Comment relever soi-même son compteur ?

Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:38
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Démarches et ouverture compteur
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Régulièrement, les fournisseurs d'énergie et gestionnaires de réseau appellent les consommateurs à effectuer la relève de leurs compteurs de gaz et d'électricité. Cette opération très simple est indispensable pour les abonnés et leurs fournisseurs. Elle leur permet d'être facturé sur la base de leur consommation réelle. Ainsi, les consommateurs peuvent suivre de plus près leurs données de consommation, informations capitales s'ils sont inscrits dans une démarche de réduction des dépenses énergétiques.
En pratiquant l'auto-relève de ses compteurs, le consommateur d'électricité / de gaz naturel (ou les deux) transmet lui-même ses index de consommation à une date précise. À partir de ces données, le fournisseur établit la prochaine facture sur une base réelle et non sur une estimation fournie par les gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF). L'auto-relève n'est pas obligatoire, mais les fournisseurs d'énergie ont l'obligation légale de la proposer à leurs abonnés afin qu'ils ne payent que ce qu'ils consomment réellement. En choisissant de déléguer la relève des compteurs à un technicien dépêché par le gestionnaire de réseau, le consommateur prend le risque de payer une facture erronée, ne correspondant pas à sa consommation.
Attention cependant, l'auto-relève ne permet pas de bénéficier d'une quelconque remise, mais elle assure au client de payer le juste prix de l'énergie. Aucun risque d'une facture de régularisation trop élevée ou d'une estimation faussée. Sans l'auto-relève, la facturation n'est pas exacte.
En cas de surestimation (vous payez plus que vous n'avez consommé), le fournisseur a le devoir de vous rembourser, mais cette opération peut prendre des mois.
En cas de sous-estimation (vous avez consommé plus que vous n'avez payé), le relève du compteur par le gestionnaire de réseau sera facturé et fera monter sensiblement la facture.
Il faut commencer par repérer vos compteurs d'énergie. Ils sont le plus souvent au sous-sol dans la cave, dans l'entrée pour les appartements, ou sur le palier, au bout d'un couloir et dissimulés par une petite porte. Ensuite, tout dépend du type de compteur (électromécanique ou électronique) et de l'option tarifaire choisie (Base, heures creuses / heures pleines).
Une fois les index relevés, rendez-vous sur votre espace client en ligne du site de votre fournisseur. Tous les fournisseurs de gaz et d'électricité doivent proposer un espace client personnalisé où les consommateurs peuvent indiquer leurs relevés de compteurs. Vous pouvez également joindre votre fournisseur par mail ou par téléphone en appelant le service client pour lui communiquer vos index de consommation.
En général, les fournisseurs demandent un transfert des données de consommation tous les deux mois. La demande est envoyée par mail et le consommateur dispose d'un délai d'environ deux semaines pour effectuer le relevé. Seule exception : le fournisseur alternatif d'électricité verte Planète OUI, qui propose une auto-relève mensuelle pour établir la facturation.
Certains consommateurs trichent en choisissant de communiquer un index de consommation inférieur à leur consommation réelle. Mais les fournisseurs sont au fait de ce type de supercherie et ne tardent pas à leur découvrir. En effet, même un consommateur qui pratique assidûment l'auto-relève doit quand même faire faire la relève bi-annuel par les techniciens des gestionnaires de réseau (Enedis / GRDF). C'est sur ce relevé qu'est établie ensuite facture de régularisation. Inutile de frauder, vous risqueriez de voir votre électricité coupée.
Linky est un compteur communiquant, qui effectue lui-même son auto-relève. Cet objet connecté envoie directement les données de consommation du compteur électrique au gestionnaire de réseau Enedis de façon systématique. Ni le client, ni Enedis n'ont alors plus besoin d'effectuer la relève.
Vous n'êtes pas d'accord avec votre fournisseur sur le montant à payer, car vous estimez que vous avez été surfacturé. Contactez alors le service client de votre fournisseur et faites-lui part de votre réclamation.
Vous avez remarqué un dysfonctionnement sur votre compteur, et cela fausse la facturation (compteur qui se bloque, qui tourne mal...), il faut alors contacter le gestionnaire de réseau afin de vérifier l'état de votre installation et procéder à un remplacement si nécessaire.
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce