Engie : comment effectuer une relève en ligne ?

Informations - souscription

Appel gratuit

Se renseigner sur les offres d’Engie avec papernest

Annonce


Résumé : Engie propose à ses clients de gaz et/ou d’électricité un service de relève en ligne. En pratique, il s’agit d’un système permettant au consommateur de transmettre de manière régulière les informations liées à sa consommation d’énergie en évitant l’intervention d’un technicien habilité par le gestionnaire de réseau. Cette pratique permet à Engie ou à tout autre fournisseur d’énergie de facturer plus justement ses clients : en effet, la facture se fonde dans ce cas sur la consommation réelle et non sur une estimation approximative. Vous êtes client Engie et vous souhaitez savoir comment effectuer une relève en ligne ? Cet article est pour vous ! 

Comment transmettre mon auto-relève au bon service Engie ?

Chez Engie, le client doit tout d’abord faire part de sa volonté de bénéficier du service de relève en ligne. Pour être éligible au système d’auto-relève – nommé M@ Relève chez Engie -, il doit remplir certaines conditions.

Les conditions d’éligibilité à M@ Relève d’Engie

  • Avoir souscrit à une offre d’électricité et/ou de gaz naturel chez Engie
  • Avoir opté pour une autre mode de facturation que la mensualisation
  • Avoir sollicité l’intervention d’un technicien agréé par le gestionnaire de réseau de distribution – Enedis (ex-ERDF) dans l’année.
  • Avoir créé son espace client sur le site d’Engie

Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit désormais de vous rendre sur votre espace client Engie et de souscrire à l’option M@ Relève.

Faire son auto-relève

  • Pour un compteur électrique électromécanique : sur l’écran présent sur votre compteur, relevez les 5 chiffres que vous verrez : ils correspondent à votre index de consommation. Si vous bénéficiez de l’option Heures Pleines (HP) / Heures Creuses (HC), le premier cadran indique votre consommation en heures creuses et le deuxième correspond à votre index en heures creuses.
  • Pour un compteur électrique électronique : pressez une seule fois le bouton de défilement – l’unique bouton présent sur votre compteur – et relevez votre index de consommation. Pour les personnes ayant souscrit à une option Heures Creuses / Heures Pleines, appuyez deux fois de suite sur le bouton de défilement. Si vous êtes actuellement dans une période d’Heures Pleines, votre consommation en Heures Pleines s’affiche. Appuyez deux fois supplémentaires pour trouver votre index de consommation en Heures Creuses. Si vous êtes en période d’Heures Creuses, appuyez deux fois sur le bouton de défilement pour voir apparaître votre index d’Heures Creuses, et deux fois de plus pour connaître votre consommation en Heures Pleines.
  • Pour un compteur de gaz : selon le modèle de votre compteur, relevez soit les chiffres situés avant la virgule, soit les chiffres blancs sur fond noir – et non sur fond rouge.

Transmettre son auto-relève

La procédure d’auto-relève est simple. Tous les trois mois – une fois par trimestre – le client reçoit un e-mail ainsi qu’une alerte sur son espace client. Ces messages vous indiqueront qu’il est temps pour vous de transmettre votre auto-relève à Engie. La période de relève de compteur dure une semaine dès réception de l’alerte.

Il suffit ensuite de relever votre index de consommation directement sur votre compteur de gaz ou d’électricité. Entrez ensuite les chiffres que vous aurez noté dans votre espace client.

Quels sont les avantages de l’auto-relève en ligne ?

L’auto-relève est un dispositif extrêmement utile, vous permettant à la fois de limiter les interventions de techniciens tout en suivant votre consommation au plus près. Vous réduisez ainsi les écarts entre l’estimation du fournisseur et votre consommation réelle.

L’auto-relève permet également d’avoir un meilleur suivi de sa consommation, d’identifier les périodes de grande consommation et ainsi de modifier votre style de vie afin de consommer moins et de réaliser des économies sur votre facture.

FAQ

Tous les fournisseurs proposent-ils l’auto-relève en ligne ?

Désormais, tous les fournisseurs de gaz et/ou d’électricité sont dans l’obligation égale de proposer à leurs clients un système d’auto-relève. Tous les clients à une offre de fourniture d’énergie sont donc dans la possibilité de faire leur propre relève d’index.

Mon compteur de gaz est bloqué, que faire ?

N’attendez pas avant de signaler un dysfonctionnement sur votre compteur de gaz. Prévenez au plus vite votre fournisseur de gaz, qui préviendra à son tour le gestionnaire de réseau de distribution si un technicien doit intervenir.

Pourquoi GRDF me propose-t-il un changement de compteur ?

GRDF, propriétaire des compteurs de gaz, est dans l’obligation d’entretenir ses équipements. GRDF peut donc vous proposer un modèle plus récent, voire un compteur intelligent Linky si votre foyer a été choisi pour bénéficier de ce type d’appareil.

Quel est le prix pour un raccordement de mon compteur de gaz au réseau de distribution ?

Tout dépend de votre installation. De nombreux critères entrent en compte – distance avec la borne de distribution la plus proche, type de raccordement etc.  – et la facturation des raccordements fonctionne sur devis. Rendez-vous donc sur le site de GRDF et faites une demande de devis.

Commentaires

6 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Marin
5/5

1/ c'est très positif que cette méthode existe et se démocratise 2/ je peux vous assurer qu'un relevé de compteur frauduleux se repère instantanément chez les fournisseurs, ça ne sert à rien de tenter

Lorie
5/5

oui enfin en meme temps normal , faut pas prendre les gens pour des cons !

Aurélien
4/5

j'imagine qu'ils viennent vérifier s'ils pensent qu'on triche

Sonia
5/5

@Iko : oui surement

Iko
4/5

est-ce qu'ils viennent embeter sur le chiffre apres ?

hector
5/5

ça laisse un peu de tranquilité mais ça me fait stresser parfois ahah