Engie : comment effectuer une relève en ligne ?

Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:39
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Informations - souscription avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Table of Contents
Engie propose à ses clients de gaz et/ou d'électricité un service de relève en ligne. En pratique, il s'agit d'un système permettant au consommateur de transmettre de manière régulière les informations liées à sa consommation d'énergie en évitant l'intervention d'un technicien habilité par le gestionnaire de réseau. Cette pratique permet à Engie ou à tout autre fournisseur d'énergie de facturer plus justement ses clients en effet, la facture se fonde dans ce cas sur la consommation réelle et non sur une estimation approximative. Vous êtes client Engie et vous souhaitez savoir comment effectuer une relève en ligne ? Cet article est pour vous !
Pour contacter Engie, veuillez composer le 09 69 39 99 93, numéro national.Chez Engie, le client doit tout d'abord faire part de sa volonté de bénéficier du service de relève en ligne. Pour être éligible au système d'auto-relève - nommé M@ Relève chez Engie -, il doit remplir certaines conditions.
Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit désormais de vous rendre sur votre espace client Engie et de souscrire à l'option M@ Relève.
La procédure d'auto-relève est simple. Tous les trois mois - une fois par trimestre - le client reçoit un e-mail ainsi qu'une alerte sur son espace client. Ces messages vous indiqueront qu'il est temps pour vous de transmettre votre auto-relève à Engie. La période de relève de compteur dure une semaine dès réception de l'alerte.
Il suffit ensuite de relever votre index de consommation directement sur votre compteur de gaz ou d'électricité. Entrez ensuite les chiffres que vous aurez noté dans votre espace client.
L'auto-relève est un dispositif extrêmement utile, vous permettant à la fois de limiter les interventions de techniciens tout en suivant votre consommation au plus près. Vous réduisez ainsi les écarts entre l'estimation du fournisseur et votre consommation réelle.
L'auto-relève permet également d'avoir un meilleur suivi de sa consommation, d'identifier les périodes de grande consommation et ainsi de modifier votre style de vie afin de consommer moins et de réaliser des économies sur votre facture.
Désormais, tous les fournisseurs de gaz et/ou d'électricité sont dans l'obligation égale de proposer à leurs clients un système d'auto-relève. Tous les clients à une offre de fourniture d'énergie sont donc dans la possibilité de faire leur propre relève d'index.
N'attendez pas avant de signaler un dysfonctionnement sur votre compteur de gaz. Prévenez au plus vite votre fournisseur de gaz, qui préviendra à son tour le gestionnaire de réseau de distribution si un technicien doit intervenir.
GRDF, propriétaire des compteurs de gaz, est dans l'obligation d'entretenir ses équipements. GRDF peut donc vous proposer un modèle plus récent, voire un compteur intelligent Linky si votre foyer a été choisi pour bénéficier de ce type d'appareil.
Tout dépend de votre installation. De nombreux critères entrent en compte - distance avec la borne de distribution la plus proche, type de raccordement etc. - et la facturation des raccordements fonctionne sur devis. Rendez-vous donc sur le site de GRDF et faites une demande de devis.
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie