Maîtriser l’énergie en toutes saisons

Informations recueillies suite à un entretien avec Rémy Rousset

L’énergie reste un domaine obscur pour la majorité des personnes, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. La lecture d’une facture, l’interprétation d’un relevé de compteur restent difficilement compréhensibles. De ce constat est né Wivaldy, avec l’objectif de permettre à chacun de mieux maîtriser sa consommation énergétique et d’adopter un comportement plus responsable.

Comment est née l’idée?

Comme de nombreuses start-ups, face à une situation désagréable, Wivaldy a voulu trouver une solution simple rencontrée par des millions de personnes . Suite à une mauvaise expérience avec  une facture de rattrapage d’électricité, un des co-fondateurs ne comprend pas sa consommation et devant le fait accompli doit payer le montant demandé. Il est trop tard pour agir, l’électricité a été consommée, il faut maintenant payer. “Si seulement, j’avais été alerté de cette sur-consommation d’électricité avant …”. C’est ce que Wivaldy veut prévenir en analysant en détails la consommation. Mauvaise surprise sur les factures d’énergie mais aussi gaspillage énergétique, Wivaldy est une solution complète pour décrypter les consommations d’énergie. Wivaldy propose un service en ligne de diagnostic et de suivi de sa consommation énergétique . C’est cette innovation qui a été remarquée par ENEDIS lors d’un hackathon (processus créatif pour aboutir à une idée et un prototype) autour du compteur Linky et  présentée au CES 2018 (plus grand salon dédié à l’innovation technologique en électronique grand public / localisation: Las Vegas).

Économiser, facile à dire mais facile à faire?

Pour comprendre sa consommation, la visualiser simplement et savoir sur quoi agir est un pré-requis fondamental. Wivaldy propose un diagnostic sur 7 jours et un suivi dans le temps pour améliorer sa consommation, éviter le gaspillage énergétique et être sûr du choix de son offre et de ses options.

Comment cela fonctionne t-il?

Deux options sont possibles. Pour les foyers équipés du compteur Linky (20 % des foyers français), aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire. Après accord du consommateur, les données de consommation sont analysées directement et les points d’améliorations sont remontés à l’utilisateur . Pour les personnes non équipées, Wivaldy propose un capteur très simple à installer sur son panneau électrique. Il existe différents modèles pour s’adapter à toutes les situations. .. Grâce au diagnostic et au suivi de la consommation énergétique, la maîtrise de l’énergie est accessible à tous. Les consommateurs deviennent acteurs et comprennent comment leurs comportements  impactent leurs factures et plus largement le réseau énergétique.

Qui est le public intéressé par Wivaldy?

Le profil type d’un utilisateur de Wivaldy est un(e) particulier-ère âgé(e) de 30 à 50 ans, propriétaire de son logement.

Le projet Linky est un levier d’accélération pour la transition énergétique. Le consommateur est un maillon clé car il est le principal acteur de sa consommation.  La visualisation et l’analyse des données de consommation permettent à chacun de pouvoir prendre conscience de son comportement et d’adopter les bons gestes.

En plus de l’électricité, Wivaldy  prépare également son service pour les consommations de gaz avec l’arrivée des nouveaux compteurs Gazpar. La maîtrise de l’ensemble des énergies du foyer permet de voir à plus grande échelle et d’aller encore plus loin dans le suivi de la consommation énergétique.

Pour les utilisateurs qui seraient soucieux de la sécurité des données récoltées, cette dernière est assurée grâce au réseau ENEDIS, qui réalise régulièrement des audits de sécurité. De plus, aucune analyse de données n’est possible sans le consentement de l’utilisateur. Des audits de recueils de consentement sont aussi régulièrement effectués pour s’assurer de la sécurité la plus complète dans le cadre de traitement de données des utilisateurs.

La personnalisation des analyses est un enjeu clé pour offrir les réponses les plus adaptées à chaque consommateur et les guider au quotidien. Les données de consommation en temps réel permettent de toujours mieux anticiper les mauvaises surprises. Une fois informés et maîtres de leur consommation, les consommateurs sont demandeurs de nouvelles solutions comme la possibilité d’auto-consommer de l’électricité qu’ils pourraient produire avec des panneaux solaires ou encore la possibilité d’installer une borne de recharge pour un véhicule électrique.   

Le saviez-vous ?

25% des particuliers équipés d’un ballon d’eau chaude ont une surconsommation de 30%  liée au chauffage de leur eau. 

Intéressé(e) pour démarrer un diagnostic de votre consommation d’électricité ? Découvrez le service sur https://www.wivaldy.com

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings