Déménagement Vattenfall

Annonce

Résumé : Alors que vous vous apprêtez à changer d’adresse, vous avez le nez dans les cartons et vous êtes perdu dans toutes les formalités à accomplir : la préfecture, internet, vos contrats d’énergie, l’école, etc. Pas de panique : on vous guide dans votre déménagement avec Vattenfall, pour être sûr de trouver l’électricité en emménageant.

Organiser son déménagement avec Vattenfall

Quelles sont les démarches d’un déménagement avec Vattenfall ? Que vous soyez abonné chez le fournisseur suédois Vattenfall ou chez n’importe quel autre, votre déménagement s’organise en plusieurs étapes :

  1. Vous contactez votre fournisseur pour résilier votre offre actuelle
  2. Vous souscrivez un nouveau contrat, chez Vattenfall ou ailleurs
  3. Vous faites la mise en service de votre compteur avant de vous installer

Résilier votre ancienne offre chez Vattenfall

Même si vous souhaiter rester chez Vattenfall, il va vous falloir résilier votre contrat, qui ne peut vous suivre à votre nouvelle adresse. Pas d’inquiétude : votre contrat est forcément sans engagement et vous n’avez donc pas de frais de résiliation à régler. En revanche, transmettez bien votre relevé de compteur à Vattenfall, qui va s’en servir pour établir une facture de régularisation basée sur votre consommation.

Si vous souhaitez profiter de votre déménagement pour revoir vos contrats d’énergie et passer chez Vattenfall, vous devez naturellement aussi résilier votre ancien contrat d’électricité ou de gaz. Les modalités sont les mêmes : pas d’engagement, pas de frais de résiliation mais une facture de clôture de contrat.

Annonce

souscrire vattenfall

Souscrire un contrat d’électricité ou de gaz chez Vattenfall

L’étape suivante consiste donc à souscrire votre nouvelle offre chez Vattenfall : celle-ci doit correspondre à votre nouveau logement et vous allez donc devoir établir une estimation avec Vattenfall. Celle-ci s’effectue comme pour une première souscription, en indiquant à votre fournisseur ces informations sur votre habitation :

  • Le type de logement, c’est-à-dire s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison
  • La superficie de cette habitation et le nombre de personnes qui y logent
  • Le type de chauffage qui y est utilisé (électricité, gaz, ou autre)
  • Les équipements électriques (réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge, etc)

Notez que vous trouverez aussi bien des contrats particuliers que professionnels chez Vattenfall, de sorte que vous pouvez tout à fait souscrire une offre pour votre entreprise, dont il faudra aussi fournir les caractéristiques en termes de surface, chauffage, etc. Elles permettent à Vattenfall de faire une simulation de vos besoins énergétiques.

Pour souscrire, contactez le numéro du service client de Vattenfall en France au 3255, sauf si vous êtes déjà client : appelez alors le 0806 800 308. Le service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h. Lors de votre souscription, il vous faudra également faire votre demande de mise en service.

Annonce

Mettre en service votre compteur avec Vattenfall

Faire sa mise en service avec Vattenfall

Qu’il s’agisse de l’électricité ou de gaz, l’ouverture du compteur, également appelée mise en service, est indispensable pour que l’énergie parvienne jusqu’à votre nouveau domicile. Ce n’est toutefois pas Vattenfall qui s’en occupe, mais c’est à lui que vous devez en faire la demande. Il vous sert d’intermédiaire et se charge de transmettre votre besoin au distributeur.

Il existe un distributeur pour l’électricité, qui s’appelle Enedis (ex-ErDF), et un pour le gaz : c’est GRDF. Ce sont eux qui sont chargés des mises en service et qui fixeront avec vous un rendez-vous pour intervenir sur votre compteur. Une fois que celui-ci est ouvert, ça y est, vous êtes prêt à emménager !

mise en service vattenfall

Frais et délais de l’ouverture de compteur

Il existe différents types d’ouverture de compteur en fonction de votre situation : pour une maison neuve, on parle de mise en service initiale ; mais dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une mise en service standard. Vous pouvez raccourcir ces délais si vous avez lancé vos démarches trop tard, mais il vous faudra payer un prix plus élevé. Voici la grille tarifaire de la mise en service de l’électricité :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2020 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 janvier 2020

Le saviez-vous ?

Les prix sont les mêmes pour tous les fournisseurs, car ils sont fixés directement par le distributeur.

Annonce

Foire aux questions

Comment se faire recruter chez Vattenfall ?

Vous êtes intéressé par un recrutement chez Vattenfall ? Vous trouverez des annonces pour différents postes chez le fournisseur sur son site international, qui possède une page dédiée aux offres d’emploi de l’entreprise, ou sur des plateformes spécialisées comme Glassdoor, Viadeo, etc.

Quels sont les avis clients sur Vattenfall ?

Si vous hésitez encore à souscrire chez le fournisseur suédois, il peut être intéressant de comparer non seulement ses prix avec la concurrence, mais aussi de vous référer aux avis de clients sur Vattenfall pour juger de la qualité de son service. Sachez que le fournisseur est bien noté et que ses clients en semblent donc satisfaits.

Redactor

Rédigé par Ariane

Mis à jour le 2 Jan, 2020

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings