Noël et énergie: tout est à faire!

Gâter ses proches à Noël et se faire plaisir n’est pas toujours facile quand on pense économie d’énergie, écologie et impact environnemental. Noël, la magie, les repas de famille, la joie de découvrir des cadeaux sous le sapin… mais aussi une consommation  d’objets technologiques en croissance, des objets qui sont souvent victimes du fléau de l’obsolescence programmée. Tous les ans des milliers de smartphones, tablettes, ordinateurs, trottinettes électriques, consoles de jeux ou robots culinaires dernière génération sont offerts. Et si pour Noël 2017, on changeait d’avis et surtout de comportement pour faire plaisir à tout le monde et à la planète!

En réfléchissant à un Noël écologique et économique pour la planète, les idées se tournent vers des cadeaux utiles et intelligents pour faire plaisir sur le long terme aux proches et à l’environnement.

Pour faire des économies d’énergie

A Noël, il est facile de penser à offrir de jolies bougies (à la fabrication très polluante) ou de la décoration qui va (malheureusement) rester au fond du placard car elle ne va pas avec le canapé. Il est alors temps de penser à un cadeau utile et qui va permettre de réduire la consommation d’énergie toute l’année, double-cadeau!

  • Un barbecue à énergie solaire

Pour profiter de repas entre amis ou en famille sans se préoccuper du charbon à acheter, dont l’extraction est très douloureuse pour l’environnement, le barbecue solaire est l’idéal! Sans charbon ni gaz, nocifs à la fois pour l’environnement et pour la planète, ces barbecues convertissent les rayons solaires en chaleur et sont prêts à usage en quelques minutes. Le solaire ne sert pas que sur les toits de la maison mais aussi pour se faire plaisir autour d’un moment convivial et rassasiant.  

A partir de 299 € sur Greenweez.com

 

  • Une lampe de bureau qui s’éteint toute seule

Pour ceux qui tiennent au cadeau déco, il peut se décliner sous un format utile et avec lequel l’énergie s’économise: la lampe intelligente. Pour tous les têtes-en-l’air et ceux qui travaillent tard et oublient d’éteindre la lumière, la lampe TaoTronics s’éteint au bout d’une heure. Grâce à ces ampoules LED et 4 intensités lumineuses différentes, cette lampe permet d’optimiser l’utilisation de la lumière en fonction des besoins.

A partir de 34 € sur Amazon

 

  • Une enceinte solaire

Pour les amoureux de musique, le solaire s’adapte à tous les équipements. Pour limiter câbles et chargeurs, mais aussi les énergies non renouvelables pour écouter sa musique préférée, il est préférable d’opter pour une enceinte solaire. 20 heures de musique assurées, après 7 heures passées au soleil, c’est encore un petit bonus pour économiser sur ses factures d’électricité. 

Pour économiser l’énergie, les solutions sont toujours plus innovantes et peuvent facilement faire plaisir: pommeaux de douche intelligents pour réduire la consommation d’énergie, prises connectées pour couper l’alimentation des appareils en veille trop longtemps… Un peu de curiosité permet de rendre compatible plaisir et économie. Noël voit son impact environnemental et sociétal diminuer à vue d’oeil avec ses cadeaux.

Et Noël, on le prépare comment?

  • Le sapin écologique, c’est possible?

On peut penser qu’un sapin artificiel est l’idée du siècle car on peut le réutiliser tous les ans et que c’est donc plus écologique. C’est faux! Sa construction demande une masse de plastique, très polluante à fabriquer car issue du pétrole, et il est très difficile à recycler. Pour un sapin le plus écologique possible → penser local et naturel. Il faut penser local pour éviter le transport (coûteux en énergie fossile) et plus il est petit moins il coûte cher à la planète pour être transporté.

Le saviez-vous ?

Un sapin artificiel n’est écologique qu’au bout de 20 ans. Un foyer français conserve son sapin artificiel uniquement 6 ans en moyenne.

  • Le papier cadeau, on continue?

Brillant, à paillettes, rouge, vert, personnalisé en imprimerie… le papier cadeau existe sous toutes les couleurs. Mais est-ce bien utile de se servir d’un bout de papier qui ne sert que quelques minutes et sera déchiré, roulé en boule et jeté sans prendre la peine de se demander s’il se recycle ou non?

Pour emballer les cadeaux de Noël, là aussi on peut joindre l’utile à l’écologique. Le papier cadeau est très gourmand en eau, en énergie pour débiter le bois qui sert à le faire alors tournons-nous vers une solution simple qui est souvent juste devant nous. En 2017, penser à recycler vos journaux que vous pouvez customiser avec feutres et peintures. Les textiles sont eux aussi réutilisables. Un ancien tee shirt est parfait pour emballer un livre, une bande dessinée ou un DVD, une chaussette fera parfaitement le travail pour les bijoux ou une carte cadeau. Découvrez en vidéo sur Youtube les tutos pour créer ses paquets furoshikis (technique d’emballage grâce au textile).

 

article

Article écrit par:

calendar

( update 15 janvier, 2018 )