Réclamation Engie : démarches, recours

Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:39
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Contrat d'énergie - démarches avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Table of Contents
Les motifs pouvant pousser un consommateur à faire une réclamation à son fournisseur d'énergie sont légion. Vous pouvez effectuer une réclamation auprès d'Engie et contacter son service client pour faire valoir vos droits ou tout simplement résilier votre contrat d'énergie.
Vous estimez avoir été lésé par le fournisseur de gaz et d'électricité et vous souhaitez obtenir réparation ? Vous souhaitez utiliser le service réclamation Engie ? La première chose à faire est de contacter le service client Engie et de leur faire part de votre insatisfaction. Facture trop élevée, coupure d'accès au gaz ou à l'électricité abusive, surestimation de consommation, prix non-conforme au contrat souscrit... De nombreuses raisons peuvent vous encourager à envoyer une réclamation à Engie.
Selon les situations, il n'est pas toujours nécessaire de contacter votre fournisseur d'énergie. Retrouvez trois grandes catégories de situation et référez vous à celle qui vous concerne.
Vous avez un problème avec votre facture Engie ? Dans ce cas, il convient bien de contacter votre fournisseur d'énergie, ici Engie en l’occurrence. Si vous souhaitez contester certains aspects de votre contrat ou si certaines clauses de celui-ci n'ont, selon vous, pas été respectées, votre fournisseur est le seul interlocuteur vers qui vous tourner dans un premier temps.
Si vous devez faire face à de nombreuses coupures de courant ou qu'un certain nombre de vos appareils électriques ont été endommagés par une surtension, vous pouvez vous tourner soit vers votre fournisseur - ici Engie - soit vers le gestionnaire de réseau de distribution : Enedis (ex-ERDF), GRDF ou une Entreprise Locale de Distribution.
Dans ce cas, contactez l'interlocuteur avec lequel vous avez géré l'ensemble des travaux. Si vous êtes directement passé par le gestionnaire du réseau de distribution, envoyez votre réclamation au service client. Si vous avez en revanche choisi de déléguer le déroulement des travaux à votre fournisseur de gaz ou d'électricité, prenez contact avec le service client de ce dernier.
Pour faire part de votre réclamation à Engie, plusieurs options sont disponibles.
Il est possible de faire votre réclamation auprès d'Engie en contactant simplement le service client du fournisseur par téléphone. D'ailleurs, la grande majorité des réclamations se règlent généralement par simple appel téléphonique. Voici donc les numéros de réclamation chez Engie.
Expliquez votre situation à un conseiller en composant le 09 69 36 05 73 du lundi au vendredi entre 9h et 20h ainsi que le dimanche de 9h à 13h. Cet appel est gratuit depuis un poste fixe.
Vous souhaitez faire une réclamation à Engie au nom de votre entreprise ? Contactez le service client Engie Pro au 09 69 32 55 22 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.
Vous pouvez également envoyer un mail au service client d'Engie afin de faire part de votre insatisfaction ? Depuis votre espace client, renseignez les champs concernant votre profil et les motifs de votre réclamation, puis rédigez votre message. Il n'existe donc pas d'adresse mail Engie à proprement parler mais vous pouvez contacter le fournisseur via votre espace client "Mon compte".
Certains consommateurs préfèrent communiquer avec le service client de leur fournisseur par courrier. Cette méthode permet de conserver une preuve des échanges, qui pourra par la suite servir en cas de litige. Si vous souhaitez envoyer une lettre de réclamation à Engie, écrivez-la au service client Engie à cette adresse :
Service Clients ENGIE TSA 87 494 76934 ROUEN CEDEX 09
Préférez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et conservez la preuve d'envoi jusqu'à la fin du processus.
Vous avez adressé votre réclamation au service client Engie mais vous n'avez pas obtenu de réponse deux mois après ? Ou le service client vous a répondu mais vous n'êtes pas satisfait de leur réponse ? Vous pouvez désormais contacter le service consommateur Engie.
Le service consommateur d'Engie n'est joignable que par courrier. Rédigez un courrier dans lequel apparaissent clairement vos références client et le motif de votre réclamation. Pensez également à joindre les documents justificatifs nécessaires au traitement de votre demande : facture, contrat, facture de régularisation...
Une fois toutes les pièces rassemblées, adressez votre courrier recommandé avec accusé de réception à :
ENGIE Service Consommateurs TSA 97496 27 091 EVREUX CEDEX 9
Le service consommateur d'Engie est composé d'experts qui vous proposeront une solution amiable aux problèmes que vous rencontrez.
Il s'agit du dernier recours interne aux services du fournisseur de gaz et d'électricité envisageable. Pour faire appel au médiateur Engie, vous devez impérativement avoir fait appel au service client Engie dans premier temps, puis au service consommateur dans un second temps. Si vous n'êtes toujours pas satisfait par les solutions proposées, contactez le médiateur Engie.
Pour faire appel aux services du médiateur Engie, deux solutions s'offrent à vous.
Rendez-vous sur le site du médiateur Engie. Cliquez sur "Envoyer une nouvelle demande" sur la droite de votre écran et suivez les étapes en remplissant les champs renseignant votre identité et le motif de votre réclamation.
Pour faire appel au médiateur Engie et lui faire part de votre réclamation, écrivez lui à l'adresse suivante :
ENGIE COURRIER DU MEDIATEUR TSA 27601 59973 TOURCOING CEDEX
Il n'existe ni numéro, ni adresse spécifique au service recouvrement d'Engie. Contactez donc le service client et demandez à être orienté vers les personnes habilités à traiter votre dossier.
Si un service recouvrement existe chez Engie, il n'existe aucun moyen de le joindre directement. Passez donc également par le service client Engie, qui vous redirigera vers le service adéquat.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel aux services d'un organisme indépendant et extérieur à Engie. Cette démarche n'est envisageable que si vous avez déjà fait une réclamation auprès de tous les interlocuteurs proposés par Engie. Écrivez alors au médiateur national de l'énergie à l'adresse suivante :
Médiateur national de l’énergie Libre réponse n°59252 75443 Paris CEDEX 9
Vous recherchez des informations mais surtout des retours clients sur le service réclamations d'Engie ? Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur des forums où vous pourrez discuter avec des clients Engie et partager vos expériences. Il existe une multitude de forums sur la réclamation chez Engie.
Engie Home services est une entreprise distincte d'Engie. Elle s'occupe des actions d'entretien des équipements énergétiques telles que les chaudières. Si vous rencontrez des problèmes avec cette entreprise, sachez que le service réclamation d'Engie home service est distinct de celui d'Engie.
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie