Engie : les avantages de la mensualisation

Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:38
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Engie - Souscription avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Table of Contents
Cela n'est pas toujours évident de savoir à quel moment payer ses factures, surtout pour les consommateurs abonnés à l'électricité et au gaz. Les fournisseurs d'énergie proposent souvent plusieurs fréquences de paiement pour simplifier la vie de leurs clients et s'adapter à leurs besoins. Parmi les différents modes de paiement proposés par Engie à ses abonnés pour régler leur facture, la mensualisation est l'un des plus prisés et des plus pratiques. Voici quels sont les avantages de la mensualisation avec Engie.
Lors de la souscription à un contrat d'énergie, si le consommateur opte pour la mensualisation, il réalise avec le conseiller Engie une estimation de la consommation à l'année. Engie lui transmet par la suite un échéancier sur 10 mois qui renseigne la somme à régler tous les mois, par prélèvement automatique. Ainsi chaque mois, quelle que soit le nombre de kWh consommés, le client paiera exactement la même somme.
Au bout du 10e mois, Engie procède à une mise à jour entre l’estimation faite en début de contrat et la consommations réelles (c'est la régularisation). Entre les deux, il y a forcément une différence, les deux montants ne peuvent être exacte car l'estimation ne tient pas compte des conditions météorologiques et des variations de température au long de l'année. En fonction des besoins en énergie et du comportement du consommateur, la consommation réelle sera plus ou moins importante que prévu.
Le choix de la mensualisation est celui de la sécurité. En réglant chaque mois par prélèvement automatique le même montant sur 10 mois, le budget énergétique est étalé, de façon équilibrée. Ce qui permet d'éviter un trop grand écart entre la facture de juin et celle de janvier. La répartition égale des factures à payer permet de prévoir son budget mensuel sans surprise, et le consommateur peut faire en sorte d'économiser, en vue d'une éventuelle facture de régularisation à la fin du contrat (11e facture).
De nombreux clients d'Engie et des autres fournisseurs de gaz naturel choisissent la mensualisation avec prélèvement automatique. Pour savoir à combien s'élèvera la mensualité de gaz naturel dans votre cas, prenez contact avec votre fournisseur de gaz pour déterminer avec lui le montant à prévoir.
Pour cela, Engie aura besoin de certaines informations relatives à votre logement, par exemple :Notez que dans le cas d'un déménagement, vous trouverez sur votre première facture Engie le prix de la mise en service de l'électricité et / ou de gaz (prestation réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis ou GrDF). Le tarif de cette prestation est le même pour Engie et les autres fournisseurs.
Pour en savoir plus :Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie