Le nouveau Front populaire compte sur le blocage des tarifs de l'énergie

[intro]Le Nouveau Front populaire a placé la diminution des factures énergétiques au centre de son programme. Le parti promet le gel des tarifs des carburants, de l’électricité et de gaz, pour que les Français puissent retrouver leur pouvoir d'achat d’avant-crise.[/intro]
Comment les Français peuvent retrouver plus de pouvoir d'achat ? En diminuant les factures... Les tarifs de l'électricité ont augmenté de 39 % entre janvier 2023 et 2024. Par ailleurs, le 1ᵉʳ juillet, les prix du gaz ont connu une hausse de près de 12 %, comme l'a indiqué la Commission de régulation de l'énergie.
Les prix gelés
En réponse à cette crise, le Nouveau Front populaire (NFP), ayant remporté le second tour des élections législatives le 7 juillet, prévoit de geler les tarifs de l'électricité, du gaz et des carburants pour une durée maximale de six mois, conformément au Code du commerce. Ce gel peut être assimilé au bouclier tarifaire pendant la crise de la COVID 19. De plus, il y aura aussi une diminution de la TVA à un prix qui est encore secret. "Envisager une baisse de la TVA, ce n’est supportable que si vous bloquez les prix de l'électricité. Si vous ne bloquez pas les prix, ce sont éventuellement les marges des entreprises qui augmentent et les salariés qui paient les pots cassés de l'inflation", a expliqué Eric Coquerel, député LFI du Nouveau Front populaire, pendant un débat sur la chaîne BFM TV.
Et pour les carburants ?
Concernant les carburants et les tarifs à la pompe, ces derniers pourraient être réduits à des prix variant entre 1,50 et 1,70 euro par litre, selon le type de carburant, par rapport aux tarifs actuels de 1,74 à 1,92 euro. Le prix du kilowattheure de l'électricité, au tarif réglementé de vente, est actuellement à 25 centimes. Il pourrait diminuer à 17 centimes, représentant une baisse immédiate de 32 %. Sans oublier que, indépendamment de toute intervention politique, les tarifs réglementés de l'électricité devraient baisser de 20 % à partir du 1ᵉʳ février 2025, en raison de la diminution des prix de l'électricité et du gaz.Commentaires
Ajouter un commentaire
Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis,

Quelles sont les meilleures offres d'électricité pour juillet 2024 ?
Vous cherchez les offres d’électricité les plus intéressants pour juillet 2024 ? Nous vous décrivons le top 3 !
5 juillet 2024Nina Préaux

Tarifs de l'électricité : EDF mise sous pression par les industriels
Après un an de négociation, les industriels les plus énergivores ont fait pression sur EDF ce vendredi, plébiscitant des contrats plus équilibrés.
8 octobre 2024Chloé Pinguet

TotalEnergies envisage une réduction du plafonnement des carburants
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé une possible réduction du plafonnement des prix des carburants.
8 juillet 2024Nina Préaux