Tout comprendre à son compteur électrique : mise en service, fonctionnement et relevé

Annonce

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)


Votre compteur électrique permet de déterminer le montant de votre facture d’électricité. Dans certains cas, il se peut que vous deviez être amené à retrouver votre numéro de compteur, effectuer un relevé ou demander une ouverture de compteur. Retrouvez dès maintenant toutes ces informations dans cet article.

L’essentiel sur le compteur électrique

Le compteur électrique mesure la consommation d’électricité d’un logement, permettant ainsi la facturation par les fournisseurs.

 

Il existe trois types de compteur :

 

Depuis le 1er décembre 2015, le compteur Linky est déployé sur tout le territoire français. Aujourd’hui, plus de 90% des foyers français sont équipés.

 

La mise en service du compteur électrique intervient, lors d’un emménagement, après la souscription d’une offre auprès d’un fournisseur.

À quoi ça sert un compteur électrique ?

Un compteur électrique est destiné à mesurer la quantité d’électricité consommée, que ce soit dans un domicile, un local ou une entreprise.

Les données de consommation, exprimées en kWh, sont ensuite utilisées par le fournisseur d’électricité pour établir la facturation de l’utilisateur.

Le compteur électrique est configuré selon la tarification choisie : base ou heures pleines / heures creuses.

Les compteurs de gaz sont utilisés pour mesurer en mètres cubes la quantité de gaz consommée dans un logement.

Les différents types de compteur électrique

Il existe différents types de compteurs électriques en France :

  • Le compteur électromécanique : il s’agit du modèle le plus ancien qui n’est plus installé à ce jour
  • Le compteur électronique classique : il s’agit d’un modèle plus compact qui a progressivement remplacé les modèles électromécaniques
  • Le compteur communicant Linky : il s’agit du modèle dernière génération avec un écran digital qui permet de visualiser les données de consommation en temps réel, de recevoir des alertes en cas de surconsommation et d’être facturé sur la base de la consommation réelle.
Il est courant d’entendre compteur EDF pour désigner un compteur électrique. Cependant, il convient de noter que cette dénomination est abusive et est utilisée notamment lors de démarchage à domicile, mail frauduleux ou coup de fil douteux pour vous proposer un contrat d’énergie.

Le compteur électromécanique

Le compteur électromécanique est un type de compteur utilisé pour mesurer la consommation d’électricité, fonctionnant mécaniquement sans composants électroniques.

Il repose sur le principe du magnétisme avec un disque métallique entre deux électroaimants, tournant en fonction du courant électrique, enregistrant ainsi la consommation en kWh.

Ces compteurs nécessitent une relève manuelle des données par un technicien du gestionnaire du réseau, ce qui peut être moins pratique que les relevés automatiques des compteurs électroniques. La relève se fait généralement tous les 6 mois, soit par un agent Enedis, soit par une entreprise agréée.

Pour relever les données de ce compteur, c’est très simple. En option base, il vous suffit de lire les chiffres en noir sur l’unique cadran du compteur et de noter la consommation affichée.

Pour les abonnements heures pleines/heures creuses, le compteur dispose de deux cadrans : un cadran HP pour la consommation en heures pleines et un cadran HC pour la consommation en heures creuses. Vous devrez relever les valeurs indiquées sur chacun de ces cadrans.

Le compteur électronique

Le compteur électronique, en comparaison avec le compteur électromécanique, intègre des composants électroniques permettant une mesure plus précise et une gestion avancée de la consommation électrique.

Il fonctionne grâce à des circuits électroniques qui mesurent directement le flux d’électricité et enregistrent les données de consommation, offrant des fonctionnalités supplémentaires, comme :

  • la mesure des heures pleines et creuses
  • le contrôle de la puissance souscrite
  • la transmission à distance des données de consommation

Pour effectuer la relève de votre compteur électronique, appuyez simplement sur le bouton “Défilement”.

Si des chiffres apparaissent sans texte, cela signifie que vous avez opté pour un tarif de base, il vous suffit alors de noter ces chiffres.

Si des chiffres s’affichent avec les mentions “Pleines” ou “Creuses”, cela indique que vous avez souscrit l’option tarifaire bi-horaire (Heures Pleines / Heures Creuses). Dans ce cas :

  1. Notez les chiffres affichés et l’indication de la tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses)
  2. Appuyez à nouveau sur le bouton “Défilement”
  3. Notez ensuite les chiffres correspondant à l’autre tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses)

Le compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur électrique communicant déployé par Enedis en France. Il utilise des technologies de communication pour transmettre automatiquement les données de consommation à distance, simplifiant ainsi le relevé et permettant une facturation plus précise.

Grâce à ses fonctionnalités, ce compteur permet aux clients de ne pas effectuer eux-mêmes la relève et d’offrir la possibilité de suivre leur consommation en temps réel et de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Pour relever votre compteur, vous pouvez presser sur le bouton « + » de votre compteur.

Si votre contrat est en option « Base », appuyez sur ce bouton jusqu’à ce que le mot « Base » apparaisse. Le nombre qui apparaît est votre relevé de consommation en kWh.

Si vous souhaitez obtenir l’équivalent du compteur Linky pour le gaz, le compteur Gazpar vous offre également des fonctionnalités similaires.
Compteur électrique Linky

Appelez papernest dès maintenant pour trouver l’offre d’électricité idéale pour économiser sur vos factures !

Annonce

Annonce

Compteur électrique : le mode d’emploi

Où trouver mon compteur électrique ?

Votre compteur électrique peut se trouver à différents endroits de votre logement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

À l’intérieur de votre maison, vous pouvez trouver le compteur électrique généralement dans l’entrée, la cave ou le garage.

Quant à l’extérieur, il est souvent situé sur le palier ou au pied de l’immeuble.

Où trouver le matricule de mon compteur ?

Pour trouver le matricule de votre compteur, vous pouvez vous référer au numéro de série inscrit sur celui-ci. Vous le trouverez dans la plupart des cas sur l’écran qui affiche votre consommation.

Son emplacement dépend du type de compteur en question :

  • Pour un compteur électromécanique : il s’agit des trois derniers chiffres de la référence située en bas du compteur
  • Pour un compteur électrique : il s’agit des trois derniers chiffres du groupe de six, de la suite de 12 ou 14 chiffres située au-dessus du code-barre
  • Pour un compteur Linky : il s’agit des trois chiffres situés aux positions 10, 11 et 12 de la suite de 14 chiffres, située au-dessus de l’écran d’affichage.

Que sont les identifiants PDL et PCE ?

Le PDL et le PCE sont des identifiants attribués aux compteurs d’électricité et de gaz associés à votre logement. On peut les considérer comme la carte d’identité de ces compteurs.

Le PDL (Point De Livraison) est attribué au compteur électrique, tandis que le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est assigné au compteur gaz. Chacun de ces numéros est composé de 14 chiffres.

Vous pouvez retrouver vos numéros de PDL et PCE sur votre facture d’énergie.

Comment marche le relevé de compteur ?

Le relevé de compteur peut se faire de différentes manières :

  • L’autorelève est une méthode de relevé de compteur dans laquelle le client lui-même est chargé de relever les chiffres de consommation affichés sur son compteur. Il transmet ensuite les données de consommation à Enedis ou à son fournisseur.
  • La relève manuelle est une méthode de relevé de compteur dans laquelle un technicien Enedis se déplace physiquement jusqu’au compteur pour relever les chiffres de consommation affichés.
  • La relève automatique ou à distance n’est possible qu’avec les compteurs Linky, qui permettent d’envoyer les données de consommation à distance. Cela permet une facturation basée sur des données en temps réel et offre une gestion plus efficace de la consommation.

Comment suivre ma consommation d’électricité ?

Il est important de suivre votre consommation d’électricité notamment pour maîtriser vos dépenses et essayer ainsi de les réduire.

Pour cela, il vous est possible de suivre votre consommation en temps réel si vous possédez un compteur Linky.

Cette fonctionnalité vous offre la possibilité d’intervenir rapidement en ajustant votre consommation à vos habitudes, telles que débrancher des appareils électriques contribuant à une hausse de votre consommation.

Pour suivre sa consommation avec Enedis, il vous suffit de créer un compte client via leur site internet ou de vous connecter si vous en avez déjà un afin de suivre votre consommation quotidienne d’électricité.

Comment entretenir mon compteur électrique ?

Entretenir votre compteur électrique peut contribuer à assurer son bon fonctionnement et à prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pour entretenir votre compteur électrique :

  • Gardez le compteur propre
  • Vérifiez régulièrement l’état du boîtier
  • Surveillez les signes de dysfonctionnements
  • Faites réaliser des vérifications régulières

Je déménage : mettre en service son compteur électrique

Les démarches concernant le logement que je quitte

Deux semaines environ avant la date de départ, contactez votre fournisseur d’électricité afin de :

  • Résilier votre contrat actuel
  • L’envoi de relevé de votre compteur se fera le jour du départ

Cette résiliation est essentielle, car si vous oubliez de résilier votre ancien contrat, vous continuerez à être facturé.

Procéder à une résiliation est une démarche très simple, vous pouvez résilier votre contrat actuel à tout moment et sans frais.

Vous devrez simplement payer votre facture de clôture, qui n’est que la dernière facture liée à l’abonnement en question.

J’emménage dans une maison neuve

Pour l’installation d’un compteur électrique dans une maison neuve, vous devez, tout d’abord, contacter Enedis pour demander le raccordement au réseau électrique.

Les délais et tarifs du raccordement dépendent de :

  • La distance entre votre maison neuve et le réseau de distribution d’électricité
  • La puissance du compteur demandé

Ensuite, trois semaines avant la fin des travaux de raccordement, vous devrez obtenir le certificat Consuel, attestant de la conformité de l’installation électrique intérieure aux normes en vigueur, indispensable pour la mise en service du compteur électrique de votre maison.

Sans le Consuel, il vous sera impossible de souscrire une offre d’électricité, quel que soit le fournisseur choisi.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à souscrire une offre d’électricité chez le fournisseur de votre choix pour effectuer la mise en service de votre compteur.

J’emménage dans un logement ancien

Lors d’un emménagement, si le raccordement au réseau électrique est déjà effectué, le locataire n’a qu’à souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’électricité de son choix pour la mise en service du compteur.

Il n’est pas nécessaire de contacter directement Enedis, car le fournisseur se charge de cette démarche.

Quels sont les frais de mise en service de son compteur électrique ?

Les frais et délais de mise en service de l’électricité dépendent de votre situation :

  • Pour un emménagement dans un logement existant : les frais de mise en service sont de 1,66 € avec un compteur Linky et de 30,37 € sans Linky. Cette prestation est réalisée sous 5 jours ouvrés par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution
  • Pour un emménagement dans un logement neuf : après les travaux de raccordement au réseau électrique, la première mise en service coûte 51,16 €. Prévoyez un délai de 10 jours ouvrés pour cette intervention, et assurez-vous d’avoir le Consuel.

Il est également possible de demander une ouverture de compteur électrique plus rapide, mais c’est plus cher. C’est pourquoi il est conseillé d’entamer les démarches de souscription quelque quinze jours avant l’emménagement.

Vous pouvez retrouver ci-dessous un tableau récapitulant les différents types de mise en service.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard (logement neuf)10 jours ouvrés51,16 €
Mise en service initiale express (logement neuf)5 jours ouvrés95,22 €
Mise en service standard5 jours ouvrés30,37 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés71,40 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même172,29 €
Mise en service standard - Compteur communicant LinkySous 24h1,66 €

Ces frais seront inclus dans votre première facture de contrat, envoyée quelques jours après la souscription.

Locataire ou propriétaire, qui se charge de quoi ?

  • Lors d’un emménagement, le locataire doit contacter un fournisseur d’électricité pour ouvrir le compteur à son nom, payer les frais de mise en service, et relever les index de consommation.
  • Le propriétaire, quant à lui, doit s’assurer que le compteur est conforme aux normes de sécurité et en bon état de fonctionnement avant l’arrivée du locataire. Les éventuels travaux de mise en conformité ou de réparation sont à la charge du propriétaire.

Mise en service compteur électrique legrand

Puis-je modifier mon compteur électrique ?

Je veux changer la puissance de mon compteur

Pour modifier la puissance de votre compteur, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité, qui se chargera de coordonner l’intervention d’un technicien d’Enedis à votre domicile.

Si vous possédez un compteur Linky, cette modification peut être effectuée à distance et dans un délai de 24 heures.

Je veux changer mon option tarifaire

Si vous envisagez de changer d’option tarifaire, les démarches sont simples.

Vous devez contacter le service client de votre fournisseur d’électricité qui informera ensuite Enedis. Qui programmera ensuite une date d’intervention à votre domicile, notamment si le compteur n’est pas facilement accessible.

Les frais pour ce changement, fixés par Enedis, s’élèvent à 55,33 € TTC et le délai d’intervention est de 10 jours ouvrés. L’option Express, sous 5 jours, est également disponible au prix de 96,70 €.

Pour les compteurs Linky, l’intervention est gratuite et peut être effectuée à distance en 24 heures.

Je veux déplacer mon compteur électrique

Si vous souhaitez déplacer votre compteur électrique, cette opération est courante et facile à réaliser.

Il suffit simplement de faire une demande de déplacement de compteur électrique auprès de votre fournisseur d’électricité, qui la transmettra à Enedis ou bien de contacter directement Enedis.

Si votre dossier est complet, vous recevrez une proposition de raccordement sous 10 jours. Vous disposerez alors de trois mois pour la retourner, accompagnée du paiement, afin de lancer le processus de déplacement de votre compteur.

Après avoir accepté la proposition de raccordement d’Enedis, un technicien interviendra sous 10 jours pour déplacer votre compteur. Un professionnel certifié viendra ensuite effectuer le raccordement à l’intérieur de votre logement.

Compteur électrique et fraude

La fraude à l’électricité d’un compteur signifie une manipulation illégale d’une installation électrique dans le but de diminuer le montant à payer pour la consommation d’énergie.

Les fraudes électriques présentent des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens. Ces risques incluent les incendies, les risques d’électrocution et d’électrisation.

Dans le cas de détection de fraudes, les vols d’énergie sont passibles de lourdes sanctions pénales, allant jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement pour le délit d’escroquerie en bande organisée, comme expliqué sur cette page Enedis.

FAQ

Comment lire un compteur électrique ?

Pour lire un compteur électrique, regardez les chiffres affichés sur les cadrans ou l'écran. Notez-les dans l'ordre, de gauche à droite, en tenant compte des chiffres rouges. Si un chiffre est entre deux nombres, choisissez le plus petit.

Comment choisir ma puissance de compteur ?

Pour choisir votre puissance de compteur, évaluez d'abord vos besoins en électricité. Par exemple :

  • Une puissance de 6 kVA correspond à un logement de plus de 80 m² non chauffé à l'électricité.
  • Une puissance de 9 kVA est, en revanche, préférable pour un logement de plus de 80 m², dont le chauffage et la production d'eau chaude sont électriques.

Suis-je obligé d’avoir un compteur Linky ?

L'installation du compteur Linky est obligatoire. Il n'existe pas de recours pour refuser l'installation. Cependant, vous pouvez envoyer une lettre de refus à Enedis, mais celle-ci vous rappellera le caractère obligatoire de l'installation de votre compteur électrique. Si votre compteur se trouve à l'intérieur de votre logement, vous pouvez refuser l'accès au technicien. Celui-ci ne pourra pas forcer votre porte pour remplacer le compteur.

Pourquoi mon compteur a-t-il disjoncté ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le disjonctement de votre compteur :

  • Surcharges électriques
  • Court-circuits
  • Problème avec les appareils électriques
  • Conditions météorologiques

Mis à jour le 2 Juil, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

12 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
may loc nuoc dien giai kangen jrii
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Very good article. I certainly love this site. Keep writing!

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour et merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que vous appréciez notre site web et nous vous remercions pour votre soutien. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre souscription de contrat d'énergie, n'hésitez pas à contacter nos experts qui vous aideront volontiers. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Nous vous souhaitons une bonne continuation et à bientôt sur Fournisseur-energie.com !

Carlos
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Comment faire si mon compteur est trop bruiant ? on ma dit que tout étai ok mais le compteur fait tjs du bruis

CONIL Maurice
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je désire faire changer de place l'interrupteur électrique plombé qui est dans ma maison. Qui est habilité à le changer de place et si cela doit être fait par un technicien EDF ou dois-je m'adresser pour faire cette demande, adresse ou téléphone

Geoffroy
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Mon compteur fait énormément de bruit depuis trois mois, j'ai demandé un rendez-vous et un technicien est venu mais il m'a dit que compteur fonctionnait bien et que si je voulais le changer ce serait à mes frais. Comment faire pour que je puisse changer de compteur ?

Plumeau Roland
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Puis je demander un déplacement de compteur compte tenu de la gène de l'emplacement de ce compteur suite à des réaménagements de local ? Merci

Hachouch
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour J ai un problème pour ce qui concerne le contrat edf est ce que je peux prendre une rendez-vous pour régler le problème

CARR
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Je souhait savoir si l'évolution au compteurs Linky est obligatoire, et si le calandrier est déjà fixé pour le village de Pougny dans l'Ain. Merci d'avance.

Albane
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Benjamin non j'étais àcôté mais je ne comprenais rien et j'ai l'impression que ça arrangait bien le monsieur. Ya t-il un façon de vérifier ?? Help

Benjamin
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Bonjour Albane une erreur peut arriver, il faut faire une réclamation. Mais normalement vous êtes là pendant le relevé

Albane
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bjr, est-ce possible de se faire arnaquer par edf sur le relevé de compteur ? c'est le technicien qui l'a fait. merci

Alfred
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, est-ce vrai que nous ne sommes pas obligés d'être présent pour les RDV technicien si notre compteur ne se situe pas dans l'appartement ? (cas spécial..) Merci

Charlie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

comment on sait d'où vient le bruit exactement ?