Antargaz : quel numéro contacter ?


Dernière mise à jour le 16 décembre 2025 à 08:53
Table of Contents
Fini l'attente ! Je contacte un conseiller papernest pour obtenir de l'aide en moins de 5 minutes !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - Service papernest non partenaire d’Antargaz
Annonce - Service papernest non partenaire d’Antargaz
Table of Contents
Selon votre situation (mettre en service l'offre de gaz, demandes particulières...), les numéros pour joindre Antargaz peuvent varier.
| Le Numéro Client | Composer le 08 05 50 95 09 |
| Le Numéro Urgence Gaz | Composer le 0 800 47 33 33 |
| Contacter par mail | Envoyez à contact@antargaz.fr |
Il est conseillé d'utiliser plutôt l'adresse mail pour contacter plus rapidement le fournisseur d'énergie.
Pour les clients citerne Antargaz, le numéro à contacter est le suivant : composez le 0 974 75 75 75 et posez toutes vos questions à un conseiller qui saura vous apporter les réponses souhaitées. Cet appel vous coûtera 22 centimes d'euros par minute.
Antargaz a mis à la disposition des personnes souhaitant obtenir des renseignements sur leurs offres un système de numéros magiques. Si vous n'êtes pas client citerne Antargaz, composez le 3240 et dites Antargaz. Vous serez ainsi mis en relation avec le service commercial d'Antargaz, utile si vous souhaitez déménager avec le fournisseur de gaz. Ce service vous coûtera le prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Des questions sur les bouteilles de gaz Antargaz ? Composez le 09 80 98 50 50 et demandez à discuter avec un conseiller. Cet appel sera facturé au prix d'un appel local depuis un poste fixe.
En cas d'urgence, un numéro Antargaz est joignable : appelez le 0821 00 33 66. Cet appel est gratuit depuis un poste fixe et un opérateur vous indiquera comment sécuriser votre logement ou vos locaux professionnels.
Vous êtes un client particulier ou professionnel et vous bénéficiez de gaz naturel ? Pour joindre le service client central d'Antargaz, écrivez à l'adresse suivante :
ANTARGAZ Naturel - Service Clients Les Renardières – 3 place de Saverne 92901 PARIS LA DEFENSE CedexSi vous bénéficiez d'une offre de gaz propane, le service à contacter se situe à Nancy. Ecrivez alors à cette adresse Antargaz :
Antargaz - Le choix naturel 16 Boulevard de la Mothe 54000 NANCY FranceSi vous bénéficiez de l'offre de gaz naturel Antargaz, vous pouvez contacter le service client du distributeur en envoyant un mail à l'adresse suivante : serviceclients@antargaznaturel.fr.
Pour les clients bénéficiant de tout autre type d'offre de gaz Antargaz, rendez-vous sur le site du fournisseur et cliquez sur l'onglet Nous contacter tout en bas de la page. Vous serez alors sur le formulaire de contact qui vous permettra de joindre le service client d'Antargaz.
Vous êtes client ? Vous bénéficiez alors d'un espace client qui vous permettra de connaître les tarifs d'Antargaz et d'organiser vos livraisons de citernes ou de bouteilles de gaz.
Il est possible de rencontrer des problèmes au cours de votre expérience chez Antargaz, ou tout autre fournisseur d'énergie. Il se peut que ce ne soit qu'un malentendu, mais les problèmes peuvent rapidement devenir importants ou tout simplement chronophages si l'on ne s'en occupe pas correctement. Voici donc les étapes à suivre si vous rencontrez un problème chez Antargaz.
Le tout premier pas à faire est de contacter le service client d'Antargaz au sens large : il s'agit de se renseigner, soit en appelant le numéro client au 08 05 50 95 09, soit en consultant l'état actuel de votre abonnement sur votre espace client. C'est à ce stade que votre question peut être résolue, surtout si ce n'est qu'un problème de compréhension ou de communication, ou un manque strict d'information.
Cependant, il est possible que votre interlocuteur ne sache pas vous répondre, ou bien ne vous donne pas d'indication satisfaisante par rapport à votre incompréhension. Dans ce cas, il s'agit de passer à l'étape supérieur du contact client d'Antargaz : il s'agit du service de réclamations. Vous pouvez pour cela appeler un des numéros plus spécialisés d'Antargaz, renseignés plus haut, ou bien leur adresser un email ou un courrier, de façon plus formelle.
Si au bout de 2 mois vous n'obtenez aucune réponse, ou aucune réponse satisfaisante du moins, au sujet de votre requête, c'est alors qu'il faut se tourner vers un autre acteur. Il s'agit du Médiateur National de l'Énergie. Cette entité est dédiée strictement à la résolution de litiges occasionnés entre différents acteurs dans le cadre du marché de l'énergie.
C'est donc également à lui que vous pouvez vous adresser pour tout problème concernant les distributeurs de gaz et d'électricité, notamment. Ce n'est qu'une fois ce recours épuisé qu'il est possible de procéder à un recours en justice, auquel cas il ne sera plus possible de régler le différend à l'amiable.
Si c'est chez Antargaz que vous voulez vous fournir en énergie, que ce soit pour du gaz en bouteille, du gaz naturel, ou de l'électricité, il s'agit de suivre un certain processus de souscription pour officialiser le contrat d'énergie voulu.
Antargaz vous offre tout d'abord l'option de réaliser un devis de contrat d'énergie. C'est une façon pour vous de renseigner les informations pertinentes relatives à vos besoins en énergie pour obtenir une estimation de ce que serait votre contrat si vous en preniez un chez Antargaz.
Comme pour tout fournisseur, vous avez plusieurs options de contact pour souscrire un contrat chez Antargaz. Celles-ci ont été renseignées plus haut, mais comprennent globalement parlant le contact par téléphone et les démarches en ligne.
L'avantage du contact par téléphone est de pouvoir rentrer en communication avec un interlocuteur qui saura non seulement réaliser votre souscription pour vous, afin qu'elle se passe dans les meilleures conditions et délais, et vous renseigner au fur et à mesure, voire vous conseiller si vous hésitez encore au niveau des offres d'énergie.
À son opposé, nous avons la démarche de souscription en ligne, qui implique de laisser tomber cette dimension de réponse immédiate pour à la place reposer sur un système plus impersonnel. L'avantage ici est de ne pas devoir attendre en ligne derrière d'autres clients pour pouvoir lancer le processus de souscription : en ligne, une fois votre souscription initiée, elle est bien enregistrée quelle que soit l'heure à laquelle vous ayez fait usage du site web.
Quel que soit le mode de contact choisi, une souscription chez Antargaz ou un autre fournisseur requiert de la part du consommateur un certain nombre d'informations, à fournir à votre interlocuteur au téléphone ou bien sur les différentes rubriques à remplir en ligne. Les voici :
Il est possible, sous différentes circonstances, de devoir ou vouloir résilier votre offre Antargaz. Nous vous expliquons les conditions sous lesquelles il est nécessaire ou courant de résilier son offre d'énergie, ainsi que la façon dont vous pouvez annuler ce contrat.
Tout d'abord, une résiliation se fait obligatoirement au moment de déménager vers un nouveau logement. En effet, une offre d'énergie est souscrite pour vous, mais aussi pour votre logement, et donc n'est d'actualité que par rapport à son adresse et ses caractéristiques.
Le compteur d'électricité ou de gaz (outil qui ne concerne pas les offres de gaz en bouteille ou en citerne) qui sert à mesurer votre consommation d'énergie et à vous facturer dans le cadre de l'offre en question est par ailleurs relié à votre logement, physiquement et par rapport au contrat.
[callout type=info title="En résumé"]Les changements d'adresse donnent donc obligatoirement lieu à une résiliation, même si vous décidez de souscrire la même offre qu'auparavant, si elle vous convenait et qu'elle peut fournir votre nouveau logement en énergie de façon correcte. C'est donc souvent à la suite d'un déménagement que l'on finit par changer d'offre, ayant reconsidéré ses options en matière d'énergie.[/callout]Résilier une offre est ensuite bien sûr possible par choix personnel, simplement parce que l'on n'est pas satisfait de l'abonnement d'énergie en question. Alors, comment faire pour résilier une offre Antargaz ?
Tout d'abord, il est bon de rappeler que les offres d'énergie sont toutes sans engagement. Cela signifie que votre résiliation est nécessairement gratuite et immédiate. Il n'est donc jamais nécessaire de payer de frais de résiliation ou bien d'attendre de délais ou d'échéance pour que l'annulation du contrat soit acceptée par le fournisseur, qui est dans l'obligation de résilier votre offre si vous le voulez.
Le processus lui-même est également simple : dans certains cas, il n'est même pas nécessaire d'initier vous-même de processus de résiliation, puisqu'il est possible que votre nouveau fournisseur se charge de cette démarche.
Si ce n'est pas le cas, et que vous constatez que la résiliation tombe sous votre responsabilité, vous pouvez l'effectuer de plusieurs manières. Il est possible de résilier un contrat par téléphone, auprès du service client d'Antargaz, ou bien de le faire directement sur votre espace client en vous rendant sur les bonnes sections et rubriques de votre compte.
À titre informationnel, nous vous proposons un tableau récapitulant les coordonnées de contact de différents fournisseurs d'énergie, spécifiquement pour les démarches de résiliation :
| Fournisseur d'énergie | Adresse postale | Numéro de téléphone |
| Engie résiliation numéro : 09 69 324 324 (prix d’un appel local) | |
|
TotalEnergies Résiliation TSA 21519 75901 PARIS CEDEX 15 | 30 99 (appel gratuit) | |
![]() |
Plenitude (ex- Eni) Résiliation TSA 30 207 35 507 VITRÉ CEDEX | 32 94 (appel gratuit) |
|
Poweo - Service Résiliation 165 avenue de Bretagne 59000 LILLE | 09 74 76 30 19 (prix d’un appel local) | |
![]() |
ekWateur Résiliation BP 40056 69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID | 0977 406 666 (prix d’un appel local) |
![]() |
Service Client EDF TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 09 | 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) |
|
Alterna Résiliation 75 boulevard Haussmann 75008 PARIS | 0 800 71 12 34 (appel gratuit) | |
|
Enercoop Résiliation 9-11 avenue de Villars 75007 PARIS | 09 70 68 07 65 (prix d’un appel local) | |
|
Proxelia Résiliation 28 rue des Domeliers BP 30842 60208 COMPIÈGNE CEDEX | 0 810 60 05 09 (appel surtaxé) | |
|
Plüm Énergie Résiliation 30 rue Proudhon 93210 SAINT-DENIS | 09 77 55 80 30 (prix d’un appel local) | |
|
SELIA - Direction Commerciale 336, Avenue de Paris 79000 NIORT | 0 969 397 001 (prix d’un appel local) | |
|
HAPP-E 17 rue de l'arrivée 75015 PARIS | - | |
|
Service Client GEG 8 place Robert Schuman 38042 GRENOBLE CEDEX 9 | 04 76 84 38 00 (prix d’un appel local) | |
|
Siège Social d’ilek 32 rue des Marchands 31000 TOULOUSE | 05 64 88 00 38 (prix d’un appel local) | |
|
Union des Producteurs Locaux d'Électricité 14 rue du Parc National 64260 ARUDY | 05 64 27 04 88 (prix d’un appel local) | |
|
Mint Énergie CS 40900 34965 MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE | 09 77 40 10 80 (prix d’un appel local) | |
|
Énergies du Santerre 32, Faubourg de Bretagne 80 200 PÉRONNE | 03 22 73 31 81 (prix d’un appel local) |
Tout d'abord, une offre d'énergie n'est pas entièrement mise en place jusqu'à ce que vous ayez fait réaliser la démarche de mise en service du compteur d'énergie. Un compteur d'électricité ou de gaz, en effet, est l'appareil installé dans votre logement qui permet de mesurer votre consommation et de vous facturer à un certain niveau tous les mois.
Il est donc nécessaire de faire faire une mise en service de compteur pour toute nouvelle offre d'électricité ou de gaz naturel souscrite, même si physiquement vous avez déjà un compteur dans votre logement.La mise en service en tant que telle, que l'on peut retrouver sous le nom d'ouverture de compteur ou bien d'installation de compteur, est effectuée par les techniciens d'un distributeur d'énergie. Les distributeurs, aussi appelés gestionnaires de réseau, sont à distinguer des fournisseurs, car ils s'occupent exclusivement de l'entretien du réseau et non des abonnements d'énergie.
En France, les deux distributeurs principaux sont Enedis (ex-ErDF) et GrDF. Enedis s'occupe de tout ce qui touche au réseau d'électricité, et GrDF fait de même pour le gaz. Ce sont donc ces deux acteurs qui s'occuperont respectivement de votre mise en service de compteur d'électricité et de compteur de gaz.
Cependant, il ne s'agit pas pour vous, le consommateur, de contacter le ou les distributeurs vous-mêmes. C'est votre fournisseur, donc par exemple Antargaz, qui se charge de jouer le rôle d'intermédiaire entre vous et le gestionnaire concerné. Il est en mesure de le faire une fois que vous lui avez envoyé les informations mentionnées ci-dessus, et notamment le relevé de compteur et son numéro de PDL (point de livraison).
Les tarifs de mise en service de compteur sont fixés par Enedis et GrDF respectivement, et figurent dans les grilles tarifaires qui suivent :
| Type de mise en service | Délais | Prix (€ TTC) |
|---|---|---|
| Mise en service initiale | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - Énergie Coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
|
Mise en service d'urgence - Énergie coupée Compteur mécanique | le jour même | 183,82 € |
|
Mise en service standard - Énergie coupée Compteur Linky | le jour même | 13,94 € |
|
Mise en service d'urgence - Énergie coupée Compteur Linky | le jour même | 61,25 € |
Ce deuxième tableau concerne donc les différentes mises en service du compteur de gaz naturel, proposées par GrDF.
| Type de mise en service | Délais | Prix (€ TTC) |
|---|---|---|
| Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 22,34 € |
| Mise en service express - Énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,70€ |
| Mise en service d’urgence - Énergie coupée | le jour même | 172€ |
On remarque que dans ces deux cas, plus le délai sous lequel on demande une mise en service est court, plus celle-ci coûte cher, ce qui fait sens puisqu'il s'agit de faire venir en urgence un technicien. Les mises en service d'urgence et même express étant à éviter au moins pour ces questions de coût, il est conseillé de lancer votre demande de mise en service environ 2 semaines avant votre emménagement.
Enfin, il est possible de devoir faire faire un raccordement au réseau d'électricité ou de gaz avant d'avoir accès à votre énergie. Ce n'est pas le cas des offres de gaz en bouteille ou en citerne, mais cela concerne en revanche le gaz naturel et l'électricité. De plus, cela ne s'applique à vous que si vous souscrivez votre offre d'énergie dans le cadre d'une installation dans un logement neuf.
En effet, un raccordement consiste en relier par des travaux votre logement au réseau d'électricité ou de gaz. C'est un processus qui n'est pas nécessaire si vous emménagez dans un logement précédemment habité et donc déjà relié. Il est effectué par les techniciens d'Enedis et de GrDF selon les cas.
La demande de raccordement se fait cette fois sans que votre fournisseur n'intervienne, donc directement auprès du ou des gestionnaires de réseau. Une fois le formulaire de demande de raccordement obtenu, rempli, et signé par vous-mêmes, les techniciens concernés viendront chez vous à la date convenue et effectueront les travaux nécessaires.
Le prix du raccordement dépendra à la fois de la puissance de raccordement demandée (entre 3 et 36 kVA) et du besoin ou non de faire faire une extension du réseau. Une fois les travaux effectués, il suffit d'obtenir une attestation de conformité des travaux de raccordement. Pour le réseau de gaz, il s'agit de la certification Qualigaz, alors que pour le raccordement à l'électricité, c'est la certification Consuel qu'il faut obtenir.
Antargaz se spécialise en particulier dans le gaz en bouteille et en citerne, mais étend ses propositions d'énergie au gaz naturel et à l'électricité. Cela l'inscrit donc pleinement dans ce marché, ouvrant le fournisseur à plus d'opportunités, mais cela signifie aussi qu'il doit faire face à de la concurrence.
Pour vous, le consommateur, cela signifie que vous avez de nombreuses options en termes d'électricité et de gaz. Les fournisseurs historiques et alternatifs feront tout leur possible pour vous proposer des offres attractives.
Voici à titre indicatif de cette multiplicité des offres un premier tableau comparatif, regroupant les offres principales de gaz naturel mais aussi de gaz propane et butane des principaux fournisseurs d'énergie :
| Fournisseur d'énergie Nom de l'offre | Prix de l'abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (zone 1) (€ TTC/kWh) |
|---|---|---|
| Prix Repère de Vente du gaz naturel | 147,24 € | 0,1325 € |
Gaz Ajust 3 ans (obsolète) | - | - |
Gaz Ajust 2 ans (obsolète) | - | - |
Gaz Ajust 4 ans (obsolète) | - | - |
Mon Gaz Vert (obsolète) | - | - |
Gaz Energie Garantie 1 an (obsolète) | - | - |
Gaz Energie Garantie 2 ans et Mon Pilotage (offre obsolète) | - | - |
Energie Garantie Gaz 3 ans (non disponible à la souscription) | - | - |
Energie Garantie Gaz 4 ans (non disponible à la souscription) | - | - |
Confort Connecté 3 ans (obsolète) | - | - |
Offre Standard Fixe Gaz | 134,21 € | 0,1478 € |
Online Gaz (obsolète) | - | - |
Offre Verte Fixe Gaz | 134,21 € | 0,1499 € |
![]() Astucio Eco Gaz (obsolète) | - | - |
![]() Webeo 1 an Gaz (obsolète) | - | - |
![]() Plenifix 1 an Gaz | 160,78 € | 0,1434 € |
![]() Astucio Planète Gaz (obsolète) | - | - |
Offre BIOgaz | 88.44€ | 16,154€ |
Gaz Eco (obsolète) | - | - |
Gaz Fixe (obsolète) | - | - |
![]() Offre gaz vert classique | 181,56 € | 0,1347 € |
![]() Avantage Gaz 2 ans | 138,85 € | 0,1396 € |
![]() Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) | - | - |
![]() Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) | - | - |
Happ-e Gaz | 165,23 € | 0,1320 € |
Gaz Eco (non-disponible à la souscription) | 163,6500 € | 0,1396 € |
SereniPack 12 mois (obsolète) | 358.80€ | 11,084€ |
Offre à prix indexé pour le gaz | 152.16€ | 1,988€ |
Offre fixe gaz naturel (obsolète) | 93.78€ | 1,211€ |
Alterna énergie Zen Gaz | 128,41 € | 0,1430 € |
Offre ÉnRFixe+ gaz | 213,95 € | 0,1644 € |
Offre classique gaz | 130,86 € | 0,1551 € |
Fixo gaz Essentiel | 102.12€ | 27,529€ |
Gaz propane | 48.48€ | 1,165€ |
Offre Mont gaz | 92.88€ | 1,460€ |
Domegaz | Prix sur devis | Prix sur devis |
Offre gaz naturel (obsolète) | - | - |
Ce tableau peut vous donner une idée à la fois des noms de fournisseurs que vous rencontrerez souvent au cours de vos recherches, et de leurs prix typiques.
Il y a plusieurs façons de catégoriser les abonnements d'énergie, de façon tarifaire comme non-tarifaire. Une des premières options, déjà visible sur le tableau récapitulatif ci-dessus, est de suivre la typologie tarifaire prix fixes/prix indexés.
Les offres à prix fixes, qui concernent d'ailleurs Antargaz en particulier, sont des offres proposant une certaine stabilité tarifaire à leurs abonnés. En effet, il s'agit de garantir au consommateur d'énergie une fixité de ses prix du kWh de gaz ou d'électricité pendant une certaine durée, en général quelques années d'abonnement. C'est notamment le cas de l'offre SereniPack+ d'Antargaz, qui offre 3 ans de fixité de son prix de gaz.
Les prix fixes sont particulièrement adaptés aux consommateurs voulant maîtriser leurs factures - ces offres peuvent donc vous correspondre si vous avez un budget énergétique serré, qui demande une grande visibilité sur la façon dont vous êtes facturés.
À ces offres de prix fixes s'opposent les offres à prix indexés. Celles-ci suivent un principe différent, plus flexible, mais qui donne lieu à une autre sorte de stabilité. En effet, les offres en question ont un prix du kWh de gaz ou d'électricité indexé sur le prix du kWh fixé par les pouvoirs publics. Votre facturation du kWh suit donc les variations de ce prix réglementé, profitant de ses réductions.
Surtout, il s'agit bien sûr de proposer des remises par rapport à ce prix du kWh : selon l'offre, votre tarif sera situé à un certain pourcentage en-dessous du prix fixé par l'Etat. Vous payez donc toujours moins que celui-ci, en prenant néanmoins le risque de subir des augmentations de vos factures lorsqu'il augmente et que votre prix en suit la hausse.
C'est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux : une offre qui garantit la fixité et la visibilité la plus étendue possible sur vos factures, ou une offre qui promet de toujours payer moins que ceux qui seraient abonnés à une offre à tarif réglementé de gaz ou d'électricité.Si vous êtes en situation de déménagement et envisagez pour l'occasion de changer d'offre d'énergie par rapport à vos anciennes souscriptions, ou si tout simplement vous voulez changer d'offre, il faudra vous confronter à la lourde tâche de comparer les offres d'énergie.
Or, il existe un grand nombre d'options en termes d'électricité et de gaz en France, dont Antargaz ne forme qu'une seule partie. Entre les fournisseurs et leurs offres, les choix sont nombreux et si vous voulez réellement prendre votre décision en connaissance de cause, il y a de nombreuses informations et ressources auxquelles vous pouvez vous intéresser.
Tout d'abord, nous vous proposons un récapitulatif de la tarification des offres d'énergie. Malgré certaines options tarifaires telles que l'option heures pleines/heures creuses, ainsi que les différentes zones tarifaires qui s'appliquent aux offres de gaz, on peut globalement diviser ses factures énergétiques en deux parties : le prix de l'abonnement et le prix du kWh.
Le prix de l'abonnement d'une offre, c'est la partie la plus stable de votre tarif mensuel. Sans aucune dépendance sur votre consommation mensuelle d'énergie, elle reste la même tous les mois, si l'on ne compte pas ses éventuelles évolutions au cours des années.
S'y ajoute donc le prix du kWh, le kWh étant l'unité de mesure de votre consommation d'énergie. Son existence implique une dépendance de vos mensualités sur votre niveau de consommation d'électricité ou de gaz.
Il est recommandé, si vous consommez typiquement beaucoup d'énergie, de privilégier dans vos recherches d'abonnements des offres dont le prix du kWh est plutôt faible. Souvent, cela impliquera un prix d'abonnement un peu plus élevé, mais le compromis peut valoir la peine.
Il est difficile de faire preuve de bon jugement en matière d'abonnements énergétiques si l'on ne comprend pas ses propres besoins. En effet, si comparer les tarifs des différentes offres que l'on repère est un bon début, il ne s'agit en aucun cas de l'unique critère à prendre en compte pour correctement évaluer une offre d'énergie.
Une considération, donc, sera votre situation propre en matière de logement et de nécessités énergétiques, et surtout une compréhension de ce que cela signifie par rapport aux offres que vous pourrez comparer. Comment évaluer sa consommation énergétique ? Nous vous guidons dans ce processus.
Tout d'abord, il est possible d'estimer sa propre consommation tout seul, en s'intéressant par exemple à des éléments tels que la superficie de votre logement. En effet, comme l'indique le tableau ci-dessous, la taille de votre habitation aura des effets évidents sur la quantité d'énergie nécessaire :
| Surface habitable | Estimation de la consommation annuelle en électricité |
|---|---|
| 20 mètres carrés | Min : 3 620 kWh Max : 5 975 kWh |
| 50 mètres carrés | Min : 7 240 kWh Max : 11 450 kWh |
| 70 mètres carrés | Min : 9 975 kWh Max : 16 180 kWh |
| 100 mètres carrés | Min : 13 665 kWh Max : 24 370 kWh |
De même, l'activité ou l'appareil auxquels vous destinez l'énergie, aussi appelés postes de consommation, sont également à prendre en compte dans vos estimations personnelles :
| Poste de consommation | Consommation annuelle moyenne | Consommation journalière moyenne |
|---|---|---|
| Cuisson | 1171 kWh/an | 3,2 kWh/jour |
| Eau chaude | 2054 kWh/an | 5,6 kWh/jour |
| Chauffage | 10542 kWh/an | 28,9 kWh/jour |
| Autres (éclairage, électroménager, électronique, etc.) | 3208 kWh/an | 8,7 kWh/jour |
Si vous voulez vous aider d'outils et aller au-delà d'estimations approximatives réalisées par vous-mêmes, nous vous conseillons d'avoir recours à des outils en ligne d'estimation de besoins énergétiques. Si vous y associez un comparateur d'énergie ou de fournisseurs, outil d'évaluation et de comparaison des offres d'énergie selon vos besoins, vous pourrez obtenir de très bonnes recommandations relatives aux abonnements qui pourraient vous intéresser.
Enfin, si cette question de l'estimation de besoins vous paraît particulièrement importante, ou si vous nécessitez des informations plus concrètes sur votre logement en particulier, vous pouvez consulter le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique, de votre logement.
Il s'agit d'un dossier construit par des experts agréés, fondé sur une observation approfondie de votre logement, et destiné à fournir des renseignements relatifs aux capacités, besoins, et limites énergétiques du logement. Il vous est obligatoirement fourni au moment d'acheter ou de louer le bâtiment en question.
Sous sa forme actuelle, ce document doit également vous donner des conseils et recommandations de travaux, notamment relatifs à des améliorations de l'isolation de votre bâtiment, et autres travaux similaires. Vous pouvez vous en servir pour améliorer la performance énergétique du logement en amont, avant même de souscrire ou de changer votre offre d'énergie, et augmenter vos chances de faire des économies d'énergie à moyen et long-terme.
Réalisez votre diagnostic de performance énergétique en 2 minutes !

Annonce
Annonce
Les autres éléments à prendre en compte sont notamment le type d'énergie le plus adapté à vos besoins et priorités : le gaz en bouteille par exemple ne demande pas la même installation ou le même moyen d'acheminement que le gaz naturel, et le gaz en général ne peut pas faire fonctionner n'importe quel appareil. À vous donc de regarder les détails de vos habitudes de consommation avant de faire votre choix.
Quels que soient les moyens utilisés pour vous renseigner sur vos réels besoins énergétiques, il est très utile de s'y intéresser, puisque cela vous permettra de vous rendre compte de quel fournisseur ou offre sont les plus adaptés à vos besoins.
[cta-fullwidth-single information=Annonce active=day call-link=tel:0972507740 call-text=09 72 50 77 40 icon=fa-phone]Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?[/cta-fullwidth-single] [cta-fullwidth-single information=Annonce active=night app-text=Je me lance ! app-link=https://www.fournisseur-energie.com/souscription-contrat-app/] Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?[/cta-fullwidth-single]Pour aller plus loin :
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce - Service papernest non partenaire d’Antargaz
Cheffe de projet digital
Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.