Agences EDF en France

Choisissez votre région :

EDF fait partie des fournisseurs d'électricité et de gaz pour les particuliers. EDF est le fournisseur historique de l’électricité en France. Il commercialise de l’électricité et du gaz à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités locales. EDF n’est pas le seul fournisseur d’électricité : depuis 2007, le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence. D’autres fournisseurs alternatifs sont également présents sur le marché et proposent des offres d’électricité similaires à celles d’EDF. Parmi les fournisseurs d’énergie, vous pouvez également trouver des fournisseurs comme Direct Énergie, Lampiris ou Planète Oui. Ces fournisseurs proposent des offres similaires à celles d’EDF, parfois moins chères car le marché de l’électricité est soumis à la concurrence. Vous pouvez souscrire dès maintenant à une offre d’énergie proposée par un fournisseur alternatif, en appelant le numéro Fournisseur Énergie au 01 79 97 30 98. Concernant les particuliers, EDF est encore aujourd’hui le fournisseur de plus de 90% des foyers français. Son offre principale, le Tarif bleu, propose de l’électricité en option base ou en option heures pleines / heures creuses. Le prix TTC de l’électricité est calculé selon les coûts de production, de gestion et d’acheminement de l’électricité, qui s’ajoutent au coût HT de l’électricité.

Le groupe EDF

Le groupe EDF (Electricité de France) est le principal producteur et fournisseur d’électricité en France et dans le monde. Il a longtemps été l’unique fournisseur français d’électricité, jusqu’à 2007 où le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence. Le PDG d’EDF est Jean-Bernard Lévy, qui a succédé à Henri Proglio le 26 novembre 2014.

Le groupe EDF intervient sur toute la durée de vie de l’électricité, de sa conception jusqu’à sa distribution. La principale source d’électricité exploitée par EDF est le nucléaire : selon les données de l’année 2012, le premier producteur mondial d’électricité nucléaire est le groupe EDF.

Le groupe EDF est différent de EDF fournisseur d’électricité : en effet, le groupe EDF était à l’origine chargé de la production, de la gestion, de la distribution et de l’acheminement de l’électricité. Les différentes fonctions autour de l’électricité ont été divisées en plusieurs filiales du même groupe. EDF désigne donc à la fois le groupe comprenant plusieurs filiales et la filiale qui s’occupe de la distribution d’électricité.

Le groupe EDF a réalisé en 2015 plus de 52,78 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Malgré son étendue et son importance à travers le monde, le groupe EDF a tendance à perdre de la valeur financière depuis plus de dix ans.

L’histoire d’EDF

EDF été créé sous l’égide de Maurice Thorez et Marcel Paul le 8 avril 1946. Réunissant toutes les infrastructures existantes pour la production, la gestion et la distribution d’électricité. En effet un grand nombre de ces structures avaient été créées pendant l’entre-deux guerre.Toutes les structures qui produisaient et distribuaient l’électricité, depuis son apparition en France un siècle plus tôt, furent réunies en une seule grande entreprise.

Au cours de son histoire EDF a participé à la construction et à l’entretien de centrales nucléaires afin de produire de l’énergie renouvelable qui remplace les énergies fossiles comme le charbon et le pétrole.

Avec la conférence du climat COP21 de 2015, EDF a montré sa volonté de s’engager dans la transition énergétique, en investissant notamment dans des infrastructures permettant de passer sur le long terme à un plus grand pourcentage d’énergies vertes. EDF se soucie des énergies nouvelles, et notamment de la mise en place d’un réseau électrique intelligent.

Les smart grids sont toutes les interconnexions formées par le réseau électrique, qui forme comme une grille qui couvre tout un territoire urbain. Ces grids sont dites “smart” c’est à dire intelligentes, car à l’avenir, les compteurs électriques seront automatisés et reliés au réseau national.

A partir de janvier 2016 le gestionnaire de l’électricité ENEDIS (anciennement ERDF) a commencé à installer dans tous les foyers français de nouveaux compteurs intelligents, qui permettront au gestionnaire de l’électricité de relever facilement les compteurs sans avoir à envoyer de technicien. Pour les fournisseurs d’électricité comme EDF, les compteurs intelligents permettront aux producteurs de mieux anticiper la demande des consommateurs sur une base de connaissance précise de la consommation d’énergie par secteur.

EDF en chiffres

Électricité de France a produit en 2012 plus de 642,6 TWh d’électricité à travers le monde. On estime que le groupe EDF a plus de 39 millions de clients à travers le monde . En 2013 EDF comptait plus de 70 000 employés en France pour EDF fournisseur d’électricité.

Le nucléaire, première source d’électricité d’EDF, représente pour le groupe une puissance installée de 74,6 GW pour l’année 2013. EDF a conçu avec le groupe AREVA, le premier réacteur nucléaire: un EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un réacteur nucléaire de troisième génération, qui propose plus de sécurité et de rentabilité économique que ses prédécesseurs.

La production thermique représente pour EDF une puissance installée à l’international de 37,8 GW à fin 2012. En France EDF produit 4,1% de son électricité à partir de centrales thermiques à flamme, à base de gaz, de fioul et de charbon.

La production hydraulique représente la première des sources d’énergies renouvelables exploitées par EDF, avec 640 barrages et 435 centrales hydroélectriques installées en France.

EDF en bourse

Comme de nombreuses entreprises, EDF est cotée en bourse. La valeur EDF fait partie de l'indice CAC Next 20 depuis le 21 décembre 2015. Au quatrième trimestre 2016, son principal actionnaire était l’État français, à hauteur de 85.60 %. Le cours de l’action et de la valeur EDF est disponible en temps réel sur son site et sur le site Boursorama.

Les offres d’électricité d’EDF

Les offres d’électricité d’EDF pour les particuliers sont le tarif réglementé et les offres de marché. Le tarif réglementé d’EDF s’appelle le Tarif Bleu, et son offre de marché s’appelle l’offre renouvelable. Le tarif bleu et l’offre renouvelable sont les deux offres d’électricité proposées par EDF, mais ce ne sont pas les seules offres auxquelles vous pouvez avoir accès quand vous voulez souscrire un contrat d’électricité lors d'un changement de fournisseur ou d'un déménagement. Vous pouvez également opter pour le tarif EJP ou l'option Tempo.

Le Tarif Bleu d’EDF

Le principal tarif proposé par EDF aux consommateurs particuliers est le tarif bleu. Cette offre se compose d’un abonnement de base dont le prix dépend de la puissance de compteur souscrite, ainsi que d’un prix au kilowatt heure de l’électricité consommée.

Les prix du tarif bleu ont eu tendance à augmenter ces dernières années en fonction des exigences des autorités politiques, ainsi que des besoins de EDF. Ci dessous, un tableau montrant l’évolution des augmentations du prix de l’électricité depuis 2006.

Le prix du Tarif Bleu d’EDF n’a cessé d’augmenter depuis 2007. Le prix de l’électricité comprend la production, la gestion et le transport de l’électricité. Même si EDF ne s’occupe pas directement du transport et de la gestion du réseau électrique, il reste historiquement lié à ENEDIS (ex ERDF) et RTE le Réseau de Transport de l’Electricité.

A noter : les tarifs réglementés d’EDF sont soumis à de fréquentes augmentations liées aux décisions de l’Etat. Pour se prévenir de ces variations de prix, EDF et les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché qui vous garantissent un prix fixe pendant toute la durée de la souscription.

Le tarif Bleu est le tarif historique de EDF, proposé aux particuliers et aux petits professionnels. Il propose un abonnement fixe et un prix au kilowatt heure qui varie selon l’option choisie :

  • l’option base, qui propose un prix du kwh unique quelle que soit la période du jour ou de l’année
  • l’option heures pleines / heures creuses, qui propose un prix du kwh plus ou moins élevé selon l’heure du jour, afin d’éviter les gaspillages d’énergie.

En savoir plus sur les options base et heures pleines / heures creuses

Ces deux options sont disponibles également chez les fournisseurs alternatifs d’électricité. L’option heures pleines / heures creuses permet aux fournisseurs d’électricité d’éviter les kilowattheures perdus aux heures de pics de consommation.

L’offre renouvelable d’EDF

Conjointement à la conférence sur le climat (COP21), EDF a voulu proposer une offre de marché pour laquelle l’électricité fournie est en grande partie issue de sources d’énergies renouvelables. Cette offre, étant alternative au tarif bleu, fonctionne de la même manière que les offres de marché proposées par les concurrents d’EDF.

Les offres de gaz d’EDF

EDF propose aux particuliers une offre Gaz appelée “Mon contrat gaz naturel prix fixe”. Cette offre de marché, utilisée par plus d’un million de clients EDF, consiste en une souscription de contrat de fourniture de gaz sans hausse de prix hors taxe (HT) pendant deux ans.

Avis de Virginie, 35 ans, ayant souscrit à l’offre Gaz d’EDF

“J’ai pris l’offre de gaz d’EDF lorsque j’ai déménagé dans un appartement qui avait des plaques de gaz. J’ai pu compléter l’offre d’électricité que j’avais déjà contracté avec EDF par une offre de gaz. J’étais satisfaite, parce qu’il y avait peu de paperasses à faire, et puis on n’a qu’une seule facture, et ça, ça change tout, surtout pour les personnes comme moi qui ont beaucoup de papiers à gérer..”

Les avantages de cette offre sont multiples :

  • l’offre est sans engagement : tout client qui souscrit le contrat peut le résilier à tout moment. De plus, l’abonnement et le kilowatt heure d’électricité sont à prix fixe HT pendant deux ans.
  • la souscription de contrat se fait en toute simplicité : le changement de fournisseur, les démarches sont facilitées et la facture de gaz et d’électricité sont rassemblées en une facture unique. Les fréquences de facturations peuvent tout de même changer.
  • Vous bénéficiez tout au long de votre abonnement de l’expertise des conseillers EDF. Toutes indications vous seront données pour comprendre votre consommation, et vous garantir un service de la meilleure qualité possible.

La concurrence d’EDF

Les fournisseurs alternatifs comme Direct Énergie, Planète Oui ou ENI sont producteurs et fournisseurs ou seulement fournisseurs d’électricité. Leur rôle est de produire de l’électricité et de la commercialiser aux particuliers. Ils ne gèrent ni le transport (rôle de RTE) de l’électricité, ni l’entretien des lignes et des compteurs (rôle de ENEDIS, ex-ERDF).

Le nombre de fournisseurs d’énergie a considérablement augmenté depuis 2007. De plus en plus de fournisseurs proposent notamment des offres d’énergie renouvelable, comme ENERCOOP qui produit lui-même 100% d’énergies issues de modes de productions renouvelables.

La loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), promulguée en 2010, oblige Electricité de France à revendre un quart de sa production d’électricité nucléaire aux fournisseurs d’électricité présents sur le marché, dits “alternatifs”. Le but de la loi NOME est de stimuler la concurrence sur le marché de l’électricité.

Aujourd’hui EDF reste le principal fournisseur d’électricité, bien que son monopole tende à disparaître au profit des offres avantageuses que proposent les fournisseurs alternatifs comme Direct Énergie, Planète oui, Engie.

EDF, des solutions flexibles pour chacun

Les contrats et offres EDF ne s’adressent pas qu’aux particuliers, EDF propose également aux entreprises et collectivités des conseils et des solutions adaptées à leur consommation énergétique. La disparition des tarifs Vert et Jaune en décembre 2015 a obligé le fournisseur à prendre des mesures afin de trouver des offres compatibles avec les besoins en consommation des grandes structures et sites industriels. Afin de s’impliquer d’avantage auprès des professionnels, EDF a créé EDF Entreprises, une marque dédiée aux clients pro, pour mieux les distinguer des clients EDF Bleu Ciel (les particuliers et “petits professionnels”).

EDF Entreprises

EDF entreprises est la branche d’EDF destiné à apporter des solutions durables en énergies pour les entreprises de toutes tailles : Très Petites Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises, Syndic de Propriété, Grand Tertiaire, Industrie..

L’offre EDF entreprise permet d’offrir des solutions à tous les types de professions, en accompagnant les professionnels tout au long de leur développement. EDF entreprises trouve les solutions optimales pour chaque type de besoin exprimé par les professionnels.

EDF entreprises s’adresse tout particulièrement aux professionnels dont les besoins en électricité sont importants. En effet, certains métiers de l’industries ont besoin d’un grand nombre d’appareils électriques fonctionnant en même temps. La puissance de compteur souscrite dépasse alors souvent les 36 kVA (kilo Volt Ampère), qui correspond à la puissance maximale que l’on puisse souscrire en tant que particulier.

Des contrats adaptés à tous

EDF met à profit les avancées technologiques comme les objets connectés pour allier performance et économies dans le domaine énergétique. Des innovations comme e.quilibre permettent de repenser le besoin énergétique des consommateurs. Gratuite pour les abonnés au tarif Bleu, e.quilibre est une solution qui permet de consommer mieux et moins au quotidien. Disponible sur Android et Apple Store, l'application e.quilibre sert à 'identifier les appareils électroménagers les plus énergivores. Pour cela, les clients EDF doivent renseigner les caractéristiques de leur logement ainsi que leurs habitudes de consommation. E.quilibre délivre ensuite un bilan énergétique, des conseils pour faire baisser les factures d’énergie et des éléments comparatifs avec les logements environnements.

Le développement durable vu par EDF

Bien que la majeure partie de sa production d’électricité soit d’origine nucléaire, EDF s’emploie à intégrer de plus en plus d’énergie renouvelables dans ses offres et son mix énergétique. Nous avions évoqué précédemment L’Offre Renouvelable d’EDF, une offre d’électricité issue de sources renouvelables. Mais l’action d’EDF dans la transition énergétique pas là : le fournisseur a notamment investi dans le développement des centrales d’électricité verte avec EDF Énergies Nouvelles et de la production d’énergie solaire chez les particuliers avec EDF OA.

EDF Énergies Nouvelles

EDF énergies nouvelles est une filiale à 100% du groupe EDF, qui est leader dans le monde de la production d’électricité d’origine renouvelable. Présente dans une vingtaine de pays, elle y développe, construit et exploite des centrales d’électricité verte. En tant qu’acteur de la transition énergétique, le groupe EDF prévoit de doubler son parc renouvelable d’ici 2030.

CHIFFRES CLÉS D'EDF ÉNERGIES NOUVELLES

  • Chiffre d’affaires consolidé : 1139 M€
  • Capacité brute installée : 9063 MW
  • Capacité brute en construction : 1409 MW
  • Effectif : 3029 personnes

L’ambition de EDF Énergies Nouvelles est de se développer sur quatre axes principaux :

  • l’énergie bas carbone, c’est à dire principalement l’éolien et le solaire photo-voltaïque, sur lesquels EDF Énergies Nouvelles compte continuer ses investissements
  • Le développement à l’international, en renforçant son implantation dans les pays clés
  • l’innovation : EDF Énergies Nouvelles veut participer à l’émergence de nouvelles technologies dans les énergies marines (notamment l’éolien flottant, l’hydrolienne stockage d’énergie ou le solaire, en contribuant à l’optimisation technologique des énergies renouvelables
  • les partenariats : EDF Énergies Nouvelles veut promouvoir l’activité économique locale.

EDF Énergies Nouvelles dispose d’une place importante dans le marché des énergies renouvelables et de son financement. Dans les pays émergents, cette problématique est d’autant plus cruciale que l’avenir de la planète se joue sur le développement d’infrastructures pour les énergies renouvelables à grande échelle. EDF Énergies Nouvelles fournit en 2015 environ 13% de l’électricité mondiale, contre 2% en 2000. Les coûts de cette électricité ont également baissé, par exemple les turbines terrestres ont baissé de 40% de prix depuis 2010, de même que les fournitures scolaires qui ont baissé de 80% depuis 2010.

Les services partenaires d’EDF

La croissance mondiale du marché des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques a permis à de nombreux particuliers de devenir producteurs en générant leur propre chaleur et électricité. Ils peuvent ensuite consommer directement l’énergie produite ou la revendre à EDF par le biais de l’Obligation d’Achat. L’Obligation d’Achat (OA) est un dispositif de soutien public au développement des filières de production utilisant des énergies renouvelables ou à forte efficacité énergétique introduite en 1946, refondée sous la forme d’une mission de service public par la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité.

En clair, ce dispositif a confié à EDF (ainsi qu’aux Entreprises Locales de Distribution) la mission d’acheter l’énergie produite par certaines installations de production d’électricité d’origine renouvelable ou par cogénération. Au titre de sa mission de service public, EDF achète l’électricité produite par les propriétaires équipés de panneaux solaires dans le cadre du dispositif de l’Obligation d’Achat et la revend sur le marché.

Les services partenaires d’EDF

La production, la gestion et la distribution d’électricité en France ont été attribuées à des entreprises et organismes différents en France. La production de l’électricité est le rôle des fournisseurs d’énergie, comme EDF ou Direct Énergie (lien). En ce qui concerne la gestion de l’électricité, c’est le Gestionnaire de Réseau ENEDIS (Ex ERDF - lien) qui s’en occupe.

EDF travaille donc en étroite collaboration avec un grand nombre d’acteurs de l'énergie, comme l’Etat, la TURPE, le Consuel, le Médiateur de l’Énergie.

Les services partenaires d’EDF :

  • Les autres fournisseurs d’énergie
  • Le Gestionnaire de Réseau ENEDIS (Ex ERDF)
  • Le Consuel, service de conseil en sécurité des infrastructures
  • Le Réseau de Transport de l’électricité (RTE)

Les différents acteurs de l’énergie sont chargés au quotidien d’assurer la bonne production, le transport, la gestion et la fourniture d’électricité et de gaz à chaque bâtiment qui en nécessite.

Contacter EDF, fournisseur d’électricité

Si vous voulez contacter EDF ou trouver l’adresse de l’agence EDF la plus proche de chez vous.

Si vous voulez des renseignements sur les moyens de paiement ou le service clientèle d'EDF.

Si vous avez plus de questions à poser à EDF, contacter EDF au 09 69 32 15 15.

Si vous voulez souscrire immédiatement à un contrat d’électricité, appelez le 01 79 97 30 98.

Pensez à vérifier les horaires d'EDF.

Les fournisseurs d'énergie sont de plus en plus nombreux sur le marché : Lampiris, Happ-e... Pensez à les comparer afin d'être sûr d'opter pour la meilleure offre.

Se connecter à son compte client EDF

Tout nouveau contrat EDF entraîne la création d’un espace client d’où les abonnés peuvent gérer et modifier leurs abonnements. Cet espace est accessible depuis Internet via une connexion sécurisée par un mot de passe. EDF recommande la modification régulière du mot de passe, afin de maintenir l’accès verrouillé. Depuis votre navigateur Internet, entrez la requête “EDF espace client” ou rendez-vous directement sur le site d’EDF. L’onglet “Espace Client” est accessible directement depuis la page d’accueil. Connectez-vous ensuite pour suivre vos consommations, connaître la date du prochain relevé de compteur ou encore signaler votre changement d’adresse à EDF.

Comment trouver des informations sur le site d’EDF ?

Le site d’EDF permet aux particuliers et aux professionnels :

  • d’obtenir des informations et des renseignements sur leur contrat
  • de consulter les différentes offres de fourniture d’électricité et de gaz
  • de découvrir les éco-solutions
  • de comprendre leur facture de régularisation
  • d’obtenir un accompagnement personnalisé pour le projet de rénovation énergétique
  • d’explorer les différentes solutions pour leurs besoins en consommation
  • d’obtenir des recommandations pour devenir Partenaires Solutions Habitat d'EDF
  • d’en savoir plus sur l’utilisation d’e.quilibre

Pour naviguer facilement sur le site d’EDF, si vous recherchez des informations d’ordre général, vous commencez par sélectionner “Particuliers”, “Entreprise” ou “Collectivité” dans l’onglet de pied de page du site. La plupart des sections sont accessibles depuis la barre de menus située en bas de page.

“Des offres pour moi” regroupe les sections :

  • Gaz
  • Électricité
  • Assurance
  • Dépannage

“Mon contrat, ma conso”

  • Mon tableau de bord, ma conso
  • Mon compte
  • Mes options : Tempo, EJP, heures creuses
  • Mes factures, mes documents
  • Mon compteur
  • Modifier mon contrat (nouveau contrat, changement d’adresse, etc).

“Être bien chez moi” :

  • Bien équiper mon logement
  • Vivre connecté
  • Réussir mes travaux de rénovation et de construction

La plupart des démarches d’ordre personnel se fait en ligne depuis l’espace client personnalisé. Cette interface de gestion sécurisée est accessible via un mot de passe. Afin d’éviter d’avoir à le réécrire à chaque connexion, pensez à cocher la case “Se souvenir de moi”, la connexion se fera automatiquement.

FAQ

Quelle offre et quelle puissance choisir chez EDF?

L'offre et la puissance de votre compteur dépendent de votre mode de chauffage, de vos plaques de cuisson et de la surface de votre logement. Vous pouvez estimer votre consommation en ligne pour choisir l'offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Pourquoi EDF coupe-t-il le courant?

EDF peut couper le courant si un logement reste inhabité, si personne n'a souscrit de contrat pour ce logement ou en cas de factures impayées après plusieurs courriers de relance. Il se peut également qu'il y ait une panne de réseau dans votre quartier ou que votre installation ait disjoncté.

Quel est le numéro de téléphone d'EDF ?

Vous pouvez contacter le service client d'EDF au 09 69 32 15 15.

Comment résilier et comment ouvrir un compte chez EDF ?

Vous pouvez résilier ou souscrire un contrat chez EDF en contactant le service client au 09 69 32 15 15 ou en ligne. Vous pouvez adresser vos réclamations par courrier.

Quand sont les heures creuses d'EDF ?

Les heures creuses correspondent à 8 heures par jour pendant lesquelles la demande est la plus faible, souvent la nuit. Les horaires des heures creuses sont définies par le gestionnaire de réseau, Enedis (ex ErDF) pour 95% de la population et varient d'une commune à une autre.

EDF Alsace

Les agences EDF de la région Alsace

EDF Aquitaine

Les agences EDF de la région Aquitaine

EDF Auvergne

Les agences EDF de la région Auvergne

EDF Basse-Normandie

Les agences EDF de la région Basse-Normandie

EDF Bourgogne

Les agences EDF de la région Bourgogne

EDF Bretagne

Les agences EDF de la région Bretagne

EDF Centre

Les agences EDF de la région Centre

EDF Champagne-Ardenne

Les agences EDF de la région Champagne-Ardenne

EDF Franche-Comté

Les agences EDF de la région Franche-Comté

EDF Haute-Normandie

Les agences EDF de la région Haute-Normandie

EDF Ile-De-France

Les agences EDF de la région Ile-De-France

EDF Languedoc-Roussillon

Les agences EDF de la région Languedoc-Roussillon

EDF Limousin

Les agences EDF de la région Limousin

EDF Lorraine

Les agences EDF de la région Lorraine

EDF Midi-Pyrénées

Les agences EDF de la région Midi-Pyrénées

EDF Nord-Pas-De-Calais

Les agences EDF de la région Nord-Pas-De-Calais

EDF Pays De La Loire

Les agences EDF de la région Pays De La Loire

EDF Picardie

Les agences EDF de la région Picardie

EDF Poitou-Charentes

Les agences EDF de la région Poitou-Charentes

EDF Provence-Alpes-Cote D'Azur

Les agences EDF de la région Provence-Alpes-Cote D'Azur

EDF Rhône-Alpes

Les agences EDF de la région Rhône-Alpes

Laissez un commentaire !

4 5

4 5

5 5