CleanCup, la solution Zéro Déchet pour les gobelets

Le zéro déchet, un simple effet de mode ou une solution pour la planète? La réponse est évidente, nous produisons trop de déchets, mal recyclés, souvent inutiles. Des produits à usage unique jetés quotidiennement peuvent trouver leur alternative durable. Vaisselle jetable, mouchoirs en papier, couverts en plastique, rasoirs, sacs de courses; bouteilles d’eau… la liste des objets que nous utilisons une fois pour les jeter ensuite est beaucoup trop longue.

En 2018, une alternative innovante pour éviter aux gobelets en plastique de finir à la poubelle est arrivée: CleanCup! La meilleure façon de se désaltérer est de miser sur des gobelets durables et respectueux de l’environnement avec CleanCup, produit de la startup CED’IN.

La fin des gobelets jetables, comment faire?

Prendre un café, jeter son gobelet, boire un verre d’eau, l’utiliser deux fois puis le jeter… c’est un cercle vicieux, celui de l’utilisation unique (ou quasi-unique). Face à ce constat, CleanCup a réfléchi à une solution pour que le zéro déchet s’applique aux gobelets, ce déchet quotidien que l’on peut éviter. Dans les lieux de vie communs, espaces de coworking, cafétérias, halls de bâtiments publics, des fontaines à eau ou machines à café sont souvent mises à disposition et donc également des gobelets jetables. Récompensée par le Grand Prix Jeune Entrepreneurs à l’initiative de l’Université de Lyon, CleanCup se lance dans l’aventure zéro déchet et a décidé de prendre le contre-pied de la mauvaise habitude du recours à l’objet jetable. CleanCup est un distributeur de gobelets réutilisables où, après utilisation, il suffit de re-déposer son gobelet pour qu’il soit nettoyé automatiquement, sur place. Campus universitaires, entreprises, collectivités, tous ces lieux ont leur solution durable pour éliminer ce type de déchet. Les déchets plastiques font partie des plus polluants et CleanCup appuie là où ça fait mal. Avec 4 milliards de gobelets en plastique utilisés chaque année en France, ce sont plus de 32 000 tonnes de plastique qui sont à traiter et aujourd’hui il n’y a qu’1% d’entre eux qui sont recyclés!  Grâce à la solution CleanCup, le premier pas vers une solution zéro déchet est fait. Il est désormais possible pour les entreprises et différents lieux publics de répondre à une question environnementale de première importance, tout en offrant un confort d’utilisation optimal.

 

CleanCup, en avance sur son temps

CleanCup anticipe de la meilleure manière qu’il puisse être la fin des gobelets en plastique, prévue pour 2020. Interdits en plastique, des gobelets à usage unique en plastique d’origine végétale, amidon de maïs ou blé seront autorisés. Certes, bien moins polluants, ils restent un déchet à récupérer, à recycler. CleanCup va plus loin en proposant des gobelets réutilisables, en les récupérant et en les lavant dans un même équipement. Le quotidien zéro déchet commence dès le premier café au bureau, les verres d’eau du déjeuner.

Vers la fin du plastique?

CleanCup s’inscrit dans une  démarche zéro déchet, mais surtout dans la suppression du plastique issu du pétrole, le plus polluant. La législation avance doucement pour empêcher au maximum la production d’objets à usage unique en plastique, pour les remplacer par des initiatives durables et plus écologiques.

Pour éviter la création de déchets, même biosourcés, CleanCup voit plus loin et dépasse les attentes de la loi de transition énergétique.

Le saviez-vous ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 prévoit l’interdiction des couverts, assiettes, gobelets en plastique à horizon du 1er janvier 2020.

La première étape dans la fin du plastique date de 2016. En caisse (depuis le 1er juillet 2016) et en hors caisse (1er janvier 2017), les sacs plastique (hors ceux en matériaux compostables ou biosourcés) à usage unique délivrés gratuitement, sont interdits.

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici