Direct Energie en 2018-2019 ? Voici notre comparatif de leurs offres, leurs tarifs et les avis de clients sur les deux fournisseurs.

Les offres d’EDF et de Direct Energie

Tarif Bleu et offres de marché d’EDF

En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé en vigueur (TRV), un prix de l’électricité fixé par les pouvoirs publics et plus précisément par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). EDF commercialise le tarif réglementé sous le nom de Tarif Bleu, anciennement Tarif Bleu Ciel.

Ce qu’il faut savoir sur le TRV, c’est qu’il s’agit du prix de l’électricité le plus cher du marché : en effet, tous les autres fournisseurs s’en servent comme référence pour proposer des offres plus intéressantes financièrement. C’est pourquoi, pour faire face à ses concurrents, EDF s’est également mis à proposer des offres de marché. Néanmoins, il met encore principalement en avant son Tarif Bleu, encore souscrit par la majorité des Français… alors qu’il s’agit du prix le plus élevé.

EDF propose quatre offres de marché différentes pour l’électricité, qui sont les suivantes :

  1. Vert électrique : c’est une offre verte qui existe en option de base ou heures pleines/heures creuses
  2. Vert électrique week-end : réservée aux logements dotés d’un compteur Linky, elle permet des tarifs du kWh plus bas le week-end
  3. Vert électrique auto : prévue uniquement pour les propriétaires d’un véhicule électrique, elle propose un prix du kWh plus bas la nuit
  4. Digiwatt : c’est une offre 100% web, créée pour répondre aux offres similaires de la concurrence

A côté de ces offres d’électricité, EDF propose également des contrats de gaz, et ce depuis l’ouverture du marché et la fin du monopole d’Engie, alors encore appelé Gaz de France. Comme il n’est pas le fournisseur historique d’électricité, EDF ne propose que des offres de marché pour le gaz :

  1. Avantage gaz : c’est un contrat de quatre ans à prix fixe
  2. Avantage gaz durable : un euro est reversé à la recherche sur le biogaz pour chaque MWh consommé
  3. Avantage gaz connecté : associée à un thermostat connectée, elle permet de mieux maîtriser sa consommation

Comment faire pour changer de contrat EDF ?

Si vous êtes client au Tarif Bleu et souhaitez rester chez EDF mais passer à une offre de marché, c’est naturellement possible : contactez votre service client en ligne ou par téléphone. Le principe d’EDF est généralement de ne pas vous proposer ses offres de marché tant que vous ne les demandez pas explicitement, le TRV étant financièrement plus avantageux pour le fournisseur.

Les offres indexées de Direct Energie

Face à EDF, Direct Energie a développé une gamme solide d’offres d’électricité et de gaz. Elles portent le même nom pour les deux types d’énergie et répondent aux mêmes caractéristiques et remises sur le tarif réglementé et sont les suivantes :

  1. Offre Classique : offre phare, elle est indexée à -5% sur le TRV et comprend un rendez-vous annuel pour vous aider à gérer votre consommation
  2. Offre Verte : offre d’électricité verte 100% éolienne et solaire, elle est indexée à -2% sur le TRV
  3. Offre Online : c’est sa propre offre 100% web, indexée à un intéressant -10% sur le tarif réglementé

Souscrivez une offre de Direct Energie avec papernest

Annonce

Annonce

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Les abonnements d’EDF et Direct Energie

Le prix que vous payez pour l’électricité et le gaz comprend en fait deux parties : la première est fixe, c’est le montant de votre abonnement ; la seconde est variable et correspond à votre consommation en kilowatt-heures (kWh). Ce principe est valable pour tous les fournisseurs, donc aussi bien chez Direct Energie qu’EDF.

Ce n’est généralement pas sur le montant de l’abonnement que vous ferez des économies d’un fournisseur à l’autre, et c’est notamment le cas entre EDF et Direct Energie, puisque ce dernier propose des abonnements identiques au TRV, quelle que soit la puissance souscrite – car plus celle-ci est élevée, plus l’abonnement est cher.

Cependant, il faut noter que le montant de l’abonnement des offres de marché d’EDF est en fait plus élevé que le TRV. En somme, si vous souscrivez le Tarif Bleu, vous payez le kWh au prix le plus coûteux du marché, mais si vous préférez Vert Electrique, vous payez un prix de l’abonnement supérieur à ce que vous trouvez chez Direct Energie.

Quel est le prix du kWh chez Direct Energie ?

C’est avant tout du côté de la partie variable de votre offre que vous devez regarder pour chiffrer vos économies annuelles : en effet, plus vous consommez, plus vous payez ; mais cela signifie aussi que plus votre prix du kWh est bas, plus c’est avantageux pour vous, proportionnellement à votre consommation.

Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, Direct Energie ne propose que des offres dites “indexées”, c’est-à-dire fixées à un certain pourcentage sous le TRV, en l’occurrence de -2% à -10% selon l’offre. Ensuite, si le TRV augmente ou descend, ce qui lui arrive chaque mois pour le gaz, et au moins une fois par an pour l’électricité, le prix du kWh chez Direct Energie suit ses changements, mais en restant inférieur d’autant.

Cette formule et ces tarifs font de Direct Energie l’un des fournisseurs les plus attractifs et les moins chers du marché, ce qui explique son succès auprès des consommateurs français. Pour mieux vous montrer la différence avec EDF, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des deux fournisseurs :

Prix du kWh (€ TTC/kWh) pour 6 kVA au 1er décembre 2023

Fournisseur
Offre
Option Base Heures pleines Heures creuses
Direct energie
Offre classique
0,1406 0,1526 0,1195
EDF
Tarif Bleu
0,1467 0,1593 0,1244

Pour juger des économies que vous réalisez à l’année, vous n’avez plus qu’à multiplier la différence par le nombre de kilowatts-heures que vous consommez par an. Et la bonne nouvelle des offres indexées, c’est que même si le TRV augmente, vous êtes certain de continuer à payer moins cher.

Souscrivez un contrat à un tarif plus avantageux avec papernest

Annonce

Annonce

Les avis de consommateurs sur EDF et Direct Energie

Pour vous faire une opinion sur les deux fournisseurs, vous pouvez également vous servir des avis de consommateurs, même s’il vaut mieux garder une certaine distance critique vis-à-vis de ces opinions personnelles. Vous trouverez des avis sur Direct Energie du côté d’organismes comme l’UFC Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs, comme pour EDF. Vous pouvez également consulter des forums pour juger des offres d’électricité ou de gaz de Direct Energie et EDF.

Bon à savoir

Vous voulez quitter EDF mais hésitez entre les fournisseurs ? Vous trouverez aussi des avis pour choisir Engie ou Direct Energie, Total Spring ou encore Eni.

En outre, Direct Energie permet un bon aperçu des avis de ses clients grâce à la page destinée à cet effet sur son site, sur laquelle même les avis négatifs sont publiés. Avec une note globale de 4 sur 5 et 84% de clients prêts à recommander leur fournisseur, Direct Energie a peu d’avis négatifs.

Par ailleurs, les avis sur Direct Energie en 2018-2019 saluent toujours la qualité du service client du fournisseur, récompensé dix années de suite par un panel de consommateurs et un institut de marketing comme le meilleur service client de l’année. Du côté d’EDF, le fournisseur continue d’inspirer confiance et de jouir d’une grande notoriété en tant que fournisseur historique, mais ses prix sont reconnus comme plus élevés.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 26 Juil, 2023

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Louise
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

c'est comme passer de la peste au choléra !

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, nous vous remercions pour votre avis sur EDF et Direct Energie. Si vous souhaitez changer de fournisseur gratuitement et en 5 minutes, appelez nos experts papernest au 09 72 50 77 40