Les startups qui révolutionnent la vie urbaine #5 – Bâtiment & Habitat

Cette semaine, nous nous sommes intéressés aux startups et à leurs innovations qui veulent révolutionner votre vie urbaine. Chacune, à sa manière, permet d’économiser de l’énergie, par exemple en optimisant et limitant les dépenses énergétiques. Voici la sélection « Bâtiment & Habitat ».

Energic

Energic est un jeu pour sensibiliser aux économies d’énergies, qui permet aux entreprises, bailleurs sociaux, collectivités et campus universitaires de réaliser de 10 à 30% d’économie d’énergie. Il permet de suivre en temps réel les dépenses du bâtiment et de challenger d’autres équipes.

Embix

La solution logicielle big data d’EMBIX permet aux aménageurs, promoteurs immobiliers et collectivités de suivre et tenir les engagements énergétiques du quartier. Elle contribue ainsi à une meilleure maîtrise de la facture énergétique et un meilleur dimensionnement des réseaux énergétiques. Concrètement, le logiciel collecte en temps réel les données de consommation, de production et de stockage d’énergie. Il les analyse et met en avant les raisons des dérives entre le réel et les objectifs via une interface utilisateur simple et intuitive.

Alerteo

Intégrée au Pôle Energie Service du Groupe Hervé, Alerteo propose une Offre Globale de Management de l’Energie s’appuyant sur le portail WEB Noé3. Leurs missions s’étendent de l’audit énergétique à l’accompagnement ISO 50001, en passant par le suivi connecté et quantifié (€, kWh, ROI) des interventions de maintenance et travaux d’amélioration énergétique. Grâce à une capacité d’intervention nationale et internationale (Belgique, Suisse, Maroc) Alerteo accompagne plus de 300 clients (tertiaire, service, collectivité, service public, industrie, distribution, retail) sur plus de 3000 sites (18000 compteurs) pour l’amélioration de leur efficacité énergétique.

Effipilot

effiPilot est un logiciel qui pilote automatiquement l’efficacité énergétique dans les bâtiments en prenant en compte la météo extérieure, l’occupation et le budget. Il permet une réduction de 20% de la consommation d’énergie. Il donne aussi accès à une analyse en temps réel du bâtiment et permet d’éditer des rapports illustrés par des chiffres et des graphiques.

Follow solutions

Follow solutions fait le lien entre gestionnaire, prestataires et résidents. Ces derniers peuvent signaler un incident et être tenus au courant des autres incidents, qui remontent au gestionnaire. Celui-ci peut alors contacter les prestataires, et le système se charge automatiquement des relances si nécessaire.

Concierge

Concierge est un bouton connecté sur lequel le propriétaire appuie lorsqu’il quitte sa maison. Le système lance alors la caméra, coupe le chauffage et les lumières et permet la surveillance de la maison à distance.

EHTech

EHtech a développé un boitier capable de récupérer la chaleur des eaux usées de la douche. Cela permet à la fois de doubler la capacité du réservoir d’eau chaude et de faire des économies sur ses dépenses en eau chaude pour la douche.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici