Le prix de l'ouverture d'un compteur Linky

Table of Contents
Enedis, le gestionnaire de réseau, remplace peu à peu les anciens compteurs électriques par le nouveau compteur intelligent Linky. Il ne facture pas cette opération aux consommateurs mais se finance grâce aux revenus d'une taxe. L'ensemble des foyers français vont être impactés par ces opérations et devront apprendre à utiliser ce nouveau compteur.
Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser les compteurs intelligents sur l'ensemble du territoire et d'instaurer un tarif fixe pour l'ouverture d'un compteur et la mise en service de l'électricité. L'objectif est de remplacer près de 35 millions de compteurs selon Enedis d'ici 2021. Lors du remplacement du compteur, ni le Linky, ni l'opération ne sont facturés au client. Les lignes qui vont suivre proposent de clarifier un peu les choses concernant les nombreuses controverses liées à ce dispositif.
Le prix d'une ouverture de compteur Linky
Bien que le gestionnaire de réseau, en charge d'envoyer des techniciens pour la pose d'un Linky, affirme que l'installation dans les logements est gratuite pour les clients, cela ne veut pas dire que l'opération est entièrement gratuite pour tous. Les dépenses sont en effet évaluées à 140€ pour le remplacement d'un appareil, et sont en principe entièrement financés par ErDF.
La somme est par le suite amortie par les gains de productivité qui sont alors rendues possibles par les compteurs Linky. L'intervention du technicien n'est donc pas facturée à l'utilisateur, et le prix est contrebalancé par les gains sur la facturation de consommation.
Le nouveau compteur EDF payant
Augmentation des factures liées au transfert technologique
Depuis 2013, les pouvoirs publics et Enedis ont avancé les fonds nécessaires pour les déploiement national. Il est à la charge d'Enedis de se rembourser sur les économies réalisées par le nouvel outil de gestion Linky. Enedis ne peut donc pas facturer en tant que prestation la pose du compteur. Ceci ne veut toutefois pas dire que le déploiement est gratuit pour le consommateur.

Enedis perçoit en effet des intérêts financiers liés à l'avance des fonds. Ces derniers sont financés par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe), qui est payé par les consommateurs. Ceci correspond à près de 36% de la facture EDF ou certains autres fournisseurs d'énergie.
Si le budget pour le déploiement national s'avère plus important que prévu, les économies annoncées ne seront pas avérées. Dans tous les cas, l'augmentation du tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (sous la forme de la taxe TURPE) est vouée à augmenter. Et donc la facture du consommateur.
Ce compteur EDF Linky obligatoire
Le client ERDF (EDF ou autre fournisseur alternatif) n'a pas le droit de refuser la mise en place d'un compteur Linky. Ceci, même si le dispositif est implanté sur une propriété privée. Bien qu'un grand nombre d'utilisateurs redoutent les compteurs Linky, il est impossible de refuser le remplacement de ce qui ne vous appartient pas. Un compteur est la propriété du gestionnaire de réseau, il s'agit d'une concession. La possibilité de remplacer est d'ailleurs théoriquement prévue dans le contrat.
Prix de l'abonnement associé au compteur Linky
Le tarif ouverture compteur EDF n'ont aucune répercussion sur le prix payé pour l'abonnement d'électricité. Le coût du déploiement couvert par Enedis correspond simplement à :
- L'achat du matériel composant le compteur et les concentrateurs ;
- La pose des compteurs ;
- Le pilotage du programme de commande ;
- Le développement du système d'information.
Installation du compteur Linky
Pour cette opération, une lettre est envoyée dans le mois qui précèdent l'installation. Le remplacement du compteur mécanique par un Linky demande l'intervention d'un technicien. Si le compteur se trouve dans une partie intérieure du logement, il est nécessaire d'être présent pour des raisons d'accès. Afin de procéder au remplacement de l'installation, une coupure de courant temporaire est faite sur l'alimentation en électricité. Ceci, pour des raisons évidentes de sécurité. La durée moyenne de l'opération est d'une demi-heure.
Aucun chèque n'est à donner à ERDF ou au technicien lors de l'intervention pour le compteur Linky.
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce