Suivre sa consommation énergétique avec TotalEnergies

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies

TotalEnergies est une firme présente dans le domaine de la production et de la fourniture d’énergie. Active dans plus de 130 pays à travers le monde, l’entreprise française est l’un des leaders du secteur de l’électricité et du gaz. TotalEnergies propose différentes offres pour les particuliers et professionnels et surtout, la possibilité d’avoir un suivi de sa consommation afin de réduire les dépenses énergétiques. Dans cet article, nous vous expliquons comment calculer, suivre et réduire sa consommation énergétique en toute simplicité.

Comment calculer sa consommation énergétique ?

Le client TotalEnergies peut calculer sa consommation énergétique via deux canaux :

  • Par téléphone
  • En ligne

Les moyens

  • Il est possible d’interroger le service client sur sa consommation par téléphone. Pour cela, il faut joindre le 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel, de 9h à 19h du lundi au samedi)
  • Le client TotalEnergies peut également utiliser le formulaire de contact disponible dans l’onglet “Aide et contact” sur le site du fournisseur.
  • Enfin, l’espace client et l’application mobile TotalEnergies Electricité&Gaz disposent d’un Chatbot, accessible 24h/24 pour répondre aux différentes questions et interrogations du client sur sa consommation ou sur tout autre sujet.

Les critères

Pour calculer le niveau de consommation énergétique d’un logement, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs :

  1. Le nombre d’équipements présent dans l’habitation et leurs niveaux de performance
  2. La surface du logement
  3. Sa date de construction
  4. Son niveau d’isolation
  5. La composition du foyer et ses différentes habitudes : le nombre de membres et leur présence au sein du logement

Avoir une estimation précise de ces différents facteurs permet de pouvoir calculer plus facilement sa consommation énergétique. Pour avoir une idée précise de la consommation d’un appareil, il faut prendre en compte trois éléments :

  • La puissance de l’appareil (en watts)
  • La fréquence de l’utilisation : le nombre d’heures par jour ou par semaine
  • Sa période d’utilisation : le nombre de jours ou de semaines par an.

Faire une simulation de sa consommation énergétique permet ainsi de se faire une idée des dépenses d’électricité et de gaz par mois et donc de réduire au mieux sa facture énergétique.

Comment suivre sa consommation avec TotalEnergies ?

L’estimation de sa consommation de gaz et d’électricité permet de réaliser des économies d’énergie et, de ce fait, d’argent. Pour avoir un suivi de cette consommation énergétique avec TotalEnergies, le client dispose de deux outils principaux :

  • Le compteur communicant (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz)
  • Le service conso live

Suivre sa consommation avec son compteur Linky et/ou son compteur Gazpar

Le compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur électrique “intelligent”. Il est communicant, c’est-à-dire qu’il transmet les informations de consommation directement au gestionnaire de réseau, Enedis, sans besoin d’un technicien pour se déplacer.

De plus, ce compteur permet au particulier de suivre sa consommation électrique. Pour cela, il peut utiliser l’assistant Conso. Ce service disponible gratuitement pour les clients TotalEnergies disposant d’un compteur Linky est activable par une simple demande depuis l’espace client ou par l’application TotalEnergies Électricité&Gaz téléchargeable sur Android et iOS.

L’assistant conso analyse les consommations d’un même foyer et communique les informations chaque semaine et uniquement dans l’application mobile. Le client reçoit donc les résultats de son analyse, mais aussi des conseils pour optimiser sa consommation et donc faire des économies !

Attention !

L’activation de cet assistant conso est disponible dès l’installation du compteur Linky. Cependant, il faut compter un délai de trois mois minimum afin de recevoir un premier diagnostic de sa consommation.

Le compteur Gazpar

Gazpar est également un compteur communicant, qui peut transmettre les informations de consommation de Gaz à GRDF (le gestionnaire de réseau), mais aussi au particulier.

En effet, le client peut retrouver sa consommation mensuelle de gaz depuis l’Espace Client TotalEnergies dans la rubrique “Mon historique de relève de gaz”. S’il souhaite, en plus du suivi mensuel et annuel, avoir une idée précise de sa consommation quotidienne de gaz, il lui suffit de donner son accord depuis l’Espace Client.

Le saviez-vous ?

les compteurs Linky et Gazpar remplacent les anciens compteurs. Le changement opéré par un technicien Enedis (électricité) ou GRDF (gaz) est totalement gratuit !

Le service conso live TotalEnergies

Pour les clients soucieux de pouvoir regarder leur consommation d’électricité en temps réel, TotalEnergies propose le service Conso Live.

Cette solution innovante permet aux clients TotalEnergies de bénéficier de deux avantages :

  • Le suivi de la consommation exacte du logement en temps réel, en € et kWh, afin de mieux comprendre les différentes dépenses énergétiques.
  • L’accès à l’historique de consommation et de la puissance instantanée.

Le service Conso live se traduit par la présence d’une “clé” à brancher sur le compteur Linky et par l’application TotalEnergies Électricité et Gaz, disponible sur Android et iOS.

Pour avoir accès à ce suivi, il est nécessaire que le client dispose :

  • D’un compteur Linky
  • D’une box Internet ainsi que d’un réseau Wi-Fi

Bon à savoir

Si le client dispose déjà de la clé Atome, pas besoin de demander une nouvelle clé : il s’agit de l’ancien nom du service conso live. La clé n’est donc pas obsolète.

Pour en savoir plus sur conso live, le client peut contacter directement le service client au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel, de 9h à 19h du lundi au samedi ou depuis l’application mobile dans la rubrique Contact).

Comparez les offres TotalEnergies en cinq minutes avec un conseiller papernest ! 📞

Annonce

Annonce

Comment réduire sa consommation énergétique ?

La réduction de la consommation énergétique est aujourd’hui le meilleur moyen de baisser sa facture, mais aussi de faire un geste pour la planète. On vous explique tout !

Les petits gestes du quotidien

De nombreux gestes au quotidien permettent de réduire considérablement les dépenses énergétiques.

L’un des postes de consommation énergétique les plus importants d’un logement est la cuisine. L’optimisation de la pièce est l’utilisation de certaines astuces permettent de réaliser une quantité d’économie d’énergie non négligeable.

Il est par exemple possible de faire bouillir l’eau plus vite en couvrant les casseroles. Pour éviter la déperdition de chaleur, il faut veiller à bien utiliser des ustensiles adaptés à la taille des différentes plaques de cuisson. Pour maximiser l’utilisation de son congélateur ou réfrigérateur, il convient de l’éloigner des sources de chaleur comme le four ou les plaques par exemple. Enfin, pour que le four soit moins énergivore, il faut utiliser la fonction chaleur tournante, qui permet une cuisson plus rapide et moins consommatrice.

Dans l’ensemble des pièces d’un logement, il faut veiller à débrancher au maximum les chargeurs et appareils non utilisés (télévisions, ordinateurs, photocopieurs, etc).

Lors de l’achat de produits électroménagers, il faut avoir le réflexe de regarder l’étiquette énergie (lave-vaisselle ou lave-linge, téléviseurs et écrans, réfrigérateurs et congélateurs, etc.) Grâce à cette étiquette, allant de A (rendement optimal) à G (rendement le moins efficace), le consommateur peut avoir une estimation du coût d’utilisation, en plus du prix d’achat. Par exemple, les plaques électriques ou vitrocéramiques coûtent moins cher à l’achat que des plaques à induction. Cependant, ces plaques ont une déperdition énergétique beaucoup plus importante, ce qui les rend moins rentables sur le long terme.

reduire consommation energie

L’isolation

Une bonne isolation thermique est l’un des meilleurs moyens d’éviter la déperdition énergétique. Toutes les parties d’une habitation sont concernées :

  • La toiture,
  • Les murs
  • Les fenêtres
  • Le sol.

Lors de l’achat ou la location du logement, utiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’avoir une estimation sur la performance énergétique et climatique d’une habitation grâce à une étiquette allant de A (très peu de déperdition énergétique) à G (passoire énergétique). Choisir un logement avec une classe énergétique comprise entre A et B permet de réaliser des économies non négligeables.

De nombreuses aides de l’État existent pour permettre aux particuliers et professionnels de réaliser des travaux afin d’économiser de l’énergie. L’outil Simul’Aides proposé par l’Etat permet d’effectuer une estimation des différentes aides disponibles pour la rénovation.

Pour cela, il suffit de fournir des indications sur son logement, ainsi que ses revenus, pour obtenir le montant de l’aide disponible. Parmi les différentes aides proposées, on compte notamment :

  • MaPrimeRénov’ : aide à la rénovation énergétique pour tous, calculé en fonction des revenus d’un foyer
  • MaPrimeRénov Sécurité : aide à la rénovation pour les foyers les plus modestes
  • Le chèque énergie : aide pour le paiement des factures d’énergie des foyers les plus modestes
  • La prime Coup de pouce économie d’énergie : plusieurs aides s’adressant à l’ensemble des foyers, concernant le chauffage, l’isolation, etc.
  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) : prêt pour la rénovation énergétique sans intérêt à payer
  • Les aides locales pour financer les travaux de rénovation énergétique : utiliser l’outil mis en place par l’ANIL pour vérifier son éligibilité
  • La TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
  • L’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
  • Aides des entreprises de fournitures d’énergie (CEE) : les fournisseurs d’énergie proposent des aides à la rénovation à leurs clients

Le type de chauffage

Selon l’Ademe, le mode de chauffage le plus économique pour les logements individuels est le bois. Il permet également de rendre le logement plus écologique. Il existe trois types de chauffage à bois

  • Le poêle à bûches : adapté pour les petites surfaces. Il peut être complémentaire à un système de chauffage central
  • Le poêle à pellets : Plus autonome que le poêle à buches. Il peut lui aussi être complémentaire à un autre système de chauffage.
  • La chaudière biomasse : la combustion du bois fait chauffer un circuit d’eau chaude qui arrive dans les émetteurs (radiateurs à eau ou plancher chauffant par exemple)

Pour les logements collectifs, l’installation d’une pompe à chaleur est un bon investissement. En effet, malgré un prix d’achat conséquent (entre 6 000 € et 10 000 €), ce mode de chauffage permet de faire approximativement 60% d’économies. La pompe à chaleur fonctionne grace à l’air extérieur qui est transmis au circuit de chauffage pour faire chauffer l’eau des radiateurs ou pour alimenter le plancher chauffant.

Éviter la surchauffe et la sur-utilisation de l’éclairage du logement

Pour réduire sa consommation d’électricité, il est primordial de faire attention à l’éclairage. Éteindre les lumières à chaque départ d’une pièce est un geste simple, mais qui réduit la facture TotalEnergies. Se servir de la lumière naturelle le plus longtemps possible en journée et en soirée en été permet également de diminuer le prix mensuel de son électricité.

La surchauffe du logement peut grandement faire augmenter la facture énergétique. Adopter certains gestes permet de réduire la température de son logement et donc de faire des économies.

Régler le chauffage à la bonne température
Utiliser des vêtements adaptés en hiver (pull, veste)

Le saviez-vous ?

La température idéale d’après les recommandations officielles des institutions se situe à 19 degrés.

economie consommation energie

Les offres TotalEnergies selon vos besoins

Les offres d’électricité

Le fournisseur propose une offre Offre Heures Éco Électricité qui propose des tarifs TotalÉnergies attractifs durant les heures creuses et permettant ainsi de réaliser des économies. Pendant le tarif base, le prix est au niveau des TRV (Tarifs Réglementés de Vente).

Le saviez-vous ?

Avec la reprise économique en 2021 dans un contexte post covid et le début en février 2022 du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le prix de l’électricité a augmenté de manière importante. Le tarif des offres indexées proposés par les fournisseurs alternatifs ont ainsi augmenté en conséquence.


Grille tarifaire de l’Offre Heures Éco Électricité (HP/HC)
Puissance du compteurPrix abonnement mensuel TTC en €Prix Heures Pleines TTC en €Prix Heures Creuses TTC en €
6 kVA 155,97 €0,2555 €0,1687 €
9 kVA198,41 €0,2555 €0,1687 €
12 kVA239,63 €0,2555 €0,1687 €
15 kVA278,56 €0,2555 €0,1687 €
18 kVA316,96 €0,2555 €0,1687 €
24 kVA398,63 €0,2555 €0,1687 €
30 kVA458,17 €0,2555 €0,1687 €
36 kVA544,81 €0,2555 €0,1687 €

L’offre Verte Fixe électricité garantit une électricité renouvelable issue des productions éoliennes et panneaux solaires françaises. Le prix d’abonnement, ainsi que celui du kWh, est fixe pendant un an.

Grille tarifaire de l'offre Verte Fixe électricité de TotalEnergies :
Puissance (kVA)Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
3114,14 €0,2261 €---
6149,95 €0,2261 €155,97 €0,3032 €0,1784 €
9189,00 €0,2568 €198,41 €0,3032 €0,1784 €
12228,98 €0,2568 €239,63 €0,3032 €0,1784 €
15265,72 €0,2568 €278,56 €0,3032 €0,1784 €
18302,03 €0,2568 €316,96 €0,3032 €0,1784 €
24384,58 €0,2568 €398,63 €0,3032 €0,1784 €
30452,50 €0,2568 €458,17 €0,3032 €0,1784 €
36535,39 €0,2568 €544,81 €0,3032 €0,1784 €

Les offres de gaz

Du côté gaz l’offre Offre Spéciale Gaz est une offre indexée au tarif réglementé de vente (TRV). Concrètement, cela signifie que si les prix du marché du gaz augmente, le prix de l’offre va augmenter aussi. À l’inverse, si les prix du marché du gaz baissent, le prix de l’offre diminuera.

Grille tarifaire Offre Spéciale Gaz pour décembre 2023
T1
Consommation < 4 MWh
T2
Consommation ≥ 4 MWh
Abonnement annuel (€ TTC)102,94 €257,18 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 10,1137 €0,0902 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 20,1143 €0,0915 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 3 0,1155 €0,0933 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 4 0,1203 €0,1038 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 5 0,1183 €0,0994 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 6 0,1166 €0,0962 €

Bon à savoir

Les Tarifs Réglementés de Vente du Gaz (TRVG) sont définis par les pouvoirs publics et en fonction des coûts d’apprivoisement. Le bouclier tarifaire a bloqué les tarifs au 1er janvier 2023 après une augmentation de 15% en moyenne. Mis en place en octobre 2021 par le gouvernement, ce dispositif a pour objectif la lutte contre la flambée des prix de l’énergie due à la reprise d’activité post-covid ainsi qu’à la guerre débutée en février 2022 entre la Russie et l’Ukraine. Les TRVG seront supprimés le 30 juin 2023.

L’offre Offre Verte Fixe Gaz comprend un prix bloqué sur 1 an et 10% de biogaz français (gaz vert)

Grille tarifaire de l’Offre Verte Fixe Gaz de TotalEnergies
Plage de Consommation
(MWh)
T1
< 4
T2
≥ 4
Abonnement
(€ TTC/an)
103,42 €258,76 €
Prix du kWh - Zone 1
(€ TTC/ kWh)
0,1352 €0,1071 €
Prix du kWh - Zone 2
(€ TTC/ kWh)
0,1359 €0,1086 €
Prix du kWh - Zone 3
(€ TTC/ kWh)
0,1371 €0,1106 €
Prix du kWh - Zone 4
(€ TTC/ kWh)
0,1422 €0,1217 €
Prix du kWh - Zone 5
(€ TTC/ kWh)
0,1401 €0,1170 €
Prix du kWh - Zone 6
(€ TTC/ kWh)
0,1383 €0,1136 €

Choissisez la meilleure offre TotalEnergies avec un conseiller papernest !

09 77 42 24 39

Annonce

Choissisez la meilleure offre TotalEnergies avec un conseiller papernest !

Je me lance !

Annonce

FAQ

Comment voir sa consommation TotalEnergies ?

Pour voir sa consommation TotalEnergies, il faut se rendre sur l’espace client disponible sur le site du fournisseur, ou sur l’application TotalEnergies Électricité & Gaz.

Pourquoi passer chez TotalEnergies ?

Il est intéressant de passer à TotalEnergies pour 5 raisons : 

  • Des prix d’abonnements moins élevés que ceux des fournisseurs historiques
  • De l’électricité et du gaz vert
  • Un suivi simple de la consommation
  • Un accès facile à l’espace client depuis son smartphone
  • Un service client de qualité

Qui est le moins cher entre EDF et TotalEnergies ?

Le prix de l’offre Tarif Bleu d’EDF est de 0,2276 € en option base pour 6kVA.

Le prix de l’offre Verte Fixe électricité de TotalEnergies est de 0,2261 € en option base pour 6kVA.

Le prix de l’offre Avantage Gaz d’EDF est de 0,1380 € en base 0 et zone 1.

Le prix de l’offre Offre Verte Fixe Gaz de TotalEnergies est de $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_b0_kWh_zone1$ en base 0 et zone 1.

Mis à jour le 31 Oct, 2023

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici