Comment fonctionne la CSPE ?


Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:39
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Table of Contents
La Contribution au Service Public de l'Électricité est une taxe née en 2003 et faisant partie avec la TVA et la CTA, des taxes qui influent sur les tarifs de l'électricité. Elle est prélevée sur l’ensemble des consommateurs d’électricité (particuliers et professionnelles) et proportionnelle au nombre de kWh consommés. En moyenne, la CSPE représente environ 100 euros par Français et par an.
Annonce
La contribution au service public de l'électricité (CSPE) sert de compensation aux charges du service public de l’électricité, supportées par certains fournisseurs d'électricité (EDF, les ELD., et certains fournisseurs alternatifs qui ont des clients au TPN, tarif de première nécessité). La CSPE apparaît chaque mois sur la facture des consommateurs et est directement intégrée au prix de l'électricité.
Annonce
Le consommateur abonné aux tarifs réglementés ou à une offre de marché paie la CSPE. Les sites de consommation ou auto-producteur, c'est-à-dire n’utilisant pas les réseaux publics, ont également l'obligation légale de payer cette taxe.
Dans le cas où le consommateur paye, c'est soit le fournisseur historique (s'il est abonné aux tarifs réglementés) soit le fournisseur alternatif (s'il a souscrit à une offre de marché) qui reverse le montant dû à la CSPE à la Caisse des Dépôts. Les sites de consommation ou auto-producteur reversent eux-mêmes la taxe à la Caisse des Dépôts.
La CSPE est fixée par le gouvernement sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le taux de la CSPE n’a cessé d’augmenter depuis cinq ans. Cette commission a notamment pour but d'effectuer des prévisions concernant les charges que peuvent être amenées à supporter les différents opérateurs électriques dans le cadre de cette activité. En effet, ils assurent au passage une véritable mission de service public et par conséquent, la CRE doit s'assurer que le montant de la CSPE permet sur le long terme de payer ces charges techniques.
Depuis une loi des finances (validant le budget de chaque porte-feuille gouvernemental) de 2011, il est prévu qu'en cas d'absence d'arrêté par les pouvoirs publics, le taux de la CSPE est définit au 1er janvier à partir d'une base établie par la CRE et dont la hausse est strictement plafonnée à 3€/MWh.
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce