Toutes vos démarches en ligne

Réalisez vos démarches de souscription de contrats d'énergie en moins de 5 minutes avec papernest.

Commencez

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résumé : Vous désirez faire une estimation de votre facture EDF en ligne pour faire le bon choix d’offre ? Nous vous renseignons sur la manière de faire cette estimation ainsi que sur la souscription à votre contrat d’énergie et la mise en service de votre compteur dans cet article !

Estimation EDF en ligne

Comment faire une estimation EDF en ligne ?

Vous voulez réaliser une estimation en ligne de votre consommation avec EDF ? Prenez en compte les caractéristiques suivantes :

  1. La surface de votre appartement ou maison.
  2. Le nombre d’habitants dans le logement.
  3. L’énergie utilisée pour la cuisson dans votre cuisine.
  4. L’énergie utilisée pour votre chauffage et celui de l’eau sanitaire.

Annonce

Comment calculer sa consommation électrique ?

La simulation de consommation avec EDF ou un autre fournisseur en ligne se fait en répondant à des questions très précises sur votre habitation ainsi que sur vos habitudes en tant que consommateur.  L’estimation EDF n’a pas à proprement parler de prix : c’est seulement si vous souscrivez que vous paierez ce qui est dû suite à votre consommation d’électricité.

A noter

Vous pouvez vous rendre sur le site de n’importe quel fournisseur et effectuer une simulation gratuitement avant de souscrire véritablement à l’offre de votre choix.

Les fournisseurs se basent sur cette simulation pour établir votre facture mensuelle. Puis, à la résiliation de votre contrat, vous recevrez une facture de régularisation qui vous permettra de régler le solde de tout compte – ou de vous faire rembourser si votre estimation était plus haute que la consommation réelle dans votre logement.

Pour faire la simulation, non seulement vous allez avoir besoin des informations mentionnées plus haut, mais il est en plus utile de mentionner les heures de présence dans votre logement, l’éclairage des pièces, etc. Plus vous donnerez d’informations en ligne (ou au téléphone, le cas échéant), plus votre estimation sera juste.

Quel outil utiliser pour simuler sa consommation ?

consommation énergie maison

Afin de faire l’estimation de votre consommation électrique pour professionnel ou particulier vous devez trouver une plateforme permettant d’effectuer cette simulation de vos dépenses.

Il vous est possible d’appeler un fournisseur comme EDF, ou un fournisseur alternatif d’électricité, pour faire avec lui une simulation du calcul de votre facture EDF au kWh mais vous pouvez également faire cela en utilisant un outil comme celui proposé par papernest.

Annonce

Vous pouvez toujours essayer de faire un calcul de votre facture EDF avec Excel, par vos propres moyens, mais cela ne sera pas forcément représentatif et vous prendra plus de temps.

Attention...

Il n’est pas possible de faire son estimation EDF en agence, puisque le fournisseur historique d’électricité a fermé toutes ses agences françaises. Toutes les démarches sont désormais réalisables en ligne ou par téléphone au 09 69 32 15 15.

Pourquoi faire une estimation de ses dépenses ?

Faire une estimation du prix de votre facture EDF en ligne vous permet d’avoir une idée du budget qu’il vous faudra accorder à la fourniture d’énergie dans votre maison ou appartement chez le fournisseur EDF mais aussi à déterminer quel type de contrat vous préférez souscrire. En effet, la quantité d’énergie nécessaire dans votre domicile peut rendre plus judicieux d’opter pour une offre à prix fixe plutôt que pour un contrat à tarif indexé par exemple.

Il est important de savoir quel type d’offre vous voulez souscrire, en effet. Utiliser un comparateur vous permettra de déterminer directement quelle est le meilleur type d’offre pour votre budget : prix fixe, indexé, ajustable à la baisse, etc.

Annonce

Faire son choix d’offre après l’estimation

Quels sont les meilleurs fournisseurs de gaz et d’électricité ?

Après avoir fait le calcul de votre consommation électrique grâce à un simulateur du prix de l’électricité selon le nombre de m2 du logement, il vous faut choisir votre fournisseur ainsi que votre contrat d’énergie.

Si vous voulez avoir une fourniture au tarif avantageux il est recommandé de vous tourner vers une offre à prix de marché plutôt que vers un contrat au tarif réglementé proposé par les fournisseurs historiques EDF en électricité et Engie en fourniture de gaz.

Le saviez-vous ?

C’est seulement depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence que les consommateurs français ont la possibilité, pour leur abonnement d’électricité, de choisir un fournisseur alternatif, et donc autre qu’EDF. Ce dernier, avec le Tarif Bleu, pratique encore le TRV de l’électricité (tarif réglementé de vente) qui est fixé par les pouvoirs publics.

Le marché de l’énergie étant encore méconnu des Français, un certain nombre d’entre eux ignore qu’ils ont la possibilité de résilier EDF très facilement et souscrire chez un fournisseur alternatif.

Le TRV n’est pas le plus avantageux. De nombreux fournisseurs proposent des réductions de 5 à 10%  sur ce TRV pratiqué par EDF ; que ce soit dans le coût de l’abonnement (qui est fixe) ou dans le prix du kWh (qui va être multiplié par le nombre de kWh consommé pour estimer la facture).

Voici un récapitulatif des offres à tarif concurrentiel les plus importantes du secteur de l’énergie ainsi que leur fournisseur :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat dans la limite de 5%
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique Electricité- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco Electricité- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 24 avril 2019

Lire les avis des consommateurs

avis consommateurs fournisseurs

Consulter l’avis d’usagers à la suite de votre devis EDF en ligne et de la lecture de comparatifs d’abonnements peut vous aider à prendre la bonne décision en matière de fourniture d’énergie.

En effet, cela vous permet d’avoir l’opinion honnête de vrais consommateurs concernant la qualité des services fournis par leur fournisseur, ce qui est un bon moyen pour vous de savoir lequel est le plus apprécié de ses usagers et lequel vous feriez mieux de fuir.

Ainsi, vous devez être particulièrement vigilant sur le service client : est-il disponible sur une plage horaire suffisamment étendue ? Est-il compétent pour répondre à vos éventuelles questions ? La facturation est-elle claire ? Etc.

Souscrire son contrat d’énergie

À la suite de votre simulation de consommation d’électricité ou de gaz en ligne puis de votre choix de contrat il vous reste à contacter le fournisseur auquel vous avez décidé de vous abonner afin qu’il puisse créer et valider votre dossier puis demander au distributeur de vous fournir l’accès à l’énergie dont vous avez besoin. Vous pouvez faire cela en ligne ou par téléphone mais dans les deux cas vous devez lui communiquer :

  1. L’adresse exacte de votre logement afin de mettre le compteur EDF en lien avec votre nom et votre adresse.
  2. Votre PDL ou votre PCE, c’est-à-dire le numéro de votre compteur d’électricité ou de gaz.
  3. Votre RIB pour instaurer le prélèvement de vos factures d’énergie.

Le distributeur du réseau d’électricité ou de gaz est celui chargé d’ouvrir et de fermer l’arrivée d’énergie aux compteurs raccordés à son réseau. Pour le gaz, c’est GRDF qui est en charge de cela alors que pour l’électricité il faut faire appel à Enedis (ex-ErDF) qui s’occupe de cette gestion ; pour en savoir plus sur les activités de ce dernier cliquez ici.

Bon à savoir

Ce n’est pas à vous de demander directement la mise en service de votre compteur au distributeur, le fournisseur auquel vous êtes abonné le fait pour vous. De manière générale il est votre interlocuteur principal est sert d’intermédiaire entre le distributeur et vous.

Qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, l’ouverture de votre compteur demande un certain temps d’attente qui varie selon vos demandes lors de votre souscription. Si vous voulez que le délai soit plus court que celui proposé par la mise en service standard, il vous faut payer des frais plus élevés.

Notez également que c’est le distributeur et non le fournisseur qui fixe le tarif de l’ouverture de compteur ainsi que le délai de cette opération. Veuillez retrouver ci-dessous les détails du coût de l’ouverture de votre compteur électrique ainsi que le prix correspond à chaque mode de mise en service :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Annonce

Foire aux questions

Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

C’est vous qui choisissez la puissance de votre compteur d’électricité lors de votre souscription auprès du fournisseur. Le prix de votre abonnement varie selon la puissance que vous demandez mais il ne faut surtout pas choisir une puissance moins élevée que celle dont vous avez besoin dans le but de payer votre moins cher ou vous risquez de voir votre installation électrique disjoncter sans cesse.

Pour une consommation dans un studio une puissance de compteur de 3kVA devrait être suffisante au bon fonctionnement de tous vos appareils tandis que dans un plus grand appartement ou dans une maison il est recommandé de choisir un compteur de 6kVA ou 9kVA.

Quel est le prix du kWh EDF ?

Le prix du kilowattheure dépend de l’offre à laquelle vous vous abonnez ainsi que de l’option à laquelle vous souscrivez lors de votre inscription. En effet, certaines offres se départagent en options qui vous donnent accès à des tarifs différents. Les prix varient selon s’il s’agit d’une offre à prix de marché ou d’un abonnement au tarif réglementé (TRV), le Tarif Bleu, dont le tarif est fixé par les services publics. Veuillez trouver ci-dessous la grille tarifaire du TRV en option de base et en option Heures pleines heures creuses :

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF :

Puissance
(kVA)
Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
397,680,1524
6119,760,1524131,640,17100,1320
9142,080,1555162,12
12164,76190,68
15185,88217,32
18209,40242,16
24260,64298,20
30309,24326,28
36320,28370,56

Le Tarif Bleu d'EDF correspond au Tarif réglementé en vigueur de l'électricité.
Les puissances 18 à 36 kVA en option de base ne sont plus disponibles à la souscription depuis le 01/08/18.

Last modified the 22 octobre 2019

Comment mettre fin à un abonnement au gaz ?

Si vous avez un contrat d’énergie que vous désirez rompre, il vous suffit de contacter votre fournisseur et de lui indiquer que vous souhaitez résilier le contrat que vous avez souscrit chez lui ainsi que la date à laquelle la résiliation doit être effective. C’est une opération sans frais hormis la facture de clôture que le fournisseur vous adresse par la suite. Après cela, le distributeur du réseau ferme le compteur de votre domicile et il ne vous reste plus qu’à choisir un nouveau fournisseur.

Comment faire l’estimation de sa consommation d’eau ?

L’estimation de la consommation d’eau ne passe pas par EDF mais via les gestionnaires du réseau d’eau comme Veolia, Suez… qui sont compétents pour vous donner une estimation. Ainsi, vous pourrez mieux maîtriser vos dépenses en eau, si vous êtes propriétaire de votre logement.