Tempête Carmen et Eleanor: que faire en cas de coupure d’électricité?

Pour le passage de l’année 2017 à 2018, la France a été frappée par deux tempêtes. La tempête Eleanor a frappé le nord de la France et la région parisienne dans la nuit du 2 au 3 janvier 2017 avant de descendre sur le reste du pays et d’arriver sur la Corse dès le début de l’après-midi du 3 janvier.

 

Face à une tempête de cette ampleur, les coupures d’électricité sont fréquentes. A 13h (03/01/2017), la tempête Eleanor avait privé plus de 225 000 foyers d’électricité.  Pour remettre le réseau en état, c’est ENEDIS qui intervient sur les installations et permet à chacun de retrouver le courant.

En Bretagne, ce sont plus de 300 techniciens qui ont dû intervenir entre le 1er et le 3 janvier pour lutter contre cette tempête. Le service national d’ENEDIS permet aux différentes régions de se prêter renfort en cas d’urgence. C’est par exemple ENEDIS Limousin qui est venue prêter main forte à ENEDIS Bourgogne pour aider à rétablir le courant pour les  33 000 clients privés d’électricité et ramener le nombre de foyers dans le noir sous le seuil de 10 000. Les renforts ENEDIS Pays de la Loire sont également arrivés dans le cours de la journée du 3 janvier pour venir en aide à ENEDIS Normandie qui a dû gérer une des zones les plus touchées par la tempête Eleanor.

Qui est ENEDIS?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Il intervient pour toutes les demandes sur les installations: raccordement, dépannage… ENEDIS est disponible pour tous les usagers du territoire français. Respect et engagement sont les valeurs d’ENEDIS pour assurer un accès à tous au réseau électrique.

Que faire en cas de coupure d’électricité?

Les services d’ENEDIS sont disponibles par téléphone (09 72 67 50 + n° du département) et sur l’application ENEDIS à mes côtés.

Avant de prévenir ENEDIS, il convient de s’assurer que la panne n’est pas locale mais bien générale. En cas de tempête, c’est souvent tout un bâtiment ou un quartier qui est privé d’électricité suite à la chute d’un arbre sur des câbles ou de câbles arrachés à cause du vent.

En cas de coupure d’électricité globale confirmée, il ne faut pas paniquer et de joindre ENEDIS pour prévenir de la coupure. En cas de tempête, la patience est de rigueur. Les techniciens interviennent le plus rapidement quand les conditions météorologiques le permettent et ne mettent pas en danger les intervenants.

Contacter ENEDIS

 Retrouvez en ligne les conseillers d’ENEDIS disponibles pour répondre à vos questions en composant le 09 72 67 50 + n° de votre département

Par exemple pour Paris 09 72 67 50 75  / pour Dijon 09 72 67 50 21

Les règles de sécurité en cas de tempête / orage / vent fort

Des consignes de sécurité spécifiques sont à adopter lors de tempêtes qui mettent en péril le réseau électrique.

  • Ne pas toucher les fils tombés à terre
  • Ne pas approcher/toucher des objets en contact avec des fils électriques à terre ou arrachés
  • Contacter ENEDIS pour prévenir des dégâts et de toutes les anomalies constatés sur le réseau *
  • Respecter les zones indiquées comme zones de danger

Un fil à terre?

Ne pas le toucher, ne pas essayer de le ramasser. Un fil à terre est un danger potentiel. Les règles à suivre sont les suivantes :

  • ne pas s’approcher du fil
  • ne pas manipuler le fil
  • appeler les services d’ENEDIS pour signaler l’incident

 

article

Article écrit par:

calendar

( update 16 janvier, 2018 )