Contrat électricité : déménagement

Déménager est souvent une contrainte et une source de stress. D’autant plus quand cela concerne l’énergie. Faut-il résilier le contrat d’électricité ou souscrire avant ? Cet article donne la marche à suivre pour faire le déménagement du contrat d’électricité.

Appelez papernest pour déménager tous vos contrats, c’est simple et rapide !

Annonce

Déménagement contrat d’électricité

Quand l’heure du déménagement arrive, il faut avoir fait certaines démarches comme le changement d’adresse, la souscription à une nouvelle assurance habitation, mais également effectuer le déménagement du contrat d’électricité. Il faut noter que pour n’importe quel déménagement, que vous soyez propriétaire ou locataire, il faudra procéder en deux étapes : la résiliation et la souscription.

La résiliation

Pour tout déménagement, le contrat d’électricité ainsi que l’eau et le gaz doivent être résiliés. La résiliation n’aura pas lieu d’être si vous faites seulement un changement de fournisseur d’électricité en restant dans votre logement. En effet, un changement de fournisseur permettra de fait de résilier l’ancien contrat puisque deux contrats au même nom ne peuvent perdurer sur un seul et même compteur.

En sautant cette étape, le risque est de payer l’électricité pour le prochain locataire ou propriétaire s’il ne fait pas les démarches de changement d’abonné. Elle est possible via votre espace en ligne, ou en appelant le service client. De plus, cela peut se faire par courrier en recommandé avec accusé de réception.

Une fois que le fournisseur est prévenu du déménagement, il reste deux choix : garder ce fournisseur ou en changer. Vous recevrez une facture de résiliation qui comprendra votre consommation réelle jusqu’à la date du déménagement. Cette facture sera la confirmation de la prise en compte de la résiliation de votre contrat d’électricité pour déménagement.

Cette étape comprend également le relevé du compteur à donner 24h avant le départ pour que la facture de résiliation soit au prorata de votre consommation d’électricité.

La souscription

Souscrire un contrat d’électricité peut se faire de différentes manières.

  • Par téléphone : chaque fournisseur a son numéro de service client qui permet à la fois de faire une souscription, mais également de les appeler pour toute demande d’information, de réclamation ou de résiliation.
  • Par courrier : il en est de même que pour la souscription par téléphone, chaque fournisseur a une adresse différente, il faudra veiller à prendre celle qui concerne le service client. Cette manière n’est pas la plus rapide, mais permet de garder une trace écrite.
  • En ligne : il suffit de s’inscrire pour créer un espace client. Une fois la création effectuée, il est possible de souscrire à une offre en ligne. Il existe des offres qui ne sont disponibles que par la souscription via l’espace client en ligne. Pour un déménagement avec EDF, vous avez une rubrique faite exprès pour cette étape. Cela vous permet de faire votre déménagement de contrat d’électricité ou bien de souscrire à une offre EDF après votre déménagement.

Les informations à fournir seront les mêmes, peu importe le canal que vous utilisez pour souscrire à un contrat d’électricité. Il faudra fournir les informations suivantes :

  • L’adresse exacte et la plus complète possible (n°bâtiment, étage, …) ;
  • Le numéro du compteur ;
  • Le relevé du compteur ;
  • Le numéro du PDL (point de livraison) ;
  • Le nom de l’ancien occupant ;
  • Un RIB.

Pour comparer les tarifs de souscription à un contrat d’électricité, il faudra commencer par réaliser une estimation de votre consommation d’électricité :

Annonce

La mise en service de l’électricité

La mise en service est à faire auprès de votre fournisseur d’énergie, il fera ensuite la demande de mise en service du compteur à Enedis, pour l’électricité et à GrDF, pour le gaz. C’est donc le gestionnaire de réseau de l’électricité qui fera votre mise en service.

Il y a 2 types de mise en service que ce soit pour l’électricité ou le gaz :

  • Dans le cadre d’une maison neuve : c’est une mise en service initiale qu’il faudra demander au fournisseur d’électricité que vous avez choisi. pour effectuer cette demande, vous devrez choisir un contrat d’électricité pour votre habitation. Avant de pouvoir faire cette demande de mise en service initiale, le raccordement au réseau d’électricité devra être effectué par Enedis. Suite à cela, vous aurez en votre possession un devis signé et payé pour le raccordement ainsi qu’un certificat approuvant la conformité de l’installation électrique. Il faut prévoir un délai de 2 mois pour un raccordement simple et jusqu’à 6 mois pour un raccordement complexe.
  • Dans le cadre d’une location ou d’une vente d’un logement (non neuf) : la mise en service prendra entre 5 et 10 jours pour l’électricité. La mise en service doit être effectuée lors d’un déménagement. C’est au locataire ou au propriétaire (en cas de vente) de la faire. Cela peut s’appeler pour EDF, un changement de locataire ou un changement d’abonné au compteur EDF. Pour un changement de propriétaire, le relevé de compteur EDF devra être fait durant l’état des lieux avec la remise des clés. Ces appellations sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 1 août, 2018

Le choix du fournisseur d’électricité

choisir fournisseur d'électricitéPour choisir un fournisseur d’énergie ou pour chaque choix que l’on fait dans une vie, il faut peser les pour et les contres. Pour cela, il existe des critères qui permettent de faire peser la balance d’un côté ou de l’autre. Pour choisir un fournisseur d’énergie, il y a de nombreux critères de choix, voici les trois principaux.

Les tarifs du kWh et de l’abonnement à l’électricité

Ces prix dépendent de chaque fournisseur. Il existe les tarifs réglementés en vigueur, qui pour l’électricité sont présents chez le fournisseur historique, EDF, mais peuvent aussi être pratiqués par les fournisseurs alternatifs (peu intéressant pour eux). Le prix du kWh réglementé va varier au moins une fois par an, voire deux fois et très rarement plus. C’est également le cas pour les contrats d’électricité.

  • Le prix du kWh : le kWh est le moyen de mesurer la consommation électrique. C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui, avec le gouvernement, va décider du tarif réglementé en vigueur. Ensuite, l’électricité est distribuée par les gestionnaires de réseaux et commercialisée par les fournisseurs.
  • Le tarif de l’abonnement : l’abonnement est compris dans vos factures d’énergie. Une ligne de la facture lui est consacrée. L’abonnement est annuel, mais est mensualisé si vous faites vos paiements par mensualisation. Il comprend des frais de dossier et également l’autorisation pour accéder au réseau électrique. A la différence du prix du kWh, il ne varie pas durant l’année. Il pourra varier d’année en année, mais pas autrement.

La puissance du compteur

La puissance du compteur va dépendre des appareils électriques qui sont utilisés au quotidien mais également de la consommation électrique. Pour les particuliers, la puissance du compteur électrique peut aller de 6 à 36 kVA. Cette puissance fait varier le tarif de l’abonnement et du kWh. Il faudra donc bien faire attention à ce paramètre. La plupart des compteurs pour les habitations sont en 6 kVA.

Si vous souhaitez changer la puissance de votre compteur, il faudra en parler à votre fournisseur et il se chargera de placer un rendez-vous avec Enedis pour l’installation d’un nouveau compteur. Il faudra payer pour que ce changement soit effectué.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez consulter les conditions générales de ventes pour approfondir votre comparatif des abonnements d’électricité. Cela vous donnera en détail toutes les modalités financières et commerciales. c’est ce qui va vous permettre d’avoir un contrat dans un cadre légal.

Le service client

Après les tarifs, c’est un des critères essentiels à prendre en compte. Pour n’importe quel changement de situation, réclamation, demande d’information, c’est le service client qui vous répondra. C’est pour cela, qu’il est important de faire attention à ce critère dans le choix du fournisseur d’électricité.

Il est possible également d’utiliser des comparateurs de fournisseurs d’électricité comme sur le site du médiateur national de l’énergie qui est un comparateur d’énergie gouvernemental. De plus, il existe des comparateurs de contrats d’électricité qui vous donneront une liste des fournisseurs disponibles dans votre commune et les tarifs appliqués. Certains peuvent même vous donner les abonnements d’électricité les moins chers.

Appel non surtaxé

Appelez papernest pour toute souscription à un contrat d’énergie. Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi de 8h à 21h. C’est simple, rapide et gratuit !

Annonce

Foire Aux Questions

Quel est le contrat d’électricité le moins cher ?

Les contrats d’électricité à moindre prix se trouvent parmi les offres de marchés. Il est évident que le tarif réglementé en vigueur ne sera pas le contrat d’électricité le moins cher. Vous pouvez très bien prendre un contrat d’énergie par cher. Il suffira de vous renseigner sur les autres critères pour faire votre choix.

Comment faire son déménagement de contrat d’électricité avec EDF ou Engie ?

Comme pour tous les fournisseurs d’électricité, il y a une procédure avec des étapes à suivre pour un déménagement avec Engie. Il fournit de l’électricité ,mais également du gaz. Pour effectuer votre déménagement avec Engie, il suffit d’appeler le 09 69 36 05 73. Il faudra faire une résiliation avant le déménagement pour EDF comme pour les fournisseurs électriques alternatifs. Pour faire votre déménagement avec EDF, le numéro de téléphone est le 09 69 32 15 15.

Quelles démarches pour le déménagement de l’eau ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’il est impossible de « déménager l’eau ». Ce qui va se passer, c’est que vous allez résilier votre contrat d’eau pour votre ancien logement et en souscrire un autre pour votre nouvelle habitation.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici