Tourisme durable : nos meilleures destinations


Être éco-responsable toute l’année, c’est possible, même pendant l’été! La question se pose de savoir où partir, dans quel type d’établissements et pour quel impact écologique. Associer vacances et respect de l’environnement, voilà l’ambition de certains gîtes et chambres d’hôtes français. Si la France est encore aux balbutiements du développement de ce type d’hébergement, elle souhaite rattraper son retard sur ces voisins européens en terme d’écotourisme et de tourisme durable (il représente seulement 2% du tourisme hexagonal).

De plus en plus d’initiatives sont prises pour répondre à la demande de touristes éco-responsables et nombreux sont les établissements qui veulent changer la donne.

2791990601_8d14a1059c_zQuitter les zones de tourisme de masse pour des endroits plus isolés, s’évader dans la nature tout en contribuant à sa préservation… C’est ce que proposent les gîtes dotés d’un label ou d’une certification de tourisme durable. Ces labels (Accueil Paysan, La clef verte, Gîtes Panda, Ecolabel européen…) récompensent en effet les structures qui ont une consommation responsable en eau et en énergie, qui tendent à diminuer leur impact environnemental, qui favorisent des produits et matériaux locaux, et qui assurent une gestion optimale des déchets.

Mais ne vous y trompez pas: pas question de dormir à même le sol ou de prendre des douches froides ! Ces gîtes vous proposent le confort des gîtes habituels, l’engagement écologique en plus ! Vous n’aurez donc pas à vous occuper vous-même de la mise en service de l’électricité pendant votre séjour. Choisir un gîte éco-responsable, c’est l’occasion de se ressourcer dans la nature, d’en être plus proche, et de participer à sa protection. C’est aussi apprendre à avoir des comportements durables : beaucoup de gîtes mettent l’accent sur une démarche pédagogique et ont la réelle volonté de transmettre des bonnes habitudes écologiques à leurs clients.

Avec ou sans enfants, entre amis ou en amoureux, vous saurez apprécier le calme des gîtes éco-responsables que nous avons sélectionnés pour vous :

  1. Chambres d’hôtes Le Cadran Solaire, Cabrières (Hérault)
  2. The Frogs House, Saint-Jeannet (Alpes maritimes)
  3. L’Orri de Planès, Planès (Pyrénées Orientales)
  4. La roche bleue, La Roche Vineuse (Saône-et-Loire)
  5. Couette et Potager d’Antan, Pouffonds, (Deux-Sèvres)
  6. Villa Mascarine, Saint Leu (La Réunion)
  7. Les Jardins de la Borie, Auzits (Aveyron)
  8. Ecologîte, Pleugueneuc (Ille-et-vilaine)
  9. La Bicyclette Fleurie, Villemoirieu (Isère)
  10. Les Terrasses Royales, Amboise (Indre-et-Loire)

 

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici