L’UE pourrait sortir du gaz fossile d'ici à 2050

peut réduire de moitié sa consommation de gaz fossile d'ici à 2030 et s'en affranchir complètement d'ici à 2050 tout en garantissant la sécurité d'approvisionnement”.
0 TWh en 2050
Dans le scénario EU Gas Exit Pathway, l’UE pourrait se passer totalement de gaz russe d’ici à 2027 et ne plus consommer de gaz fossile en 2050. Pour élaborer cette stratégie, l’institut a utilisé l’année 2018 comme référence. Au cours de celle-ci, les 27 États-membres de l’Union Européenne avaient une consommation énergétique équivalente à 3 902 TWh de gaz (ce qui représente environ 400 milliards de m3). Selon Agora Energiewende, la consommation de gaz pourrait passer à 2 091 TWh en 2030 (soit une baisse de 46% par rapport à 2018) puis chuter à 398 TWh en 2040 (soit une baisse de 90% en comparaison à 2018). En 2050, elle serait finalement de 0. Cette évolution serait “sans mesures perturbatrices de changement de comportement dans les ménages et sans destruction de la demande à court terme dans l'industrie”, toujours selon l’institut.
Trois grandes étapes
Pour arriver au scénario envisagé par Agora Energiewende en 2050, il faudra passer par trois étapes. Tout d'abord, il s'agit de diminuer la consommation de méthane fossile au sein de l'Union européenne. Ensuite, il faut substituer le méthane fossile “par des alternatives plus propres sans méthane (éolien, solaire, chaleur et hydrogène renouvelables, etc.)”. Enfin, la dernière étape consiste à répondre à “
une part croissante de la demande de gaz résiduelle de l'UE avec du biogaz et du biométhane provenant de sources durables”
L'hydrogène à la place du gaz
L’institut indique que le scénario EU Gas Exit Pathway “diffère considérablement de la stratégie REPowerEU de l’UE visant à sortir l'Europe de sa dépendance du gaz fossile russe en ce qui concerne le rôle et l'ampleur de la demande d'hydrogène renouvelable à court terme”. Elle “
prévoit une consommation de 666 TWh (20 Mt) d'hydrogène renouvelable et de ses dérivés pour remplacer le gaz fossile russe en Europe d'ici à 2030”. En revanche, dans son scénario, Agora Energiewende considère qu’une “
consommation de 116 TWh (3,5 Mt) d'ici à 2030 serait optimale, l'électrification directe étant systématiquement favorisée par rapport à l'électrification indirecte reposant sur l'hydrogène, plus coûteuse”. Il ajoute que par la suite, la demande en gaz fossile devrait être plus forte avec “
570 TWh pour l'hydrogène renouvelable et 95 TWh pour ses dérivés en 2040 et respectivement 950 TWh et 900 TWh en 2050 pour subvenir à la demande de l’industrie, du secteur électrique et du transport aérien et maritime à travers les carburants synthétiques”.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte
La transition énergétique est un des enjeux majeurs de ce XXIème siècle. La France a adoptée la loi pour la transition énergétique en 2015. Cette loi poursuit deux objectifs: renforcer le rôle de la France dans le combat contre le dérèglement climatique, s'assurer une meilleur indépendance énergétique. La naissance d'une loi pour la croissance verte Cette loi, publiée le 18 août 2015, au Journ

Baisse record de la consommation mondiale de charbon : vers une vraie transition énergétique ?
Une baisse historique de la consommation de charbon dans le monde Comme le souligne le rapport annuel de BP, accessible ici, la consommation de charbon vient d'enregistrer une baisse record dans le monde. En effet, rien qu'aux États-Unis, la consommation de charbon a diminué de 18 % en 2019. D'ap

Crise énergétique : l'UE doit réduire sa consommation de gaz
Les vingt-sept États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour réduire leur consommation de gaz de 15%, entre août 2022 et mars 2023, par rapport à la moyenne des cinq dernières années. L’objectif est de pouvoir passer l’hiver sans pénurie et d’aider l’Allemagne, très dépendante du gaz russe, afin d'éviter une crise économique et énergétique sur le Vieux-Continent