Le compteur électrique : fonctionnement

Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:42
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Besoin d'aide pour choisir un fournisseur ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Le compteur électrique, c'est un peu l'organe d'une maison qui comptabilise la consommation d'énergie électrique dépensée par ses habitants. Utilisé par les fournisseurs d'énergie, le compteur électrique donne des informations en kilowattheure.
Le compteur électrique sert à quantifier la consommation d'énergie électrique d'un habitat, d'un local, d'une école, d'une entreprise... La consommation dépend de la puissances des appareils électrique utilisés et du temps consacré à leur utilisation.
Apparu à la fin du XIXème siècle, le compteur électrique se greffe à la naissance de la distribution de l'électricité. Les tous premiers modèles étaient électromagnétiques. Peu à peu, ils se sont vus remplacés par les compteurs électriques à affichage mécanique ou numérique (LCD).
Le compteur électrique renseigne sur l'offre d'électricité souscrite par le consommateur. Par exemple, il permet d'authentifier une offre heures creuses/heures pleines mais aussi la puissance souscrite, absorbée, instantanée, sur l'intensité maximale et l'intensité par phase.
A l'origine, les compteurs étaient électromagnétiques. Remplacés par les compteurs électriques, ceux-ci tendent à disparaître au profit de compteurs électroniques qui appartiennent à Enedis (gestionnaire de réseau de distribution d'électricité). Les compteurs électroniques donnent davantage d'information que le tout premier modèle de compteurs et offre une interface intelligente qui donne accès au choix de l'abonnement et à la consommation.
Il existe deux catégories de compteurs :
Annonce
Depuis 2015, Enedis cherchent à équiper 35 millions de foyers en France avec les compteurs électriques communicants dits aussi intelligents, nommés Linky. Désormais autonome, ils permettent de transmettre les données de consommation à distance. Le remplacement des anciens compteurs électriques se fait commune par commune et gratuitement. Besoin de connaître le fonctionnement du compteur électrique Linky ? Rendez-vous sur la page officiel du gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Vous y trouverez également la date estimée pour les modifications de compteur de votre commune.
De la même façon, GrDF a décidé de lancer le compteur de gaz communicant Gazpar dont seront équipés en 2022, 11 millions de clients de gaz naturel. Le procédé étant le même, le changement de votre compteur gaz est gratuit.
Une à deux fois par an, un technicien Enedis procède au relevé de votre compteur, c'est-à-dire à sa lecture. Il s'agit pour le gestionnaire de réseau de fournir à votre fournisseur d'électricité des index précis de votre consommation d'électricité. Ainsi, il vous est possible d'ajuster votre souscription à votre consommation réelle.
Le reste de l'année, vous êtes normalement facturés selon une estimation de votre consommation en électricité. La facture se trouve être régulée en fonction des données transmises par le compteur électrique.
Pour en connaître davantage sur le compteur électrique, vous pouvez parcourir les autres articles de notre dossier :Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce