Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Les startups qui révolutionnent la vie urbaine #1 – Alimentation & Bien-être

Cette semaine, nous nous sommes intéressés aux startups et à leurs innovations qui veulent révolutionner votre vie urbaine. Chacune, à sa manière, permet d’économiser de l’énergie en optimisant l’utilisation de l’énergie ou en limitant l’utilisation de transports polluants. Voici la sélection Alimentation & Bien-être.

Alimentation

Aéromate

Aéromate cultive des fruits, légumes et plantes aromatiques sur les toits de Paris par hydroponie, pour donner accès des produits locaux et de saison aux Parisiens. L’hydroponie est un système de culture sans terre, dans laquelle les plants baignent dans une eau enrichie en nutriments.

Monpotager

Monpotager permet la livraison de fruits et légumes locaux et de saison avec plusieurs forfaits annuels au choix. Il s’agit en fait de louer une parcelle et de choisir les variétés que l’agriculture fera pousser dessus. La récolte ainsi obtenue est ensuite livrée dans un point relais à proximité du domicile.

Agricool

Agricool installe des containers dans les quartiers, qui permettent de cultiver des produits (pour le moment des fraises) à proximité. La culture se fait sans pesticides, avec un air filtré, et est 100 fois plus productive que l’agriculture conventionnelle. Les « cooltainers » occupent deux places de parking et sont fait à partir de containers recyclés.

Bien-être

Plumelabs

Plumelabs développe Flow, un capteur personnel d’air qui permet de connaître la qualité de l’air respiré à chaque étape de son trajet afin de pouvoir choisir le trajet le plus sain possible. Le capteur est facilement transportable, et communique pour créer en temps réel une carte collaborative de la qualité de l’air dans les villes.

Greenme

Greenme développe un objet connecté capable de mesurer le confort sur le lieu de travail à travers dix paramètres afin d’améliorer la productivité. Le logiciel est ainsi capable de cartographier les zones de confort et d’inconfort dans l’entreprise. Il donne ensuite des conseils d’amélioration.

Ubiant

Ubiant développe une solution qui régule de façon autonome la température, la luminosité, l’humidité de l’air, etc. dans le respect d’une limite de consommation. L’utilisateur peut également passer en mode manuel pour régler lui-même ce qui ne lui convient pas. Enfin, Ubiant développe un système lumineux qui communique avec les habitants sur leur consommation d’énergie et leur permet de la connaître grâce à des codes couleur.

article

Article écrit par:

calendar 9 juin, 2017

( update )