Relève compteur : tout savoir sur la relève de son compteur d’électricité

La relève de son compteur électrique est une démarche indispensable à plusieurs moments : déménagement, résiliation, changement de fournisseur… Elle permet également d’assurer un suivi précis de sa consommation. Vous devez effectuer une relève de votre compteur d’électricité mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous explique tout ce qu’il y’a à savoir sur les différents modes de relève de compteur et sur la manière de le faire. Suivez le guide !

Dans quelles situations procéder au relevé de son compteur ERDF ?

Les relevés de compteur obligatoires

Plusieurs situations réclament un relevé de compteur électrique :

  • Vous emménagez dans un nouveau logement : vous devez transmettre un relevé de compteur afin d’ouvrir un contrat d’énergie à votre nom.
  • Vous quittez votre logement : en fin de bail, vous devez également procéder à un relevé de compteur EDF avant votre déménagement. Ce relevé permettra de clôturer votre abonnement d’électricité et de ne pas payer une facture pour une consommation qui ne serait pas la vôtre.
  • Vous changez de fournisseur d’électricité : dans ce cas, vous devez transmettre à votre ancien fournisseur la relève de votre compteur. Grâce à cette étape, votre ancien fournisseur pourra procéder à la résiliation de votre contrat et vous fera parvenir une facture de clôture qui validera votre résiliation.

Dans ces trois cas, la relève de compteur est obligatoire. Elle ne nécessite pas toujours l’intervention d’un technicien agréé par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis (ex-ERDF) et est entièrement gratuite.

De plus, une relève de compteur est obligatoire une fois par an. Elle permet à votre fournisseur d’estimer votre consommation et de rectifier si besoin est votre facture. Un technicien se rendra chez vous et communiquera ensuite le relevé de votre compteur à EDF ou à votre fournisseur d’énergie.

Les relevés de compteur optionnels

Dans certains cas, il peut être utile de procéder à un relevé de compteur, notamment lorsque votre consommation est surestimée ou au contraire sous-estimée par votre fournisseur d’électricité. Afin d’être au plus près de votre consommation réelle d’électricité, vous pouvez demander à votre fournisseur l’intervention d’un technicien ERDF ou procéder à une auto-relève. Cette démarche permettra ensuite à votre fournisseur de revoir le montant de votre facture.

Vous pouvez également demander une relève de compteur lorsque vous estimez qu’il y’a litige avec votre fournisseur. Ces relevés nécessitent la présence d’un technicien Enedis (ex-ERDF) et peuvent vous être facturés.

Enfin, si le technicien mandaté par ERDF est dans l’incapacité d’accéder à votre compteur sur une période d’un an, il est possible que vous ayez à reprendre un rendez-vous  qui cette fois vous sera facturé. Il est donc important de se rendre disponible pour ces relevés de compteurs électriques. En cas d’absence, demandez à un proche – famille, voisin, concierge – d’être présent à votre place lors du relevé de compteur.

Qu’est-ce qu’une relève de compteur électrique ?

Il s’agit d’une opération destinée à mesurer votre consommation d’électricité en kWh.

Trois manières de relever son compteur électrique

Le relevé estimé

Il s’agit de ce que l’on nomme parfois les relevés intermédiaires. C’est une estimation approximative de votre consommation d’électricité fondée sur différents éléments : la consommation passée, les conditions climatiques de votre lieu d’habitation, la période de l’année etc.

Le relevé réel

Pour un relevé réel, l’intervention d’un technicien Enedis (Ex-ERDF) est obligatoire. Cette opération permettra d’établir votre facture ou de procéder à une régulation en cas de surestimation ou de sous-estimation.

L’auto-relevé

L’auto-relevé, c’est lorsque l’on effectue son relevé de compteur EDF soi-même. Le consommateur doit ensuite transférer son relevé de compteur à son fournisseur d’énergie ou au gestionnaire de réseau de distribution selon les cas. De plus en plus de fournisseurs mettent à disposition de leurs clients des outils digitaux permettant de faciliter les auto-relèves.

Comment procéder à la relève de son compteur d’électricité ?

Afin de savoir comment procéder au relevé de votre compteur, il est capital d’identifier précisément le modèle et le fonctionnement de votre compteur.

Vous disposez d’un compteur électromécanique

Il s’agit pour le moment du type de compteur le plus répandu dans les foyers français. Ils sont souvent de couleur noire et sont composés d’un boîtier dans lequel vous pouvez voir un cadran et une roue crantée tournant plus ou moins vite en fonction des appareils électriques actifs.

Certains compteurs disposent de deux écrans : il s’agit de compteurs fonctionnant sur le principe des Heures pleines / Heures creuses.

Comment relever son compteur électromécanique ?

Pour relever le compteur de son appartement ou de sa maison, le consommateur doit lire les chiffres écrits sur le cadran. Pour votre relevé de compteur EDF, notez les 6 chiffres correspondant à votre consommation. Attention à ne pas confondre le relevé de compteur avec le numéro de Point de Livraison pour l’électricité ou le numéro de Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz qui contiennent 14 chiffres.

Vous disposez d’un compteur électronique

Dans les maisons ou les immeubles les plus récents, les compteurs sont souvent électroniques. Généralement blancs ou gris, l’écran est digital et vous verrez deux boutons sur le boîtier.

Comment relever son compteur électronique ?

Pour lire votre relève de compteur, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du bas, appelé bouton de défilement.

Si vous avez souscrit à une option Heures Pleines / Heures Creuses, le sigle HP vous indique le relevé en heures pleines et un sigle HC signale le relevé en heures creuses.

Vous disposez d’un compteur Linky

Expérimentés dès 2010, le compteur Linky a vocation à remplacer tout autre type de compteur d’ici 2021. 35 millions de compteurs connectés auront alors été installés par les techniciens envoyés par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.

Comment relever son compteur Linky ?

Le principal avantage des compteurs Linky, c’est qu’ils sont connectés. Plus besoin de transmettre vos relèves de compteur, puisque celles-ci sont automatiquement envoyées à votre fournisseur d’électricité. Si vous souhaitez consulter votre consommation, vous pouvez appuyer sur les touches de défilement « – » et « + » situées sous l’écran digital.

FAQ

Comment fonctionne le recrutement des techniciens agréés pour les relevés de compteur ?

ERDF recrute ses techniciens agréés titulaires de CAP ou de Bac Pro. Des offres de recrutement son régulièrement postées sur les sites dédiés aux offres d’emploi.

J’aimerais en savoir plus sur le fonctionnement de mon compteur EDF électronique, où trouver son mode d’emploi ?

Enedis (ex-ERDF) a mis en ligne un mode d’emploi détaillé de ses compteurs électroniques. Vous pouvez retrouver ce mode d’emploi par ici.

Papernest répond à toutes vos questions sur la relève du compteur d’électricité

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

article

Article écrit par:

calendar

( update 11 décembre, 2017 )

Commentaires

2 Avis

  5/5

  5/5

Un bout de papier, du scotch et la porte d'entrée, voilà comment je m'en sors depuis plusieurs années ;)

  5/5

J'ai pour habitude de faire des relevés de compteur régulièrement pour garder un suivi de ma conso et pouvoir avoir des arguments en cas de litige

Laisser un commentaire