Total Direct Energie déménagement

Organisez votre déménagement facilement !

Appel gratuit

Confiez gratuitement toutes vos démarches de déménagement à papernest

Annonce

Résumé : Un déménagement est à la fois excitant et… stressant ! Il est difficile de s’y retrouver dans toutes ces démarches, alors qu’il est important de bien s’en occuper pour être certain de signaler son changement d’adresse à tous les organismes concernés. Rassurez-vous : voici notre guide qui vous accompagne dans votre déménagement avec Total Direct Energie !

Les démarches de votre déménagement avec Total Direct Energie

Quelles sont les étapes de votre déménagement avec Total Direct Energie ? Pour organiser votre changement d’adresse avec le fournisseur Total Direct Energie, vous devez le contacter et faire la résiliation de votre contrat actuel, ainsi qu’en souscrire un nouveau. Ensuite, il faut encore se charger de la mise en service de votre compteur.

Votre résiliation pour déménagement chez Total Direct Energie

Eh oui : votre contrat actuel ne peut pas vous suivre à votre nouvelle adresse. On parle souvent de « transfert de contrat d’énergie », mais cela n’existe pas. C’est tout simple : un contrat d’électricité ou de gaz correspond d’abord à un lieu de consommation et surtout de livraison de l’énergie. Ensuite, votre logement possède ses propres caractéristiques et votre contrat ne serait de toute façon pas adapté à votre nouvelle habitation.

résiliation total direct energieDu coup, vous êtes obligé de procéder à la résiliation de votre contrat Total Direct Energie lors de votre déménagement. Pas d’inquiétude : votre contrat d’énergie est sans engagement, de sorte que vous n’avez pas de frais à payer au fournisseur. En revanche, fournissez bien votre relevé de compteur à Total Direct Energie afin de marquer la fin de votre consommation. Vous recevrez une dernière facture de régularisation basée sur ce relevé.

Naturellement, si vous n’êtes pas encore abonné chez Total Direct Energie, vous pouvez aussi organiser votre déménagement avec ce fournisseur, en le contactant directement pour organiser votre souscription, qu’il s’agisse d’une première souscription ou d’un changement de fournisseur d’énergie.

Résiliez votre contrat d’énergie avec papernest

Annonce

Votre nouvelle souscription chez Total Direct Energie

Naturellement, une fois que votre contrat est résilié, il faut en souscrire un autre pour votre nouvelle adresse. La souscription se fait comme une première souscription, c’est-à-dire en indiquant les caractéristiques de votre logement :

  • Son adresse, bien sûr, qui doit être précise et détaillée
  • Son type, c’est-à-dire s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement
  • Sa superficie en mètres carrés
  • Ses équipements électriques (télévision, ordinateur, congélateur, etc)
  • Son type de chauffage (électrique, gaz, bois, fioul)

Ces informations permettent à Total Direct Energie de simuler la consommation de votre logement et donc d’estimer vos besoins énergétiques. C’est grâce à cela que Total Direct Energie peut vous proposer un contrat adapté et vous indiquer combien vous devriez payer chaque mois pour celui-ci. Pour faire simple, c’est un peu un devis de Total Direct Energie.

Si celui-ci vous satisfait, complétez votre souscription en fournissant les renseignements nécessaires, comme l’identité de l’occupant précédent de votre logement et le numéro de Point de Livraison (PDL). N’oubliez pas de fournir vos relevés de compteur d’électricité et de gaz à Total Direct Energie.

Le PDL, qu'est-ce que c'est ?

C’est un numéro à 14 chiffres qui identifie précisément l’endroit où vous est livrée l’électricité. Il est unique et ne change jamais ! Son équivalent pour le gaz s’appelle le PCE.

Souscrivez facilement un contrat Total Direct Energie avec papernest

Annonce

L’ouverture de votre compteur avec Total Direct Energie

Une fois votre contrat souscrit, vous devez encore faire l’ouverture de votre compteur, qui consiste à le mettre à votre nom et à mettre en service l’électricité et/ou le gaz. Cette procédure est effectuée par les techniciens des gestionnaires de réseau de distribution : chargés de l’entretien et de la gestion des réseaux d’électricité et de gaz, ils sont propriétaires des compteurs qu’ils installent, relèvent et ouvrent.

En France, la distribution d’énergie est une activité de monopole. Sur 95% du territoire, les distributeurs sont mandatés par l’Etat : il y en a un seul pour l’électricité, qui s’appelle Enedis (ex-ErDF), et un pour le gaz, GRDF. Sur les 5% du territoire français restants, les distributeurs sont des Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui sont mandatées directement par les communes. C’est le cas par exemple à Strasbourg ou à Grenoble, ou encore à Bordeaux, mais seulement pour le gaz.

Bon à savoir

Si vous habitez une ville desservie par une ELD, vous ne pouvez pas souscrire chez Total Direct Energie ! Vous devez vous tourner vers cette ELD.

Vous n’avez toutefois pas à contacter Enedis et GRDF vous-même : Total Direct Energie s’en charge. Ensuite, vous fixez un rendez-vous avec le distributeur qui vous envoie un technicien pour faire l’ouverture du compteur. Pour l’électricité, Enedis n’est toutefois pas toujours obligé d’intervenir : en effet, il arrive que vous emménagiez dans un logement où l’électricité n’a pas encore été coupée.

Dans ce cas-là, Enedis peut ouvrir le compteur à distance, et la mise en service est immédiate. Il en est de même si le logement est doté d’un compteur intelligent Linky, qu’Enedis répand dans les foyers. Pour tout autre cas et pour le gaz, en revanche, l’intervention du technicien est obligatoire. Pour le gaz, il s’agit tout simplement d’une sécurité élémentaire !

Cette intervention a néanmoins un délai : en effet, la mise en service prend en principe cinq jours ouvrés, sauf s’il s’agit d’un logement neuf dont c’est la première ouverture de compteur. Dans ce cas-ci, on parle de mise en service initiale et il faut compter dix jours. Les délais peuvent être raccourcis en payant plus cher.

délai mise en servicePour l’électricité comme pour le gaz, vous pouvez en effet demander une mise en service express, en deux jours ouvrés, ou une ouverture de compteur en urgence, le jour même. Les frais sont cependant importants et il vaut donc mieux s’occuper de ses démarches à l’avance, avant son déménagement. Comptez deux semaines pour organiser les différentes étapes de votre changement d’adresse avec Total Direct Energie.

Les frais d’ouverture de Total Direct Energie sont identiques à ceux de n’importe quel fournisseur, car ils sont fixés par Enedis et GRDF. Ils dépendent du type d’ouverture de compteur, et vous trouverez donc ci-dessous la grille tarifaire de la mise en service de l’électricité avec Total Direct Energie :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre 2018

Il existe donc, vous le voyez, différents cas pour l’électricité ; ils sont moins variés pour le gaz, pour lequel il n’existe que trois situations différentes, selon que vous demandez une mise en service standard, express ou urgente. Vous trouverez ci-dessous le tableau des prix de mise en service du gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 23 juillet 2018

Demandez l’ouverture de votre compteur à papernest !

Annonce

Signaler son changement d’adresse à Total Direct Energie

Contacter Total Direct Energie par téléphone

La meilleure façon d’obtenir l’assistance de Total Direct Energie est de le contacter par téléphone. Pour signaler votre déménagement à Total Direct Energie par téléphone, contactez le service client au 09 70 80 69 69. Le service est gratuit et il est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

Si vous n’êtes pas encore client et désirez souscrire le contrat d’énergie de votre nouveau logement chez Total Direct Energie, vous pouvez naturellement aussi contacter le fournisseur par téléphone. Pour discuter avec un conseiller, demandez un rappel immédiat en indiquant votre numéro de téléphone sur le site de Total Direct Energie. Le service est disponible toute la semaine de 8h à 20h.

Organiser son déménagement en ligne avec Total Direct Energie

Vous pouvez aussi passer par le site du fournisseur pour organiser vos démarches de changement d’adresse. En effet, votre espace client vous permet d’accéder au formulaire de déménagement express de Total Direct Energie. Connectez-vous à votre compte ou créez-en un gratuitement pour l’utiliser.

Bon à savoir

Vous aurez besoin de votre référence client pour vous créer un compte. C’est un numéro à 9 chiffres qui figure sur votre facture ou votre échéancier.

Pas encore client ? Vous n’avez bien sûr pas accès à l’espace prévu pour les consommateurs déjà abonnés chez Total Direct Energie, mais vous pouvez faire votre souscription en ligne facilement. Si vous avez besoin d’un accompagnement ou d’aide, un chat prévu pour les gens non clients vous permet de discuter avec un conseiller. Vous pouvez l’utiliser du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 17h.

Faites votre souscription chez Total Direct Energie en 5 minutes avec papernest !

09 77 42 24 39

Annonce

Pour en savoir plus :

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici