Numéro Total Direct Énergie : numéros, contact par Internet, offres et souscription

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.


Avec la fusion de Total Spring et Direct Energie au printemps 2019, les numéros des deux fournisseurs ont forcément été totalement revus. Parce qu’il est important de savoir où vous pouvez joindre ce fournisseur, voici donc les numéros pour appeler Total Direct Energie, que vous soyez déjà client ou intéressé par une souscription.






Information !

Total Direct Énergie change de nom pour devenir TotalEnergies, un groupe « multi-énergies » qui souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050.

Les numéros pour appeler Total Direct Energie

Quels sont les numéros de Total Direct Energie ? Le numéro du service client de Total Direct Energie est resté le même qu’avant la fusion des deux fournisseurs : c’est le 0 970 80 69 69. Un numéro spécifique pour la souscription est néanmoins prévu, ainsi que d’autres moyens de contact.

Il est important de contacter le fournisseur d’énergie alternatif avec le bon numéro pour éviter les attentes interminables au standard téléphonique et les multiples transferts entre les différents services. Cela permet de gagner énormément de temps.

Les numéros de Total Direct Énergie sont les suivants :

  1. Le 0 970 80 69 69 (pour les abonnés) ;
  2. Le 09 70 80 65 45 (pour le service paiement) ;
  3. Le 01 73 14 22 83 (pour les non-abonnés).

Les numéros pour les clients de Total Direct Energie

Si vous êtes déjà abonné chez Total Direct Energie, le numéro du service client est donc celui qu’il vous faut contacter. C’est le numéro qui vous sert par exemple pour une résiliation chez Total Direct Energie, pour un problème technique ou encore pour des questions sur votre contrat d’énergie.

Le service client est joignable du lundi au dimanche de 9h à 19h. Ce numéro de Total Direct Energie est non surtaxé. Il existe aussi un service paiement spécifique, disponible au 09 70 80 65 45 aux mêmes horaires et mêmes conditions tarifaires. Pour vous assurer d’éviter les temps d’attente, préférez certaines plages horaires. À titre indicatif, voici les meilleurs moments pour appeler Total Direct Energie :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08:00-10:00 Moyen Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
10:00-13:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
13:00-14:30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
14:30-16:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier À privilégier
16:00-20:00 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
Ces indications fonctionnent également pour les services clients des autres fournisseurs d’énergie comme Engie, Planète OUI ou Vattenfall.

Appeler Total Direct Energie sans être abonné

Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez faire votre souscription chez Total Direct Energie par téléphone. Pour cela, il vous faut soit appeler vous-même le fournisseur, soit demander à être rappelé par un conseiller.

  1. Pour appeler le service commercial : composez le 01 73 14 22 83 (prix d’un appel local)
  2. Pour un rappel gratuit et immédiat : rendez-vous sur le site de Total Direct Energie et indiquez votre numéro de téléphone dans l’onglet « Aide et Contacts »

Vous aurez ainsi au bout du fil un interlocuteur qui sera en mesure de vous renseigner sur les différentes offres et prix de Total Direct Energie et de vous accompagner dans les étapes de votre souscription ou de votre déménagement si vous êtes convaincu.

Le service client de Total Direct Énergie est reconnu comme l’un des meilleurs parmi les fournisseurs d’énergie. Il a d’ailleurs été élu meilleur service client de l’année en 2019.

Souscrivez un contrat chez Total Direct Energie avec papernest

Annonce

Annonce

Le numéro d’urgence de Total Direct Energie

Dans certains cas, le service client n’est pas apte à répondre à vos besoins. S’il est généralement votre principal interlocuteur, votre fournisseur n’est pas en mesure de traiter les pannes généralisées affectant le réseau d’électricité ou de gaz. En cas d’urgence, n’appelez pas le numéro de Total Direct Energie et préférez-lui celui du distributeur concerné.

Le distributeur gère le réseau : il en existe un pour le gaz, GRDF, et un pour l’électricité, Enedis (anciennement ErDF). Si vous suspectez une fuite de gaz, aérez bien le logement, n’utilisez pas l’électricité et quittez votre domicile avant d’appeler le numéro d’urgence gaz de GRDF au 0 800 47 33 33.

numéro urgence total direct energie

Ce service et l’appel sont gratuits, et vous pouvez joindre le numéro 24h/24 et 7j/7. Vous aurez au téléphone un conseiller qui diagnostiquera votre urgence gaz. S’il estime que l’intervention est nécessaire, un technicien GRDF se déplacera sur place aussitôt.

En cas de panne d’électricité, tout dépend de la nature de la coupure : si elle n’affecte que votre logement, tournez-vous vers votre fournisseur, car il peut s’agir d’un défaut de paiement ou d’un problème de compteur. En revanche, si elle est plus générale, contactez directement Enedis. Il vous suffit de composer le 09 72 67 50 XX en remplaçant les XX par votre numéro de département.

Contacter Total Direct Energie sur Internet

L’espace client de Total Direct Energie

Le téléphone n’est pas le seul moyen pour contacter Total Direct Energie. Vous pouvez effectuer la plupart de vos démarches sur internet, ce qui vous permet de gagner un temps considérable. Pour cela, vous bénéficiez notamment de l’espace client de Total Direct Energie.

Créer mon compte Total Direct Energie est gratuit : il suffit de me connecter sur le site du fournisseur à l’aide de mon adresse e-mail et de ma référence client à neuf ou dix chiffres, qui me serviront plus tard d’identifiant. Vous trouverez votre numéro client sur votre facture, votre échéancier ou encore l’email de bienvenue envoyé par Total Direct Energie lors de votre souscription.

Contacter Total Direct Energie par e-mail

mail total direct energieVous pouvez également écrire un mail au service client Total Direct Energie plutôt que de l’appeler. Pour cela, il n’existe pas d’adresse mail de Total Direct Energie mais un formulaire de contact accessible en ligne. Indiquez votre référence client, vos coordonnées (mail + téléphone), la nature de votre demande (offres, déménagement, souscription, paiement, etc), puis rédigez votre message pour envoyer un mail à Total Direct Energie.

L’application et les réseaux sociaux

Pour compléter votre espace client en ligne, Total Direct Energie a aussi développé pour ses clients une application mobile téléchargeable sur l’Apple Store ou Google Play. Cette application vous permet un certain nombre de fonctionnalités, comme :

  • Contacter un e-conseiller par la messagerie instantanée et un fil de discussion personnel
  • Consulter vos factures et suivre votre consommation d’énergie
  • Préparer votre déménagement
  • Obtenir un justificatif de domicile
  • Consulter les solutions de dépannage de Total Direct Energie

Enfin, sachez que vous pouvez aussi passer par Facebook et Twitter pour communiquer avec Total Direct Energie. Les e-conseillers du fournisseur sont disponibles sur les réseaux sociaux et Messenger du lundi au vendredi de 9h à 18h et peuvent ainsi répondre à vos questions.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 77 42 24 39

Annonce

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Quelles sont les offres de Total Direct Énergie ?

En tant que fournisseur alternatif d’énergie, Total Direct Énergie ne propose que des offres de marché dont les prix du kWh sont inférieurs aux tarifs réglementés de vente, que ce soit pour l’électricité ou le gaz.

Caractéristiques des offres d’énergie de Total Direct Énergie (octobre 2021) :

Type d’énergie Offre Caractéristiques
Électricité
Classique Electricité - Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
Online Electricité (obsolète) - N'est plus disponible à la souscription
Verte Fixe électricité - Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
- Offre 100% verte
- Électricité éolienne et solaire produite en France
Heures Super Creuses
- Heures pleines, heures creuses et prix du kWh indexé
- Heures super creuses HT à -50% du TRV des heures creuses
- Déclenchement automatique du chauffe-eau pendant les heures super creuses
Gaz
Classique Gaz
- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- RDV énergie annuel
Online Gaz (obsolète)
- N'est plus disponible à la souscription
Verte Fixe gaz
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
- 10% de biogaz réinjecté dans le réseau
- Biogaz produit en France

Il est également possible de souscrire une offre Duale chez Total Direct Énergie. Il s’agit d’une offre d’énergie qui combine la fourniture d’électricité et la fourniture de gaz naturel pour permettre aux abonnés de mieux gérer leur budget et simplifier la lecture des factures. De plus, les offres Duales offrent également des tarifs plus avantageux sur le prix de l’abonnement et le prix du kWh.

La plupart des fournisseurs d’énergie qui s’occupent de la fourniture d’électricité et de la fourniture de gaz naturel commercialisent des offres Duales pour permettre à leurs abonnés de réaliser des économies tout en simplifiant leurs factures d’énergie.

Quelles sont les offres d’électricité de Total Direct Énergie ?

Total Direct Énergie met à disposition des particuliers quatre offres d’électricité de marché :

  • L’offre Classique Electricité ;
  • L’offre Online Electricité (obsolète) ;
  • L’offre Verte Fixe électricité ;
  • L’offre Heures Super Creuses.

💰 Grille tarifaire de l’offre Classique Electricité commercialisée par Total Direct Énergie (octobre 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 104,88 € 0,1499 €
6 137,64 € 145,8 € 0,1749 € 0,1312 €
9 171,24 € 0,1544 € 185,04 €
12 205,44 € 223,2 €
15 237,72 € 260,4 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,68 € 362,04 €
30 408,36 € 429,72 €
36 477,72 € 496,32 €

💰 Grille tarifaire de l’offre Verte Fixe électricité commercialisée par Total Direct Énergie (octobre 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 107,64 € 0,2692 €
6 141,24 € 164,4 € 0,3467 € 0,2477 €
9 175,68 € 0,2942 € 208,44 €
12 210,6 € 251,28 €
15 243,72 € 292,92 €
18 277,92 € 332,52 €
24 349,32 € 408,12 €
30 418,68 € 484,08 €
36 489,72 € 558,96 €

💰 Grille tarifaire de l’offre Online Electricité (obsolète) commercialisée par Total Direct Énergie (octobre 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 105,00 € 0,1442 €
6 137,76 € 145,92 € 0,1678 € 0,1263 €
9 171,36 € 0,1484 € 185,16 €
12 205,56 € 223,32 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 362,04 €
30 408,48 € 429,72 €
36 477,84 € 496,44 €

💰 Grille tarifaire de l’offre Heures Super Creuses commercialisée par Total Direct Énergie (octobre 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3
6 145,8 € 0,1749 € 0,1312 €
9 185,04 €
12 223,2 €
15 260,4 €
18 295,68 €
24 362,04 €
30 429,72 €
36 496,32 €

Quelles sont les offres de gaz de Total Direct Énergie ?

Le fournisseur Total Direct Énergie propose trois offres de gaz naturel à ses abonnés. Ce sont toutes des offres de marché avec un prix du kWh inférieur au TRV du gaz :

  • L’offre Classique Gaz ;
  • L’offre Online Gaz (obsolète) ;
  • L’offre Verte Fixe gaz.

💰 Grille tarifaire de l’offre Classique Gaz commercialisée par Total Direct Énergie (octobre 2021) :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
101,88 € 101,88 € 248,88 €
Zone 1 0,1070 € 0,1070 € 0,0833 €
Zone 2 0,084 €
Zone 3 0,0848 €
Zone 4 0,0854 €
Zone 5 0,0861 €
Zone 6 0,0868 €

💰 Grille tarifaire de l’offre Verte Fixe gaz commercialisée par Total Direct Énergie (octobre 2021) :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
104,64 € 104,64 € 255,72 €
Zone 1 0,1594 € 0,1594 € 0,1369 €
Zone 2 0,1376 €
Zone 3 0,1387 €
Zone 4 0,1394 €
Zone 5 0,1398 €
Zone 6 0,1401 €

💰 Grille tarifaire de l’offre Online Gaz (obsolète) commercialisée par Total Direct Énergie (octobre 2021) :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
- - -
Zone 1 - - -
Zone 2 -
Zone 3 -
Zone 4 -
Zone 5 -
Zone 6 -
Le prix des offres d’énergie est le principal critère pour choisir un contrat d’énergie mais certains abonnés souhaitent également souscrire une offre d’électricité ou une offre de gaz naturel auprès d’un fournisseur d’énergie proposant des services compétitifs. Il est possible de connaître les points forts et les points faibles de Total Direct Énergie en consultant les avis de ses clients.

Comment souscrire un contrat chez Total Direct Énergie ?

Les démarches administratives

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les ménages français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie parmi une pléthores d’acteurs alternatifs. Afin d’encourager la concurrence au sein du marché français, les contrats d’électricité et les contrats de gaz naturel n’engagent aucunement les abonnés, c’est-à-dire qu’ils peuvent résilier leur contrat quand ils le souhaitent.

Par conséquent, les démarches administratives pour souscrire un nouveau contrat d’énergie ont été facilitées afin de permettre aux ménages français de changer plus facilement de fournisseur d’énergie.

  1. Contacter le fournisseur d’énergie
  2. Estimer la consommation énergétique de son logement
  3. Souscrire l’offre d’énergie la plus adaptée à ses besoins énergétiques

Aujourd’hui, il est possible d’estimer sa consommation d’énergie depuis le site Internet de la plupart des fournisseurs d’énergie : suite au calcul effectué par l’outil d’estimation, le fournisseur d’énergie va proposer aux consommateurs les offres d’énergie de son catalogue les plus adaptées à leurs besoins énergétiques. À ce moment-là, le consommateur va pouvoir comparer le prix du kWh des différents contrats d’énergie afin de souscrire le contrat d’énergie le moins cher.

Les informations nécessaires

Peu importe le fournisseur d’énergie, il est nécessaire de fournir plusieurs informations personnelles relatives au logement pour permettre la validation de la souscription. Ces nombreuses informations vont également permettre au fournisseur d’énergie d’identifier le compteur d’énergie afin de réaliser la demande de mise en service auprès du gestionnaire agréé.

  • L’identité du titulaire du contrat : nom et prénom
  • L’adresse exacte du logement : numéro de rue, étage, etc.
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour la fourniture d’électricité ou le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour la fourniture de gaz naturel
  • Un relevé de compteur pour permettre au fournisseur d’énergie de débuter la facturation
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour les abonnés souhaitant un paiement automatique

Attention !

Ce n’est pas le fournisseur d’énergie qui s’occupe de la mise en service du compteur d’électricité ou du compteur de gaz naturel. En effet, la mise en service des compteurs d’énergie résulte de la compétence des principaux gestionnaires des réseaux de distribution de l’énergie : Enedis et GrDF.

Suite à la souscription d’un contrat d’électricité ou un contrat de gaz naturel, le fournisseur d’énergie va contacter lui-même le gestionnaire dudit réseau de distribution (électricité ou gaz naturel) pour demander la mise en service du compteur.

La mise en service d’un compteur d’électricité ou d’un compteur de gaz naturel est une intervention payante réalisée uniquement par un technicien agréé. Le prix de la mise en service va dépendre des délais souhaités pour réaliser l’intervention.

Quels sont les tarifs et les délais de la mise en service d’un compteur d’énergie avec Engie ?

🗓️ Tarifs et délais de la mise en service d’électricité par les techniciens d’Enedis (octobre 2021) :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service standard – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 67,26 €

🗓️ Tarifs et délais de la mise en service du gaz naturel par les techniciens de GrDF (octobre 2021) :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – Énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée le jour même 150,69 €

Le saviez-vous ?

Le prix de la mise en service d’un compteur d’énergie est à la charge du titulaire du contrat d’énergie. Il est possible de consulter le détail des tarifs de la mise en service sur la première facture d’électricité.

Comment résilier un contrat d’énergie chez Total Direct Énergie ?

Avant de changer de fournisseur d’énergie et choisir un contrat d’énergie moins cher, il est nécessaire de résilier son ancienne offre d’énergie afin d’éviter de payer simultanément deux contrats d’énergie. En effet, la souscription d’un nouveau contrat d’énergie n’annule pas la souscription précédente. Néanmoins, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les démarches de résiliation ont également été simplifiées pour favoriser la concurrence entre les acteurs alternatifs et les acteurs historiques.

Le saviez-vous ?

La plupart des consommateurs français ne savent pas qu’ils peuvent réaliser des économies en changeant de contrat d’énergie. En effet, la majorité des Français sont encore abonnés aux tarifs réglementés de vente commercialisés par les fournisseurs d’énergie historiques.

Il y a seulement quelques étapes à respecter pour résilier facilement son contrat d’énergie. À l’instar des démarches de souscription, ces quelques étapes peuvent être réalisées par téléphone via le numéro du service client du fournisseur d’énergie ou l’espace client en ligne.

  1. Contacter son fournisseur d’énergie
  2. Effectuer un dernier relevé de compteur
  3. Payer la facture de clôture

Pourquoi effectuer un dernier relevé de compteur ?

Il est important d’effectuer un dernier relevé de compteur de sa consommation d’énergie pour permettre au fournisseur d’énergie de calculer le montant de la facture de clôture.

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie français, les ménages français peuvent résilier leur contrat d’énergie sans payer de frais de résiliation. Néanmoins, au moment de la résiliation d’une offre d’électricité ou d’une offre de gaz naturel, le titulaire du contrat doit nécessairement payer la facture de clôture afin d’acter la résiliation.

Le montant de la facture de clôture est calculé selon une estimation de la consommation d’énergie du ménage. La facture de clôture correspond à l’estimation de la consommation énergétique du logement de la demande de résiliation jusqu’à la résiliation effective du contrat.

Toujours dans un soucis de favoriser la concurrence et encourager les consommateurs français à rejoindre leur communauté de clients, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent aux futurs clients de s’occuper eux-mêmes des démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur d’énergie. Par conséquent, le nouveau fournisseur d’énergie va s’occuper simultanément des démarches de résiliation et des démarches de souscription afin de faciliter la vie quotidienne de son client.

Pour en savoir plus :

Mis à jour le 22 Oct, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Oueslati

Rédacteur Junior - spécialiste des télécommunications

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici