Contrat gaz en ligne : les démarches


Dernière mise à jour le 26 novembre 2025 à 09:22
Fondateur et Directeur Général
Diplômé de Centrale Supélec et ESCP Business School, Benoît Fabre est le co-fondateur et directeur général de papernest depuis 2015. Benoît supervise l’expansion internationale de papernest.
Table of Contents
Soyez malin : comparez avant de souscrire et économisez jusqu'à 531€/an* !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
Table of Contents
Pour souscrire un contrat de gaz en ligne, rendez-vous sur le site du fournisseur qui vous intéresse. Vous pouvez aussi utiliser l'application sur cette page. Vous devrez faire une estimation de consommation puis choisir votre contrat de gaz. Votre fournisseur de gaz s'occupera de demander votre mise en service à GRDF.
Souscrire un contrat de gaz en ligne simplifiera vos démarches. Aussi, vous pourrez comparer les offres de différents fournisseurs pour choisir un contrat adapté à vos besoins en gaz, et à votre budget.
[providers-table id=221518]
Les fournisseurs proposent également des devis en ligne, pour mieux anticiper vos factures en fonction de votre consommation.
Une fois que vous aurez fait un comparatif des offres de gaz disponibles sur le marché, rendez vous sur le site du fournisseur de votre choix pour souscrire à un contrat.
Il vous sera demandé plusieurs informations pour enregistrer votre contrat :
Vous recevrez ensuite par mail une confirmation de souscription à votre nouveau contrat.
Les fournisseurs proposent tous des formulaires de souscription en ligne. Si vous préférez néanmoins souscrire au gaz avec un interlocuteur, vous pouvez contacter les services clients des fournisseurs de gaz par téléphone.
Annonce
Après avoir fait votre souscription, la mise en service du gaz sera opérée par GRDF, l’entreprise chargée de la distribution du gaz sur tout le territoire français. Deux options s’offrent à vous concernant la mise en service du gaz dans votre logement
Si votre logement est déjà raccordé au réseau de gaz, vous n’avez qu’à souscrire à un abonnement au gaz auprès d’un fournisseur. Le fournisseur se chargera de contacter GRDF pour mettre en service le gaz dans votre logement.
Différents tarifs peuvent être appliqués, selon votre situation :
Nous vous conseillons de faire ces démarches le plus tôt possible avant votre emménagement si vous voulez faire des économies. Une mise en service d’urgence est en effet bien plus onéreuse qu’une mise en service standard : [providers-table id=244113]
Si votre logement n’est pas neuf, il se peut également que le gaz ait été coupé : si l’ancien locataire a résilié son contrat avant votre date d’emménagement, ou si le logement a été vacant pendant une longue période. Dans cette situation, vous devrez également faire une demande de raccordement au gaz pour votre logement. Pour votre information, si vous êtes locataire, les frais de raccordement seront à la charge de votre propriétaire. Les seuls frais à votre charge seront ceux de la mise en service du gaz.
Vous pouvez contacter le service client GRDF au 09 69 36 35 34 pour faire une demande de raccordement. Vous pouvez également faire votre demande en ligne en cliquant ici.
Une fois l’intervention réalisée, vous pourrez alors vous tourner vers un fournisseur et souscrire à une offre de gaz pour votre logement.
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce