Résilier TotalEnergies : comment annuler une souscription d’énergie

En cours de déménagement, vous aurez besoin de résilier votre contrat auprès de votre fournisseur TotalEnergies. Or, autant le processus de souscription d’une offre d’électricité ou de gaz est souvent évoqué, autant la résiliation l’est beaucoup moins. C’est pourtant une étape qui va de pair avec tout  nouveau contrat et qu’il convient de connaître en détail. Vous comptez résilier chez TotalEnergies ? Nous vous en présentons la démarche.



Attention

TotalEnergies met fin à ses offres Online Électricité et Gaz en raison de la flambée des prix de l’énergie. Les abonnés peuvent alors basculer vers une autre offre de TotalEnergies ou changer de fournisseur. Cette page vous aidera à mieux comprendre la hausse des prix de l’énergie.

Quand pouvez-vous résilier chez TotalEnergies ?

La résiliation obligatoire au moment d’un déménagement

Si vous êtes en situation de déménagement, résilier votre contrat TotalEnergies est obligatoire. En effet, même si vous êtes satisfait de votre offre et du service client de TotalEnergies, vous ne pouvez pas le conserver tel quel en changeant de logement. Par conséquent, il est nécessaire de contacter TotalEnergies au 09 70 80 69 69 pour engager les démarches relatives à votre déménagement.

Cela s’explique par le fait que toute souscription à une offre d’électricité ou de gaz est associée non pas à vous en tant que particulier mais à vous en tant qu’habitant d’un logement spécifique. En changeant d’adresse, vous changez de compteur d’électricité ou de gaz et donc devez résilier l’abonnement TotalEnergies qui y était associée.

Libre à vous, donc, de résilier un contrat TotalEnergies pour reprendre la même offre dans le cadre de votre déménagement. Ce qui compte, c’est d’avoir suivi le processus d’annulation. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question de documentation officielle : sans résiliation, vous continuerez à recevoir les factures énergétiques pour votre ancien logement. Cela vaut bien la peine de faire attention !

Puisque vous changez de logement, c’est par ailleurs l’occasion d’explorer de nouvelles offres. Même si vos habitudes de consommation resteront globalement les mêmes, votre logement, lui, aura changé.

Il peut être intéressant, avant de choisir une offre ou de garder la même qu’auparavant, d’évaluer la performance énergétique de votre nouvelle habitation. En effet, tout logement a ses caractéristiques propres, et vous n’aurez pas nécessairement besoin des mêmes offres d’électricité ou de gaz après votre déménagement.

En effet, même si votre résiliation est obligatoire dans le cadre d’un changement d’adresse, c’est aussi une étape qui ouvre vers d’autres possibilités, voire d’autres priorités énergétiques.

Résilier chez TotalEnergies pour changer d’offre ou de fournisseur

L’autre cas de figure, c’est que sans nécessité particulière en termes de logement, vous désiriez résilier une offre TotalEnergies simplement pour en changer. Il y a plusieurs raisons de vouloir abandonner son offre actuelle.

Elle peut bien sûr vous sembler trop chère par rapport aux avantages qu’elle vous donne, ou simplement par rapport à votre consommation d’énergie. Cette question du tarif est assez courante, et il est vrai qu’il existe de multiples options tarifaires différentes sur le marché. tarifs totalenergies

À propos de tarif, ce désir de changement peut aussi bien être lié au fait que l’abonnement lié à votre offre actuelle a changé récemment et que ce prix ne vous convient plus.

En effet, certains prix d’abonnement ont la particularité de ne pas rester constants au cours des années. Cette spécificité est toujours précisée au moment de la souscription, mais il est entièrement possible de juger ce nouveau prix comme étant trop cher et de vouloir en changer.

Un autre facteur qui peut vous pousser vers la résiliation d’une offre TotalEnergies, c’est la multiplicité des offres qui vous est disponible. Sans même ressentir d’insatisfaction particulière pour votre souscription actuelle, il est possible que vous soyez attirés par une autre offre que vous avez vu passer par hasard. Cette situation est compréhensible, surtout lorsqu’on prend compte la diversité des offres mises à notre disposition par les fournisseurs.

TotalEnergies, propose trois offres dont on peut d’emblée observer les différences :

  1. L’offre Classique, la plus ordinaire que propose TotalEnergies, indexée à 5% sur le prix du kWh des TRV d’électricité et de gaz.
  2. L’offre Online, qui permet de suivre votre consommation et de gérer toutes les dimensions de votre contrat en ligne.
  3. L’offre Verte, qui vise à participer à la transition écologique en reversant de l’énergie renouvelable dans le réseau énergétique français.

Ce classement d’offres de TotalEnergies s’applique à la fois à ses souscriptions d’électricité et à ses souscriptions au gaz.

Si vous êtes dans ce cas où vous désirez repenser votre souscription actuelle et envisagez une résiliation, vous pouvez aussi vous intéresser aux avis des clients de TotalEnergies. D’ailleurs, peut-être n’êtes-vous pas client chez TotalEnergies et voulez-vous simplement résilier une offre chez votre ancien fournisseur pour souscrire chez TotalEnergies. Il est en effet possible de résilier une offre pour entièrement changer de fournisseur.

Si vous êtes encore en hésitation par rapport à une annulation, cela vaut la peine d’étudier les offres en détail. Sachez néanmoins que résilier une offre est un processus simple. Il convient simplement de s’y être un peu intéressé au préalable, comme nous vous proposons de le faire maintenant.

Quel processus faut-il suivre pour résilier un contrat TotalEnergies ?

Les avantages des souscriptions sans engagement

Les résiliations sont toutes faciles à demander, que ce soit une annulation de contrat d’électricité ou de contrat de gaz. Cette simplicité est surtout due au caractère non engageant des souscriptions d’énergie. Tout contrat est en effet sans engagement, quel que soit le fournisseur ou l’offre que vous ayez choisi. Les conséquences – et plus précisément les avantages – de cette caractéristique sont multiples.

En résumé

Pour faire plus court, le caractère non engageant des offres d’électricité et de gaz en France rendent le processus de résiliation de n’importe quelle offre gratuit et immédiat.

Le premier avantage est la gratuité du processus de résiliation. Celle-ci ne dépend de rien, donc pas de clause secrète à chercher dans votre contrat d’énergie ! Les seuls frais que vous aurez éventuellement à payer sont ceux de la facture de clôture de contrat, dont le montant ne correspond pas à l’annulation mais au dépassement éventuel de votre consommation d’énergie prévue.

Elle n’est liée à la résiliation que dans la mesure où vous terminez votre contrat à ce moment-là et devez donc payer la fin de votre abonnement comme vous le feriez mensuellement en temps normal.

Le deuxième avantage est l’immédiateté du processus. En effet, toute résiliation se fait sans délai et sans conditions. Vous n’avez donc pas besoin de déménager pour la faire faire, comme  nous l’avions précisé ci-dessus. Elle peut également se faire n’importe quand au cours de votre abonnement.

Que vous la demandiez  au bout d’un mois ou de trois ans, ça ne changera rien à son immédiateté. Une résiliation TotalEnergies a un délai nul comme pour toutes les autres. C’est un des grands avantages des souscriptions d’énergie, qui peuvent dans leurs autres aspects demander des processus assez chronophages.

Les étapes et formes d’une résiliation chez TotalEnergies

Passons maintenant à la démarche d’annulation de souscription elle-même. Tout d’abord, il existe trois façons différentes de faire sa résiliation. C’est entièrement à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Les voici :

  1. Écrire et envoyer une lettre de résiliation à TotalEnergies ou à votre fournisseur actuel quel qu’il soit.
  2. Remplir un formulaire de demande de résiliation en ligne, en passant par votre espace client TotalEnergies.
  3. Faire la demande par appel téléphonique, accompagnés par le service client TotalEnergies (ou celui du fournisseur en question, bien entendu).

Commençons par la lettre de résiliation. Elle est à envoyer au service client de votre fournisseur. Celle-ci a l’avantage de vous laisser une trace écrite de votre demande d’annulation de contrat. En cas de problème de résiliation avec TotalEnergies, c’est une preuve utile.  Par exemple, il se peut que vous continuiez à recevoir des factures énergétiques sur votre souscription et logement précédents.

Les renseignements à inclure dans la lettre sont très simples : il s’agit de vos coordonnées, votre numéro de contrat (indiquée sur vos factures TotalEnergies), la date de résiliation désirée, et enfin votre index de relevé de compteur d’électricité ou de gaz.  Quelle que soit la forme de résiliation choisie, ces informations à fournir restent  les mêmes.

Simplifiez votre résiliation avec papernest

Si vous préférez tout faire en ligne, aucun problème. À partir de votre espace client TotalEnergies, passez par la rubrique intitulée « Mon Compte » ou bien « Mon Contrat », puis choisissez l’option « Je résilie ».

L’annulation peut donc se faire où que vous soyez, sur votre ordinateur ou même sur votre téléphone portable (sur l’application mobile de TotalEnergies ou bien en passant par leur site web mobile). Si vous étiez souscrits à l’offre Online de TotalEnergies, ce processus est encore plus simple, avec un formulaire dédié que vous trouverez sur votre espace client. renseignements resilier totalenergies

Si vous êtes dans le cas d’un déménagement et vous voulez garder un abonnement chez TotalEnergies après la résiliation, votre fournisseur peut vous accompagner dans les démarches à faire en plus de la résiliation.

TotalEnergies se met à votre disposition pour déclarer votre déménagement et simplifier l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz dans votre nouveau logement.

Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez faire cette demande de résiliation par téléphone, en appelant le 09 70 80 69 69, pour un service client gratuit disponible de 9h à 19h du lundi au samedi. Ce choix a l’avantage de vous donner accès à un conseiller dédié qui vous accompagne tout du long du processus pour vous demander tous les renseignements nécessaires.

Comment souscrire une nouvelle offre après sa résiliation ?

Comprendre les offres et tarifs pour mieux les comparer

Si le processus de résiliation est simple et ne demande même pas de prendre en compte de tarifs, une nouvelle souscription est encore une autre affaire. C’est pourquoi nous vous proposons de bien l’étudier en parallèle avec votre démarche d’annulation de contrat, puisque c’est de toute façon une étape qui va de pair avec celle-ci.

Tout d’abord, les tarifs indiqués sur les offres d’électricité ou de gaz ne sont pas si simples à comprendre. En effet, on peut les séparer en deux éléments : le prix de l’abonnement et le prix du kWh. Le prix du kWh dépend de votre consommation énergétique habituelle, donc il est important de le juger par rapport à vos nécessités.

Comparez les offres de TotalEnergies grâce aux conseils de papernest

09 77 42 24 39

Comparez les offres de TotalEnergies grâce aux conseils de papernest

Les offres

Cette double tarification rend la comparaison des offres difficile, puisqu’une offre ne sera pas moins ou plus chère qu’une autre de façon absolue. Cette complexité explique la nécessité de comprendre les offres avant de s’y lancer, et éventuellement l’utilité de passer par un comparateur d’offres.

comparer offres totalenergies

À ces tarifications classiques s’ajoute l’option heures pleines/heures creuses, qui peut s’ajouter à n’importe quelle sorte d’offre. Avec cette option, votre facturation du kWh dépend de différentes plages horaires, qualifiées respectivement de pleines et de creuses. Les heures pleines correspondent à la période comprise entre 8h et 12h, ainsi que la période entre  17h et 20h. Il s’agit des moments où, en moyenne, les  Français consomment le plus d’énergie.

Ainsi, l’énergie que vous dépensez pendant ces heures sera facturée à un prix plus élevé (indiqué sur l’offre) que pendant les heures creuses. Pour que cette offre soit avantageuse pour vous – ce qui peut absolument être le cas – il faut que vos habitudes de consommation s’alignent avec ces horaires. C’est donc encore une fois une option qui n’est pas meilleure en soi mais meilleure en fonction de vos préférences.

Attention : un rappel

Le prix d’abonnement d’une offre d’électricité ou de gaz n’est en réalité pas tout à fait fixe. En effet, elle peut changer après un certain temps (en général au bout d’an).

Une fois les tarifs d’une offre compris, il s’agit aussi de prendre en compte les avantages qu’elle présente. Quelles sont les caractéristiques d’une offre, et comment les comparer entre elles dans leur diversité ?

Nous l’avons évoqué brièvement plus tôt, TotalEnergies propose trois types d’offres, qui reflètent assez bien les offres que l’on peut trouver chez d’autres fournisseurs. Le principe de l’offre Online, qui permet un suivi de votre consommation en direct et un accès plus simple aux caractéristiques de votre compte, peut être très avantageux selon vos priorités. En effet, connaître sa consommation typique est très utile pour ensuite pouvoir la réduire et ainsi faire des économies dessus.

D’autres individus voudront mettre leur priorité sur les offres Vertes. Bien qu’il soit impossible de réguler exactement quelle sorte d’énergie – renouvelable ou non – est acheminée à votre logement, les offres vertes trouvent un autre moyen de participer à la transition écologique.

En effet, si vous souscrivez à une offre verte, vous engagez votre fournisseur à ré-injecter une certaine quantité d’énergie renouvelable dans le réseau d’énergie français. Les offres vertes sont souvent une des raisons pour lesquelles, en dehors des déménagements, on décide de résilier son contrat actuel. Cela dépend entièrement de vos priorités personnelles.

offre energie verte totalenergies

Quel processus à suivre pour souscrire une nouvelle offre ?

Une fois votre offre choisie, il s’agit d’y souscrire. Pour cela, il y a différents canaux par lesquels vous pouvez passer, notamment le site web de TotalEnergies ou du fournisseur en question, ou bien leur numéro de téléphone.

Quel que soit la forme que prenne cette prise de contact, il faut pouvoir fournir un certain nombre de renseignements au  conseiller qui vous accompagnera. Les informations qu’il vous faudra préparer sont les suivantes :

  • Le nom de l’habitant qui logeait précédemment dans votre nouveau logement (si votre souscription se fait dans le cadre d’un déménagement).
  • L’adresse détaillée du logement concerné.
  • La date désirée du début de contrat.
  • Vos coordonnées et en particulier vos coordonnées bancaires.
  • Le relevé de vos compteurs avec la date du relevé en question.

Ces informations sont surtout nécessaires à fournir si vous n’aviez pas encore de compte chez le fournisseur avec qui vous voulez signer un contrat d’électricité ou de gaz. Sinon, votre (re)souscription se fait à partir de votre espace client.

Une étape spécifique de la souscription qui peut être particulièrement anxiogène, c’est le processus de mise en service. Une mise en service de compteur d’électricité ou de gaz, aussi appelé ouverture de compteur, est un processus qui s’applique aux cas de déménagement. Que vous emménagiez dans un nouveau logement ou dans un logement habité auparavant, il faut dans les deux cas faire demander cette mise en service.

Un conseil

Bien qu’une mise en service d’urgence soit une possibilité pour vous en cas de besoin de mise en service de dernière minute, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. En effet, les frais associés à cette mise en service sont bien plus élevés que les autres. Un délai de 2 semaines est en général raisonnable pour éviter cette sorte de situation.

Votre fournisseur n’est pas l’acteur qui fera cette mise en service à proprement parler. En effet, ce sont les distributeurs principaux d’électricité et de gaz respectivement,  Enedis et GrDF, qui s’en chargeront. Cependant, c’est toujours par votre fournisseur que vous passerez pour faire la demande d’ouverture de compteur d’énergie. Le paiement ce celle-ci sera inclus dans votre première facture auprès du fournisseur.

Nous vous présentons un tableau récapitulatif des différentes sortes de mise en service et de leurs tarifs respectifs, en commençant par les tarifs d’ouverture de compteur d’électricité d’Enedis :


Mise en service de l’électricité (Enedis) en janvier 2022
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €


De même pour les tarifs et caractéristiques des mises en services de compteur de gaz avec GrDF :


Mise en service du gaz (GrDF) en janvier 2022
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 150,69 €


La mise en service pouvant paraître quelque peu complexe, vous pouvez vous rendre sur cette page afin de vous renseigner sur les dimensions légales et officielles de celle-ci.

Souscrire une nouvelle offre en restant chez TotalEnergies

Si vous souhaitez résilier une offre chez TotalEnergies pour vous tourner vers une des autres options que propose le fournisseur, c’est, vous l’aurez compris, entièrement possible. Nous vous présentons donc les offres et tarifications disponibles sur le site de TotalEnergies, en matière d’électricité ainsi que de gaz naturel.

Souscrire une offre chez TotalEnergies vous donne accès à une offre dont, quelles que soient ses caractéristiques, le prix sera toujours indexé plus bas que le TRV (taux réglementé de vente). TotalEnergies se donne ainsi pour objectif de vous garantir une tarification avantageuse. Nous vous en présentons les modalités plus en détail avec les deux tableaux qui suivent.

Offres d’électricité de TotalEnergies (6kVA) :


Offre Option tarifaire de base Options heures pleines/heures creuses Souscrire avec papernest
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an)
Heures pleines
Prix du kWh (€ TTC/an)
Heures creuses
TotalÉnergies
Classique Electricité
137,64 € 0,1499 € 145,8 € 0,1749 € 0,1312 €
TotalÉnergies
Verte Fixe électricité
138 € 0,2692 € 145,44 € 0,3670 € 0,2108 €
TotalÉnergies
Online Electricité (obsolète)
137,76 € 0,1442 € 145,92 € 0,1678 € 0,1263 €
TotalÉnergies
Heures Super Creuses
145,8 € 0,1821 € 0,1360 €


Offres de gaz de TotalEnergies :


Offre Base B0 B1/B2I Souscrire avec papernest
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
TotalÉnergies
Classique Gaz
101,88 € 0,1070 € 101,88 € 0,1070 € 248,88 € 0,0833 €
TotalÉnergies
Verte Fixe gaz
104,64 € 0,1366 € 104,64 € 0,1367 € 255,72 € 0,1182 €
TotalÉnergies
Online Gaz (obsolète)
- - - - - -


Comme toujours, votre compréhension de vos besoins, préférences, et habitudes sont à prendre en compte dans cette évaluation des offres de TotalEnergies. Il est cependant clair que ce n’est pas le choix qui manque, quelles que soient vos priorités actuelles, et qu’une résiliation est l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau.

Mis à jour le 18 Jan, 2022

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Flore de Garidel

Rédactrice junior experte des sujets énergie