Avis clients Total Direct Energie en 2021

Total Direct Énergie est le principal fournisseur d’énergie alternatif avec plus de quatre millions de clients. Total Direct Énergie mise énormément sur la satisfaction de ses abonnés, qu’il s’agisse des tarifs proposés ou de la qualité du service client. La promesse du fournisseur est-elle vraiment tenue ? Découvrez les avis clients concernant Total Direct Énergie et faites votre choix !




Information !

Total Direct Énergie change de nom pour devenir TotalEnergies, un groupe « multi-énergies » qui souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050.

Les avis des clients sur Total Direct Energie

Vous êtes sur le point de souscrire une offre chez Total Direct Energie mais souhaitez en savoir plus sur ce fournisseur ? Alors consultez ses avis ! Il existe plusieurs moyens de s’informer sur Total Direct Energie. Vous pouvez par exemple le faire via les forums, les sites spécialisés ou encore les réseaux sociaux.

Principaux avis des clients Total Direct Energie 

Avis positifs Avis négatifs

  • Des économies par rapport au TRV ;
  • Une facilité de souscription déconcertante ;
  • Un service client très apprécié (meilleur service client de l’année en 2019).

  • Peu de réductions sur le prix du kWh ou du gaz comparé à d’autres concurrents  ;
  • La différence entre l’estimation de la consommation et le prix final est parfois importante.

Quelques extraits d’avis des clients Total Direct Energie :

  • « Je recommande ce fournisseur d’énergie surtout pour ceux qui comme moi consomme beaucoup de Gaz ou d’électricité, voir les deux. Avec les 10% de réduction qui suit le prix réglementé on est sur de faire des économies. L’inscription est simple puisque c’est Direct Energie qui s’occupe de tous. La personne qui à fait mon inscription à répondu à toutes les questions que je me posais. Si vous avez un cumulus prenez les heures creuses en électricité. Je vous conseille de demander votre consommation en Kilowatt en électricité à l’année, ainsi que celle du Gaz, à voir sur vos anciennes facture ou au culot en appelant comme je l’ais fait EDF chez qui j’étais pour que Total Direct Energie ajuste au plus juste votre facture qui s’étale sur 11 mois. Ainsi pas de mauvaise surprise lors de la facture du douzième mois qui correspond à la facture de régularisation, et peut-être même selon les saisons à un remboursement en votre faveur. Sinon, j’ai choisi l’offre Online et vous laisse un code de parrainage si vous voulez bénéficier de 20 euros en moins sur votre première facture. Numéro à fournir à l’inscription. Le Voici: 110607315 valable sur n’importe quel offre de chez Total Direct Energie. Je vous souhaite une bonne inscription chez Total Direct Energie, le fournisseur le plus économique du moment et depuis plusieurs années. J’ai vraiment tous étudié avant de souscrire 😉 » Rheda, source: Trustpilot
  • « Les plus grands arnaqueurs que j’ai vu. Écouté bien, total énergies vous prélèvement à la fin de l’année pour l’électricité sur une base d’estimation très bien ils me font ça une année, estimation abusive mais complètement et vous prélevé directement. Je régularise ce paiement et leurs demandes d’arrêter les prélèvements automatiques pour éviter que ça se reproduise l’année d’après. Et demande le raccordement de mon compteur linky pour plus que ça se reproduise (ils l’ont jamais fait après 3ans, évidemment ça les arrangent pas ils peuvent pas pomper les gens à gogo). L’année suivante ils me refont une estimation à la fin de cette année qui est mais totalement abusive, en 2019 je paye 534kwh, l’année d’après il m’estime 5200kwh pour un appartement de 40m2 incroyable. Je veux bien qu’il se base sur des estimations mais il faut pas abuser. Heureusement que j’ai coupé le prélèvement automatique sinon je vous laisse imaginer. Je les appelle pour mettre cette facture à jour avec les bonnes données de mon compteur linky. Après 6 mois de bataille avec eux pour mettre à jour cette facture ils me coupent tous mes contrats gaz et électricité et me laisse sans eau chaude ni électricité. Et je suis donc obligé de cette facture pour débloquer mon gaz et électricité sinon tout est bloqué. Ils vous manipulent ! Alors que comme je leurs ai explique je veux payer ce que j’ai consommé et non ce que vous m’avez estimé 10x plus. Ils n’ont noté aucune de mes demandes dans leurs dossiers, me rajoutant des frais résiliations plus de 1000e de facture à payer pour une consommation super faible, je suis très peu chez moi. SVP fuyez ce fournisseurs qui est la plus grande arnaque que j’ai vu ils vous manipulent et joue avec votre argent pour vous forcer à payer des factures démesurés. Référence client : 108427310«  Benoit, source: Trustpilot ;
  • « Mon expérience récente est vraiment catastrophique et indigne d’un groupe qui possède de tels moyens. Lors de ma résiliation de contrat j’ai appelé pour communiquer l’index de départ: 4935kwh. 3 mois plus tard je reçois un message de ma banque: « le prélèvement de 6925 euros a été refusé faute de fonds sur votre compte ». Heureusement encore. Le pire c’est que depuis c’est la croix et la bannière pour qu’ils effectuent un simple relevé de compteur. J’ai appelé le service client une bonne 30aine de fois, un litige a été ouvert mais rien n’a jamais été fait. Pire, plusieurs prélèvements de 20€ pour non paiement, et ils ont fini par envoyer mon dossier à des créanciers en me menaçant car « j’allais avoir des frais importants ». Un scandale. Aucune vérification de leur côté, aucune alerte pour se dire que 7000€ c’est peut être un peu bcp… La créancière que j’ai eue au téléphone a cru que j’étais un magasin Carrefour pour avoir une facture pareille. Bref, comme je n’ai aucun moyen d’obtenir gain de cause je pense qu’il est important d’alerter les consommateurs de ce genre de pratiques honteuses. Mesdames, messieurs, passez votre chemin il existe bien d’autres fournisseurs bien plus agréables et efficaces. J’ai bien sûr toutes les preuves de ce que j’avance et suis disposé à les partager à tous les sceptiques » Rudy., source: Trustpilot.

Les avis positifs sur Total Direct Energie

Avis positifs Total Direct EnergieSi vous comptez vous fournir en gaz ou en électricité chez le fournisseur Total Direct Energie ou un autre fournisseur, mieux vaut être sûr de votre choix. Pour le fournisseur du groupe Total, voici ce que les clients d’une offre d’énergie valorisent :

  • Le service client a été désigné meilleur service client de l’année 2019 pour la 12e fois de suite !
  • La disponibilité de celui-ci, dont les horaires étendus (9 heures – 19 heures) arrangent un grand nombre de personnes
  • La rapidité avec laquelle il est possible de souscrire une offre d’électricité ou de gaz
  • La possibilité de profiter de son électricité tout en respectant la planète, grâce à une énergie verte
  • La possibilité de parrainer un proche pour profiter d’une remise sur votre facture d’énergie
  • L’existence d’offres d’électricité et de gaz pour les pro

Avis positif Total Direct Energie Trustpilot
Source Trustpilot

Vous l’aurez compris, Total Direct Energie est un fournisseur soucieux de la satisfaction de ses clients, bien que ceux-ci émettent tout de même quelques avis négatifs à son sujet.

Les avis négatifs sur Total Direct Energie

Quels sont les inconvénients rencontrés en étant chez Total Direct Energie ?

  • Il existe de meilleures remises sur le prix du Kwh d’électricité et de gaz
  • Comme pour d’autres fournisseurs, la différence entre l’estimation de la consommation et le prix final chaque mois est parfois importante

Avis negatif Total Direct Energie Trustpilot
Source Trustpilot

Alors, peut-on réellement faire confiance à Total Direct Energie ? A priori, oui, dans la mesure où le fournisseur a l’un des meilleurs services client du marché et qu’il n’est pas dans son intérêt de perdre des clients. Une erreur sur votre facture pouvant survenir, n’hésitez pas toutefois à les consulter attentivement pour déceler tout décalage entre ce que vous êtes censé payer et ce que vous payez réellement.

N’oubliez pas de comparer les aspects positifs et négatifs de chaque fournisseur afin de retenir le meilleur d’entre eux pour votre fourniture d’énergie.

Le saviez-vous ?

Direct Energie et Total Spring ont fusionné pour devenir Total Direct Energie le 11 avril 2019. Les clients de ces deux fournisseurs continueront de profiter de leur offre jusqu’à la résiliation.

Le saviez vous ?

Votre réfrigérateur a un important impact sur votre facture d'électricité. Saviez-vous qu'un frigo consomme en moyenne 10% de la consommation d'un ménage ?

Pourquoi s’intéresser aux avis clients chez Total Direct Energie ?

En règle générale, lorsqu’il s’agit de prendre une décision aussi importante que celle de votre choix de fournisseur d’énergie, il est toujours bon de chercher des informations aussi loin que possible.

Cependant, vous avez peut-être l’impression de ne pas pouvoir vous former une opinion stable ou fiable en ne passant que par les pages principales du site web de Total Direct Energie. En effet, un élément que l’on oublie souvent d’étudier dans sa recherche d’une offre d’électricité ou de gaz, c’est la question des avis des clients.

Ces derniers permettent de vous projeter dans votre future ou potentielle souscription chez un fournisseur que vous ne connaissez pas encore. Il s’agit de ne pas se tromper, et il n’y a pour cela rien de mieux que de consulter de multiples avis de clients, tant positifs que négatifs, et qui touchent une multitude de facettes des offres et services de Total Direct Energie. En effet, l’idéal est de se construire une image complète de ce fournisseur avant de souscrire chez eux.

Nous l’avons déjà évoqué en passant, Total Direct Energie vous propose à la fois des offres d’électricité et des offres de gaz naturel. Selon vos besoins et vos préférences (les prix du kWh notamment ne sont pas le mêmes), vous pouvez souscrire à une offre qui vous fournit les deux formes d’énergie, ou bien qu’une seule des deux.

Bon à savoir

Sachez cependant que toutes les offres sont possibles chez Total Direct Energie et que ce n’est donc pas un frein. Toutefois, comme nous vous l’indiquerons tout au long de cet article, renseignez-vous bien auprès des avis des clients de Total Direct Energie et ainsi qu’en consultant d’autres ressources avant de finaliser cette décision.

Total Direct Energie se donne par ailleurs pour objectif de toujours être à l’écoute de ses clients. Cela concerne à la fois son service client, que le fournisseur veut rapide et fiable, et son attention au détail en ce qui concerne le contenu de ses offres. Cela passe entre autres par un souci de proposer des abonnements avantageuses pour tout abonné potentiel.

Où peut-on trouver des avis ?

Si vous venez tout juste de commencer à réfléchir à votre souscription d’une offre d’électricité ou de gaz, vous ne savez peut-être pas bien par où commencer. Or, les rumeurs et réputations vagues que vous avez peut-être entendues de la part de vos proches ne sont pas toujours les plus fiables. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des espaces plus spécifiquement dédiés à la discussion d’avis sur Total Direct Energie.

Les avis des clients chez Total Direct Energie et chez les fournisseurs d’électricité et de gaz en général se trouvent partout sur internet, ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple trouver des avis Total Direct Energie sur des forums thématiques, tournant par exemple autour des déménagements ou des factures énergétiques.

Information

Ces recherches générales sont un premier moyen de se faire une idée de la réputation de Total Direct Energie. L’avantage de faire ces recherches en passant par divers sites et plateformes différents est que l’on assure ainsi une vue assez globale, et sûrement plus fiable, des opinions des clients. un désavantage, cependant, est qu’il est plus difficile de savoir à qui faire confiance spécifiquement.

De plus, c’est un processus assez chronophage, puisqu’il y a tout simplement un nombre de ressources vaste, et que les informations qu’on y trouve sont difficiles à hiérarchiser. Or, notamment si vous êtes en situation de déménagement, le temps vous est précieux, et il est désagréable de ne pas savoir par où prendre le problème.

Pour vous simplifier la tâche et par souci de transparence complète, Total Direct Energie dédie une page de son site web à un recensement de ces avis. Tout client peut alors donner une note sur 5 au fournisseur, en fonction de leur expérience globale ou bien par rapport à une facette spécifique de leur temps passé avec Total Direct Energie.

On leur demande également de préciser quel est leur abonnement spécifique Total Direct Energie, pour simplifier la tâche des internautes en situation de recherche comme vous l’êtes.

Bon à savoir

Sur cette page vous sont exposées les opinions négatives autant que positives, avec des réponses de la part de Total Direct Energie pour aider les clients non satisfaits. Ce système vous permet de vous faire une idée des avantages et des inconvénients que présentent les différents aspects de Total Direct Energie. Cela vous permet également de trouver un des éléments de son service client, déjà en action avec les réponses qu’il donne à ces commentaires plus négatifs.

Total Direct Energie se veut ainsi réactif et à l’aise avec les opinions que peuvent avoir leurs clients. Cette transparence peut vous indiquer deux choses : premièrement, elle permet de vous faciliter la recherche d’avis elle-même, et deuxièmement elle est en elle-même une indication positive du service qu’offre Total Direct Energie.

C’est à vous cependant de vous former vos propres opinions, tant avec ces avis qu’en faisant vos propres recherches de tarifs et d’offres. En effet, ce qui aura dérangé un client n’est peut-être pas si négatif pour vous, tout comme vous serez enthousiasmés par certains aspects de Total Direct Energie que d’autres clients n’auront pas remarqué.

Comment interpréter les avis des clients ?

Pour analyser les avis que vous pouvez voir, il est important de se rendre compte que chaque client est unique et donne son avis par rapport à sa situation particulière, ses attentes, ses habitudes, etc. Prenez bien cela en compte lorsque vous lirez ces commentaires.

Cette estimation de vos besoins n’est pas si simple à faire, et demande de prendre en compte un nombre de facteurs que nous développerons plus loin. Ceux-ci comprennent entre autres vos habitudes de consommation, votre budget, ainsi que vos priorités autres.

Information

Tous ces facteurs influeront sur ce qui vous est réellement important et ce que vous jugerez avec plus ou moins d’exigence. Il est important d’en être conscient, autant pour votre choix final de fournisseur que pour la façon dont vous intégrez les résultats de vos recherches.

Nous pouvons maintenant en venir au fait : quels sont les avis exprimés par les clients chez Total Direct Energie ? Nous vous proposons de les découvrir sous plusieurs aspects, puisque comme nous l’avons vu, un fournisseur est complexe à définir et donc à évaluer.

Comment contacter le service client de Total Direct Energie ?

Comment contacter le service client de Total Direct Energie par téléphone ?

Le service client de Total Direct Energie est joignable par téléphone en composant le 09 70 80 69 69. Si le client souhaite éviter d’un temps d’attente trop important, il doit privilégier certaines plages horaires.

Voici un tableau qui présente les différentes plages horaires à privilégier afin de contacter le service client de Total Direct Energie par téléphone :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08:00-10:00 Moyen Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
10:00-13:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
13:00-14:30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
14:30-16:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier À privilégier
16:00-20:00 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier

Les professionnels peuvent contacter Total Direct Energie en composant le numéro suivant : 09 77 40 50 60. Comme vous pouvez le constater le fournisseur propose plusieurs numéros de téléphone en fonction de vos besoins et de votre situation.

Par exemple, si vous souhaitez contacter le service paiement de Total Direct Energie, vous devez composer le 09 70 80 65 45. Ce numéro permet aux clients de poser leurs questions relatives au paiement de leurs factures d’électricité et de gaz.

Comment contacter le service client de Total Direct Energie par voie électronique ?

Il est aussi possible de contacter Total Direct Energie par voie électronique grâce à plusieurs moyens :

  • Via l’application mobile Total Direct Energie Électricité & Gaz ;
  • Par E-Mail en remplissant le formulaire de contact mis à votre disposition sur le site Internet du fournisseur d’énergie ;
  • Via les différents réseaux sociaux du fournisseur.

Information

Contacter Total Direct Energie par voie électronique est conseillé car cela vous permettra de ne pas avoir de temps d’attente. Vous obtiendrez donc une réponse dans les plus brefs délais.

Vous pouvez aussi contacter le fournisseur depuis votre espace client, c’est d’ailleurs ce qui est recommandé si vous êtes un client de Total Direct Energie. En effet, contacter le fournisseur via votre espace client vous garantit d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Comment contacter le service client de Total Direct Energie oar voie postale ?

Il est aussi possible de contacter le fournisseur par voie postale en envoyant votre courrier à l’adresse suivante :

Total Direct Energie Service Client TSA 21519 – 75901 Paris CEDEX 15

Cela est recommandé seulement en cas de demande officielle. En effet, les demandes officielles peuvent nécessiter de garder une trace écrite de vos échanges avec le fournisseur.

Il faut savoir que le délai de réponse sera très long, c’est pour cela que si vous avez une question ou un problème, il vaut mieux privilégier la voie électronique et la voie téléphonique.

Par exemple, résiliation peut se faire facilement depuis votre espace client – l’espace client de Total Direct Energie, par exemple, contient une rubrique qui y est dédiée. Cela peut également se faire par téléphone, ou bien avec une lettre de résiliation envoyée à l’adresse du service client de votre fournisseur. Cette dernière présente l’avantage de vous laisser une trace écrite de votre demande de résiliation, ce qui peut être utile en cas de problème.

 

Si un client souhaite résilier son contrat chez Total Direct Energie, le mieux est de le faire par voie postale. En effet, cela permet de garder une trace écrite de vos échanges avec le fournisseur.

Il est aussi recommandé de joindre à votre courrier un accusé de réception. Cela permet de savoir quand le fournisseur recevra votre lettre. En effet, si vous passez par voie postale, vous devrez envoyer une lettre de résiliation, en voici un exemple :

Votre nom et votre prénom
Votre adresse postale
Votre numéro de téléphone
Votre référence client

 

Votre ville, le date d’envoi du courrier

 

Objet : Résiliation de mon contrat d’énergie chez Total Direct Energie

 

Madame, Monsieur,

Ayant souscrit à une offre de gaz et/ou d’électricité ou de gaz et d’électricité chez Total Direct Energie le [date de la souscription de votre contrat], je souhaite aujourd’hui procéder à la résiliation de mon contrat d’énergie, dont la référence est [le numéro du contrat].

 

Merci de prendre en compte ma requête et de procéder à la résiliation de mon contrat dès réception de ce courrier.

 

Enfin, je vous prierai de bien vouloir me faire parvenir une facture de clôture de contrat au plus vite afin de valider la résiliation.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

 

Votre signature

C’est cette lettre qui permet de mettre fin à votre abonnement chez le fournisseur. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace si vous souhaitez résilier votre contrat Total Direct Energie.

Les offres Total Direct Energie

Comment ouvrir son compteur Total Direct Energie ?

Pour effectuer la mise en service de votre compteur avec Total Direct Energie, il faut procéder à la souscription de votre nouveau contrat. C’est Enedis qui s’occupe de l’ouverture des compteurs Total Direct Energie en France. Enedis est le gestionnaire du réseau électrique, c’est donc lui qui s’occupe de la mise en service de votre compteur mais aussi du raccordement de votre logement.

Il faut aussi savoir que Total Direct Energie peut jouer le rôle d’intermédiaire entre le client et Enedis. Cela peut permettre de faciliter la communication entre le client et le gestionnaire du réseau électrique.

Il faut savoir que la mise en service d’un compteur électrique nécessite l’intervention d’un professionnel, c’est pour cela que cela est payant.

Voici un tableau qui présente les tarifs des différentes mises en service possible :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,56 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,79 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 55,07 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 149,19 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Trouvez la meilleure offre Total Direct Energie grâce à papernest !

Comment procéder au raccordement au réseau électrique pour son logement ?

Il s’agit d’un cas particulier qui ne s’applique qu’aux nouveaux logements, c’est-à-dire aux logements récemment construits, qui ne sont pas encore raccordés  au réseau d’électricité ou de gaz.

raccordement totalenergies

Encore une fois, ce sont les distributeurs qui s’en occupent, et non les fournisseurs. Cependant, vous pouvez pour le raccordement soit passer par un fournisseur qui vous guidera dans le processus, soit  contacter le distributeur directement.

La démarche est ensuite assez simple, mais demande un certain nombre de renseignements à fournir aux spécialistes qui  viendront d’abord évaluer votre logement, puis faire le raccordement lui-même. Ces informations sont les suivantes  :

  • Vos coordonnées
  • L’adresse exacte du logement en question
  • Votre permis de construire
  • Les plans de situation  et de masse du logement
  • La puissance de raccordement envisagée

Une fois le raccordement effectué, il faut, afin d’avoir réellement accès à l’électricité ou au gaz du réseau, demander  une certification. Pour l’électricité, il s’agit de la certification Consuel, et pour le gaz il vous faudra la certification Qualigaz.

Vous pouvez constater que le processus d’accès à l’énergie pour votre logement peut être complexe. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un fournisseur qui saura vous accompagner tout au long des diverses démarches à faire. Connaître les détails des processus eux-mêmes est également un avantage important, puisqu’il vous évitera des malentendus avec le service client du fournisseur que  vous choisirez.

Les principales offres d’électricité du fournisseur Total Direct Energie en août 2021 :

Classique Electricité

0,1522 € par kWh

127,20 € par an

  • Offre classique
  • -5% de réduction sur le prix du kWh
  • Meilleur service client 2019

Verte Fixe électricité

0,1582 € par kWh

127,20 € par an

  • Offre verte
  • -2% de réduction sur le prix du kWh
  • Offre sans engagement

Online Electricité

0,1463 € par kWh

127,20 € par an

  • Offre 100% en ligne
  • -10% de réduction sur le prix du kWh
  • Meilleur service client 2019

L’offre Classique Electricité :

C’est l’offre de base du fournisseur d’énergie. C’est aussi celle qui est la plus souscrite, elle présente l’avantage de proposer un prix du kWh inférieur de 5% par rapport au tarif réglementé en vigueur.

Cette offre est pour toutes les personnes qui cherchent une offre de base à un tarif avantageux. Voici la grille tarifaire de l’offre Classique Electricité  de Total Direct Energie (juillet 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 102,36 € 0,1522 €
6 127,20 € 138,60 € 0,1780 € 0,1305 €
9 152,04 € 0,1568 € 171,36 €
12 176,64 € 202,56 €
15 200,76 € 231,84 €
18 225,36 € 258,72 €
24 279,00 € 302,64 €
30 335,16 € 353,40 €
36 376,44 € 400,80 €

L’offre Verte Fixe électricité :

L’offre Verte Fixe est ce qui a permis à Total Direct Energie de se placer comme l’un des premiers fournisseurs proposant une offre verte. Cette offre a pour objectif d’encourager les énergies renouvelables.

C’est aussi un moyen pour le fournisseur de montrer son envie de participer à la transition écologique.

Le saviez-vous ?

Afin de montrer son engagement pour l’environnement, Total Direct Energie a acheté 14 sites de production d’électricité verte. Le but du fournisseur est d’apparaître de plus en plus comme l’un des principaux fournisseurs verts du marché.

Il faut aussi noter que le principal avantage de cette offre est qu’elle permet au client de réaliser des économies importantes. En effet, cette offre propose un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé, elle met aussi en avant un prix fixe ce qui permet aux clients de mieux gérer leur budget.

Voici la grille tarifaire de l’offre Verte fixe électricité de Total Direct Energie (juillet 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 102,36 € 0,1582 €
6 127,20 € 138,60 € 0,1853 € 0,1353 €
9 152,04 € 0,1630 € 171,36 €
12 176,64 € 202,56 €
15 200,76 € 231,84 €
18 225,36 € 235,80 €
24 279,00 € 302,64 €
30 335,16 € 353,40 €
36 376,44 € 400,80 €

L’offre Online Electricité :

Cette offre permet de souscrire un abonnement 100% web et de bénéficier d’un prix du kWh 10% inférieur à celui du tarif réglementé en vigueur. Avec cette offre Total Direct Energie a voulu digitaliser son panel d’offres.

Information

C’est une offre qui est beaucoup souscrite par les jeunes car elle permet de gérer son abonnement sur Internet et de bénéficier d’un tarif avantageux.

Voici la grille tarifaire de l’offre Online Electricité de Total Direct Energie (juillet 2021) : 

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 102,36 € 0,1463 €
6 127,20 € 138,60 € 0,1707 € 0,1257 €
9 152,04 € 0,1507 € 171,36 €
12 176,64 € 202,56 €
15 200,76 € 231,84 €
18 225,36 € 235,80 €
24 279,00 € 302,64 €
30 335,16 € 353,40 €
36 376,44 € 400,80 €

 

Les principales offres de gaz du fournisseur Total Direct Energie en août 2021 :

Classique Gaz

0,0854 € par kWh

101,88 € par an

  • Offre classique
  • -5% de réduction sur le prix du kWh
  • Meilleur service client 2019

Verte Fixe gaz

0,0894 € par kWh

101,88 € par an

  • Offre verte
  • -2% de réduction sur le prix du kWh
  • 10% de biogaz d'origine France

Online Gaz

0,0814 € par kWh

101,88 € par an

  • Offre 100% en ligne
  • -10% de réduction sur le prix du kWh
  • Meilleur service client 2019

Comment comprendre la tarification des offres d’électricité et de gaz ?

Que ce soit pour votre accès à l’électricité ou au gaz, les tarifications présentées sur les sites de différents fournisseurs ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Nous vous en expliquons les divers principes.

La première chose à comprendre, c’est qu’un abonnement ne présente pas un prix unique à payer mensuellement. On peut en réalité diviser un prix de souscription en deux : le prix de l’abonnement lui-même, et le prix du kWh (l’unité de mesure habituelle de votre consommation d’énergie).

Le prix de l’abonnement ne dépend pas de votre consommation, et est donc, dans une certaine mesure, stable. Le prix du kWh, lui, rend le prix de souscription variable en fonction de votre consommation d’énergie.

Voilà pourquoi il est toujours utile de faire attention à ces deux facettes d’une offre. Effectivement, si vous ne pensez pas consommer une quantité d’énergie particulièrement importante, un prix du kWh un peu élevé n’est peut-être pas si grave. D’autant plus que souvent, pour un prix du kWh au-dessus de la moyenne, vous trouverez dans une offre un prix d’abonnement moins important.

Ce ne sont par ailleurs pas uniquement vos habitudes de consommation qui auront un effet sur le prix que vous payez sur le kWh. En effet, votre logement lui-même et sa performance énergétique peuvent influer sur votre consommation énergétique réelle. Nous vous conseillons donc de vous intéresser à cette question, surtout si vous emménagez dans un nouveau logement avec lequel vous n’êtes pas encore familier.

Vous pouvez pour cela vous référer au DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement, fourni par le vendeur ou le propriétaire de l’habitation (selon les cas). Si vous êtes le propriétaire du logement, ou si vous désirez un rapport plus actualisé de la performance énergétique de celui-ci, vous pouvez demander ce DPE auprès d’un agent agréé. C’est par ailleurs un bon moyen d’ajuster sa consommation et de faire des économies.

Bon à savoir

Ces deux parties de votre paiement sont facturées et donc indiquées mensuellement. Il reste néanmoins quelques précisions à apporter quant à leur régularité. En effet, vous aurez peut-être remarqué ci-dessus qu’une des particularités du tarif de l’offre Verte de TotalEnergies était de présenter un prix d’abonnement fixe pendant 2 ans. Cette spécificité implique que c’est une stabilité qui ne s’applique pas à toutes les offres.

C’est effectivement le cas : bien qu’un prix d’abonnement TotalEnergies ne dépende en aucun cas de votre consommation (contrairement au prix du kWh bien sûr), celui-ci peut en revanche évoluer. Il convient donc de contacter votre conseiller TotalEnergies afin de vérifier cette potentielle évolution des prix, qui pourrait avoir des conséquences sur votre décision.

Le facteur suivant à prendre en compte est l’option heures pleines/heures creuses. C’est une tarification qui peut s’ajouter à n’importe quelle offre d’électricité (Classique, Online, Verte) et qui modifiera la prix du kWh à payer.

Total Direct Energie et les autres fournisseurs

Forums, magazines… Consultez différents avis !

Lorsque vous consultez des avis concernant un ou plusieurs fournisseurs d’énergie, n’hésitez pas à varier les sources. En effet, si certains clients sont plutôt honnêtes dans leurs démarches, d’autres manqueront de recul suite à une simple erreur (de facturation par exemple), ce qui peut parfois arriver.

Différents avis Total Direct Energie

Des sites comme Que Choisir, le magazine 60 Millions de Consommateurs, les forums traitant du thème de l’électricité/gaz ou encore le site web Trustpilot peuvent être de bons indicateurs pour faire votre choix et vous faire un avis sur Total Direct Energie. Par ailleurs, pourquoi ne pas vous rendre sur les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter et Instagram, pour ne citer qu’eux, pourront confirmer ou infirmer les avis que vous êtes en train de vous faire à propos d’un fournisseur. Vous pourrez même lire la réponse d’un conseiller en ligne suite à un commentaire positif ou négatif et voir comment le service client en ligne traite le problème !

 

Quels avis face à la concurrence et aux fournisseurs historiques ?

Au niveau du service client, Total Direct Energie n’est pas le seul à avoir un service client de qualité. Mint Energie avec un très bon service client, quand Plüm Energie a été récompensé en étant élu meilleur jeune fournisseur en 2017 et 2018. En revanche des fournisseurs comme EDF, qui comptent un très grand nombre de clients, ont dû mal à assurer un suivi de qualité et à répondre au téléphone ou par mail dans des délais réduits.

Pour ne pas patienter trop longtemps au téléphone, consultez les plages horaires auxquelles il vaut mieux appeler les fournisseurs :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 24 mars 2021

Si les avis concernant le service client sont importants, celui sur le prix des offres l’est tout autant. Depuis l’ouverture du marché en 2007, EDF et Engie (ex GDF-Suez) ne sont plus les seuls fournisseurs à commercialiser de l’électricité et du gaz. Ainsi, les clients de ces fournisseurs valorisent des fournisseurs comme comme Leclerc Energies, Cdiscount Energie, Plüm Energie qui proposent des prix défiant la concurrence.

  1. Leclerc Energies vous permet de faire jusqu’à 20% d’économies sur le prix du kWh (convertis en tickets Leclerc) ou 10% déduits directement de votre facture
  2. Avec Cdiscount Energie, vous pouvez profiter d’une réduction de 15% pour votre électricité
  3. Le nouveau fournisseur français Plüm Energie propose des prix indexés à -12% du TRV et va même jusqu’à mettre en place un système de cagnotte que vous pouvez alimenter avec différents bonus

S’abonner à Total Direct Energie

Si vous êtes convaincus par les offres Total Direct Energie, consultez les offres du fournisseur pour retenir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Vous trouvez plus d’informations sur le site du fournisseur :

TotalEnergies (ex Total Direct Énergie) Classique – Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Pendant 1 an
– RDV annuel avec un expert
Online – -10% sur le prix de l’électricité
– Abonnement identique au TRV
– Le meilleur prix Total Direct Energie
– Offre 100% web
Verte – Prix du kWh fixe durant 2 ans
– Abonnement identique au TRV
– Electricité éolienne et solaire réinjectée dans le réseau

Consultez les tarifs pratiqués par Total Direct Energie et plusieurs fournisseurs alternatifs pour une puissance de 6kVa en août 2021 :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
ENGIE
Elec Energie Garantie 2 ans
127,16 € 0,16585 €
Total Direct Energie
Classique Electricité
127,20 € 0,1522 €
Total Direct Energie
Online Electricité
127,20 € 0,1463 €
Total Direct Energie
Verte Fixe électricité
127,20 € 0,1582 €
ENI
Astucio Eco Electricité
139,21 € 0,158 €
ENI
Webeo Electricité
139,21 € 0,151 €
ENI
Astucio Planète Electricité
140,58 € 0,16237 €
Happ-e 127,16 € 0,14269 €
planète oui 105,70 € 0,1582 €
Enercoop 183,24 € 0,1683 €
Mint Energie 127,20 € 0,1518 €
Cdiscount Energie 130,32 € 0,1452 €

🔎 Envie d'en savoir plus ?

Retrouvez tous les avis sur le fournisseur Total Direct Énergie sur cette page.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 77 42 24 39

Annonce

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

En savoir plus :

FAQ

❓ Dois-je me tourner vers Direct Énergie ou Total Direct Énergie ?

Depuis sa fusion avec Total Spring, Direct Énergie est devenu Total Direct Énergie. Par conséquent, vous pouvez profiter des offres de marché du principal fournisseur alternatif français et bénéficier d'un tarif plus avantageux par rapport aux tarifs réglementés de vente de l'électricité et du gaz naturel.

Mis à jour le 29 Juil, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Alicia Cazaly

Senior Specialist Copywriter - BOX

Commentaires

5 Avis bright star grey star grey star grey star grey star 1.8/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
rayssac
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Le meilleur conseil que je puisse donné .. éviter ce prestataire .Manque de professionnalisme ..aucun conseil le pompon cela fait 35 jour que j attends d 'avoir de l électricité après signature du contrat...

Léo - Fournisseur-Energie

Nous vous remercions de partager votre avis sur Total Direct Energie, et nous sommes navrés que vous ne soyez pas satisfait. Si vous le souhaitez vous pouvez appeler ou utiliser notre application web afin de changer de fournisseur (gratuitement) afin de vous tourner vers un fournisseur plus adapté à vos besoins.

Mr Thirez
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Toujours des coupures de courant intempestives causant des problèmes pour le télétravail et pour le frigo. J'avais demandé à augmenter la puissance du compteur linky. Rien n'est fait. Je suis très mécontent. Je vais aller voir la concurrence !

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Pascal, merci pour votre retour sur Total Direct Energie, n’hésitez pas à contacter nos équipes fournisseur-energie.com au 09 72 50 77 40 qui seront ravies de vous aider à choisir un nouveau fournisseur

malus
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

total énergie cest une arnaque totale. cest trois fois le prix que propose les autres fournisseurs. a fuir....

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Total Direct Energie propose normalement de bonnes offres par rapport au marché de l'énergie. Cependant si vous souhaitez changer de fournisseur, vous pouvez le faire en quelques minutes en appelant nos experts fournisseur-energie au 09 72 50 77 40

Patricia Leroy
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Pire expérience de toute ma vie ! Des voleurs et une mauvaise gestion du dossier dès la souscription ! Disparition de chèque énergie. Je ne recommanderai jamais, bien au contraire, je conseille à tout mon entourage d'éviter ce fournisseur !

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Patricia, nous sommes désolés des désagréments que vous avez rencontrés avec Total Direct Energie. Si toutefois vous désirez vous renseigner sur les fournisseurs qui sont les plus adaptés à vos besoin, vous pouvez contacter nos experts de papernest du lundi au jeudi de 8h30 à 21h, le vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 17h30h au 09 77 42 34 36.

Excenevex
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

TOTAL DIRECT ENERGIE tres bon service client, réactif, merci

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, nous sommes heureux de vous voir satisfait de votre fournisseur actuel et nous vous remercions de partager votre avis sur Total Direct Energie.